PETROLE

Les stocks de pétrole américain et leur influence sur le cours

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous faites partie des investisseurs qui s’intéressent au cours du pétrole brut et au trading de cette matière première en ligne, vous savez sans doute que les stocks américains de pétrole font partie des indicateurs fondamentaux les plus influents sur cet actif. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de nous intéresser, au travers de cet article, à l’influence réelle de cette donnée sur le prix du pétrole brut avec quelques explications sur les mécanismes qui entrainent cet effet et la manière dont vous pouvez vous-aussi utiliser cette donnée dans le cadre de vos stratégies d’investissement.  

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on suivra avec la plus grande attention les diverses communications et réunions de l’OPEP. L’organisation des Pays Exportateurs de Pétrole est en effet en charge de mettre en place un contrôle stricte de la production des pays qui en sont membres. Ainsi, elle a une réelle influence sur le volume de l’offre et donc sur le prix du baril.

Analyse N°2

Il convient également de s’intéresser de près aux communications de l’AIE ou Agence Internationale de l’Energie qui émet souvent des avis en ce qui concerne l’avenir des matières premières énergétiques comme le pétrole brut et dont les publications et estimations sont particulièrement suivies par les investisseurs.

Analyse N°3

De la même manière, l’actualité géopolitique qui touche les pays producteurs de pétrole aura une incidence sur le prix du baril en raison des effets négatifs de certains conflits sur la production d’or noir et donc sur l’offre de pétrole mondiale.

Analyse N°4

Le cours du dollar sur le marché des changes influera aussi de manière forte sur le cours du pétrole puisque c’est dans cette devise que cette matière première est cotée. De ce fait, lorsque le pétrole est faible face aux autres devises, cela rend les achats de barils plus intéressants et a tendance à augmenter la demande et donc le prix de cette matière première.

Analyse N°5

Les données sur la croissance économique et notamment la santé du secteur industriel mondial sont autant d’indicateurs qui vont nous renseigner sur les besoins en pétrole au niveau international et qui vont donc avoir une influence directe sur le prix de cet actif.

Analyse N°6

Enfin, l’un des principaux indicateurs de hausse ou de baisse des cours et dont nous allons parler ici plus en détails est bien entendu la publication des stocks américains de pétrole brut.

--- Publicité ---
Investir sur le pétrole !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Définition et explications sur les stocks de pétrole américains :

Prenons tout d’abord quelques instants pour vous expliquer ce que sont les stocks américains de pétrole et ce qu’ils représentent concrètement. Comme leur nom l’indique, les stocks de pétrole américains sont les réserves de pétrole qui sont détenues par les entreprises des Etats-Unis et qui sont nécessaire à leur fonctionnement. Pour comprendre comment sont constitués ces stocks, il faut avant tout intégrer le fait que ces entreprises achètent des quantités importantes de pétrole brut dans le but de ne jamais en manquer et de ne pas être obligées de stopper leur production en cas de problème d’approvisionnement.

Bien entendu, l’évaluation de ces stocks américains n’est pas une chose facile à réaliser et c’est ma raison pour laquelle ce sont des organismes spécifiques et spécialisés qui se chargent de cette estimation. 

Le premier organisme en charge de l’évaluation des stocks de pétrole brut américains est bien entendu l’AIE ou Agence Internationale de l’Energie. Cette agence se charge en effet de réaliser un inventaire de ces stocks chaque semaine en comptabilisant les stocks de pétrole brut dont disposent les entreprises du pays.

Le second organisme en charge de cette tâche est l’API ou American Petroleum Institute, qui se charge quant à lui de la publication officielle de ces inventaires hebdomadaires.

Notons que si vous souhaitez suivre cet indicateur, vous le retrouverez dans le calendrier économique fournit par votre broker une fois par semaine et le plus souvent le mercredi ou le jeudi.

 

Comment les stocks de pétrole américains peuvent influencer le prix du baril de brut ?

Vous vous demandez sans doute en quoi les stocks de pétrole brut constitués par les entreprises américaines peut avoir un impact sur l’évolution des prix de cette matière première. C’est justement ce que nous allons vous expliquer ici en détails.

Pour comprendre cet effet des stocks sur les cours, il est important de rappeler que, à l’instar des autres actifs boursiers et des matières premières de bourse notamment, le cours du pétrole est avant tout régit par la force de l’offre et de la demande mondiale et de l’équilibre entre ces deux facteurs.

Du fait de cette corrélation, on comprendre que lorsque les stocks de pétrole brut des entreprises américaines baissent de manière importante, cela indique que ces entreprises vont devoir racheter des barils et a donc tendance à entrainer une hausse des cours de cette valeur. Dans le cas contraire et si les stocks des entreprises sont importants ou augmentent, on s’attend à une faible demande dans les semaines suivantes et donc à une baisse du cours de cette valeur.

On retiendra également l’aspect purement spéculatif de cette information. Car en dehors du fait que les entreprises en manque de pétrole vont bien entendu en racheter pour maintenir leur bon fonctionnement, on sait que les investisseurs et notamment les investisseurs institutionnels qui ont une forte influence sur les marchés, vont se servir de cette donnée pour acheter ou vendre du pétrole et auront donc un impact direct sur l’évolution des prix de cette matière première.

 

Comment analyser et interpréter la publication des stocks de pétrole ?

Nous allons maintenant passer à un peu de pratique en vous expliquant de quelle manière vous allez pouvoir consulter, analyser et interpréter ces stocks de pétrole américain dans le but de prendre position sur la meilleure tendance à venir.

Rappelons tout d’abord et comme nous vous l’avons précisé plus haut, que ces stocks sont publiés par l’API une fois par semaine, c’est-à-dire le mercredi ou le jeudi. Aussi, vous devez tout d’abord avoir accès à un calendrier économique comme celui que vous trouverez sur votre plateforme de trading et qui vous indiquera cette donnée ainsi d’ailleurs que d’autres informations intéressantes comme la valeur du dollar ou les communications et réunions de l’OPEP.

Bien entendu, vous pouvez utiliser cette donnée telle quelle pour vos prises de position, en comparant simplement les stocks publiés au stocks de la semaine précédente. Une hausse de ces stocks sera sans doute le signal d’une baisse des prix alors qu’une baisse de ces derniers aura de grandes chances d’indiquer une prochaine hausse du cours du pétrole. Mais cela est en réalité un peu plus compliqué que ça.

En effet, comme vous le savez sans doute déjà, les marchés financiers et l’investissement boursiers sont avant tout une affaire d’anticipation. Aussi et en ce qui concerne les stocks de pétrole américain, des prévisions sont établies par des experts de ce secteur chaque semaine à partir de certains indicateurs. Il est donc bien plus intéressant d’analyser et d’utiliser la différence entre ces prévisions et les stocks réels que les stocks seuls.

En effet, on remarque le plus souvent que lorsque les prévisions réalisées par les experts s’avèrent correctes, le cours du pétrole reste relativement stable, les marchés ayant anticipé les modifications de demande grâce à ces prévisions et avant la publication réelle des stocks américains. Mais si les stocks publiés sont inférieurs à la prévision établie par les analystes, il y a de grandes chances pour que le cours du pétrole suive une tendance haussière juste après cette publication. Bien entendu, dans le cas où les stocks s’avèrent supérieurs aux attentes, c’est une tendance baissière qui a le plus de chances de se produire.

Imaginons par exemple que les analystes experts anticipent des stocks de pétrole égaux à 100 000 barils pour la semaine à venir. Si, lors de la publication officielle, on s’aperçoit que les stocks réels sont de 70 000 barils seulement, cela aura un impact positif sur les achats de pétrole brut et donc sur le cours de cette valeur. En effet, les entreprises américaines vont ainsi massivement commander de l’or noir dans le but de reconstituer leurs stocks qui risquent de diminuer de plus en plus fortement en raison d’une activité économique importante dans le pays. Or, cela va se traduire par une hausse importante de la demande et donc une hausse des cours du brut.

--- Publicité ---
Investir sur le pétrole !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.