JUST EAT TAKEAWAY

Analyse du cours de l'action Just Eat Takeaway

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous souhaitez investir dans le secteur de la livraison de repas à domicile ? Dans ce cas, peut-être que l’action du groupe Just Eat Takeaway peur vous intéresser. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment analyser cette action cotée sur le compartiment A de la Bourse d’Amsterdam avec des informations précises et complètes à propos de cette valeur dont les activités de cette société et ses sources de revenu, une présentation de ses principaux concurrents ou encore des exemples de partenariats récents. Nous vous expliquerons également comment mettre en place une bonne analyse fondamentale de cette action.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Il faudra notamment suivre les nouveaux services proposés par Just Eat Takeaway, notamment sur les réseaux sociaux, et qui vont lui permettre d’élargir sa cible de consommateurs en touchant toujours plus de clients potentiels.

Analyse N°2

Les partenariats commerciaux que le groupe pourra mettre en place, notamment dans le cadre d’opérations marketing, pourront aussi avoir une influence sur cette valeur.

Analyse N°3

Il faudra également garder un œil sur l’évolution du nombre de restaurateurs inscrits sur cette plateforme ainsi que sur le nombre de clients abonnés ou encore sur les zones géographiques desservies par les services.

Analyse N°4

Bien entendu, il faudra également garder un œil sur la concurrence de ce secteur d’activité. Les adversaires de Just Eat sont nombreux et il n’est pas impossible que de nouveaux entrants sur le marché fassent leur apparition dans un futur proche.

Analyse N°5

Les évènements entrainant une hausse des services de livraison à domicile, comme cela a été le cas avec le confinement ou le recours au télétravail pendant la pandémie, peuvent également avoir une influence sur ce titre.

Analyse N°6

Enfin, il faudra bien sûr consulter et étudier régulièrement les résultats financiers annuels et trimestriels publiés par le groupe Just Eat Takeaway et les comparer aux résultats des exercices précédents ainsi qu’aux attentes des analystes et aux objectifs fixés dans les plans de développement.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Just Eat Takeaway

Toujours pour bien anticiper les futures variations de cours possibles de l’action Just Eat Takeaway, vous devez connaitre parfaitement cette entreprise ainsi que ses activités et ses principales sources de revenu. Voici donc une présentation complète de cette entreprise :

Le groupe Just Eat Takeaway NV est une entreprise néerlandaise spécialisée dans les services de livraison de repas. Plus précisément, cette société est actuellement l’une des plus importantes plateformes de livraison de repas en ligne à travers le monde.

L’activité du groupe consiste à mettre en relation des consommateurs et des restaurants par le biais de plateformes en ligne ou sur mobile. Ce groupe compte ainsi plus de 580 000 restaurants connectés dont Just Eat Takaway.com et propose un large choix de repas.

La récente association de Just Eat et de Takaway.com a permis au groupe nouvellement créé de devenir l’un des leaders mondiaux de son secteur d’activité. Sur le plan géographique, l’entreprise exerce ses activités à la fois aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, au canada, en Australie, en Autriche, au Luxembourg, en Belgique, en Bulgarie, au Danemark, en France, en Irlande, en Israël, en Italie, au Luxembourg, en Norvège, en Nouvelle Zélande, en Pologne, au Portugal, en Roumanie, en Slovaquie, en Espagne et en Suisse. Des partenariats lui permettent d’être également présent en Colombie et au Brésil.

Analyse du cours de l'action Just Eat Takeaway
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Le groupe Just Eat, depuis sa fusion avec la société Takeaway, est devenu l’un des leaders de son secteur d’activité en Europe et dans le monde, en dehors du marché chinois. Mais il n’en reste pas moins confronté à une concurrence sévère de la part d’autres acteurs majeurs de ce secteur. Nous vous proposons donc de découvrir ici qui sont les principaux adversaires de cette société :

Uber Eats 

Tout d’abord, le géant du secteur est le groupe Uber Eats qui est le service de livraison de plats cuisinés lancé par le groupe Uber en 2015. Le système permet ainsi aux consommateurs de commander des repas par le biais d’une application mobile ou depuis le site web du groupe, auprès de restaurants partenaires. Les repas sont ensuite livrés par des coursiers indépendants. La société Uber Eats exerce ses activités à travers le monde entier et est notamment présente en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Australie, en Asie et en Afrique.

