Définition d’une correction technique en Bourse :
Commençons par définir de manière plus précise ce qu’est une correction technique en bourse. On appelle en effet « correction » un renversement de tendance. Cette correction peut être plus ou moins attendue mais est souvent négative. On dit qu’on assiste à une correction lorsque la baisse enregistrée est d’au moins 10% et arrête de manière concrète et nette la tendance haussière générale. Bien entendu, le plus souvent, une correction technique correspond à une chute temporaire des prix qui vient stopper la tendance haussière d’un actif coté.
Les corrections techniques sont par ailleurs relativement brèves et, dans la plupart des cas, elles ne sont pas directement suivies d’une phase de récession. Mais il arrive qu’une correction technique annonce une véritable récession et il faut donc savoir l’interpréter correctement.
La fréquence d’apparition des corrections techniques varie selon le type d’actif. Il arrive en effet qu’une correction technique impacte une place boursière dans sa globalité et ainsi affecter un indice boursier et peut même toucher l’ensemble des marchés boursiers de la planète et stoppant de manière nette la croissance mondiale. Mais une correction technique peut aussi ne concerner qu’un seul actif boursier et être provoqué par exemple par une publication décevante. Les corrections techniques peuvent ainsi toucher tous les actifs cotés sur les marchés financiers sans exception dont les actions mais aussi les obligations, les indices, les matières premières ou encore les devises.
Quelles sont les causes d’une correction technique ?
Bien entendu, les corrections techniques n’apparaissent pas par hasard sur le cours d’un actif. En effet et le plus souvent, elles apparaissent en réponse à une survalorisation des marchés et leur permet de retrouver un meilleur équilibre. Il est alors possible, grâce à une bonne analyse, de prévoir et d’anticiper ce type de correction technique.
Mais il arrive également qu’une correction technique ne soit pas provoquée par un facteur fondamental en particulier. Il arrive en effet que l’on observe des corrections provoquées par des prises de bénéfices stratégiques de la part des investisseurs. Ici, c’est donc l’analyse technique qui permet d’anticiper ces mouvements avec le plus de précision.
Comme vous pouvez le constater, il n’est donc pas toujours possible d’anticiper une correction technique mais parfois, il est possible de le faire. De ce fait et grâce à une analyse approfondie et complète du cours d’un actif et de ses indicateurs techniques et fondamentaux, un investisseur a la possibilité de prévoir cette correction et d’adapter son trading en fonction de celle-ci. En effet, certains produits de bourse comme les Warrants ou encore les CFD, permettent de spéculer sur la baisse d’un actif ou de réaliser des ventes à découvert. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains investisseurs se sont spécialisés dans le trading sur les corrections techniques.
Quelle est la différence entre une correction technique et un krach boursier ?
Passons maintenant à un autre élément à connaitre à propos des corrections techniques et afin de ne pas les confondre avec un krach boursier. Rappelons en effet qu’un krach boursier est une chute brutale des marchés et est souvent provoqué par l’explosion d’une bulle spéculative. Un krach est ainsi plus marqué et plus volatile qu’une simple correction baissière et a aussi souvent tendance à durer plus longtemps.
On retiendra également qu’un krach boursier est, quant à lui, très souvent suivi d’une entrée en récession de l’actif concerné.