Acheter l’action Unilever

Les géants américains de l’industrie agro-alimentaire n’en finissent pas de générer des profits et leurs actions en Bourse également. Si vous êtes intéressé par l’achat de l’action Unilever, nous vous proposons d’en savoir plus sur ce groupe américain de renommée mondiale, son activité, mais aussi des conseils pour l’analyse technique de ses prix.

Trader l'action Unilever !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Unilever

Conseil N°1

Les investissements du groupe dans des entreprises d’autres secteurs que celui des biens de consommation qui permettraient à Unilever de diversifier efficacement son offre.

Conseil N°2

Les efforts faits afin d’améliorer l’innovation et de créer de nouveaux produits ou améliorer l’attractivité d’un produit existant.

Conseil N°3

Les méthodes mises en place par l’entreprise afin de rendre ses activités en accord avec les préoccupations environnementales actuelles.

Conseil N°4

L’évolution des parts de marché de ce secteur et des stratégies des concurrents directs d’Unilever est bien entendu une donnée importante afin d’anticiper les performances financières d’Unilever. On surveillera ainsi notamment les imitations de produits par les entreprises locales avec des prix souvent plus attractifs ou encore les produits de marque générique directement développés par les détaillants et distributeurs et vendus dans leurs réseaux.

Trader l'action Unilever !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Unilever

Le cours de l’action Unilever est actuellement coté sur le marché Euronext d’Amsterdam.

Les graphiques boursiers en temps réel nous donnent de nombreuses informations de même que son cours historique.

En effet, depuis 2005, le cours de l’action Unilever a connu une forte baisse en novembre 2006, ce qui a permis une reprise progressive haussière que l’on observe encore aujourd’hui. La tendance de cet actif reste en effet haussière sur le long terme comme sur le moyen terme.

 

  • Données boursières
  • Historique économique

Intéressons-nous maintenant et pour terminer cet article à la position de la société Unilever sur le marché boursier international. Pour cela, découvrez ici quelques données et informations essentielles à propos de cette entreprise et de son action en Bourse qui vous aideront à mieux la connaitre et à mieux l’aborder dans le cadre de votre trading :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Unilever s’élève à 84 630.39 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par la société Unilever et actuellement en circulation sur le marché est de l’ordre de 1.714.728.000.
  • Le cours de l’action Unilever est actuellement coté sur le compartiment principal de la bourse Euronext Amsterdam aux Pays-Bas.
  • L’entreprise Unilever intègre également la composition de l’indice boursier européen Euronext 100.
  • L’actionnariat de l’entreprise Unilever est composé à 8.72% des parts de Vanguard Group, 2.02% des parts de Nirges Bank Investment Management, 1.83% de parts de Deutsche Asset Management Investment, 1.23% des parts de State Street Corporation, 1.17% des parts de Lyxor International Management, 1.15% des parts d’AAM SA, de 1.05% des parts de BlackRock, 0.86% des parts de Wellington Management et 0.78% des parts de Flossbach von Storch.

Pour une meilleure interprétation de l’analyse technique historique de l’action Unilever, voici quelques dates à retenir concernant les évènements marquants pour cette entreprise durant les dernières années.

  • En 2010, Unilever rachète Alberti Culver aux Etats-Unis pour un montant de 3.7 milliards de dollars. La même année, il revend les huiles Puget à Lesieur.
  • En 2011, Unilever rachète 82% de Kalina, le leader russe des produits de beauté ce qui lui permet de devenir leader sur le marché des soins de la peau en Russie.
  • En 2013, le groupe Unilever revend sa marque de pâte d’arachide Skippy à l’américain Hormel Foods pour un montant de 700 millions de dollars. La même année, il revend les marques de sauce Wish-Bone et Western à Pinnacle Foods pour un montant de 580 millions de dollars et l’huile Unipro et la marque Royal Pasta. Enfin, il revend également ses produits d’hygiène et de beauté Soft & Beautiful, TCB et Pro-Line à Strenght of Nature.
  • En 2014, Unilever revend ses marques de sauces pour pâtes Ragu et Bertolli à Mizkan pour 1.57 milliards de dollars. La même année, il revend Slim-Fast à Kainos Capital pour un montant non-communiqué. Toujours en 2014, Unilever rachète les marques de savon Camay and Zest et les actifs industriels incluant 170 employés à la société Procter & Gamble.
  • En 2015, le groupe Unilever rachète Murad pour un montant non-communiqué.
  • En 2016, Unilever annonce le rachat de Dollar Shave Club, une entreprise américaine de produits de rasage pour un montant d’environ 1 milliard de dollars. La même année, le groupe rachète aussi Seventh Generation spécialisée dans les produits d’hygiène écologiques.
  • En 2017 enfin, le groupe Kraft renonce au rachat d’Unilever. La même année, le groupe annonce le rachat des activités dédiées à l’hygiène de Quala pour un montant non-communiqué.

Présentation de l'action Unilever

Unilever est sans aucun doute l’un des leaders mondiaux de la production et commercialisation de produits alimentaires et de produits d’entretien. La plus grande partie de son chiffre d’affaire est réalisée avec les produits d’hygiène et d’entretien, et le reste par l’intermédiaire des produits alimentaires.

