PROSUS

Analyse du cours de l'action Prosus

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous vous intéresser à l’action Prosus et souhaitez investir sur son cours en l’ajoutant à votre portefeuille boursier ou en la tradant avec les CFD, il est nécessaire que vous soyez capable d’en réaliser des analyses pertinentes. C’est la raison pour laquelle nous allons maintenant vous dévoiler des données importantes à propos de cette entreprise comme ses activités précises et la répartition de ses sources de revenu, ses principaux concurrents sur son secteur d’activité ou encore ses récents partenariats stratégiques. Bien entendu, nous nous intéresserons également à l’analyse fondamentale de cette valeur en vous expliquant quelles sont les publications les plus importantes à suivre pour la mettre en place.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement et au regard des activités de holding du groupe Prosus, il faudra avant tout surveiller ses futures acquisitions et ses futurs investissements dans diverses sociétés. L’objectif pour Prosus est bien entendu de diversifier ses activités afin de multiplier ses sources de bénéfices.

Analyse N°2

Il faudra aussi suivre de près les autres opérations stratégiques menées par le groupe dont les cession d’entreprises qu’il détient déjà ou encore la mise en place de partenariats stratégiques dans le but de s’allier avec d’autres entreprises ou holdings.

Analyse N°3

Vous devrez bien entendu aussi tenir compte de tous les changements dans l’administration du groupe avec les arrivées de nouveaux dirigeants ou responsables qui peuvent modifier sa politique et son modèle économique.

Analyse N°4

Les concurrents de Prosus sont les autres holding exerçant sur des secteurs proches ou similaires au sien. Il faudra bien entendu aussi suivre de près ces groupes et leurs publications afin d’identifier les évènements susceptibles de profiter à Prosus ou de le léser.

Analyse N°5

Enfin, il faut prendre connaissance des résultats financiers publiés par le groupe chaque année et chaque trimestre en veillant à les comparer avec les prévisions des analystes et avec les objectifs qu’il s’est éventuellement fixé en amont.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Prosus

Il va de soi que vous devez également avoir une excellente connaissance de la société Prosus et de ses activités avant de vous lancer dans l’analyse de son action en Bourse et ce, afin d’être capable d’anticiper au mieux ses enjeux et ses opportunités. Voici donc une présentation détaillée de cette entreprise.

Le groupe Prosus NV, anciennement connu sous le nom de Myriad International Holding NV est une société néerlandaise mais surtout une société holding au service du groupe mondial de consommateurs sur Internet Naspers.

Pour mieux comprendre les activités exercées par Prosus, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, la gestion de plateformes sociales et de contenus numériques représente la plus grande part des revenus de Prosus avec 78.3% du chiffre d’affaires. Elle est exercée via Tencent et Mail.ru.
  • Le reste du chiffre d’affaires soit 21.7% du CA provient ensuite de l’exploitation de sites de vente en ligne avec les sites Classifields, Etail, Payments, DelivertHero, MakeMyTrip et Fintech.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des revenus du groupe Prosus. En effet et bien qu’étant basé aux Pays-Bas, le groupe ne réalise que 14.5% de son chiffre d’affaires en Europe. Il réalise 79.3% de celui-ci en Asie, 4.6% en Amérique Latine et 1.6% dans le reste du monde.

Analyse du cours de l'action Prosus
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Bien entendu, Prosus n’est pas la seule société de holding qui intéresse les investisseurs et fait face à la concurrence de grands groupes à l’international dont nous vous proposons de découvrir ici les principaux :

Jefferies 

Tout d’abord, le groupe américain Jefferies est une banque d’investissement qui a fusionné en 2012 avec Leucadia, son principal actionnaire, dans le cadre d’une opération d’un montant de 3.6 milliards de dollars. Il s’agit d’un des plus importants concurrents de Prosus à l’heure actuelle.

Wendel 

Un autre concurrent direct est le groupe Wendel qui est une société d’investissement française née de la fusion entre CGIP et Marine-Wendel en 2002. Le groupe est encore aujourd’hui contrôlé par la famille Wendel par le biais de Wendel Participations qui est la holding familiale du groupe.

Marfin Investment Group 

Toujours parmi les grands concurrents de Prosus, on trouve le groupe MIG qui est une société d’investissement grecque créée en 1998 sous l’appellation Marfin AMEY. Cette entreprise a racheté plusieurs sociétés et a changé plusieurs fois de nom depuis. En 2001 après le rachat de Piraeus Prime Bank, elle a été renommée Marfin Bank. En 2004, elle deviendra Marfin Financial Group après la triple fusion de Comm Group, Marfin Classic AEEX et maritime and financial Investments.

Schibsted 

Enfin, le dernier concurrent sérieux du groupe Prosus n’est autre que la société Schibsted qui est un conglomérat norvégien du secteur des médias et qui exerce une activité dans une vingtaine de pays dont la Norvège et la Suède. Cette entreprise a son siège à Osloe et est cotée sur la Bourse de cette ville.


Partenaires

Si le groupe Prosus doit affronter de nombreux concurrents, il est aussi actif dans les alliances stratégiques, notamment en réalisant de nombreuses acquisitions. Nous vous proposons de découvrir ici trois exemples précis de ce type d’opérations afin de vous aider à comprendre quel peut être leur intérêt.

GoodHabitz 

Tout d’abord et au mois de juin 2021, le groupe Prosus a annoncé avoir réalisé l’acquisition de la société GoodHabitz pour un montant de 212 millions d’euros. Il y détient désormais une part majoritaire. Cette société est un fournisseur européen de formation en ligne à destination des entreprises. La société acquise a ainsi été créée en 2011 et propose à ses entreprises clientes un large éventail de contenus de formation soft skills rentables et adaptés à tous les collaborateurs. Depuis qu’elle a été créée, l’entreprise a développé une base solide de clients entreprises dans tous les secteurs d’activité. En 2016, cette société s’est internationalisée en sortant des Pays-Bas et a peu à peu étendu son offre à neuf autres pays européens. Elle est ainsi devenue l’une des rares entreprises lucrative dans le secteur de l’EdTech d’entreprise en Europe.

BillDesk 

La même année, c’est une autre acquisition stratégiques qui a été annoncée par le géant technologique néerlandais Prosus. En effet, celui-ci a annoncé qu’il allait payer 4.7 milliards de dollars dans le but de procéder à l’acquisition de BillDesk, un fournisseur de services de paiement basé en Inde. Par le biais de cette opération, le groupe Prosus envisage de combiner BillDesk avec PayU qui est son activité mondiale de fintech et de paiement existante et qui est déjà très fortement implantée sur le marché indien. L’accord serait en effet en cours depuis le mois de juillet 2021 mais n’a pas encore été finalisé.

Stack Overflow 

Enfin un troisième partenariat ou plutôt un troisième rachat stratégique a été annoncé récemment par Prosus. Il s’agit en effet de l’acquisition de Stack Overflow qui est une communauté en ligne pour les développeurs de logiciels, dans ce qui est considéré comme le tout premier achat direct du géant du commerce électronique et de la technologie dans le secteur de la technologie éducative. Le montant total de ce rachat est ainsi fixé à 1.8 milliards de dollars. Il a également été mentionné, à la suite de cette annonce, que l’accès au site WebStack Overflow resterait gratuit et que cela restera inchangé dans l’avenir. Selon les termes de Prosus, cette société restera indépendante et il y aura beaucoup d’argent pour développer, proposer de nouvelles fonctions et améliorer les anciennes.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Questions fréquemment posées

Quelles sont les participations et filiales du groupe Prosus ?

Le groupe Prosus détient une participation de 100% dans la société OLUX dans le e-commerce, de 98.8% dans la société PayU dans les Fintechs, 54.8% dans la société iFood, 22.3% dans Delivery Hero et 38.8% dans Swiggy dans le domaine de la livraison de nourriture, 80.1% dans eMag dans le Retail, 6% dans les voyages avec CTrip, 100% de Bykea dans la mobilité, et les filiales Codecademy, Stack Overflox, Brainly et Udemy dans l’EdTech. Il est également le premier actionnaire de Tencent et de Mail.ru.

Comment connaitre le cours à venir de l’action Prosus ?

Pour savoir quel sera le cours futur de l’action Prosus, il est nécessaire de réaliser différents types d’analyses de cette valeur. Nous vous recommandons notamment de mettre en place une analyse technique de ce titre en vous basant sur les graphiques boursiers en direct et historique et en utilisant plusieurs indicateurs, mais aussi une analyse fondamentale qui utilisera les actualités et publications du groupe.

Quand et comment a eu lieu l’introduction en Bourse de Prosus ?

C’est en date du 11 septembre 2019 que les actions ordinaires de Prosus ont été cotées sur le marché Euronext Amsterdam puis, à titre secondaire, sur le Johannesburg Stock Exchange. A la suite de son introduction en Bourse, le groupe est toujours détenu par Naspers en majorité et est la plus importante société Internet grand public en Europe en termes de valeur d’actifs.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.