The Swing Trading Strategy

Swing trading is often associated with medium-term trading because it consists of taking short positions on trends with a horizon of a few days to a few weeks. As we will see in this article, swing trading is based primarily on technical analysis of historical price movements of an asset and its tendency to repeat these movements. It is also one of the oldest investment methods on the market. In this article, we will tell you more about this strategy.  

68% of retail CFD accounts lose money. You should consider whether you can afford to take the high risk of losing your money. This is an advert for trading CFDs on eToro
The Swing Trading Strategy

What is swing trading and how does it work?

Swing trading is an investment method that consists of trying to trade a swing that corresponds to the general trend of a market in order to try to improve its performance. Once reserved for the foreign exchange market, swing trading is now used in many markets and has the particularity of using only technical analysis to try to determine the next price movement.

Swing trading is therefore primarily concerned with generating small profits on a regular basis. However, it does not require constant monitoring of the charts as in day trading. In this case, the swing trader will generally analyse the market, take a position and monitor it or place stop orders in order to close it at the right time.

As we will see below in detail, swing trading uses various technical indicators such as Fibonacci lines, MACD, channels and supports and resistances.

 

What are the strengths and weaknesses of swing trading?

Of course, when properly mastered and used by an experienced trader, swing trading is an investment method that can have certain advantages. However, it is still extremely risky and you must therefore also take into account the risks that such a strategy represents. Let's summarize the advantages and disadvantages of this method.

Some of the benefits of swing trading include:

  • Clear limits defined in advance: With the Swing Trading strategy, the trader defines precisely when to take a position as well as the stop-loss and take profit to be placed in order to cut his losses if necessary and take small profits.
  • Trading on the trend: Unlike other strategies that involve anticipating trend reversals, swing trading seeks to take positions solely in the direction of the market. It thus exploits the natural flows and movements of the market.
  • The ability to cut losses: By placing stop losses with little deviation from the opening price of the position, the Swing Trader generally seeks to limit his potential losses. It is estimated that a swing trading strategy generally shows a profit/loss ratio of 3:1. Of course, this implies that many positions are closed with losses and it is therefore necessary to take this risk into account.
  • The multiplication of positions: Finally, the last advantage of swing trading in the eyes of those who use it concerns the possibility of having many positions open at the same time by using all the opportunities of the market in the short and medium term. Although less nervous than day trading, the swing trading strategy tends to hold its positions for only a short time, always trying to stick to the cyclical movement of the market and to trade in the direction of the trend.

Of course, as mentioned earlier, swing trading also has its limitations that you should be aware of. Here are its main flaws and the risks involved:

  • First of all, swing trading requires a perfect mastery of technical analysis, which is not given to all investors, and requires a certain experience. Capital losses are also frequent and can be high, which will penalize some investors who have not foreseen this parameter in their strategy.
  • The unpredictability of the market is also a disadvantage for this strategy, which is largely based on probabilities. As you probably already know, the market does not always behave in accordance with the data from technical analysis and remains totally unpredictable. It is therefore common for an asset to take the opposite trend to the one expected and thus lead to significant and unanticipated losses.
  • Finally, and given that the Swing Trader can keep open positions for several days or even several weeks, he can be confronted with opening gaps. Indeed, it happens that the market opens a session with very large price gaps which can, if this gap goes against the position taken, lead to a sudden and strong loss of capital and cause the closing of a position below the expected stop-loss.

 

Technical indicators used in swing trading:

As we briefly mentioned above, swing trading is based primarily on technical analysis and the study of various chart indicators. We will now present the indicators most frequently used by investors using this method.

  • The MACD indicator : This is the technical indicator most used by swing traders. The MACD shows two lines, a signal line and a line representing the moving average. Technical analysis dictates that the crossing of these two lines is a sign of potential trading. An upward cross is considered a bullish signal and a downward cross is considered a bearish signal. The MACD is also used to determine the volatility of a market.
  • Fibonacci lines : This other indicator is often used by investors to identify technical support and resistance levels of an asset. Over time, it has been found that markets tend to fall to certain levels before continuing regardless of their long-term trend. These levels are represented by a percentage of the overall market movement at 61.8%, 23.6%, 38.2% and 50%. Swing traders generally use these levels to determine an entry point, stop loss or take profit level.
  • Support and Resistance Levels : Here, another technical and chart indicator most frequently used in swing trading is support and resistance levels. Here, a support level refers to a price level at which buying pressure has been exceeded by selling pressure and can be interpreted as a sign of a change in trend direction. A resistance level, on the other hand, indicates a price level that has already shown selling pressure exceeded buying pressure and is likely to lead to a downtrend. Again, support and resistance levels are often used by swing traders to best determine their market entry points, stop loss and take profit levels. However, the assumption of a price rebound on these levels is not a certainty and it happens that the price of an asset crosses these support and resistance levels without any problem and that the trend does not reverse but continues beyond. Once again, this indicator should be used with great caution.
  • Channels : Channel trading is one of the most widely used swing trading strategies on the markets. It consists of speculating only in the direction of the trend by first drawing a channel on an upward or downward trend. Most often, a swing trader will choose to take a position when the asset price touches the bottom of the channel and place his stop loss or take profit on the other side. Of course, since the market is unpredictable, it is often the case that the price does not bounce off these levels or that the trend reversal occurs before they are reached. This explains why the channel strategy also has risks that you should be aware of.

As we have just seen, technical analysis is therefore at the heart of any swing trading strategy. But if fundamental analysis is not really used by investors who use this method, it should not be neglected. Indeed, it happens that an event that affects an asset closely or remotely, such as a news item or an important strategic publication, causes an acceleration or a reversal of the trend, calling technical analysis into question.

 

What is the difference between Swing Trading and Day Trading?

One of the most common questions asked by investors interested in trading strategies is the difference between swing trading and day trading.

In reality and if these two strategies may seem similar or very close, the main difference between them concerns the time frames analyzed and the time during which a position is kept open. This seems logical since day trading consists of closing all positions before the end of the session, whereas swing trading can keep them open for several days or even weeks. Similarly, the time units used here will be different because they depend on the investment horizon, which in this case is short term for day trading and medium term for swing trading.

There are also other notable differences between Day Trading and Swing Trading strategies. For example, it is known that positions taken through a day trading strategy are often larger than those taken through swing trading.

It should also be noted that the trader who carries out a Day Trading will use both technical analysis and fundamental analysis, while the trader who carries out a Swing Trading will focus primarily on the data of technical analysis.

Finally, the profile of the trader for whom these two methods are intended is also a major point of difference. Indeed, Day Trading requires spending more time in front of the screen and in front of the charts in order to monitor its positions and the evolution of prices. It therefore requires a great deal of reactivity but also great resistance to stress. Swing Trading requires less time and attention but a greater mastery of trading tools such as deferred orders.

Whichever method you choose to use for your investments, you should keep in mind that trading is an activity that presents significant risks to your capital.

Frequently Asked Questions

How is Swing Trading practiced?

Swing trading is a medium-term investment method that can be used on different markets such as the foreign exchange market, the stock market and the commodities market. Its principle is to take positions of average duration between a few days and a few weeks while seeking to trade on the trend.

Which chart to use for swing trading?

As we have just seen, swing trading is essentially based on technical analysis. However, the choice of chart is essential here because you must be able to customize the time units and visualize the main indicators used by Swing Traders such as Fibonacci lines, MACD, channels and support and resistance levels.

Who is Swing Trading for?

Due to its characteristics and specificities, Swing Trading is particularly suited to investors with a good experience of the markets and trading in general, but also and above all to those who have a perfect mastery of technical analysis, as this type of analysis is the basis of a large part of this strategy.

eToro is a multi-asset platform which offers both investing in stocks and cryptoassets, as well as trading CFDs.

Please note that CFDs are complex instruments and come with a high risk of losing money rapidly due to leverage. 68% of retail CFD accounts lose money. You should consider whether you can afford to take the high risk of losing your money.

Past performance is not an indication of future results. Trading history presented is less than 5 complete years and may not suffice as basis for investment decision.

Copy trading is a portfolio management service, provided by eToro (Europe) Ltd., which is authorised and regulated by the Cyprus Securities and Exchange Commission.

Cryptoasset investing is unregulated in some EU countries and the UK. No consumer protection. Your capital is at risk.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.

La stratégie du Swing Trading

Le Swing Trading est souvent associé au trading à moyen terme car il consiste à prendre des positions courtes sur les tendances avec un horizon de quelques jours à quelques semaines. Comme nous allons le voir dans cet article, le Swing Trading se base avant tout sur l’analyse technique des mouvements historiques du cours d’un actif et de sa tendance à répéter ces mouvements. Il s’agit par ailleurs d’une des méthodes d’investissement les plus anciennes du marché. Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre davantage à propos de cette stratégie.  

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
La stratégie du Swing Trading

Qu’est-ce que le Swing Trading et comment fonctionne-t-il ?

Le Swing Trading est une méthode d’investissement qui consiste à chercher à échanger un swing qui correspond à la tendance générale d’un marché dans le but de tenter d’améliorer sa performance. Autrefois réservée au marché des changes, le Swing Trading est aujourd’hui utilisé sur de nombreux marchés et présente la particularité de n’utiliser que l’analyse technique dans le but de chercher à déterminer le prochain mouvement de cours.

Le Swing Trading cherche donc avant tout à générer de petits profits de manière régulière. Il ne nécessite pas pour autant, comme le day trading, une surveillance constante des graphiques. Ici, le Swing Trader va en effet généralement réaliser une analyse du marché, prendre une position et surveiller celle-ci ou placer des ordres stop dans le but de la clôturer au bon moment.

Comme nous allons le voir plus bas en détail, le Swing Trading utilise divers indicateurs techniques comme les droites de Fibonacci, le MACD, les canaux ou encore les supports et résistances.

 

Quels sont les atouts et les défauts du Swing Trading ?

Bien entendu et lorsqu’il est bien maîtrisé et utilisé par un trader expérimenté, le Swing Trading est une méthode d’investissement qui peut avoir certains avantages. Mais il reste extrêmement risqué malgré tout et vous devez donc prendre aussi en compte les risques que représente une telle stratégie. Résumons ensemble les avantages et les défauts de cette méthode.

Parmi les avantages du Swing Trading, on trouve notamment les éléments suivants :

  • Des limites claires et définies à l’avance : Avec la stratégie de Swing Trading, le trader définit précisément le moment de sa prise de position ainsi que le stop-loss et take profit à placer dans le but de couper ses pertes si nécessaire et de prendre des profits faibles.
  • Un trading sur la tendance : Contrairement à d’autres stratégies qui consistent à anticiper des retournements de tendance, le Swing Trading cherche à prendre position uniquement dans le sens du marché. Il exploite ainsi les flux et les mouvements naturels du marché.
  • La possibilité de couper les pertes : En plaçant des stop loss avec peu d’écart avec le cours d’ouverture de la position, le Swing Trader cherche généralement à limiter ses pertes éventuelles. On estime qu’une stratégie de Swing Trading montre généralement un ratio profit / pertes de 3 : 1.  Bien entendu, cela implique que de nombreuses positions soient fermées perdantes et il est donc nécessaire de tenir compte ici de ce risque.
  • La multiplication des positions : Enfin, le dernier atout du Swing Trading aux yeux de ceux qui l’utilisent concerne la possibilité d’avoir de nombreuses positions ouvertes en même temps en utilisant toutes les opportunités du marché à court et à moyen terme. Bien que moins nerveuse que le day trading, la stratégie de Swing Trading tend à ne conserver ses positions que peu de temps en cherchant toujours à coller au mouvement cyclique du marché et à trader dans le sens de la tendance.

