EUR/JPY

Analyse du cours de la paire Euro Yen (EUR/JPY)

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Lorsque l’on décide de trader sur le marché des changes, il est essentiel de comprendre les mécanismes qui rendent une devise plus attractive qu’une autre dans un cross. Parmi les facteurs les plus importants, on retrouve bien entendu les taux d’intérêt de ces devises, dont il est indispensable de savoir réaliser l’analyse afin de déterminer si le cours du cross concerné va monter ou descendre. C’est le cas également pour l’EUR/JPY.  

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, il faudra bien entendu s’intéresser à la politique monétaire de la zone euro. En ce sens, on suivra de près les diverses publications de la BCE ou Banque Centrale Européenne qui est le seul organisme capable d’influer sur cette devise par une manipulation de son taux d’intérêt. La BCE se réunit en effet régulièrement dans le but de décider de modifier ou non ce taux de manière à permettre aux banques d’emprunter des devises plus ou moins facilement. Des réunions de la Banque Centrale Européenne ont bien entendu lieu en dehors de ces dates prévues et notamment en cas de crise ou de période complexe pour l’économie de la zone euro et ces réunions sont toujours suivies d’une conférence de presse très suivie par les investisseurs sur le marché des changes.

Analyse N°2

En ce qui concerne le Yen maintenant, la politique monétaire est également à suivre de près afin de réaliser cette analyse fondamentale de l’EUR/JPY. Ici, la banque centrale japonaise est appelée BOJ ou Bank Of Japan et c’est elle qui décide de la politique à mener à propos de la devise nippone. Parmi les évènements à suivre ici, on trouve bien entendu aussi les publications de taux d’intérêt et les minutes de la BOJ. Rappelons ici que le Yen compte parmi les principales devises refuges avec le franc suisse et le dollar américain. De ce fait, les communications de cette banque centrale sont particulièrement suivies par les investisseurs du marché des changes et peuvent provoquer des mouvements volatiles. Historiquement, la BOJ a déjà notamment instauré des taux d’intérêts négatifs début 2016 avec un taux à -0.10%.

Analyse N°3

Bien entendu, on suivra aussi avec le plus grand intérêt d’autres publications, économiques cette fois, au sujet de ces deux grandes économies à savoir la zone euro et le Japon. Plusieurs chiffres officiels publiés régulièrement sont à retenir car ils rendent compte de la santé économique de ces deux zones. On retiendra notamment les chiffres concernant le taux de chômage, la balance commerciale, le taux d’inflation, les taux de croissance du PIB, les ventes au détail, les commandes de biens durables et les commandes industrielles, le sentiment des entreprises ou encore la confiance des consommateurs.

Analyse N°4

En ce qui concerne plus spécifiquement l’économie japonaise et étant donné que le Japon génère une grande partie de ses revenus de l’étranger, on surveillera aussi le niveau des exportations et son évolution.

Analyse N°5

La politique économique et commerciale de la zone euro et du Japon sont également des éléments à suivre car elles peuvent influencer les échanges internationaux et donc la demande en changes dans ces deux devises.

Analyse N°6

Enfin, on tiendra bien entendu aussi compte des éventuels conflits géopolitiques ou encore d’évènements exceptionnels qui peuvent influencer ces économies et les échanges de devises de ces deux zones.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation du EUR/JPY

La paire de devises EUR/JPY représente le taux de change d’un euro en yens. Il donne donc la valeur d’un euro en nombre de yens.

Cette paire de devises a son importance puisqu’elle représente à elle seule près de 3% de l’ensemble des transactions effectuées chaque jour sur le marché des changes. Elle est également la 7ème paire de devises la plus traitée au monde.

Il faut dire que le trading de l’EUR/JPY est populaire puisque ce cross est l’un des plus volatiles du marché. C’est sans doute pour cette raison que le cross EUR/JPY se prête tout particulièrement bien au scalping. En effet, sa volatilité historique a atteint par le passé près de 210 pips.

Analyse du cours de la paire Euro Yen (EUR/JPY)
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Le statut de valeur refuge du Yen face à l’euro :

Avant de commencer à trader sur le cours du cross de devises EUR/JPY, vous devez garder en tête que le yen est une devise qui est considérée depuis très longtemps comme une valeur refuge. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Lorsque l’on parle de valeur-refuge pour une devise du marché des changes, on parle avant tout de la devise d’un pays présentant une économie particulièrement stable dans le temps et relativement puissante. C’est bien entendu le cas du Japon qui a, par le passé, montré à de nombreuses reprises sa capacité à se sortir de crises majeures. Bien entendu, le fait que le yen soit une devise qui est très largement utilisée dans le cadre des échanges commerciaux internationaux est un autre élément qui permet d’en faire une valeur refuge.

Mais le yen n’est pas n’importe quelle valeur refuge du marché des changes mais est sans doute la plus intéressante à l’heure actuelle. En effet, en comparaison avec d’autres valeurs refuges monétaires comme le franc suisse ou encore l’or, le yen bénéficie d’un avantage important en ce qui concerne sa dette. Cet argument pourrait paraître étrange quand on sait que le Japon est en réalité le pays le plus endetté du monde avec un niveau de dette qui atteint et même dépasse les 225% du PIB national. Le fait est que, comparativement à ce que l’on observe dans les autres pays, la dette du Japon est détenue à plus de 90% par le pays lui-même et par les japonais alors que, par exemple pour la zone euro, la dette n’est détenue qu’à moins de 50%. Le fait d’être majoritairement propriétaire de sa dette fait que le Japon ne subit pas ou peu les aléas des marchés financiers en ce qui concerne son refinancement alors même que la dette publique mondiale atteint des sommets et que les marchés sont de plus en plus influents à tous les niveaux. Cette spécificité du Japon est unique dans le monde et dans les pays développés et entraine un intérêt supplémentaire pour cette devise de la part des investisseurs.

Un autre élément qui fait du yen une valeur présentant peu de risque concerne les réserves d’épargne extrêmement importantes que le Japon a accumulées au fil du temps. Cette épargne a pu être constituée grâce au fait que le Japon est encore aujourd’hui l’un des pays qui exporte le plus dans le monde.

En effet, grâce à ces caractéristiques spécifiques au Japon, le yen est une devise souvent plébiscitée par les traders dans les périodes de crise économiques importantes comme le montrent les graphiques historiques de l’EUR/JPY ou de l’USD/JPY. Par exemple, on observe sur ces graphiques en 2008 et alors que la crise des subprimes bat son plein  et que la crise économique et financière débute, un regain d’intérêt pour le yen qui enregistre de nombreux achats sur le marché des changes. Il en sera de même en 2011 en pleine crise de la dette. Bien entendu et à chaque fois, lorsque la situation s’améliore et que la crise se termine, on assiste à un retour à la baisse de cette valeur.

Les relations entre la valeur du yen et la santé économique mondiale est d’ailleurs à double sens puisque l’on peut interpréter les appréciations importante de cette devise comme le signe annonciateur d’une nouvelle période de crise dans le monde.

 

L’influence de l’économie japonaise sur le cours de l’EUR/JPY :

Si, comme nous venons de le voir avec le statut de valeur refuge du Yen, le cross EUR/JPY peut être fortement influencé par la santé économique mondiale, il est également sous l’influence directe de l’économie nippone.

Rappelons en effet que le Japon est actuellement le quatrième plus grand exportateur au monde avec la réalisation de plus de 700 milliards de dollars d’exportations par an. Parmi les domaines d’activité les plus rentables et les plus prépondérants au Japon on retrouve notamment le secteur automobile qui génère près de 20% de ses exportation avec à la fois les véhicules et les pièces détachées, tout comme le secteur informatique et technologique  qui représente près de 7% des exportations de ce pays.

L’observation de l’évolution de la balance commerciale de ce pays est également intéressante puisqu’elle montre une progression en dents de scie et est tantôt positive et tantôt négative. Cette variation de forme spécifique s’explique par le fait que si le Japon exporte beaucoup de marchandise, il en importe également beaucoup et notamment des matières premières comme le pétrole qui représente plus de 30% des importations totales de ce pays.

Il est également important de savoir que l’économie du Japon dépend aussi en grande partie de la santé du Yen. En effet, lorsque la valeur du yen a tendance à baisser sur le marché des changes, les exportations sont favorisées ce qui augmente la compétitivité du Japon à l’international et a ainsi tendance à s’apprécier de nouveau.  A l’inverse, un yen qui prend de la valeur finira par baisser puisqu’il pénalise la croissance du pays en le rendant moins compétitif.

On peut cependant remarque que l’économie nippone ne montre pas de fortes variations depuis maintenant plusieurs décennies du fait de la déflation qui persiste. La banque nationale japonaise ou BoJ tente cependant d’inverser cette tendance en réalisant notamment des assouplissements quantitatifs dont vous devrez également tenir compte lors de vos analyses.

En conclusion de cet article dédié à l’EUR/JPY, on peut donc noter que les facteurs qui influencent cette parité sont nombreux et variés. On tiendra come donc à la fois des données économiques et politiques de la zone euro mais aussi du statut de valeur refuge du yen et des cycles économiques du Japon. Mais vous devez également suivre de près toutes les annonces et prises de décision de la part des banques centrales BCE et BoJ qui ont une influence directe sur ce cross. Enfin, on ne négligera pas non plus l’analyse technique qui est primordiale afin de détecter la force et la durée possible d’une tendance et qui vient en complément de vos analyses fondamentales de ces deux devises.

 

Analyse technique sur l’EUR/JPY

Passons maintenant justement à l’analyse technique du cross EUR/JPY qui est la deuxième analyse indispensable dans le cadre d’un investissement quel qu’il soit et donc ici d’un investissement sur le marché des changes. Contrairement à l’analyse fondamentale, cette analyse ne tient pas compte des évènements et diverses publications mais se base uniquement sur l’étude des graphiques boursiers actuels et historiques de cette valeur.

L’analyse technique utilise ainsi divers indicateurs et, en ce qui concerne la paire de devises EUR/JPY, les indicateurs les plus utilisés sont notamment les points pivots, l’indicateur RSI et les bandes de Bollinger.

Il est également possible de réaliser cette analyse en utilisant des niveaux psychologiques majeurs comme les supports et résistances et les points pivots. Les analystes étudient généralement ces indicateurs avec des graphiques en bougies japonaises afin de connaitre les seuils d’ouverture et de clôture des cours.

L’indicateur RSI est l’un des plus populaire et est utilisé dans le but d’être alerté en cas de sur-cotation de l’EUR/JPY ou en cas de sous-cotation. On le considère souvent ainsi comme un indicateur de retournement de tendance.

Nous ne détaillerons pas davantage les autres indicateurs mais nous vous conseillons de vous y intéresser de près et surtout d’apprendre à les interpréter correctement. En effet, la plupart des graphiques Forex proposent aujourd’hui de calculer ces indicateurs et de les afficher en direct. Il reste néanmoins nécessaire d’avoir une excellente connaissance des marchés et de l’analyse technique pour interpréter ces indicateurs correctement.

Mais l’analyse technique demande aussi d’autres connaissances et notamment une expérience en ce qui concerne l’utilisation des graphiques en eux-mêmes. En effet, ces graphiques sont à la fois innovants et complexes mais aussi entièrement personnalisables. Il est donc nécessaire de savoir comment les manipuler et les paramétrer en fonction de la stratégie établie et de l’horizon de trading de chacun.

Rappelons également que si l’analyse technique se base sur des calculs mathématiques et statistiques précis, elle ne permet en rien d’obtenir des certitudes en ce qui concerne les futures tendances de l’EUR/JPY. Le marché Forex comme tous les autres marchés, est un marché imprévisible et il n’existe pas à l’heure actuelle de méthode permettant de prédire les cours de ce taux de change.

Il est également nécessaire de multiplier les indicateurs et les types d’analyses afin d’affiner au maximum les signaux, notamment en réalisant une analyse fondamentale en plus de l’analyse technique de cette valeur.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.