
Présentation globale de l’AUD/USD et de son fonctionnement :
Tout d’abord, prenons quelques instants pour mieux comprendre ce que représente la paire de devises AUD/USD. Ce cross de devises correspond à la parité Dollar australien – Dollar américain. Cela signifie que ce cross représente le cours du dollar australien face au cours du dollar américain et donc le taux de change entre ces deux devises.
Ainsi et si le cross AUD/USD montre un cours à 0.6810, cela signifie qu’un dollar australien coûte à l’achat 0.6811 dollars américains. Ici, la devise de base, qui est située à gauche, est donc le dollar australien alors que la devise de contrepartie, située à droite, est le dollar américain.
Contrairement à certaines autres parités comme l’EUR/USD ou encore le GBP/USD qui ont aussi le dollar américain comme devise de contrepartie, l’AUD/USD ne compte pas parmi les paires de devises majeures du marché des changes mais reste tout de même appréciée de nombreux traders qui s’intéressent notamment à l’économie australienne et à l’économie américaine et à leur rapport.
Comme toutes les autres paires de devises, c’est sur le Forex ou marché des changes ou des devises que ce cross AUD/USD est coté. Mais bien entendu, les heures de trading de cette parité concernent les heures durant lesquelles les marchés américains et australiens sont ouverts. En voici le détail.
La séance américaine a ainsi lieu de 15.30 à 22h00 (heure de Paris) et la séance australienne se déroule de 01h00 à 07h00 (heure de Paris).
Notons que les heures traditionnelles de la séance de Bourse des Etats-Unis intègrent au début la seconde partie de la séance européenne. Cela signifie que la volatilité y est particulièrement forte en raison de la présence à la fois des investisseurs américains et des investisseurs européens. Les volumes de transaction y sont importants.
Quant aux horaires d’ouverture de la séance australienne qui se déroule donc pendant la nuit en heure française, il s’agit des mêmes horaires que ceux de la Bourse japonaise de Tokyo qui est une bourse asiatique importante. Là encore, la volatilité du marché à ces heures peut être importante.
Bien entendu, vous avez aussi la possibilité de prendre position sur cette paire de devises en dehors de ces horaires mais vous devez dans ce cas prêter attention aux risques de gaps d’ouverture.
Quels sont les facteurs qui influencent le cours de l’AUD/USD sur le marché des changes ?
Comme vous le savez sans doute déjà, plusieurs éléments vont influencer la demande ou l’offre en dollar australien ou en dollar américain et vont donc avoir une influence sur le cours de cette paire de devises AUD/USD.
Comme pour les autres paires de devises, cela concerne notamment les banques centrales dont les réunions et autres communications sont prévues au calendrier économique. Ici, on suivra donc avec intérêt les publications de la Réserve Fédérale en ce qui concerne la monnaie américaine et de la RBZ ou Réserve Bank of Australia pour le dollar australien.
Ces deux banques centrales peuvent en effet agir sur l’attractivité de leur devise en jouant sur une manipulation de leur taux d’intérêt. La publication de ces taux est donc un évènement très suivi des investisseurs sur le marché des changes. On sait en effet qu’en ce qui concerne les Etats-Unis comme pour l’Australie, ces changements de taux sont souvent suivis d’une conférence de presse qui donne davantage de précision sur les politiques monétaires menées par ces deux pays et leur intérêt.
D’autres éléments sont également à prendre en compte comme nous vous l’avons montré lors de notre partie sur l’analyse fondamentale. Il est ici avant tout important de comprendre que le taux de change entre le dollar australien et du dollar américain dépend de la valeur que prendront ou perdront chacune de ces deux devises. Cette demande peut ainsi être influencé par des facteurs économiques car c’est avant tout dans le cadre d’échanges commerciaux ou bancaires internationaux que ces devises sont échangées.
Il conviendra ensuite de comprendre comment une hausse du dollar peut entrainer ou non une baisse du dollar australien et inversement car ici, plusieurs éléments sont à prendre en considération.
Comment réaliser une bonne analyse technique du cours de l’AUD/USD ?
Un autre type d’analyse, complémentaire à l’analyse fondamentale est bien entendu l’analyse technique de l’AUD/USD. Cette analyse se base cette fois sur une étude des graphiques et des mouvements de ce cross actuels et historiques.
Egalement appelée « analyse chartiste », cette analyse technique tend à détecter des configurations de cours susceptibles d’indiquer des mouvements haussiers ou baissiers de cette paire de devises. Plus concrètement, les analystes se servent ici d’indicateurs techniques qui rendent compte de la volatilité du marché ou encore de la force d’une tendance et de son sens.
Les principaux indicateurs qui sont ici utilisés sont par exemple les bandes de Bollinger, les moyennes mobiles, l’indicateur MACD, les points pivots ou les niveaux de support et de résistance technique. Mais ces indicateurs ne sont bien entendu pas à calculer manuellement même si cela reste possible tout en demandant de solides bases en mathématique et en statistique. Les graphiques boursiers actuels les plus innovants permettent en effet généralement d’afficher directement et donc visuellement ces indicateurs.
Bien sûr, si vous souhaitez réaliser une analyse technique de l’AUD/USD, vous devrez tout de même être capable de faire une interprétation de ces indicateurs et de les recouper avec les autres éléments dont vous disposez et notamment avec les éléments fondamentaux.
Rappelons toutefois ici que l’analyse technique, bien que se basant sur des chiffres et données mathématiques précises, n’est pas fiables à 100% car le marché des changes, tout comme les autres marchés financiers, est un marché imprévisible et qu’il est également important d’avoir conscience de l’effet souvent fort de la psychologie des investisseurs, qui n’est pas ici quantifiable.
En résumé, l’analyse de l’AUD/USD n’est pas adaptée aux débutants et demande certaines connaissances et un minimum d’expérience.