
Présentation globale de la paire de devises GBP/JPY :
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser de plus près à cette paire de devises du Forex et à ses différentes caractéristiques.
Le cross GBP/JPY est bien entendu la parité représentant le taux de change de la livre sterling et du yen. Concrètement, cette paire de devises exprime la valeur d’une livre sterling en yens.
En ce qui concerne la devise de base de ce cross, il s’agit donc de la livre sterling, également appelée « cable » dans le monde du trading, et qui est actuellement la quatrième devise la plus échangée dans le monde. C’est la Banque d’Angleterre ou BOE qui en est l’émetteur.
Le GBP est souvent utilisé comme devise de réserve et est caractérisée par une valeur relativement élevée par rapport aux autres grandes devises.
Quant à la devise de contrepartie de ce cross GBP/JPY, il s’agit du yen et donc de la devise japonaise, qui est la troisième devise la plus échangée sur le marché. C’est ici la BOJ ou Banque du Japon qui est en charge de son émission.
Le Yen présente la particularité d’être considérée comme une monnaie refuge car l’économie nippone montre une inflation faible et une forte stabilité. Elle est quant à elle caractérisée par une valeur relativement faible par rapport aux autres grandes devises, notamment du fait d’un taux d’intérêt très faible également. Cette devise est importante notamment dans les opérations commerciales en Asie et présente de fort volumes de transaction.
On retiendra également que le taux de la monnaie nationale de change très bas du Yen a été historiquement favorisé par le gouvernement du pays qui soutient ainsi les exportations du pays et qui tend donc à soutenir l’économie et sa croissance.
Comment réaliser une analyse technique de la paire de devises GBP/JPY ?
En plus de réaliser cette analyse fondamentale indispensable sur le cours de la paire de devises GBP/JPY, il faudra bien entendu réaliser aussi une analyse technique de ce cross.
L’analyse technique est ici une méthode d’étude et d’évaluation basée sur la dynamique du marché et qui étudie l’historique des cours.
L’objectif de l’analyse technique est ainsi de prévoir la dynamique du prix de cette paire de devises dans le futur à l’aide d’outils appelés indicateurs techniques et qui sont des outils d’ordre statistique. Il existe en effet diverses techniques et méthodes pour calculer la volatilité de ce cross, la force de la tendance ou encore les niveaux les plus probables de retournement ou d’accélération de tendance comme les Bandes de Bollinger, les supports et résistances, les points pivots, les moyennes mobiles ou encore l’indicateur RSI et bien d’autres.