Les moyennes mobiles en Bourse

Parmi les indicateurs les plus utilisés dans le cadre de l’analyse technique et donc du trading, les moyennes mobiles sont un peu complexes, mais également très pertinentes. Nous allons donc tenter de vous expliquer en détails et le plus simplement possible le fonctionnement et l’analyse de ces moyennes mobiles ainsi que leur utilité dans le cadre de la spéculation.  

Trader avec les moyennes mobiles !
Les moyennes mobiles en Bourse
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.38 13 votes

 

Qu’est-ce qu’une moyenne mobile ?

Les moyennes mobiles sont sans doute les indicateurs techniques les plus utilisés par les investisseurs, mais demande une bonne connaissance de leur fonctionnement et de leur interprétation. 

Une moyenne mobile correspond en réalité à la valeur moyenne d’un actif sur une période définie. Elle se calcule à partir de plusieurs éléments comme le cours d’ouverture, le cours de clôture, le niveau le plus haut et le niveau le plus bas atteints pour chaque unité de temps.

La moyenne mobile la plus fréquente est celle qui utilise le cours de clôture. Elle indique alors le cours moyen auquel l’actif a clôturé durant la période de temps concernée.  

Le terme « mobile » indique ici que cette moyenne évolue à chaque nouvelle unité de temps. Ce calcul se fait en intégrant le cours de la dernière unité de temps et en soustrayant le cours le plus ancien.

On différencie par ailleurs les moyennes mobiles simples et les moyennes mobiles pondérées qui donnent plus d’importance à certains cours.

 

Les différents types de moyennes mobiles :

Les principaux types de moyennes mobiles sont les suivants :

  • La moyenne mobile simple ou moyenne arithmétique
  • La moyenne mobile exponentielle
  • La moyenne mobile Time Series
  • La moyenne mobile triangulaire
  • La moyenne mobile variable
  • La moyenne mobile variable
  • La moyenne mobile ajustée par les volumes
  • La moyenne mobile pondérée

 

Ces différents types de moyennes mobiles diffèrent les unes des autres en fonction de l’importance attribuée à chaque élément sur la période concernée.

 

Comment utiliser les moyennes mobiles dans le cadre du trading :

Les moyennes mobiles peuvent vous être fournies directement par les plateformes de trading et sont le plus souvent affichées sous la forme de lignes continues sur un graphique. Mais pour les utiliser, il existe deux méthodes principales :

La méthode la plus répandue utilise les croisements entre les moyennes mobiles et les cours. Lorsque les cours dépassent la ligne de moyenne mobile à la hausse, il s’agit d’un signal d’achat. A l’inverse, lorsque la ligne des cours dépasse la ligne de moyenne mobile à la baisse, cela peut être interprété comme un signal de vente.

Une autre méthode moins répandue mais plus efficace consiste à utiliser les croisements de deux moyennes mobiles entre-elles. La première de ces deux moyennes mobiles concerne une durée courte et la seconde une durée plus longue. Lorsque la moyenne mobile courte passe au-dessus de la moyenne mobile longue, cela donne un signal d’achat. Au contraire, lorsque la moyenne mobile courte passe en dessous de la moyenne longue, cela donne un signal de vente.

Ces deux techniques d’analyse et d’interprétation des moyennes mobiles permettent donc d’agir dans le sens de la tendance et de repérer des signaux d’achat et de vente pertinents.

 

Quelles périodes utiliser pour trader les moyennes mobiles ?

On remarque que les périodes les plus utilisées pour les moyennes mobiles sont les MMS 200, 150, 50 et 20.

Ces périodes varient avant tout en fonction de l’actif sur lequel elles sont appliquées dans le cadre de l’étude des moyennes mobiles. Nous vous conseillons cependant de tester différentes périodes de moyennes mobiles afin de trouver par vous-même la période qui semble la mieux adaptée à votre actif.

Où consulter les moyennes mobiles du cours d’un actif ?

Comme nous venons de le voir, le calcul des moyennes mobiles n’est pas une chose aisée. Pourtant, rien ne vous oblige à l’effectuer vous-même puisque votre broker vous fournit cet indicateur de manière directe sur vos graphiques pour vous permettre de l’utiliser immédiatement et comme bon vous semble.

Trader avec les moyennes mobiles !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent