Comme vous le savez sans doute déjà, il existe de nombreuses corrélations entre l’évolution des taux de change des différentes devises du marché monétaire. Nous vous proposons donc de découvrir ici les corrélations positives et négatives de l’USD/CHF avec d’autres cross.
En ce qui concerne les corrélations positives soit les paires de devises qui évoluent généralement dans le même sens que l’USD/CHF, on retrouve notamment les cross GBP/USD, AUD/USD et EUR/USD. Cela est dû au fait que le dollar américain est ici la devise du compteur et donc que les modifications qui touchent ce dollar américain se ressentent sur toutes ces paires de devises.
De la même manière, on retrouve des corrélations négatives de la paire de devises USD/CHF avec d’autres cross c’est-à-dire que cette paire de devises se déplacera de manière générale dans le sens inverse de celui des cross USD/JPY ou USD/CAD. En effet, ici le dollar américain est la devise de base. On note également une forte corrélation négative entre l’USD/CHF et l’EUR/USD. Il est donc conseillé de prendre une position acheteuse sur l’USD/CHF lorsque le cours de l’EUR/USD est en baisse et inversement. Enfin, une dernière corrélation négative est ici à noter avec le GBP/USD à cause de la corrélation positive entre le franc suisse, l’euro et la livre sterling.
L’utilisation des corrélations positives ou négatives entre les différentes paires de devises est notamment très intéressante lorsque vous effectuez une stratégie de day trading puisqu’elles permettent d’anticiper des évolutions rapides sur le court terme.
Nous vous proposons pour terminer cet article un historique complet de la paire de devises USD/CHF.
La paire de devises a été connue à partir de 1850, date à laquelle le franc suisse est lancé sur le marché. Depuis cette époque, l’USD/CHF est devenue la sixième paire de devises la plus tradée au monde alors qu’à ses débuts, elle servait surtout à assurer la stabilité des échanges entre la Suisse et les Etats-Unis. Désormais, les investissements des USA en direction de la Suisse représentent près de 130 milliards de dollars ce qui fait des Etats-Unis le premier pays à investir en Suisse et cela a bien entendu aussi contribué à accroitre la notoriété de ce cross.
La Suisse est par ailleurs le deuxième partenaire commercial des Etats-Unis juste derrière l’Allemagne.
Mais c’est avant tout la grande dépression qui a fait du franc suisse la valeur refuge que nous connaissons aujourd’hui. En effet, pendant cette période, la devise helvétique s’est appréciée face à toutes les autres sauf le Yen à tel point que la BNS a du intervenir sur le marché des changes afin de stopper son envol avec pour but de réduire de moitié l’appréciation de cette devise face à l’euro mais cette démarche a finalement échoué en 2014 avec même un rebond du franc suisse de près de 25% en seulement quelques minutes.
Comme nous le montre cet historique de l’USD/CHF, les décisions et interventions de la BNS jouent un rôle prépondérant quant à la manière dont les traders abordent ce cross. Il faut donc suivre cet indicateur.
Les taux d’intérêt des devises sont fixés indépendamment les uns des autres, par des organismes compétents dépendant directement du pays ou du groupe de pays concernés. En ce qui concerne le cross USD/CHF, le taux d’intérêt du dollar est fixé par la Réserve Fédérale américaine ou Fed. Pour ce qui est du taux d’intérêt du Franc Suisse, c’est la BNS ou Banque Nationale Suisse, qui est chargée de cette opération.
Bien entendu, ces taux d’intérêt ne sont pas fixes et sont régulièrement réévalués à la hausse ou à la baisse. Le calendrier économique rend compte de ces changements.
Lorsque l’un des organismes cités plus haut décide de revoir le taux d’intérêt de sa devise, cela entraine souvent une modification du cours du cross concerné. En effet, plus un taux d’intérêt est important, plus il est intéressant de vendre une devise et inversement.