Analyser la bourse avec l’indice PMI

Parmi les différents indicateurs économiques que les investisseurs utilisent pour réaliser leurs analyses boursières, on trouve l’indice PMI qui est l’un des plus attendus. On note en effet que lors de la publication de cet indice, les marchés financiers montrent des mouvements importants à la hausse comme à la baisse. Nous allons donc vous expliquer ici comment fonctionne cet indicateur et comment interpréter et utiliser l’indice PMI dans vos stratégies d’investissement en Bourse.  

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Analyser la bourse avec l’indice PMI

Qu’est-ce que l’indice PMI ?

Tout d’abord, rappelons que l’indice Pmi est un indicateur rendant compte de la confiance des directeurs d’achat dans un secteur d’activité précis. Ce niveau de confiance est exprimé sous la forme d’un pourcentage et obtenu par le biais d’une enquête menée chaque mois auprès des directeurs d’achat qui sont les grands donneurs d’ordre. L’indice PMI est d’autres part composé de 5 grands éléments pondérés à savoir :

  • Les prises de commandes pour 30%
  • La production pour 25%
  • L’emploi pour 20%
  • Les livraisons pour 15%
  • Les stocks pour 10%

Trois institutions financières sont en charge de la publication de ces indices PMI soit l’Institute if Supply Management ou ISM, la société anglaise Markit et le Singapore Institute of Purchasing and Materials Management ou SIPMM.

Les indices PMI sont aussi classifiés selon le secteur d’activité concerné en 4 catégories avec :

  • Le PMI du secteur manufacturier
  • Le PMI su secteur des services
  • Le PMI du secteur de la construction
  • Le PMI de l’économie globale ou PMI Composite.

Les indices PMI se basent donc sur la psychologie des directeurs d’achat pour une période et à un moment donné.

 

Comment comprendre les indices PMI ?

L’indice PMI a pour avantage de donner une vision rapide de la situation économique d’un secteur d’activité ou d’un pays. Ils permettant ainsi d’anticiper les variations du PIB, l’inflation ou encore la balance commerciale.

Mais le PMI mesure avant tout le niveau de confiance des spécialistes. Ainsi et lorsqu’un PMI est supérieur à 50%, cela signifie que les directeurs d’achat sont confiants et anticipent une expansion économique. Dans le cas contraire et si le PMI est inférieur à 50%, cela signifie que les directeurs d’achat s’attendent à une récession économique.

 

Utilisation et interprétation de l’indice PMI pour trader en bourse :

Pour utiliser l’indice PMI dans le cadre d’une stratégie d’investissement en bourse, il convient de prendre quelques précautions et de ne pas se baser uniquement sur les signaux de hausse ou de baisse renvoyés par celui-ci.

On sait en effet que les indices PMI sont publiés avec un mois de retard ce qui explique qu’il est compliqué de les utiliser pour une stratégie de trading à court terme. Il arrive ainsi, notamment en cas de grave crise financière ou économique, que les PMI ne montrent des signes de récession que trop tardivement.

Les indices PMI peuvent également envoyer de faux signaux avec de faux négatifs ou de faux positifs selon les cas. Cela signifie qu’un indice PMI sous le seuil des 50% ne signifie pas pour autant qu’une récession arrive et inversement, un indice PMI élevé ne sera pas forcément une garantie de croissance.

Ainsi et s’il reste intéressant d’utiliser les indices PMI comme indicateurs en Bourse, vous ne devez en aucun cas baser votre stratégie uniquement sur cet indicateur. Cependant, vous pouvez prendre le contre-pied de cet indicateur. On remarque en effet, historiquement, qu’un PMI sous les 50% sans risque de krash entraine souvent une vague d’achats stratégiques et des prises de décision stratégiques également de la part des directeurs d’achat. Un indice PMI bas peut donc finalement entrainer une hausse sur le moyen terme. En effet, les directeurs d’achat qui se montrent peu confiants vont réduire leurs investissements et ajuster leurs stocks et, lorsqu’ils constateront que le danger est passé et que la crise n’a pas lieu, ils vont devoir réinvestir et reconstituer les stocks et cela va donner un coup d’accélérateur à l’économie.

En conclusion, vous devez apprendre à bien maîtriser les impacts des indices PMI sur les marchés boursiers dans le temps avant de les utiliser comme indicateur. Il est cependant fortement conseillé de s’en servir comme d’un indicateur global du sentiment du marché pour confirmer ou infirmer votre stratégie et vos prévisions.

Questions fréquemment posées

Quand et où sont publiés les indices PMI ?

Les indices PMI sont publiés de manière mensuelle par les organismes en charge de les établir et que nous vous avons cités dans cet article. En Europe, l’indicateur le plus suivi est celui de Markit. Vous pouvez retrouver cet indicateur sur les calendriers économiques ou sur n’importe quel site traitant du marché boursier et même sur votre plateforme de trading habituelle dans la rubrique actualités.

Quels autres indicateurs économiques consulter ?

En plus de l’indicateur PMI, vous devez utiliser d’autres indicateurs économiques majeurs dans le cadre de vos analyses du marché boursier. On suivra notamment avec intérêt les chiffres du PIB, de la balance commerciale, de l’emploi, des commandes de biens durables, les indices de confiance des ménages ou encore de l’inflation pour une zone économique ou un secteur d’activité donné. Toutes ces données sont également facilement accessibles en ligne.

L’indice PMI est-il un indicateur technique de tendance ?

Non ! Comme nous vous l’avons expliqué dans le cadre de cet article, l’indice PMI est un indicateur fondamental dont le but est de rendre compte du sentiment des directeurs d’achat quant à la situation économique d’un secteur ou d’un marché. Il ne s’agit en aucun cas d’un indicateur graphique permettant d’anticiper une tendance. Il est cependant possible de l’utiliser conjointement à une analyse technique afin de maximiser la pertinente de votre stratégie d’investissement.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.