Deliveroo 

Une autre entreprise en concurrence directe avec Just Eat Takeaway est la société Deliveroo qui est une entreprise britannique également spécialisée dans la livraison de plats cuisinés. Elle exerce également à l’international et est présente à la fois au Royaume Uni, aux Pays Bas, en France, en Belgique, en Irlande, en Italie, aux Emirats Arabes Unis, en Australie, à Singapour et à Hong Kong. Ici aussi, les commandes sont passées par les consommateurs depuis le site web de la société ou depuis son application mobile auprès des restaurants partenaires et sont ensuite livrés par le biais de coursiers indépendants.

Glovo 

Cette start-up espagnole spécialisée dans le commerce rapide a été créée en 2015 et consiste en un service de messagerie à la demande qui achète, récupère et livre des produits commandés depuis une application mobile. Celle-ci propose différents services dont la livraison rapide de nourriture avec une offre très populaire mais est surtout présente sur le marché national de l’Espagne.

DoorDash 

Enfin, la société américaine DoorDash est aussi un concurrent sérieux de Just Eat Takeaway qui a même réussi à dépasser le géant Uber Eats en 2018 sur le marché américain. Actuellement, le groupe est ainsi leader de la livraison de repas aux Etats-Unis pour les plats cuisinés et préparés.


Partenaires

Si Just Eat Takeaway a de nombreux adversaires à affronter sur son marché, il peut heureusement compter sur certains alliés stratégiques. En effet, la société met régulièrement en place des alliances avec d’autres entreprise ou des opérations de sponsoring qui lui permettent de gagner en visibilité et en rentabilité comme dans les deux exemples que nous allons vous présenter :

Sodexo 

En 2021 notamment, le groupe Just Eat Takeaway a notamment mis en place un partenariat stratégique mondial avec Sodexo, qui débute en Belgique avant de s’étendre à d’autres pays européens. Grâce à ce partenariat, les consommateurs peuvent désormais utiliser leur carte repas Sodexo en tant que moyen de paiement dans le but de commander des repas dans une grande variété de restaurants, sept jours sur sept par le site ou l’application mobile Takeaway.

UEFA 

Just Eat a aussi mis en place un partenariat avec l’UEFA, qui concerne cette fois les compétitions masculines, féminines, de jeunes et de futsal. Just Eat Takeaway, par le biais de ce nouveau partenariat, est ainsi devenu l’un des partenaires officiels majeurs de pas moins de 11 compétitions qui sont organisées par l’entité suprême du football européen parmi lesquelles l’UEFA Champions League, l’UEFA Europa League ainsi que l’UEFA Europa Conference. L’accord vise également la SuperCoupe de l’UEFA, la UEFA Futsal Champions League et l’UEFA Youth League et concerne la période allant de 2021 à 2024.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Questions fréquemment posées

Sur quel marché et place de cotation retrouve-t-on l’action Just Eat Takeaway ?

La société Just Eat Takeaway est bien entendu une entreprise dont le siège est basé aux Pays-Bas. En ce sens, son action en Bourse est actuellement cotée sur la Bourse de ce pays et plus précisément sur le compartiment A de la Bourse Euronext Amsterdam. Mais sa capitalisation boursière étant importante, le groupe fait également partie de la composition de plusieurs indices boursiers dont l’indice AEX et l’indice Next 150.

Quand a eu lieu la fusion entre Just Eat et Takeaway ?

C’est en juillet 2019 que le groupe Takeaway a réalisé l’acquisition de la société Just Eat pour un montant de 8.2 milliards de livres en échange d’action. Suite à cette opération, les actionnaires de Just Eat détiennent 52.2% du nouvel ensemble. L’offre de Takeaway sur Just Eat a été acceptée en 2020 par les actionnaires et la nouvelle société présente un chiffre d’affaires cumulé de 1.21 milliards d’euros.

Qui sont les principaux actionnaires du groupe Just Eat Takeaway ?

Si une grande partie du capital de Just Eat Taleaway est flottant, l’autre partie appartient à 7.20% à Jirge Groen, à 6.96% à Car Rock Capital Management, à 5.91% à Tiger Global Management, à 5.13% à The Baupost Group, à 3.32% à Baillie Gifford & Co, à 3.13% à Templeton Global Advisors, à 2.95% à Capital Research & Management Co World Investors, à 2.88% à Norges Bank Investment Management, à 2.19% à The Vanguard Group et à 2.06% à AKO Capital.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.