Les bandes de Bollinger

Les méthodes d’analyse qui permettent d’étudier la volatilité d’un marché sont très utiles à la mise en place de stratégies de trading efficaces. L’une des méthodes les plus fiables dans ce domaine est sans doute celle des bandes de Bollinger. Voici donc une présentation complète de cet indicateur technique de choix et sur son utilisation dans le cadre de la spéculation financière.  

Trader en ligne dès maintenant !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les bandes de Bollinger

Présentation des bandes de Bollinger :

Les bandes de Bollinger sont une forme d’indicateur créé par John Bollinger et qui sert à analyser le niveau de volatilité du cours d’un actif. Pour cela, les bandes de Bollinger comparent cette volatilité au niveau des prix sur une période définie.

Les bandes de Bollinger sont en réalité affichées sous la forme de 3 bandes distinctes :

  • La bande supérieure représente la moyenne mobile simple plus x fois l’écart-type
  • La bande du milieu affiche la moyenne mobile simple
  • La bande inférieure correspond à la moyenne mobile simple  moins x fois l’écart-type

D’une manière générale les cours de l’actif sont censés évoluer à l’intérieur de la bande du milieu soit entre la bande supérieure et la bande inférieure. On peut donc dire que les bandes de Bollinger s’ajustent en fonction de la volatilité du marché.

En effet, quand cette volatilité est faible, l’écart-type est également faible et les bandes de Bollinger sont donc plus proches les unes des autres. A l’inverse, lorsque la volatilité est forte, ces bandes s’éloignent les unes des autres.

 

Comment utiliser les bandes de Bollinger dans le cadre du trading ?

Nous avons donc admis que les bandes de Bollinger servent avant tout à apprécier le niveau de volatilité qui s’exerce sur le cours d’un actif pour une période donnée.  Mais elles peuvent également être utilisées pour détecter d’autres informations utiles dont voici les principales :

  • La force de la tendance : Elle s’observe par la traversée des bandes de Bollinger par le cours de l’actif. Lorsque les cours franchissent la bande supérieure, on assiste à une tendance haussière forte. Au contraire, lorsqu’ils traversent la bande inférieure, on a une tendance baissière forte.
  • Les seuils de support et de résistance : Lorsque le marché ne montre pas de tendance forte particulière, les bandes de Bollinger peuvent servir à indiquer les niveaux de supports et de résistances puisque les cours de l’actif oscillent le plus souvent entre la bande supérieure et la bande inférieure.
  • Une baisse de la volatilité : Le rapprochement des bandes supérieures et inférieures représente une baisse du niveau de volatilité du cours de l’actif. On sait justement que ces périodes de faible volatilité annoncent souvent une envolée des prix.
  • Le sens de la tendance : Les figures graphiques des doubles creux ou doubles sommets permettent d’anticiper un retournement de tendance.  En clair, lorsqu’un double creux se forme au niveau de la bande supérieure avec un creux dans cette bande et un autre juste en-dessous, cela indique un signal baissier. A l’inverse, lorsque deux sommets successifs se forment, le premier au niveau de la bande inférieure et l’autre juste au-dessus de celle-ci, cela est un bon signal haussier.

L’utilisation de l’indicateur qui exprime et compare l’écart entre les deux bandes de Bollinger (supérieure et inférieure) est également intéressant. Lorsque ce dernier a tendance à augmenter, cela indique que l’écart entre les deux bandes extrêmes comparativement à la moyenne mobile simple augmente. Cela signifie donc que la volatilité est en train de s’amplifier. Cela indique donc que le cours de l’actif s’inscrit dans une tendance précise et que c’est le bon moment pour prendre position. C’est donc quand l’écart entre ces bandes diminue que la tendance s’efface et que la volatilité est moins forte.

 

Quel est le moment idéal pour prendre position avec les bandes de Bollinger ?

Vous souhaitez utiliser les bandes de Bollinger pour déterminer le meilleur moment pour prendre position sur le marché ? Voici comment faire.

Tout d’abord et en résumé, il est temps de prendre position à l’achat lorsque vous observez un prix dans la zone supérieure des bandes de Bollinger d’un point de vue graphique. Au contraire, il sera temps de prendre une position à la vente lorsque le prix de votre actif apparait dans la zone inférieure des bandes de Bollinger.

En définitive, les bandes de Bollinger ne vous indiqueront pas de bon moment pour prendre position à chaque fois. Vous devez en effet attendre que le prix s’affiche dans la partie supérieure ou inférieure de ces bandes pour que votre position soit prise au bon moment c’est-à-dire au début d’une tendance forte. Si vous observer le prix de votre actif dans la zone neutre de ces bandes, il est inutile de prendre une position si vous envisagez une stratégie de tendance. Vous pouvez néanmoins trader pendant cette période en adoptant une stratégie à très court terme et dans la fourchette de négociation en vigueur. 

Les bandes de Bollinger sont donc d’excellents indicateurs de points d’entrée et de sortie du marché pour les stratégies à moyen et long terme mais ne sont pas les indicateurs à privilégier si vous envisagez une stratégie à court terme.

 

Trader sur les tendances grâce aux bandes de Bollinger :

La meilleure manière d’utiliser les bandes de Bollinger est d’adopter une stratégie sur les tendances. En effet, les traders de tendances vont souvent préférer les sorties du cours au-delà des bandes de Bollinger pour profiter des phénomènes de cassure de range et donc pour bénéficier le plus tôt possible d’une nouvelle tendance qui se dessine.

Voici donc notre conseil si vous utilisez cet indicateur technique pour la première fois : L’idéal est ici d’attendre que graphiquement, et ce, que la tendance soit à la hausse ou à la baisse, la clôture d’un bâtonner se fasse de l’autre côté des bandes afin de prendre une position et ainsi bénéficier de toute l’amplitude du mouvement observé et de la reprise d’une forte volatilité.

Une autre manière de trader les tendances avec les bandes de Bollinger consiste à attendre une première vague d’impulsion visible grâce aux bandes avant une correction dans le but de saisir une opportunité de trading plus classique avec le test de la bande inférieure si c’est une tendance haussière et de la bande supérieure si c’est une tendance baissière.

 

Trader en Range avec les bandes de Bollinger :

Une autre stratégie fréquemment utilisée pour trader à partir de l’indicateur bandes de Bollinger est la stratégie de Range. Voici comment l’appliquer.

On privilégiera ici les rebonds qui ont lieu sur la bande haute et sur la bande basse en tant que signal. Lorsque les conditions de trading en range sont réunies, l’investisseur pourra profiter de ces rebonds avec les bandes de Bollinger pour aller chercher des profits en milieu et en bas de range. Une fois arrivé sur ce bas de range, le trader prendra une position inverse jusqu’à aller chercher des profits en milieu et en haut de range.

Notons enfin ici que dans le cadre d’un marché en range, les bandes hautes et basses des bandes de Bollinger sont à considérer comme des résistances et des supports techniques sur lesquels le range évolue.

 

Quelques conseils supplémentaires pour bien utiliser les bandes de Bollinger lors de vos trades :

Pour terminer cet article, voici quelques conseils très utiles si vous souhaitez utiliser l’indicateur des bandes de Bollinger dans le cadre de votre trading en ligne.

Rappelons tout d’abord que les bandes de Bollinger sont des indicateurs qui donnent une définition relative de la volatilité d’une valeur.  Etant donné que cette volatilité ainsi que la notion de tendance sont déjà introduites dans la construction des bandes, on ne les utilisera pas dans le but de confirmer un prix.

Les bandes de Bollinger sont avant tout des indicateurs de tendance. Aussi, il ne vous sera absolument pas utile d’utiliser en simultané d’autres indicateurs de cette classe. Vous devriez au contraire privilégier d’autres types d’indicateurs comme les indicateurs de volume ou de volatilité qui seront davantage complémentaires.

Rappelons également que le prix d’un actif peut sans aucun problème aller au-delà de la bande supérieure ou en-dessous de la bande inférieure. Lorsqu’une bougie clôture en dehors de ces bandes de Bollinger, on peut interpréter cette configuration comme un signal de continuité de la tendance et non de retournement.

Notons également que la moyenne donnée par les bandes de Bollinger n’est pas celle que vous devez privilégier si vous souhaitez trader les changements de tendance mais plutôt pour suivre une tendance sur le moyen ou le long terme.

Afficher les bandes de Bollinger sur un graphique simplement :

Pour utiliser les bandes de Bollinger afin de trader en Bourse, l’idéal est bien entendu de les visualiser en direct sur le graphique boursier de votre actif. Grâce à une plateforme de trading de qualité affichant cet indicateur et bien d’autres sur ses graphiques, votre analyse technique sera fortement facilitée.

Trader en ligne dès maintenant !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.33 24 votes