Les évènements australiens et américains à prendre en compte lors du trading de l’AUD/USD :
Pour analyser efficacement le cours de la paire de devises AUD/USD, vous devez bien entendu surveiller à la fois les évènements influençant l’économie australienne et ceux qui influencent l’économie américaine.
En ce qui concerne l’Australie, on gardera un œil sur les points suivants :
- L’économie chinoise étant donné que l’Australie exporte une grande partie de sa production en Chine.
- Le cours des matières premières comme le fer, l’or, le cuivre, le palladium ou encore le platine qui font partie des ressources les plus importantes de ce pays.
- L’indice des directeurs d’achats PMI qui est divisé en trois grands secteurs à savoir la construction, les services et la production. Un indice Pmi supérieur à 50 montrera une croissance du secteur concerné et, dans le cas d’un indice inférieur à 50, une récession de ce secteur.
- Le PIB ou Produit Intérieur Brut du pays et les chiffres de l’emploi sont également de bons indicateurs.
- Enfin, on surveillera bien entendu également les différentes publications émanant de la Banque Centrale australienne concernant sa devise. Cette banque centrale communique généralement des valeurs cibles de cette devise qui sont très largement utilisées comme base par les investisseurs.
En ce qui concerne les Etats-Unis, on surveillera les évènements suivants :
- L’ensemble des communiqués économiques en provenance de ce pays puisqu’il s’agit de la plus grande économie mondiale.
- Les chiffres et communiqués à propos des emplois, de la masse salariale non-agricole ou encore de l’IPC qui rend compte de l’inflation sont également des éléments importants. Rappelons ici que la Réserve Fédérale américaine ou Fed dispose d’un double mandat et que c’est elle qui se charge de ces publications.
- L’indice des prix à la production ou IPP et son évolution dans le temps.
- L’Institut de gestion de l’offre ou ISM et ses divers communiqués.
- Le PIB ou Produit Intérieur Brut du pays qui est publié de manière officielle chaque trimestre.
- Les ventes au détail ainsi que les commandes de biens durables.
- Enfin bien entendu, toute décision de la Fed au sujet notamment du taux d’intérêt du dollar américain aura une importance capitale lors de vos analyses.
En étudiant avec soin ces divers communiqués concernant l’Australie et les Etats-Unis, vous serez en mesure de déterminer plus précisément les tendances les plus probables du cross AUD/USD. Mais encore faut-il savoir les interpréter.
Les données concernant l’inflation ou l’indice des prix à la consommation entrainent généralement une évolution rapide des cours juste après leur publication. Il est donc intéressant d’utiliser ces communiqués dans le cadre de vos analyses sur cette paire de devises. En effet, la Fed agit généralement sur le taux d’intérêt du dollar américain en fonction de ces publications.
De la même manière, la volatilité du marché est importante lorsque la Banque Centrale australienne intervient elle-aussi sur les taux d’intérêt. Les publications qui suivent les réunions mensuelles et visant à évaluer la santé économique du pays sont bien entendu également très importantes. Le taux d’inflation du pays doit être maintenu à environ 2% comme pour toutes les grandes économies. De ce fait, le CPI aura une influence directe sur le cours de la paire de devises AUD/USD.
Toujours en ce qui concerne l’économie australienne, on sait que les ventes au détail sont un indice de choix en ce qui concerne les dépenses des consommateurs et donc la croissance économique du pays.
Pour finir, il est important de surveiller de près les réunions du FOMC ou Comité Fédéral de l’Open Market qui ont lieu toutes les 6 semaines et qui permettent de faire des projections économiques intéressantes. Cela vaut bien entendu aussi pour les conférences de presse qui sont données suite à ces réunions et qui affectent généralement beaucoup la valeur du dollar américain.
Quelques conseils à suivre pour mettre en place une bonne stratégie de trading sur le cross AUD/USD :
Sur le plan technique, le cross AUD/USD se prêt aussi bien aux stratégies de trading à court, moyen ou à long terme. Bien entendu, il convient d’adapter la méthode d’analyse et le type de graphique à votre horizon de trading. Rappelons que les brokers en ligne mettent à votre disposition de nombreux indicateurs que vous pouvez afficher directement et simultanément sur vos graphiques boursiers et qui vous permettront d’affiner votre analyse. Enfin, n’oubliez pas de comparer les signaux obtenus avec ceux de l’analyse fondamentale grâce aux données expliquées plus haut.