Bien entendu et comme évoqué précédemment, le Swing Trading a aussi ses limites que vous devez connaitre. Voici ses principaux défauts et les risques qui y sont liés :

  • Tout d’abord, le Swing Trading exige une parfaite maîtrise de l’analyse technique, ce qui n’est pas donné à tous les investisseurs, et demande une certaine expérience. Les pertes de capital y sont par ailleurs fréquentes et peuvent aussi être élevées ce qui pénalisera certains investisseurs n’ayant pas prévu ce paramètre dans leur stratégie.
  • Le côté imprévisible du marché est aussi un inconvénient pour cette stratégie qui repose en grande partie sur des probabilités. Or, comme vous le savez sans doute déjà, le marché ne se comporte pas toujours en adéquation avec les données issues de l’analyse technique et reste totalement imprévisible. Il est donc fréquent qu’un actif prenne la tendance opposée à celle prévue et entraine ainsi des pertes importantes et non-anticipées.
  • Enfin et étant donné que le Swing Trader peut conserver des positions ouvertes pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, il peut être confronté à des gaps d’ouverture. Il arrive en effet que le marché ouvre une séance avec des écarts de prix très importants qui peuvent, si cet écart va à l’encontre de la position prise, entrainer une perte subite et forte de capital et entrainer la clôture d’une position sous le stop-loss prévu.

 

Les indicateurs techniques utilisés en Swing Trading :

Comme nous l’avons mentionné brièvement plus haut, le Swing Trading se base avant tout sur l’analyse technique et l’étude de différents indicateurs graphiques. Nous allons donc maintenant vous présenter les indicateurs les plus fréquemment utilisés par les investisseurs utilisant cette méthode.

  • L’indicateur MACD : Il s’agit de l’indicateur technique le plus utilisé par les Swing Trader. Rappelons ici que le MACD montre deux lignes dont une ligne de signal et une ligne représentant la moyenne mobile. L’analyse technique veut que le croisement de ces deux lignes soit le signe d’un potentiel d’échange. Un croisement vers le haut est considéré comme un signal haussier et un croisement vers le bas, comme un signal baissier. Le MACD est également utilisé dans le but de déterminer la volatilité d’un marché.
  • Les droites de Fibonacci : Cet autre indicateur est souvent utilisé par les investisseurs dans le but d’identifier les niveaux de support et de résistance technique d’un actif. En effet et avec le temps, il a été constaté que les marchés ont tendance à se replier à des niveaux déterminés avant de poursuivre et ce, quelle que soit leur tendance à long terme. Ces niveaux sont ainsi représentés par un pourcentage du mouvement global du marché à 61.8%, 23.6%, 38.2% et 50%. Les Swing Traders utilisent généralement ces niveaux dans le but de déterminer un point d’entrée, le niveau des stop loss ou des take profit.
  • Les niveaux de support et de résistance : Ici, un autre indicateur technique et graphique le plus fréquemment utilisé dans le cadre du Swing Trading est celui des supports et résistances. Ici, le niveau de support se réfère à un niveau de prix auquel la pression d’achat a été dépassée par la pression de vente et peut être interprété comme un signe de changement de sens de la tendance. Un niveau de résistance indique quant à lui un niveau de prix qui a déjà montré une pression de vente dépassée par la pression d’achat et qui est susceptible d’entrainer une tendance baissière. Là encore, les niveaux de support et de résistance sont souvent utilisés par les Swing Traders pour déterminer au mieux leurs points d’entrée sur le marché, le niveau où placer leur stop loss et leur take profit. Mais la supposition de rebond du cours sur ces niveaux n’est pas une certitude et il arrive en effet que le cours d’un actif franchisse sans problème ces supports et résistance et que la tendance ne s’inverse pas mais se poursuive au-delà.  Encore une fois, cet indicateur est donc à utiliser avec la plus grande prudence.
  • Les canaux : Le trading en canal est une des stratégies de Swing Trading les plus utilisées sur les marchés. Elle consiste à spéculer uniquement dans le sens de la tendance en traçant au préalable un canal sur une tendance haussière ou baissière. Le plus souvent, un swing trader choisira de prendre position lorsque le cours de l’actif touche le bas du canal et de placer ses stop loss ou take profit sur l’autre bord. Bien entendu et étant donné que le marché reste imprévisible, il arrive fréquemment que le cours ne rebondisse pas sur ces niveaux ou que l’inversion de tendance se fasse avant leur atteinte. Cela explique que la stratégie des canaux présente elle aussi des risques dont vous devez avoir conscience.

Comme nous venons de le voir, l’analyse technique est donc au cœur de toute stratégie de Swing Trading. Mais si l’analyse fondamentale n’est pas vraiment utilisée par les investisseurs qui utilisent cette méthode, elle ne doit pas être négligée pour autant. Il arrive en effet qu’un évènement qui touche de près ou de loin un actif comme une actualité ou une publication stratégique importante provoque une accélération ou une inversion de tendance remettant en question l’analyse technique.

 

Quelle est la différence entre le Swing Trading et le Day Trading ?

Une des questions que se posent fréquemment les investisseurs qui s’intéressent aux stratégies de trading concerne la différence entre le Swing Trading et le Day Trading.

En réalité et si ces deux stratégies peuvent paraitre similaires ou très proches, la principale différence entre elles concerne les délais analysés et le temps pendant lequel une position est conservée ouverte. Cela parait logique puisque le day trading consiste à fermer toutes ses positions avant la fin de la séance alors que le Swing Trading peut les conserver ouvertes plusieurs jours voire plusieurs semaines. De la même manière, les unités de temps utilisées ici seront différentes car elles dépendent justement de l’horizon d’investissement soit ici à court terme pour le Day Trading et à moyen terme pour le Swing Trading.

Il existe également d’autres différences notables entre la stratégie de Day Trading et celle de Swing Trading. Par exemple, on sait que les positions prises par le biais d’une stratégie de Day Trading sont souvent plus grandes que celles du Swing Trading.

On retiendra également que le trader qui réalise un Day Trading utilisera à la fois l’analyse technique et l’analyse fondamentale alors que celui qui réalise un Swing Trading se concentrera essentiellement sur les données de l’analyse technique.

Enfin, le profil de trader auquel s’adressent ces deux méthodes est également un point de différence majeur. En effet, le Day Trading nécessite de passer davantage de temps devant son écran et devant les graphiques dans le but de surveiller ses positions et l’évolution des cours. Il demande donc une grande réactivité mais aussi une grande résistance au stress. Le Swing Trading demande moins de temps et d’attention mais une plus grande maîtrise des outils de trading comme les ordres différés.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez d’utiliser pour vos investissements, vous devez garder en tête que le trading est une activité qui présente des risques importants pour votre capital.

Questions fréquemment posées

Comment se pratique le Swing Trading ?

Le Swing Trading est une méthode d’investissement à moyen terme qui peut être utilisée sur différents marchés comme le marché des changes, celui des actions ou encore celui des matières premières. Son principe est de prendre des positions de durée moyenne entre quelques jours et quelques semaines en cherchant à trader sur la tendance.

Quel graphique utiliser pour le Swing Trading ?

Comme nous venons de le voir, le Swing Trading se base essentiellement sur l’analyse technique. Or, le choix du graphique est ici primordial car vous devez pouvoir personnaliser les unités de temps et visualiser les principaux indicateurs utilisés par les Swing Traders comme les droites de Fibonacci, le MACD, les canaux et les niveaux de support et de résistance.

A qui s’adresse le Swing Trading ?

Au regard de ses caractéristiques et de ses spécificités, le Swing Trading s’adresse plus particulièrement aux investisseurs ayant une bonne expérience des marchés et du trading en général mais aussi et surtout à ceux qui maîtrisent parfaitement l’analyse technique car c’est sur ce type d’analyse que se base une grande partie de cette stratégie.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro