La stratégie du Hedging est particulièrement appréciée et utilisée par les traders les plus aguerris du marché. Elle s’applique principalement au marché du Forex, mais peut aussi être utilisée sur d’autres types d’actifs. Pour vous permettre de profiter vous aussi de cette stratégie d’investissement populaire, et ainsi vous aider à prendre des positions pertinentes en couvrant vos risques, nous vous proposons d’en découvrir davantage à son propos.
Une stratégie de Hedging, comme son nom anglophone l’indique, est en réalité une stratégie de couverture. Elle consiste donc à couvrir une position ouverte par une autre position opposée. Pour ce faire, les deux positions concernées doivent bien entendu avoir le même montant.
Grâce à cette stratégie de Hedging, il est possible de réduire les risques et donc d’optimiser votre money management en préservant votre capital. Le Hedging est utilisé dans deux objectifs principaux, à savoir la protection de votre capital ou le profit sur les mouvements correctifs.
En utilisant la stratégie du Hedging, c’est à dire en ouvrant deux positions inverses sur un actif donné et de même montant, vous réduisez le risque. En effet, peu importe ici le sens que prendra la tendance et la volatilité observée, puisque votre balance restera stable quoi qu’il arrive.
On pourrait alors se demander quel est l’intérêt réel du Hedging dans ce cas précis. Cette stratégie sera utilisée de préférence lorsque l’on souhaite protéger les gains déjà réalisés sur une position et que l’on a des doutes quant à l’évolution à court terme du cours de l’actif.
Il suffit alors d’attendre le début d’une tendance fiable pour revendre la position qui est devenue obsolète et ainsi pouvoir conserver ouverte la position qui évolue dans le bon sens.
Les mouvements de correction sont relativement fréquents dans le cadre de l’investissement boursier en ligne. Il est donc intéressant de les exploiter en utilisant une stratégie mêlant positions longues et positions courtes comme le Hedging.
Dans ce cas de figure, il suffit de prendre une position longue sur un actif, et de donner un ordre de position inverses sur le cours auquel vous anticipez une possible correction technique, et donc inférieur à votre objectif sur le long terme. De cette manière, si le cours de l’actif que vous suivez se retourne dans une tendance corrective avant votre objectif, vous pouvez encaissez des profits sur votre position courte tout en conservant votre position longue.
Cette méthode est particulièrement intéressante, mais demande de savoir repérer avec précision les niveaux susceptibles d’entrainer un retournement de la tendance grâce aux points pivots, supports ou résistances.
Si vous utilisez la stratégie du Hedging pour trader en Bourse par le biais des CFD ou encore de contrats de type « futures », vous allez toujours le faire dans le but de protéger vos positions avec deux prises de position opposées. Mais il est ici essentiel de s’intéresser également à l’horizon d’investissement pour lequel vous avez opté lors de votre prise de position initiale. On utilisera, selon le cas, une stratégie de « short Hedging » ou de « Long Hedging » selon que celle-ci est courte ou longue.
Le short Hedging sera utilisé par les investisseurs possédant des positions actives qu’il doit vendre sur le marché. Dans ce cas, la nouvelle prise de position à l’achat servira à maintenir sa présence sur le marché en cas de poursuite du mouvement tout en empochant les bénéfices générés par la position courte précédente.
Le long Hedging sera quant à lui utilisé par les investisseurs n’étant pas encore positionnés sur le marché et qui souhaitent y prendre position à long terme. Il sera ainsi protégé en attendant le moment le plus opportun pour prendre position sur le long terme à l’achat comme à la vente.
Pour vous permettre de décider si vous allez ou non mettre en place une stratégie de hedging sur vos futures prises de position, voici un résumé complet des différents avantages de celle-ci :
Maintenant que vous connaissez les principaux avantages de la stratégie de hedging, passons à ses inconvénients et défauts principaux dont voici la liste détaillée.
D’une manière générale et au regard des différents avantages et inconvénients de cette stratégie de hedging, on peut conclure en disant que celle-ci n’est bien entendu pas une stratégie miracle qui vous garantit de gagner de l’argent avec le trading en ligne mais elle reste toutefois une garantie de limiter vos pertes potentielles en cas de fluctuation négative du cours de l’actif sous-jacent sur lequel vous avez effectué vos investissements. Il convient donc ici d’évaluer la nécessité ou la non-nécessité d’utiliser une telle stratégie en fonction du risque estimé sur votre position longue ou de choisir d’utiliser une stratégie de hedging partielle ou complète selon les cas. Enfin, notons une fois de plus que le choix de mettre en place une telle stratégie dépendra en grande partie de votre aversion au risque. Il vous revient donc à vous-seul de prendre cette décision selon vos objectifs.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.