Les variations de l’EUR/CHF selon la politique européenne et son évolution :
L’un des éléments les plus influents et donc les plus utiles si vous envisagez de trader sur le cours de la paire de devises EUR/CHF concerne la politique européenne. Cette donnée est notamment utile si vous adoptez une stratégie d’investissement sur le moyen ou le court terme.
On s’intéressera ainsi en particulier aux inquiétudes que peuvent avoir les investisseurs en ce qui concerne la zone euro et l’Union Européenne dans une moindre mesure et qui, comme vous le savez sans doute déjà, ont une forte influence sur l’évolution de ce taux de change.
En effet, on remarque que lorsque les inquiétudes des investisseurs sont importantes, cela impacte de manière négative tous les actifs de ce bloc. Bien entendu, la monnaie de la zone euro soit l’EUR est elle-aussi impactée par ce sentiment de crainte et, étant donné que le CHF joue ici un rôle de valeur refuge, on observe dans ce cas une pression importante sur le cours de l’EUR/CHF.
Les évènements à surveiller pour anticiper et analyser les inquiétudes du marché sont nombreux en ce qui concerne la zone euro et les 19 pays qi la composent. On retiendra notamment les élections nationales ou européennes, les référendums importants ou encore les réformes économiques majeures.
Pour mieux comprendre quel impact la politique des pays de la zone euro peut avoir sur le cours de la paire de devises EUR/CHF, on peut notamment citer l’exemple concret et actuel de l’Italie. En effet, durant le printemps 2018, deux paris considérés comme eurosceptiques soit le Mouvement 5 Etoiles et la Ligue du Nord se sont alliés dans le but de former une alliance gouvernementale. A l’annonce de cette coalition, le cours de l’EUR/CHF qui suivait alors une tendance haussière a cessé de gagner des points et a ensuite perdu près de 4% de sa valeur en l’espace de seulement deux semaines. Par la suite et quelques mois plus tard, alors que le gouvernement italien ait démantelé la réforme du marché du travail de l’ancien gouvernement, marquant ainsi le début de nouvelles craintes quant au problème de déficit du pays, les investisseurs ont décidé de vendre massivement leurs obligations nationales italiennes afin d’acheter en contrepartie des obligations allemandes, considérées comme plus sûres et bénéficiant de l’appui des différentes agences de notation. L’impact de cet évènement est un peu plus complexe à comprendre. En effet, à la suite de ces achats massifs de Bunds, les rendements de cette obligation ont baissé et cela a entrainé un écart moins important entre ces rendements et les rendements de l’obligation suisse. Cela a bien entendu profiter au CHF et a de nouveau contribué à faire perdre des points à la parité EUR/CHF.
On comprend mieux, au regard de ces quelques exemples le rôle que jouent les décisions politiques et économiques importantes des pays de la zone euro. Vous devez donc vous astreindre à suivre de près tous ces évènements ainsi que les évènements politiques et économiques qui touchent la Suisse et vous en servir comme point d’entrée ou de sortie du marché ou comme base pour vos stratégies et maintien de position.