Tous les continents sont visés par la stratégie de commercialisation d’Unilever, mais plus particulièrement l’Asie et l’Afrique. Viennent ensuite l’Europe et les Amériques.

Acheter l’action Unilever
Trader l'action Unilever !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le groupe Unilever est l’un des géants de l’industrie agroalimentaire dans le monde et se partage ce marché avec seulement quelques autres grandes multinationales. Ces dernières représentent bien entendu une concurrence importante pour le groupe et doivent donc être parfaitement connues des traders qui envisagent d’investir sur cette action en Bourse. Pour vous aider à réaliser vos analyses, voici donc le classement des plus grandes entreprises de ce secteur à travers le monde.

Nestlé 

  est actuellement le leader de ce secteur en termes de chiffre d’affaires. Son siège est situé en Suisse.

Unilever

se classe deuxième en termes de chiffre d’affaires. Il possède plus de 30 marques.

Pepsico 

 basée aux Etats-Unis, qui occupe la troisième place du classement.

Kraft Food

 également située aux Etats-Unis est la 4ème plus grande industrie agroalimentaire au monde.

Coca-Cola 

 est 5ème de ce classement mondial.


Partenaires

Le groupe Unilever est bien entendu parvenu à ce niveau de rentabilité et de chiffre d’affaires par le biais d’une stratégie de développement bien rodée basée sur de nombreux rachats et fusion, mais aussi par la mise en place de certains partenariats stratégiques.

Pepsico

En 2003, Unilever a notamment mis en place un partenariat stratégique avec l’un de ses concurrents, à savoir le groupe Pepsico, avec lequel il a créé une coentreprise pour produire la gamme de thé Lipton prêt à boire.

Intersuchel

Plus récemment, soit en 2016, Unilever a signé un accord avec une entreprise située à Cuba, Intersuchel, dans le but de créer une coentreprise appelée Unilever Suchel. Ainsi, Unilever envisage de lancer une production de produits de beauté, d’hygiène et d’entretien sur le sol cubain.

Trader l'action Unilever !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Premièrement, on peut bien entendu rappeler ici que la principale force du groupe Unilever concerne la diversité des marques qu’il possède. L’entreprises détient en effet certaines marques qui sont très populaires et bénéficient d’un positionnement fort sur le marché des biens de consommation. Grâce à cet atout, Unilever profite également d’une force de pénétration des marchés plus importante que certains de ses concurrents directs, ce qui lui permet de gagner aisément des parts de marché.

La stratégie mise en place par Unilever au cours des dernières années et visant principalement à augmenter sa taille et la variété de ses produits avec des opérations de fusion ou d’acquisition un peu partout dans le monde a également permis au groupe d’améliorer sa croissance organisationnelle et bien entendu d’augmenter également ses revenus. Il s’agit donc ici d’une autre force de ce groupe.

On sait également que le groupe Unilever maîtrise parfaitement les économies d’échelle. Grâce à cela, il peut bénéficier d’une production efficace et ainsi mettre en place des stratégies de prix attractifs pour séduire davantage le consommateur et d’écouler plus efficacement ses produits.

On apprécie bien entendu également la capacité d’expansion de l’entreprise Unilever à l’international qui résulte de nombreuses années de stratégies. De plus en plus présente sur les marchés du monde entier, Unilever gagne ainsi chaque année en popularité ce qui est bien entendu une autre de ses forces.

On peut ainsi résumer l’analyse des forces de l’entreprise Unilever comme concordant avec une forte capacité de ce groupe à soutenir sa croissance dans les années à venir et à consolider sa présence sur le marché des biens de consommation à travers le monde entier.

Inconvénients

Premièrement, l’une des principales faiblesses du groupe Unilever concerne la nature même de ses produits. En effet, Unilever commercialise principalement les produits qui peuvent être imités et donc concurrencés par plusieurs autres marques sans aucun problème. Ce problème se pose alors même qu’Unilever investit beaucoup d’argent dans le but de développer des produits utiles et innovants ce qui représente un réel risque de pertes.

Le fait que le groupe Unilever concentre ses activités dans la production et la vente de seuls biens de consommation est également un autre handicap de cette entreprise. En effet, les concurrents qui étendent davantage l’éventail de leurs produits sont ainsi plus susceptibles de générer des revenus à partir de différents segments.

Enfin, on notera également que le groupe Unilever dépend très fortement de son réseau de distribution externe et des détaillants pour commercialiser ses produits, ce qui l’empêche d’avoir une influence directe sur les consommateurs en dehors de la publicité qu’il peut faire sur ses produits.

On peut ainsi résumer les faiblesses du groupe Unilever par un manque d’innovation et de diversité dans l’offre de produits de l’entreprise ainsi qu’une stratégie marketing sans doute à améliorer.

Conseils pour trader l’action Unilever :

Pour trader l’action Unilever, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme de trading sécurisée et d’y déposer votre capital d’investissement. Les CFD vous permettent de trader sur la hausse ou baisse des cours.

Trader l'action Unilever !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.27 22 votes