ASML

Analyse du cours de l'action ASML

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’action du groupe ASML fait partie des titres boursiers que vous pouvez acheter ou trader en ligne aujourd’hui. Mais pour le faire dans de bonnes conditions, il est avant tout nécessaire de savoir réaliser de bonnes analyses de cette valeur en Bourse. Pour cela, nous vous proposons de découvrir ici quelques informations précises à propos de cette entreprise comme ses activités détaillées, ses principaux concurrents ou partenaires ainsi que les éléments qui ont le plus de chances d’influencer sa croissance et que vous devez intégrer à votre analyse fondamentale.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Dans un premier temps, il faudra impérativement suivre avec intérêt la croissance de l’industrie des semi-conducteurs avec l’évolution de la demande en fonction des avancées technologiques majeures et des changements d’habitude des consommateurs.

Analyse N°2

L’innovation étant au cœur de l’activité d’ASML, il faudra aussi se tenir informé des développements en cours de la part de cette société ainsi que des sorties de nouveaux produits susceptibles de différencier le groupe de la concurrence.

Analyse N°3

Les cycles économiques et notamment les chiffres de la consommation vont aussi avoir une influence indirecte sur les ventes d’ASML.

Analyse N°4

Le marché des changes est également un marché à suivre dans le cadre de cette analyse fondamentale puisque le groupe ASML est directement impacté par les taux de changes dans le cadre de ses activités à l’international.

Analyse N°5

On suivra aussi les réglementations environnementales de plus en plus strictes et qui peuvent avoir un impact négatif sur les activités du groupe.

Analyse N°6

Enfin, il conviendra d’étudier avec soin les différents concurrents du groupe, leurs activités et leurs publications majeures.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Présentation de l'action ASML

Prenons à présent quelques instants pour vous présenter en détails la société ASML. Il est en effet indispensable de bien connaitre les activités de ce groupe ainsi que ses principales sources de revenu si vous souhaitez pouvoir en anticiper les futures variations en Bourse.

Le groupe ASML Holding NV est une société néerlandaise qui est spécialisée dans l’industrie technologique. Plus précisément, le groupe compte actuellement parmi les leaders mondiaux de matériel de lithographie à destination de l’industrie des semi-conducteurs.

On sait notamment que les équipements produits par le groupe sont à destination de l’impression de circuits intégrés sur des plaques de silicium très fines.

Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les activités de vente de matériel de lithographie représentent la majeure partie des revenus du groupe avec 73.8% du chiffre d’affaires du groupe. L’entreprise propose ainsi également des produits et des composants optiques de lithographie.
  • Le solde du chiffre d’affaires du groupe soit 26.2% du CA, provient des prestations de services.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des revenus de ce groupe puisqu’ASML réalise actuellement seulement 3.5% de son chiffre d’affaires en Europe Moyen-Orient Afrique. Son plus important marché est celui de Taïwan avec 33.8% suivi de la Corée avec 29.7%, la Chine avec 16.6%, les Etats-Unis avec 11.9%, le Japon avec 3.9% et Singapour avec 0.6%.

Analyse du cours de l'action ASML
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Concurrents

Nous vous proposons maintenant de nous intéresser de plus près à l’environnement sectoriel de la société ASML et plus précisément à ses principaux concurrents sur le marché. En effet, d’autres entreprises sont susceptibles de lui prendre des parts de marché et il est important de les surveiller.

Applied Materials 

Cet équipementier majeur de l’industrie des semi-conducteurs est basé en Californie aux Etats-Unis. Récemment, le groupe s’est lancé dans le domaine de la photo-lithographie en s’alliant justement avec ASML afin de mettre au point un équipement permettant de produire des technologies 65nm.

Texas Instruments 

Il faudra aussi suivre de près le groupe Texas Instruments qui est une société américaine dans le domaine de l’électronique connue et spécialisée dans le segment des composants électroniques passifs et de semi-conducteurs. Le siège social du groupe est basé à Dallas au Texas et Texas Instruments compte actuellement plus de 30 000 salariés pour un catalogue de plus de 80 000 produits dont des microcontrôleurs, processeurs, capteurs, connectivité sans fil et calculatrice scientifiques.

Analig Devices 

Enfin, le groupe Analog Devices est un autre concurrent américain d’ASML basé à Cambridge dans le Massachusetts et qui est spécialisée dans la production et commercialisation de circuits intégrés et de circuits intégrés numériques.


Partenaires

Bien entendu, il arrive également que le groupe ASML mette en place des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises, comme dans l’exemple ci-dessous :

Carl Zeiss 

En 2019, le groupe a ainsi renforcé son partenariat existant avec le groupe d’optique allemand Carl Zeiss et entend racheter 24.9% du capital d’une de ses filiales, Carl Zeiss SMT. L’objectif de cet accord est de faciliter le développement de la prochaine génération de systèmes lithographiques à ultraviolets extrêmes attendus au début des années 2020. La technologie permettra ainsi à l’industrie des semi-conducteurs de produire des puces dotées de meilleures performances et à moindre coût. Notons qu’ASML avait précédemment pris une participation minoritaire dans la société Carl Zeiss SMT et n’a pas prévu d’augmenter cette part à l’avenir. Carl Zeiss SMT est un fournisseur de systèmes optiques critiques dont ASML dite ensuite certaines de ses machines. Les deux groupes collaborent ainsi depuis plus de 30 ans.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Questions fréquemment posées

A qui appartient le capital du groupe ASML ?

A l’heure actuelle, le capital du groupe ASML appartient à plusieurs actionnaires privés majeurs dont Capital Research & Management Co World Investors pour 5.37%, Capital Research & Management Co Global Investors à hauteur de 4.35%, The Vanguard Group à hauteur de 2.87%, Baillie Gifford à hauteur de 2.84%, Norges bank Investment Management pour 2.22%, ASML Holding NV à hauteur de 1.37%, Fidelity Management & Research pour 1.20%, Amundi Asset management SA pour 0.94%, BlackRock Investment Management pour 0.93% et BlackRock Advisors pour 0.93%.

Quelle sont les dates clé de l’histoire du groupe ASML ?

Plusieurs dates importantes sont à retenir dans l’histoire d’ASML comme l’année 1984 qui est l’année de création d’ASML en tant que coentreprise entre ASM International et Philips. En 1988 elle deviendra indépendante. En juillet 1999, le groupe rachètera le groupe MaskTools. En mai 2001, il procèdera à l’acquisition de Silicon Valley Group et en mars 2007 à celui de Brion Technologies Inc. Enfin en juin 2016, ASML a également procédé à l’acquisition de l’entreprise Hermes Microvision qui est une entreprise taïwanaise spécialisée dans la détection de wafers défectueux.

Sur quels marchés est cotée l’action ASML ?

L’action du groupe ASML est bien entendu cotée sur la Bourse d’Amsterdam et donc sur le marché Euronext Amsterdam, mais également sur le marché du Nasdaq aux Etats-Unis. Cette double cotation tient au fait qu’il s’agit d’une des plus importantes entreprises du domaine technologique à travers le monde, comme les autres entreprises qui sont cotées sur le Nasdaq dont ses principaux concurrents.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade