A quoi sert un calendrier économique ?

Le calendrier économique est sans doute l’un des alliés les plus précieux des traders Forex puisqu’il permet de repérer les meilleurs indicateurs sur de nombreuses devises. Découvrons ensemble comment fonctionne ce calendrier économique et comment l’utiliser pour réaliser des investissements rentables sur les devises.  

A quoi sert un calendrier économique ?
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.18 22 votes

 

Le calendrier économique : Qu’est-ce que c’est ?

Le calendrier économique est en quelques sortes un agenda sur lequel sont mentionnés tous les évènements économiques importants, mais aussi certains évènements politiques qui peuvent avoir une influence sur les cours des devises

Bien entendu, grâce à ce calendrier économique, on connait à l’avance les dates des prochains évènements influents, ce qui permet de prévoir les effets d’annonce, et donc d’anticiper les accélérations ou les retournements de tendance.

Il est donc fortement conseillé de surveiller de près ce calendrier afin de détecter les meilleures opportunités à venir.

Parmi les évènements que vous pourrez retrouver sur un calendrier boursier, on trouve :

  • Les annonces de résultats : Ces résultats sont suivis par la grande majorité des investisseurs et ont donc une grande influence sur les tendances des actifs.
  • Les assemblées générales : Elles peuvent initier un changement majeur dans la politique de l’entreprise et faire grimper ou baisser le cours d’une action.
  • Les dates de lancement de nouveaux produits ou services : Ce sont souvent des occasions à saisir pour prendre position sur le marché boursier.
  • Enfin, d’autres évènements moins généraux mais tout aussi impactants peuvent être reportés sur un agenda boursier.

 

Comment interpréter le calendrier économique ?

Presque tous les calendriers économiques que vous trouverez en ligne sont présentés sous la forme d’un tableau. Les données y sont classées par date et par ordre chronologique.  Il comprend généralement plusieurs colonnes dont :

  • Le nom de l’évènement attendu
  • L’heure de l’évènement
  • Le niveau d’importance de l’évènement (pour certains calendriers seulement)
  • La valeur de l’évènement
  • La valeur précédente
  • Le consensus (ou la valeur attendue)

Certains calendriers économiques vont jusqu’à vous indiquer l’actif impacté par l’annonce.

L’interprétation du calendrier économique a ici toute son importance. Pour cela, vous devez surtout tenir compte de la différence entre la valeur d’un évènement et sa valeur précédente en vous aidant du consensus. C’est la différence entre le consensus et la valeur réelle qui déterminera le sens de l’évolution de l’actif.

 

Les indicateurs du calendrier économique à ne pas manquer :

Bien entendu, toutes les données contenues dans le calendrier économique ne vont pas vous intéresser. Il faut donc être en mesure de repérer, dans le cas où le calendrier que vous utilisez ne le mentionne pas, l’actif qui sera impacté par la nouvelle et le niveau de cet impact.

 

Pour le trading CFD, on retiendra surtout les indicateurs suivants :

  • Les taux d’intérêt : Ils sont fixés par les grandes banques centrales à l’issue de réunions de politiques monétaires et influencent de manière très forte les paires de devises. Mais le plus souvent, ces taux restent inchangés.
  • Le PIB : C’est également un indicateur incontournable dans le sens où il représente généralement la totalité des richesses produites par un pays ou un groupe de pays de manière annuelle. Une forte évolution de ce chiffre engendre généralement des mouvements significatifs.
  • L’indice des prix à la consommation : Egalement appelé « IPC », il permet d’évaluer le niveau de l’inflation dans un pays ou une zone géographique en se basant sur les salaires, la population active et le chômage.
  • Les ventes de détail : Il permet, au même titre que l’indice des prix à la consommation, d’évaluer le niveau du pouvoir d’achat d’un pays et donc son inflation. Il sert principalement à prévoir les futurs mouvements d’autres indicateurs.
  • Les chiffres sur l’emploi et le chômage : Très prisés des investisseurs, ces statistiques reflètent généralement bien le niveau de croissance d’un pays et peuvent donc servir de signe d’une éventuelle modification de la politique monétaire de ce dernier.

Bien entendu, en fonction de la paire de devise que vous suivez, d’autres indicateurs peuvent avoir leur importance. On sait par exemple que certaines devises sont influencées par les évolutions et les stocks de matières premières.

Par ailleurs, il est essentiel de ne jamais utiliser les indicateurs issus du calendrier économique seuls, mais de coupler ces informations à celles issues de l’analyse fondamentale.

 

Les autres données fondamentales qu’on ne trouve pas dans le calendrier économique :

Bien que le calendrier économique soit une source d’informations très intéressante pour investir sur les marchés financiers et être tenu informé des évènements qui influencent le plus le cours des actifs, il est possible de trouver des informations fondamentales ailleurs que sur ce calendrier.

Aussi, si vous tradez notamment des actions en Bourse, il est intéressant et même judicieux de consulter certaines données spécifiques liées aux publications économiques de l’entreprise qui émet les titres. Entre autres, les données sur les résultats, les bénéfices ou le chiffre d’affaires sont indispensables.

Vous pouvez aussi vous abonner à des flux d’information sur les actifs que vous avez l’habitude de suivre et qui vous permettront d’être alimenté chaque jour en nouvelles fraiches en provenance des marchés.

Sachez aussi que, sur les plateformes de trading, des actualités des marchés sont publiées au fil du temps et accessibles gratuitement par les traders utilisateurs.

 

Le calendrier économique peut-il être utilisé seul pour mettre en place une stratégie ?

Si le calendrier économique est un outil indispensable à la mise en place d’une stratégie d’investissement, il ne suffit pas à faire des profits sûrs sur les marchés. Le calendrier économique doit en effet être utilisé de préférence en parallèle de l’analyse technique.

Effectivement, si les évènements et données fondamentales influent fortement sur le cours des actifs, il ne faut pas oublier que les investisseurs basent aussi leurs stratégies sur les données graphiques et techniques. Aussi, ce serait une erreur de ne pas tenir compte de ces données.

Une analyse complète et efficace est donc un savant mélange d’analyse technique et d’analyse fondamentale grâce au calendrier économique et à d’autres outils comme les signaux de trading ou indicateurs techniques.

Où trader avec un calendrier économique fiable ?

Pour accéder en direct à un calendrier économique de qualité incluant toutes les actualités importantes et certaines informations complémentaires comme les prévisions ou l’influence sur le marché, rejoignez un broker sérieux et bénéficiant de tous les agréments nécessaires à la sécurité de vos fonds.

Trader avec le calendrier économique !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent