Investir sur le cours du soja en direct

Parmi les matières premières agricoles sur lesquelles vous avez la possibilité de trader en ligne avec les CFD, on trouve le soja, qui est par ailleurs de plus en plus prisé par les investisseurs. Cette plante cultivée principalement pour son huile représente en effet la première production de graines oléagineuses à travers le monde. Dans cette page, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos du trading du soja avec une présentation des principales caractéristiques de cette matière première de bourse ainsi que quelques conseils pour analyser son cours de la meilleure manière possible.  

Trader du soja en ligne !
79% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Investir sur le cours du soja en direct

Nos conseils pour trader le soja

Conseil N°1

Le marché du soja présente une corrélation avec le marché des oléagineux en général étant donné que ces huiles et tourteaux sont substituables entre eux. On surveillera ainsi les autres matières premières oléagineuse et leur cours.

Conseil N°2

Le prix du soja est également sensible aux conditions climatiques dans les pays producteurs dont l’Amérique du Sud. Ces conditions vont en effet fortement influencer l’offre mondiale comme ce fut le cas en 2011 et 2012 avec la sécheresse qui a fait drastiquement baisser l’offre et donc grimper les prix.

Conseil N°3

Etant donné que le soja est utilisé pour la production de deux sous-produits, à savoir l’huile et la farine ou tourteaux, il faudra bien entendu surveiller la demande de ces deux segments pour prédire efficacement son prix.

Conseil N°4

Enfin, on sait que beaucoup d’investisseurs appliquent, sur le trading du soja, une stratégie de crush spread. Cela signifie qu’ils peuvent acheter un contrat de farine de soja et vendre simultanément un contrat d’huile de soja, ce qui réduit leur exposition au marché et leur permet de couvrir leurs investissements. Il faudra donc également tenir compte de cette donnée lors de vos analyses.

Trader du soja en ligne !
79% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation du soja

Comme indiqué en introduction, le soja est une matière première agricole dont le prix est coté sur le marché boursier. Pour bien comprendre comment cette cotation fonctionne, vous devez notamment bien connaitre les principales caractéristiques de cette denrée en termes d’offre et de demande.

En ce qui concerne l’offre, on sait que le soja est la graine oléagineuse la plus produits à travers le monde. On retiendra également que l’huile de soja, extraite de la graine et qui représente 18% de celle-ci, est la deuxième huile végétale la plus produite dans le monde, juste après l’huile de palme.

On retiendra également que c’est en Amérique Latine que l’on produit actuellement le plus de soja puisque la culture de cette graine s’y est rapidement développée au cours des dernières décennies. C’est le Brésil qui est le premier producteur de soja dans le monde avec plus de 90 millions de tonnes chaque année et donc plus de 36% des parts du marché mondial. Le deuxième plus grand producteur de soja est les Etats-Unis avec 89.5 millions de tonnes par an. On trouve ensuite en troisième position de ce classement l’Argentine qui produit un peu plus de 52 millions de tonnes chaque année.

En Argentine et aux Etats-Unis, c’est le soja OGM qui représente la quasi-totalité de la production. Durant les 40 dernières années, la production mondiale de soja a été multipliée par 5.

En ce qui concerne la demande, on sait que les graines de soja sont principalement utilisées pour produire de l’huile de cuisson ou de la margarine. On l’utilise également dans la production de biodiesel ou pour certaines industries. Le tourteau, qui est le résidu obtenu après l’extraction de l’huile des graines de soja, est également utilisé comme source de protéines pour le bétail dans de nombreux pays dont les pays de l’Union Européenne qui sont les premiers importateurs à cause d’une faible production locale de cultures riches en protéines pour les élevages.

On assiste également, depuis quelques années, à une augmentation de la consommation de soja sous toutes ses formes, notamment grâce à l’essor du biodiesel et la hausse de la consommation de viande à travers le monde. Parmi les grands importateurs de soja, on trouve également la Chine qui consomme à elle seule plus de 50 millions de tonnes de graines par an. Ce pays est également impliqué dans les processus de transformation de cette matière première et est devenu, avec le temps, le premier producteur d’huile et de tourteaux de soja, dépassant les Etats-Unis.

Investir sur le cours du soja en direct
Trader du soja en ligne !
79% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Cotation et historique du soja en Bourse :

Le cours du soja est coté sur le CBoT ou Chicago Board of Trade, de la même manière que celui d’autres matières premières agricoles colle le blé, le soja ou le maïs. Sa cotation se fait en dollars américains par boisseau.

Quelques conseils pour réussir votre investissement sur le cours du soja :

Si vous envisagez de trader sur le cours du soja en direct, notamment par le biais des CFD, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils :

Tout d’abord et comme nous l’avons souligné plus haut, le soja est une matière première et un actif de bourse particulièrement volatile. Aussi, certains indicateurs fondamentaux ont une importance toute particulière si vous souhaitez ne manquer aucune tendance ou inversion de tendance.

L’un des indicateurs les plus importants à suivre concerne les conditions météorologiques des grands pays producteurs comme le Brésil, l’Argentine et les Etats-Unis. Il en va de même pour tous les éléments qui peuvent avoir une influence plus ou moins directe sur la production. En effet, la demande en soja a, quant à elle, moins tendance à varier de manière forte et c’est donc principalement l’offre qui va permettre de déterminer les grandes tendances du cours de cette matière première.

Cependant et en ce qui concerne la demande, il est possible qu’elle soit influencée par d’autres facteurs. Cela sera notamment le cas lorsque les autres oléagineux viennent à manquer ou que leur demande augmente étant donné que le soja sera un produit de substitution majeur. De la même manière et si la production d’autres céréales à destination de l’alimentation du bétail augmente, cela entrainera un moindre intérêt et une moindre demande en soja et donc une baisse plus ou moins prononcée des cours.

L’analyse fondamentale seule ne peut pas non plus vous orienter quant à la stratégie à adopter sur le cours du soja en raison de la très forte volatilité de ce type d’actif. De ce fait, il est très important de réaliser systématiquement et avant chaque prise de position, une analyse technique complète de cette valeur. Pour ce faire, on privilégiera certains indicateurs techniques comme les moyennes mobiles qui vous donneront une vision plus précise de chaque tendance du marché.

FAQ sur le soja

Sur quel marché est coté le cours du soja ?

Le cours du soja est actuellement coté sur le marché Chicago Board of Trade ou CBoT, qui a été créé en 1848 et qui est la deuxième plus ancienne bourse de commerce du monde après la bourse du riz de Dojima. Cette place financière américaine référence plus de 50 options et contrats à terme dont les contrats sur le soja et les autres matières premières agricoles comme le blé, le maïs, le café ou encore le cacao.

Peut-on acheter du soja de manière physique ?

En dehors du soja que vous trouverez dans le commerce et qui est destiné à la consommation, vous ne pourrez pas acheter physiquement du soja de bourse car ces transactions sont réservées aux professionnels. Cependant, vous pouvez prendre des positions à l’achat sur cette matière première par le biais de contrats spécifiques comme les CFD ou contrats sur la différence et ainsi profiter de la hausse du prix de cette matière première.

Comment le cours du soja a évolué ces dix dernières années ?

Durant la dernière décennie, on a pu observer une tendance de fond baissière du cours du soja en bourse. En effet, le prix du boisseau est ainsi passé en 10 ans de 11.10 dollars à 8.35 dollars. Cependant, on a pu observer un pic haussier majeur en 2012 à plus de 17 dollars du boisseau. Ce que l’on retiendra des graphiques historiques de cette valeur est que son prix est particulièrement volatile.

Comment investir sur le cours du soja en direct ?

Vous souhaitez investir en ligne sur le cours du soja ? Cela est tout à fait possible grâce aux CFD proposés par les brokers agréés. Rejoignez la plateforme de trading de l’un d’entre eux et misez sur le soja.

Trader du soja en ligne !
79% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent