D’une manière générale, l’USD/CAD est cotée par un nombre à 4 décimales. Comme pour la plupart des autres paires de devises, c’est principalement les phénomènes d’offre et de demande qui justifient son évolution à la hausse ou à la baisse. Le cours de cet actif est donc ce qu’on appelle communément un cours « flottant ».
Si on sait déjà que l’organisme chargé de réguler les cours du billet vert est la Fed ou Réserve Fédérale Américaine, en ce qui concerne le Dollar canadien, c’est la CAD, ou Banque Centrale Canadienne qui en est responsable. Cependant, les interventions de ces deux organismes financiers sur le Forex pour manipuler l’évolution des cours restent très rares.
Historiquement, le cross USD/CAD a évolué à la baisse depuis sa création avec un plus bas historique à 0.9058 et un plus haut record à 1.6188 points.
Avant de commencer à prendre position sur la paire de devises USD/CAD, vous devez bien entendu réaliser une bonne analyse technique de cette parité. Mais pour cela, il est essentiel de savoir comment ce cross de devises se comporte en fonction des différentes configurations graphiques. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ici un rappel des grandes tendances qui ont marqué son évolution durant ces dix dernières années par le biais d’une analyse technique historique complète.
Tout d’abord et la première chose que l’on remarque en observant les graphiques historiques du cours de l’USD/CAD concerne la volatilité intéressante à moyen terme de ce cross de devises. Bien que les mouvements à court terme restent plus modérés, il est donc possible d’investir sur cette valeur avec une stratégie longue.
De juillet 2008 à février 2009, ce cross a tout d’abord connu une tendance haussière intéressante qui l’a mené à passer de 1.0235 pips à 1.2732 pips. Toutefois, cette hausse soudaine et très volatile a rapidement laissé la place à une tendance de correction à la baisse, moins volatile et franche et ponctuée de nombreux micromouvements haussiers qui a ramené le cross au niveau des 0.94446 pips en avril 2011. Ce niveau est le seuil le plus bas atteint par cette paire de devises au cours des 10 dernières années.
En effet, à partir du mois de mai 2011, le cross USD/CAD entame une phase haussière longue avec une tendance de fond nettement positive qui lui permettra d’atteindre cette fois son plus haut historique au niveau des 1.3976 pips en janvier 2016 malgré quelques tentatives de correction baissière le plus souvent dues à des prises de bénéfices stratégiques.
Cependant et en février 2016, le marché commence à se montrer plus hésitant. On observe ainsi une première contraction à 1.2553 pips en avril2016, puis une légère reprise vers les 1.3652 pips en avril 2017.
Depuis cette période, le cours a de nouveau évolué à la baisse et a rejoint une première fois le niveau des 1.2482 pips en août 2017 avant de se reprendre à 1.2896 pips en novembre de la même année puis de rechuter à 1.2315 pips en janvier 2018. Depuis, il tente de renouer avec la résistance technique des 1.25 pips.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est possible de trader sur le cours de la paire de devise USD/CAD en ligne depuis la plateforme de trading d’un broker. Mais avant de vous lancer, il est nécessaire de savoir analyser correctement les éléments susceptibles d’avoir une influence sur son cours à plus ou moins long terme.
Bien entendu, il convient pour cela de suivre la situation économique des Etats-Unis et du Canada qui influe directement sur cette paire de devises. Pour cela, on prêtera attention aux publications et évènements suivants :
Les stocks de pétrole qui sont publiés chaque semaine dans le calendrier économique de votre broker et qui influent, comme nous l’avons vu directement, sur la santé économique du Canada.
Les réunions et annonces de l’OPEP, toujours dans le cadre du suivi du marché du pétrole. En effet, ces évènements influencent toujours fortement le cours du pétrole brut et ont donc une incidence sur la santé économique canadienne.
On suivra aussi de près les évolutions des principaux indices boursiers de ces deux pays. En ce qui concerne le Canada, rien de plus simple puisque le pays ne possède qu’un seul indice, l’Ivey PMI qui rend compte de la santé économique du pays. Cette tâche est un peu plus compliquée pour les Etats-Unis qui compte plusieurs indices boursiers mais nous vous conseillons toutefois de suivre le Dow Jones et le Nasdaq.
Enfin, on gardera bien entendu un œil attentif sur les changements de taux d’intérêt décidés par les grandes banques centrales de ces deux pays ainsi que sur toutes les communications de la part de ces organismes. Rappelons que la Réserve Fédérale Américaine publie des comptes-rendus toutes les six semaines et que la Banque Centrale du Canada publie ses comptes-rendus tous les mois.
Nous attirons toutefois ici votre attention sur la valeur à apporter à certaines déclarations publiques. En effet, certaines décisions sont minimisées comme certains changements de taux d’intérêt annoncés à l’avance et il est donc préférable de vous fier principalement aux chiffres et à statistiques réelles. Il faut aussi tenir compte des prévisions des analystes notamment concernant le pétrole et ses stocks qui influencent souvent le marché avant les publications officielles. Une fois la publication des chiffres réels effectuée, vous devrez donc estimer si ces derniers sont en corrélation avec les attentes afin d’évaluer si le marché a surévalué ou au contraire sous-évalué l’impact sur le marché des changes.
Il va de soi que ces éléments vont vous permettre de réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’USD/CAD mais ne concernent en rien l’analyse technique. Il est cependant nécessaire d’utiliser également ce type d’analyse pour obtenir des signaux fiables.
Terminons cet article en rappelant que la paire de devises USD/CAD n’est pas considérée comme une paire de devises à forte liquidité. De ce fait, beaucoup de traders privilégient des prises de positions longues plutôt que du trading à très court terme qui nécessiterait un effet de levier important dont vous connaissez sans doute déjà les risques. Les tendances à long terme sont donc souvent préférées par les investisseurs.
Rien ne vous empêche cependant d’utiliser également des stratégies courtes basées sur le Day Trading en couverture de vos positions longues en prenant garde de rester très attentif à tous les micromouvements et en tradant uniquement dans le sens de la tendance.