Les meilleures actions néerlandaises

Sur le marché boursier européen, de nombreuses actions néerlandaises peuvent être tradées en ligne. Découvrez ces titres et leurs spécificités.

75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les meilleures actions néerlandaises

Analyse du cours de l'action Unilever
Analyse du cours de l'action Randstad
Analyse du cours de l'action Philips
Analyse du cours de l'action Gemalto
Analyse du cours de l'action Aegon
Analyse du cours de l'action ING
Analyse du cours de l'action Heineken
Analyse du cours de l'action TomTom
Analyse du cours de l'action Royal Dutch Shell
Analyse du cours de l'action Pandora
Analyse du cours de l'action Securitas AB
Analyse du cours de l'action Altice
Analyse du cours de l'action Unibail-Rodamco
Analyse du cours de l'action Pharming Group
Analyse du cours de l'action Adyen
Analyse du cours de l'action PostNL

Trader les meilleures actions cotées sur la Bourse d’Amsterdam :

Si vous cherchez à suivre et à trader les meilleures actions néerlandaises, c’est sur la Bourse d’Amsterdam que vous devez les consulter. En effet, cette place financière créée il y a plusieurs siècles est devenue une véritable référence et existe encore comme la plus ancienne Bourse du monde. Elle a été lancée par la Companie Néerlandaise des Indes Orientales afin de faire face à ses besoins en capitaux très importants. C’est donc sur cette place financière que les toutes premières actions en Bourse ont été cotées avec tout d’abord les actions immédiatement cessibles puis peu à peu, les futures et options.

La réglementation de cette Bourse fut mise en place en 1851 avec la création de l’Association de la Bourse d’Amsterdam.  Plus tard soit en 1978, la Bourse d’Amsterdam autorise le lancement de la Bourse des Options Européennes avec laquelle elle fusionnera en 1997. A partir de ce moment, la Bourse d’Amsterdam gérera des marchés de valeurs mobilières et des transactions sur les dérivés. Cela donnera naissance peu après à  l’indice néerlandais de référence, l’AEX, que nous aborderons plus en détails dans le prochain paragraphe.

Plus récemment, en 2000, la Bourse d’Amsterdam a opéré une fusion avec deux autres grandes places financières à savoir la Bourse de Paris et la Bourse de Bruxelles et ont ainsi créé le marché Euronext NV qui est la toute première place boursière pan-européenne.  Cette nouvelle entité propose un modèle de prestation de services unique avec différents services de compensation et de règlement, un dépositaire centrale de titres et un service de transmission de données afin de procurer aux investisseurs un flux d’information constant de la meilleure qualité.

Les actions néerlandaises, c’est-à-dire les titres émis par les grandes entreprises des Pays-Bas sont toutes cotées sur cette place boursière et sa sous-division nommée Euronext Amsterdam. Vous pourrez donc y suivre l’ensemble de ces valeurs dont, bien entendu, les valeurs que vous avez la possibilité de trader par le biais des CFD de votre plateforme de trading.

 

Trouver les meilleures actions néerlandaises sur l’indice boursier AEX 25 :

Revenons maintenant plus en détails sur l’indice boursier de référence des Pays-Bas, à savoir l’indice AEX 25. En effet, cet indice dont le sigle signifie en réalité Amsterdam Exchange Index est le principal indice de ce pays bien qu’il ne soit en réalité pas le seul. Il s’agit d’un indice boursier dit « à panier » puisqu’il est calculé par un calcul avec une pondération des différentes actions néerlandaises qui le composent. C’est le type d’indice boursier le plus répandu dans le monde puisque chaque action a ici un poids variable selon l’importance de sa capitalisation boursière totale ou de son flottant.

Comme son nom l’indique de manière claire, l’indice boursier AEX 25 est composé de 25 valeurs dont certaines sont néerlandaises mais également de valeurs étrangères comme le titre Air France. Il n’est donc pas uniquement représentatif de l’économie des Pays-Bas. Les 25 sociétés que l’on retrouve sur cet indice sont celles qui ont la plus forte capitalisation boursière flottante soit le plus grand nombre de titres en circulation sur le marché, ce qui est un gage de très forte liquidité sur le marché.

L’indice boursier AEX 25 ressemble beaucoup à d’autres indices boursiers européens comme le CAC 40 ou encore à l’indice américain Dow Jones puisqu’il regroupe en son sein de nombreuses grandes entreprises des secteurs industriels et financiers. La composition de cet indice de référence évolue de manière annuelle puisqu’il est révisé chaque année au mois de mars en comparant les résultats des 25 sociétés qui le composent. Cette révision peut alors donner lieu à des entrées de nouvelles actions dans la composition de l’indice et  à la sortie d’autres titres qui donnent d’ailleurs souvent lieu à une baisse très importante du cours de l’action de la société concernée.

Au niveau de l’évolution même de l’AEX 25, on remarque que son cours a suivi de tous temps l’évolution de ses homologues européens avec notamment une forte baisse lors de la crise économique et financière de 2008.

Bien que l’indice boursier AEX 25 rende compte de toutes les meilleures actions européennes, les quelques actions néerlandaises que l’on y trouve comptent parmi les plus intéressantes à trader au regard de leur forte volatilité et de la quantité et qualité des informations que vous pourrez trouver à leur propos. En effet, le marché AEX étant particulièrement suivi par les traders du monde entier, les analystes boursiers s’intéressent également de près à ces actions et réalisent ainsi souvent des analyses de marché pertinentes et émettent des signaux d’achat et de vente que vous pourrez vous-même utiliser lors de la mise en place de vos stratégies. Parmi les plus grandes actions néerlandaises de cet indice, vous trouverez les actions que nous avons traitées de manière plus approfondie dans les articles en lien ci-dessus.