L'indicateur MACD (Moving Average Convergence Divergence)

Lorsque l’on spécule sur les marchés financiers et boursiers, il faut connaître les meilleurs indicateurs utilisés dans le cadre de l’analyse technique des graphiques. Parmi les plus populaires de ces indicateurs, la MACD ou Moving Average Convergence Divergence est très répandue et utilisée par de très nombreux traders particuliers et institutionnels pour obtenir des signaux de trading fiables. Voici donc une présentation complète et quelques explications à propos de l’utilisation de la MACD.  

Ouvrir un compte de trading !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
L'indicateur MACD (Moving Average Convergence Divergence)

Présentation de la MACD :

La MACD signifie Moving Average Convergence Divergence, soit littéralement et en français, un indicateur de convergence et de divergence des moyennes mobiles.  Il s’agit d’un indicateur créé par un éditeur de la société Systems and Forcasts, Gerald Appel. Il permet d’analyser de manière précise les moyennes mobiles exponentielles.

Pour fonctionner, la MACD utilise la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles ou MME basées sur les cours de clôture d’un actif. C’est ici la moyenne mobile de cette différence qui est intéressante.

Il est essentiel de n’utiliser que les cours de clôture pour appliquer cette méthode d’analyse, au départ créée pour comparer des moyennes mobiles de 26 et 12 jours.

 

Représentations de la MACD :

Comme la plupart des indicateurs techniques, la MACD est représentée visuellement, sur un graphique. On distingue deux types d’affichages et donc de représentations différentes de cet indicateurs :

  • La première est une représentation en forme de courbe qui est le plus souvent utilisée pour les analyses sur le moyen et long terme.
  • La seconde méthode  est une représentation sous la forme d’un histogramme et est plus particulièrement utilisée pour les analyses à court terme.

Certains traders utilisent ces deux types d’affichage en simultané, mais si vous souhaitez utiliser cette méthode, vous devrez tenir compte des échelles qui diffèrent d’une méthode à l’autre.

Grâce à sa représentation graphique, la MACD est un excellent indicateur de tendance. Elle a l’avantage de se baser sur les moyennes mobiles, rendant ainsi leur interprétation encore plus précise et fiable.

 

Comment est calculée la MACD ?

Pour déterminer la MACD, il faut utiliser la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles.  Mais cette méthode de calcul est plutôt simple à appréhender. Dans ce calcul, le dernier cours de clôture aura plus d’importance que les autres cours de la même période, mais c’est le niveau de cette importance qui varie en fonction du pourcentage exponentiel utilisé.

A chaque fois qu’une nouvelle clôture a lieu, il s’agit de faire la différence entre les moyennes mobiles exponentielles de deux durées différentes. Le résultat ainsi obtenu est ensuite utilisé pour le calcul des 8 derniers cours de clôture afin de réaliser une sorte de moyenne mobile exponentielle de 9 jours sur les différences entre les moyennes mobiles exponentielles des deux durées utilisées.

 

Comment utiliser la MACD dans le cadre du trading :

La MACD est un indicateur de choix pour le trading en ligne. Il existe cependant plusieurs façons de l’interpréter.

La première méthode consiste à repérer les croisements entre la courbe de la MACD et la ligne de signal. Lorsque la courbe de MACD passe en-dessous de la ligne de signal, cela induit une indication de baisse. A l’inverse, lorsque la MACD passe au-dessus de la ligne de signal, cela évoque un signe de hausse. Lorsque les croisements interviennent dans les zones dites de surachat ou de survente, ils sont considérés comme des indicateurs plus fiables que les autres.

L’autre technique d’interprétation utilise cette fois les divergences entre l’évolution des cours et de la MACD. Plus clairement, il s’agit de repérer les moments durant lesquels la courbe de la MACD évolue en opposition avec la ligne de signal.

 

Croisements et divergences du MACD et leur interprétation :

Comme nous venons de le voir de manière détaillée, le MACD peut s’avérer être un indicateur technique de grande qualité à partir du moment où l’investisseur qui l’utilise le comprend et l’interprète de manière cohérente. Il existe à ce jour deux méthodes principales permettant d’utiliser efficacement cet indicateur dans le cadre du trading à savoir la détection des croisements qui se produisent avec la ligne signal et des divergences entre la ligne de cours et l’évolution de la MACD. Voici donc comment utiliser ces deux éléments graphiques.

  • Interprétation des croisements du MACD : Pour les détecter, il est nécessaire d’associer à la ligne de MACD une autre ligne appelée ligne de signal et qui est issue d’une Moyenne Mobile Exponentielle plus courte. Ainsi et lorsque la ligne de MACD franchit cette ligne de signal à la hausse ou à la baisse, on obtient un signal d’achat ou de vente à découvert. Cette méthode est d’ailleurs souvent appelée par les traders la méthode des croisements ou des franchissements.
  • En ce qui concerne l’interprétation des divergences, on utilise ici les divergences entre la MACD et le cours réel de l’actif. Ces divergences permettent ainsi de repérer un essoufflement de tendance et ainsi d’anticiper efficacement un prochain retournement de tendance ou un changement radical. Bien entendu et plus cette divergence sera forte et plus le signal de retournement sera important.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du MACD ?

Bien entendu et comme c’est souvent le cas avec tous les indicateurs techniques que vous pouvez utiliser sur votre plateforme de trading, la MACD présente des avantages mais aussi des inconvénients que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails avant de mettre en pratique cette analyse dans le cadre de votre stratégie.

Commençons bien entendu par parler des nombreux avantages de cet indicateur MACD. Le principal atout de cet indicateur comparativement aux autres indicateurs de tendance est qu’il est capable de se montrer extrêmement réactif. Ainsi, la MACD permet la plupart du temps de repérer très rapidement les changements de tendance les plus importants.

En effet, c’est sans doute pour sa réactivité que le MACD est un indicateur très populaire dans le monde du trading puisque les investisseurs le préfèrent le plus souvent aux indicateurs qui se basent sur les moyennes mobiles classiques. C’est donc le fait que le MACD utilise une moyenne exponentielle qui permet d’accentuer les écarts et les différences que cet indicateur s’avère avantageux en permettant de repérer un mouvement intéressant très rapidement et en un seul coup d’œil.

Cependant, l’indicateur MACD a aussi quelques défauts et limites. En effet, la précocité de détection et de prévision de celui-ci n’est pas qu’un avantage mais peut aussi être considérée comme un défaut. On sait effectivement que les indications les plus précoces sont aussi souvent celles qui présentent le plus de risques d’erreur. Aussi et si le MACD est un atout en termes de rapidité d’analyse, cette marge d’erreur importante est sa principale faiblesse et peut présenter un risque important pour l’investisseur. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de n’utiliser le MACD qu’en complément d’un autre indicateur technique qui vous permettra de valider ou d’invalider les signaux obtenus.

On peut également citer parmi les défauts du MACD le fait que, comme tous les indicateurs techniques, il ne tient pas compte de tous les cours de Bourse d’un actif mais uniquement de quelques cours récents que vous êtes en train d’analyser. Le MACD ne fera donc pas de synthèse des cours passés de cet actif. Ce n’est donc que sur la base de la corrélation des cours de l’actif entre eux sur la période étudiée que le MACD base ses prédictions. Or, cette corrélation est très variable et peut ainsi présenter également certains risques.

 

Notre avis à propos de l’indicateur MACD :

Comme nous venons de vous l’expliquer au travers de cet article détaillé, l’indicateur MACD est un indicateur technique intéressant de par sa puissance et sa rapidité mais présente également certaines faiblesses liées aussi à cette force.

Le MACD reste cependant un indicateur à conseiller à partir du moment où il n’est pas utilisé seul. Il est en effet nécessaire de lui associer un ou plusieurs autres indicateurs techniques afin de renforcer la crédibilité des signaux obtenus. Il n’existe ainsi à ce jour aucune stratégie qui vous permettra de gagner systématiquement de l’argent grâce au trading en n’utilisant qu’un seul indicateur technique, qu’il s’agisse du MACD ou de tout autre indicateur de ce genre.

Rappelons qu’une stratégie d’investissement rentable se base sur plusieurs facteurs d’analyse dont plusieurs indicateurs techniques modernes que vous pouvez afficher en simultané sur un graphique personnalisable, mais aussi sur les données en provenance de l’analyse fondamentale comme les données de l’actualité et du calendrier économique.

Comment afficher graphiquement l’indicateur MACD ?

L’indicateur MACD est l’un des plus populaires chez les traders les plus rentables. De ce fait, de nombreux courtiers le fournissent à leurs utilisateurs en l’affichant directement sur les graphiques en direct. Rejoignez l’un d’entre eux et commencez à utiliser cet indicateur ainsi que d’autres indicateurs techniques de qualité.

Ouvrir un compte de trading !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.50 18 votes