La stratégie du Swing Trading

Parmi les stratégies de trading les plus utilisées par les investisseurs en Bourse, il en est une particulièrement bien adaptée aux débutants, le swing trading. Mais en quoi consiste réellement cette méthode d’investissement et comment l’utiliser dès maintenant à votre avantage ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à des explications complètes et quelques conseils pour mettre en place votre stratégie.  

La stratégie du Swing Trading
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

 

Pourquoi utiliser le Swing Trading ?

Le Swing Trading est connu pour être l’une des méthodes de trading les plus anciennes, mais aussi les plus abordables, notamment pour les particuliers français. Elle permet en effet d’anticiper de manière plutôt fiable les futurs mouvements du cours d’un actif.

C’est une technique assez simple à utiliser mais aussi très efficace comparativement aux méthodes plus complexes.

 

Qu’est-ce que le Swing Trading ?

Le Swing Trading est une technique consistant à acheter ou à vendre un actif en fonction de ce que l’on appelle les « swings ». Ces swings sont en réalité des oscillations naturelles des cours entre un point haut et un point bas.

En clair, cette méthode consiste à suivre uniquement les mouvements les plus reconnaissables pour minimiser les risques et maximiser les gains sur de courtes périodes. Bien entendu, pour être réellement efficace, le swing trading doit être utilisé en complément d’une analyse fondamentale et il faut aussi bien connaître la réaction des investisseurs en fonction des conditions de marché précises.

 

Comment fonctionne concrètement le swing trading ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement du swing trading, admettons tout d’abord que le marché ne peut avoir que trois directions possible. Soit il monte, soit il descend, et parfois, il est en phase de consolidation.

On détermine alors que lorsque le marché monte ou qu’il est en phase de consolidation, il est judicieux d’acheter un actif. Lorsque le marché descend, il convient alors de vendre l’actif. Dans tous les cas, il convient de suivre uniquement la tendance globale du marché.

Bien entendu, pour réaliser un swing trading efficace, il faut donc être en mesure de déterminer le sens et la force de la tendance en étudiant des indicateurs techniques.

 

Quelques conseils pour appliquer la méthode du swing trading :

Pour limiter les risques liés au trading à court terme dans le cadre du swing trading, il convient de suivre quelques règles de base dont voici les principales :

  • Suivre une stratégie déterminée à l’avance afin d’éviter de prendre des décisions non-réfléchies et issues du stress ou d’un excès de confiance. Dans l’idéal, préparez votre stratégie à l’avance, afin d’être prêt au moment où les marchés ouvrent.
  • Penser à utiliser les ordres stop et notamment les stop loss afin de réduire le volume de vos pertes en cas de mauvaise intuition quant au sens de la tendance. Le but est ici d’éviter de perdre l’ensemble de votre capital et donc de ne pas pouvoir saisir les bonnes opportunités du marché.
  • Miser sur une stratégie simple est le meilleur moyen de se tenir à cette méthode. Dans tous les cas, il convient de suivre les tendances du marché et de ne pas baser sa stratégie uniquement sur des prévisions.
  • Repérer à temps la tendance la plus intéressante pour votre trade est également essentiel. L’idéal étant ici de prendre position au début de la tendance et non à la fin pour profiter de l’ampleur du mouvement.
  • Enfin, il est nécessaire de prendre ses profits dès que cela est intéressant en termes de rentabilité et pour éviter un retournement de tendance inopiné.

En suivant l’ensemble de ces règles simples et en vous tenant au trading sur les tendances, vous maîtriserez vite les atouts du swing trading.

 

Sur quels types d’investissements utiliser la méthode du Swing Trading ?

Pour effectuer des investissements rentables grâce à la méthode du Swing Trading, il est nécessaire de limiter les risques encourus. Aussi, vous ne devez pas investir tout votre capital sur ce type de stratégie mais la tester avec une petite part de votre argent. Cela vous permettra de mieux maîtriser les risques de perte.

Le Swing Trading est donc recommandé pour les petits investissements ne dépassant pas 5% du capital. De cette manière, vous pourrez réaliser davantage de transactions et avoir davantage d’opportunités de gains. Vous pouvez également tester l’efficacité de cette stratégie en utilisant un compte de démonstration gratuit.

Quant au type d’actifs concernés par le Swing Trading, vous n’aurez que l’embarras du choix puisque cette stratégie fonctionne aussi bien avec les paires de devises, les actions en Bourse ou encore les matières premières.

 

Quels investisseurs peuvent utiliser la méthode du Swing Trading ?

La mise en pratique du Swing Trading demande certaines qualités et compétences de la part de l’investisseur qui l’utilise. Il est donc nécessaire de bien maîtriser le marché boursier et notamment l’analyse technique.

Il est en effet nécessaire de suivre en direct les fluctuations du marché et d’adapter ses positions à l’achat et à la vente en anticipant les cycles de variation. Pour y parvenir, il est essentiel de suivre l’actualité des marchés et d’analyser les précédents cycles du cours afin de prévoir les prochains. C’est de cette manière que l’investisseur prendra les bonnes décisions.

 

Les différents indicateurs pour une stratégie de swing trading :

Pour trader avec une stratégie de swing trading, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes basées sur des indicateurs techniques différents et dont voici quelques exemples simples :

L’indicateur Fibonacci pour la stratégie du swing trading : Il est possible d’utiliser l’indicateur de retracement de Fibonacci dans le cadre du swing trading et afin de repérer les niveaux de support et de résistance auxquels le cours peut s’inverser. En traçant des lignes horizontales sur les ratios de Fibonacci de 23.6%, 38.2% et 61.8% vous pourrez facilement visualiser les niveaux de retournement. Ainsi et si le prix d’un actif revient au niveau de retracement de 61.8% et rebondit sur cette résistance, il est possible de prendre une position vendeuse courte et de sortir de cette position lorsque le cours rebondit cette fois sur la ligne des 23.6%.

Les supports et résistance classiques et leurs lignes respectives sont également de bons indicateurs dans le cadre d’une stratégie de swing trading. De la même manière qu’avec les ratios de Fibonacci, on prendra ici position au moment d’un rebond sur une ligne de support ou de résistance en plaçant un ordre stop sur la ligne inverse. Rappelons cependant que lorsque ces niveaux de support ou de résistance sont dépassés ou cassés, ils n’indiquent plus un retournement de tendance mais plutôt un renforcement de la tendance actuelle.

Les canaux : En identifiant une tendance très forte d’un actif au sein d’un canal que vous aurez tracé, vous obtiendrez un signal de vente ou d’achat intéressant. Lorsque le canal est autour d’une tendance baissière il sera temps de prendre position à la vente lorsque le prix rebondit sur la première ligne de ce canal et inversement. Dans tous les cas, vous devez ici trader avec la tendance et pas contre la tendance sauf quand vous constatez que le prix s’écarte du canal, ce qui indique alors une inversion de tendance.

Les moyennes mobiles simples sont aussi des indicateurs techniques populaires pour le swing trading. Ces dernières lissent les données de prix en déterminant un prix moyen réévalué en temps réel et sur des périodes variables. Cependant, les délais les plus courts donnent les moyennes mobiles les plus réactives aux changements de tendance que les délais les plus longs. Lorsqu’une moyenne mobile plus courte passe au-dessus d’une moyenne mobile plus longue, cela déclenche un signal d’achat alors que l’inverse avec une moyenne mobile courte qui passe sous la moyenne mobile longue indiquera un signal de vente.

L’indicateur MACD est enfin un moyen efficace de détecter des opportunités de prises de position. Il est d’ailleurs l’un des indicateurs privilégiés par les swing traders car il permet de détecter les tendances et leurs inversions.  Visuellement, le MACD est composé de deux moyennes mobiles soit la ligne de signal et la ligne MACD. Les signaux d’achat ou de vente correspondent aux points de croisement de ces lignes. Lorsque la ligne MACD passe au-dessus de la ligne de signal, cela indique une tendance à la hausse et lorsque celle-ci passe en dessous de la ligne de signal, cela indique une tendance à la baisse. On attendra idéalement un nouveau croisement avant de prendre une position opposée.

 

Faut-il privilégier le swing trading au day trading :

On compare souvent le swing trading au day trading qui se ressemblent beaucoup à la différence qu’une position de swing trading peut rester ouverte pendant plusieurs jours. Le swing trading présente cependant quelques avantages. Premièrement, cette stratégie laisse davantage de temps pour l’analyse des positions ce qui évite certaines erreurs fréquentes que l’on peut commettre sous la pression du day trading. D’autre part, cette stratégie permet de trader sur de nombreux marchés ce qui permet de cibler les actifs présentant une véritable tendance. Le Swing trading offre également davantage de flexibilité en ce qui concerne les analyses de marché et une gestion quotidienne plus souple et moins contraignante en termes de temps. De la même manière, les speads sont ici moins forts que sur une stratégie plus courte.

Toujours en faveur du swing trading, on notera que les graphiques sur un horizon plus large sont généralement moins sensibles au bruit du marché ce qui laisse moins de chance de faire une mauvaise opération à cause d’un micromouvement volatile.

 

A qui s’adresse la stratégie de swing trading ?

Pour savoir si vous êtes réellement un type de trader à qui une stratégie de swing trading va convenir, vous devez évaluer avant tout quelques conditions préalables à la mise en place de ce type de méthode et vérifier que vous avez bien les prérequis nécessaires. 

  • Premièrement, le choix d’exercer le swing trading va dépendre en grande partie de votre personnalité de trader. Si vous êtes plutôt un investisseur sensible à la pression et au stress, cette stratégie vous sera davantage favorable qu’une stratégie de day trading. De la même manière, cette stratégie conviendra également aux traders qui ont besoin de davantage de temps pour réaliser leurs analyses et mettre en place leurs stratégies.
  • Le swing trading dépendra également du temps dont vous disposez pour mettre en place votre stratégie. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps à consacrer à vos investissements, vous privilégierez donc cette stratégie à une autre demandant davantage de disponibilité. Le swing trading ne nécessite pas non plus une présence quotidienne sur les marchés et offre plus de flexibilité que d’autres méthodes plus accaparantes en termes de temps et de régularité.
  • Enfin, le swing trading conviendra également aux traders qui s’intéressent à différents types de marchés et qui ne se focalisent pas sur un seul et même marché ou actifs. Il convient en effet ici de choisir l’actif sur lequel on va prendre position en fonction de l’opportunité qu’il présente en termes de force et de volatilité de son cours.

Si vous remplissez chacun de ces critères, la stratégie de swing trading est sans doute toute indiquée pour vous et vous pouvez commencer à prendre position sur le marché à l’aide de cette méthode.

 

Note: 4.12 34 votes

Tester le Swing Trading en direct :

Si vous souhaitez mettre en pratique la méthode du Swing Trading, il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme de trading en ligne agréée par les autorités financières et d’y créer un compte de trading.

Inscrivez-vous maintenant !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent