Trader sur le cours USD/JPY et analyse

Il est intéressant d’utiliser ce que l’on appelle les taux d’intérêt pour trader sur certaines paires de devises comme le cross USD/JPY. Pour en savoir plus sur les avantages de ces taux, nous vous proposons quelques informations complémentaires ainsi que quelques conseils pratiques dans le but de les utiliser au mieux dans le cadre de vos stratégies.  

Trader sur le cours USD/JPY et analyse
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 4.45 20 votes

 

Histoire du cross USD/JPY

De la fin des années 1970 au milieu des années 1980, le Yen a perdu énormément de valeur face à son concurrent américain. A cette époque, le cross cotait à 239. Il faudra attendre l’année 1985 et les accords du Plaza qui intimait au gouvernement américain de cesser d’abaisser la valeur du Dollar face aux autres monnaies pour assister à une reprise du Yen sur le marché des changes. On assiste alors à une forte baisse du cross dont la valeur atteindra finalement le seuil de 80 dix années plus tard en 1995.

C’est ensuite au tour du Yen de se déprécier à nouveau à cause de la crise financière qui a touché le pays jusqu’en 2002 et liée à la fonte des actifs japonais à l’étranger. S’ensuivra un léger redressement durant 3 ans jusqu’en 2005 avant une nouvelle dépréciation du Yen, le cross USD/JPY atteignant les 125 pips en 2007.

Aujourd’hui, on assiste à une nouvelle appréciation du Yen, bien que le gouvernement japonais soit bien décidé à freiner coûte que coûte la progression de sa devise nationale afin de conserver la compétitivité du pays.

 

Quels organismes fixent les taux de l’USD/JPY ?

Comme c’est le cas pour toutes les autres devises, le taux d’intérêt du dollar américain et du Yen sont fixés par les grandes banques centrales de ces deux pays. En effet, en ce qui concerne le billet vert, c’est la Réserve Fédérale américaine ou Fed qui est en charge de déterminer le taux. Pour le Yen, c’est la Banque du Japon qui met à jour le taux d’intérêt de cette devise.

Ces taux d’intérêt pouvant être révisé régulièrement par ces organismes, il est important de consulter régulièrement un calendrier économique afin de prendre connaissance des nouveaux taux.

 

Pourquoi les taux influencent le cours de l’USD/JPY ?

Le niveau des taux d’intérêt de chaque devise d’un cross particulier présente un intérêt certain puisqu’ils sont inclus dans les gains ou les pertes enregistrés lorsque vous achetez ou vendez ce cross.

Concrètement, lorsqu’une devise présente un taux d’intérêt qui grimpe, cela augmentera la plus-value à sa revente, de la même manière qu’une devise avec un taux baissier sera plus intéressante à l’achat. Mais il convient pour vos stratégies de connaître à la fois l’évolution du taux du dollar et celui du Yen.

 

Les indicateurs à suivre

Les indicateurs permettant de mieux anticiper les mouvements de ce cross sont nombreux et très précis. Voici les principaux éléments à suivre :

Les deux devises bénéficiant de politiques monétaires pointues, il est essentiel de se tenir informé de tous les communiqués émanant de la Réserve Fédérale Américaine pour le Dollar et de la Banque Centrale du Japon pour le Yen.

Il n’est en effet pas rare que ces deux organismes communiquent à l’avance leurs futures interventions sur le marché des changes ainsi que leurs perspectives d’avenir.

D’autre part, les chiffres les plus intéressants concernant le Japon sont ceux de la production industrielle et de l’exportation. Les marchés étrangers sont en effet la principale source de bénéfices du pays qui tend à conserver une forte compétitivité. Attention donc à une baisse de cet indicateur qui pourrait entraîner une action visant à dévaluer le Yen comme une vente massive de devises de la part de la Banque Centrale. A l’inverse, de bons résultats de ce secteur contribuent bien souvent à apprécier le cours de la devise nippone.

Du côté du Dollar, les chiffres les plus impactant sont ceux liés à l’emploi et à l’immobilier qui ont une influence très forte sur les cours du billet vert. Plus ces secteurs se portent bien et plus le Dollar s’apprécie. Cependant, la politique monétaire menée par le pays étant sujette à controverse, il est essentiel de guetter les publications importantes de manière à anticiper les spéculations d’effets psychologiques.

 

Caractéristiques et spécificités du dollar américain ou USD :

Pour mieux trader la paire de devises USD/JPY, il faut bien entendu connaitre les spécificités des deux devises qui la composent. Commençons ici par le dollar américain ou USD dont l’évolution est le plus souvent le résultat d’un statut connu de valeur refuge mais aussi du niveau de la croissance américaine ou encore des décisions et de la politique menée par la Fed.

La valeur-refuge que représente le dollar américain tient au fait que cette devise a réussi à se sortir de différentes crises économiques et financières à travers le temps. Bien entendu, le fait que les Etats-Unis soient encore souvent considérés comme la première puissance économique mondiale n’y est pas non plus pour rien. Cependant, le rôle de valeur refuge du dollar s’affirme de moins en moins depuis quelques années bien qu’il reste à prendre en considération.

Ainsi, lorsque le marché connait des périodes d’aversion au risque importantes, le cours du dollar américain a tendance à monter comme ce fut le cas pendant la crise de 2007/2008.

Bien entendu, le niveau et la santé de l’économie américaine a également son importance dans vos analyses de cette valeur puisqu’elle est fortement influente sur le cours de cette devise. Or, l’économie américaine se montre particulièrement réactive aux cycles économiques. On constate ainsi une croissance très forte en période de reprise et d’expansion et une économie qui souffre beaucoup lors des périodes de récession.

Enfin, la réserve fédérale ou Fed et ses diverses interventions et décisions ont également un poids indéniable sur le cours de cette valeur et vous devez donc tenir compte des différentes mesures prises par cet organisme notamment pour relancer l’économie américaine avec les baisses ou hausses de taux directeurs voire les programmes de Quantitative Easing ou QE qui agissent en créant une forte inflation, ce qui n’est bien entendu pas sans conséquences sur la valeur du dollar américain.

 

Caractéristiques et spécificités du Yen japonais :

Passons maintenant à la seconde devise de ce cross, à savoir le Yen et aux éléments qui influencent le plus sa valeur.

La première chose à savoir à propos du Yen est que cette devise bénéficie d’un statut de valeur refuge en ce sens qu’elle perd de sa valeur lorsque le marché mondial est en croissance et gagne des points en cas de crise. Le fait que le Yen soit utilisé pour des stratégies de Carry Trade est un autre élément qui en fait une valeur-refuge sur les marchés.

En effet, depuis le début du XXIème siècle, la BoJ ou Banque centrale du Japon pratique une politique de taux directeurs à 0% dans le but d’éviter toute déflation et une croissance trop faible. Cette décision a bien entendu une influence directe sur la valeur du Yen puisque cette devise peut alors être utilisée pour financer l’achat d’autres devises avec un taux rémunérateurs plus haut. Rappelons en effet que lorsqu’on vend une devise sur le Forex, on paye ce taux d’intérêt et, dans la situation inverse, lorsqu’on achète une  devise on perçoit ce taux d’intérêt. De ce fait l’USD/JPY a longtemps été influencé par la stratégie du Carry Trade qu’utilisaient de nombreux investisseurs. Mais depuis 2009, cette stratégie est de moins en moins utilisée au regard de la baisse générale des taux d’intérêt des autres banques centrales.

Etant donné que la valeur du Yen est peu exposée à la santé économique de ce pays, c’est donc avant tout le statut de valeur-refuge de cette devise que vous devrez prendre en considération  lors de vos prises de positions sur l’USD/JPY. En effet, on remarque que le Japon a, par le passé, traversé de nombreuses crises économiques dont il s’est sorti sans problème et que le Yen reste une devise très largement utilisée dans les échanges internationaux. Mais c’est aussi avant tout la dette du Japon qui fait du Yen une valeur-refuge par excellence. En effet et malgré le fait que le Japon soit présente la dette la plus importante du monde avec un niveau d’endettement de plus de 225%par rapport au PIB, il détient une grande partie de sa propre dette soit plus de 90%.Le Japon ne souffre donc pas des aléas du marché financier pour son refinancement alors même que la dette des autres pays du monde s’envole littéralement, notamment dans les pays développés. Cela s’observe facilement sur les graphiques boursiers historiques avec la crise des subprimes de 2008 et la crise financière qui a entrainé des achats massifs de Yen. Ce scénario s’est ensuite répété en 2011 avec la crise de la dette. Toutefois et comme nous l’avons rapidement dit plus haut, lorsque l’économie mondiale se porte bien,  le Yen a tendance à perdre de la valeur. Il est donc assez facile d’anticiper les futures variations du cours de l’USD/JPY en vous basant sur le niveau de croissance mondial et les éventuelles crises économiques et financières.

Enfin et contrairement à la plupart des autres devises, le Yen n’est pas réellement influencé par l’économie du Japon.  En effet, la balance commerciale de ce pays, qui est à la fois un grand exportateur et un grand importateur, montre une évolution en dents de scie soit parfois positive et parfois négative selon le niveau des exportations et des importations. Mais il existe cependant une corrélation entre la valeur du Yen et l’économie nippone puisque c’est ici la compétitivité de cette devise face aux autres devises mondiales qui va rendre les importations ou exportations plus ou moins avantageuses et rendre le pays plus ou moins compétitif.

Comme vous l’aurez compris, l’économie japonaise n’est pas un facteur d’influence à privilégier si vous souhaitez investir sur cette paire de devises. On remarque par ailleurs que la croissance de l’économie du Japon reste relativement faible depuis quelques dizaines d’années en raison de la déflation qui persiste. On surveillera les efforts mis en place par la Banque du Japon pour inverser cette tendance notamment en passant par des assouplissements quantitatifs qui n’ont cependant pour le moment donné aucun résultat concret durable.

Où spéculer en ligne sur l’USD/JPY ?

Pour trader la paire de devise USD/JPY en ligne, la meilleure solution reste une plateforme de trading d’un broker agréé et disposant de toute la fiabilité et sécurité dont vous avez besoin. Faites-nous confiance et choisissez dès aujourd’hui un courtier de renommée qui présente de très nombreux avantages pour les traders.

Trader l’USD/JPY dès maintenant !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent