Trader l’action Philips

L’action Philips est l’une des actions en Bourse les plus populaires du marché européen. Nous vous proposons de découvrir ici des informations essentielles à propos de ce groupe et de son activité, mais aussi des conseils pour trader ce titre avec une analyse de son prix au cours des dernières années.

Trader l'action Philips !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Philips

Conseil N°1

Le développement de plus en plus fort des produits d’éclairage durables et écologiques est une véritable opportunité pour Philips et on suivra donc de près ces données.

Conseil N°2

De la même manière, on suivra les opérations menées par Philips pour développer ses activités et son positionnement sur les marchés émergents comme la Chine et l’Inde.

Conseil N°3

Les programmes gouvernementaux ou les incitations militantes à consommer autrement peuvent également booster les ventes de produits plus respectueux de l’environnement pour des entreprises comme Philips.

Conseil N°4

Bien entendu, la concurrence de ce secteur d’activité est particulièrement féroce et il sera donc judicieux de réaliser une analyse des principaux adversaires de Philips et de leurs parts de marché.

Conseil N°5

La mise sur le marché de plus en plus importante et fréquente de produits de contrefaçon est également une menace à surveiller.

Conseil N°6

Philips réalisant une grande partie de ses ventes à l’international, on tiendra également compte des taux de change et de leur fluctuation.

Trader l'action Philips !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Philips

Le cours de l’action Philips est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext d’Amsterdam aux Pays-Bas. Il intègre également le calcul de l’indice boursier Euronext 100.

Au cours des dix dernières années, le cours de cette action a suivi une tendance stable et légèrement ascendante et semble en phase de hausse depuis quelques mois maintenant.

 

  • Données boursières
  • Historique économique

Pour mieux comprendre comment l’action Philips peut être abordée sur le marché boursier et sa position par rapport aux autres actions de ce secteur, nous vous proposons maintenant de découvrir quelques données essentielles à propos de sa cotation et de la place de l’entreprise Philips sur le marché financier international.

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Philips a atteint les 30 501.65 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise Philips et actuellement en circulation sur le marché est de l’ordre de 922.437.000.
  • Le cours de l’action Philips est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Amsterdam aux Pays-Bas.
  • L’entreprise Philips intègre également la composition de l’indice boursier national néerlandais AEX et fait donc partie des entreprises à la plus forte capitalisation boursière du pays.
  • L’actionnariat de l’entreprise Philips est composé à 71.22% des parts détenues par l’entreprise Koninklijke Philips, à 5.03% des parts détenues par le fond d’investissement BlackRock, à 4.99% des parts détenues par Harris Associates Investment Trust, à 3% de parts en autocontrôle détenues par le groupe et à 2.99% des parts de l’entreprise State Street Corporation. Le reste est réparti chez les actionnaires individuels.

Pour avoir une meilleure compréhension de l’analyse technique historique du cours de l’action Philips, voici quelques dates à connaitre concernant l’histoire économique et financière récente de cette entreprise.

  • En 2006, Philips créé une société spin-off de Philips Semiconductors et la revend à un groupe d’investissement privé américain sous le nom de NXP à hauteur de 80.1%. Le groupe conserve les 19.9% de participation restants. Philips réoriente alors sa stratégie globale sur les applications, l’innovation et la nouvelle promesse de la marque : « du sens et de la simplicité ».
  • En 2007, le groupe procède au rachat de Genlyte Group dans le but de renforcer sa position sur le marché de l’Amérique du Nord dans le secteur de l’éclairage extérieur.
  • En 2009, le groupe rachète ensuite la compagnie Saeco, spécialiste des machines à café espresso et capuccino.
  • En 2011, Philips se retire peu à peu du marché des téléviseurs et créé la coentreprise TPV Technology en ne conservant que 30% des parts.
  • En 2011, le groupe Philips annonce la suppression de plus de 4 500 postes avant 2014 dans le but de réduire les coûts de production de près de 800 millions d’euros.
  • En 2012, ce sont 2 200 postes supplémentaires que le groupe supprime dans le monde entier, soit une suppression de postes totale de l’ordre de 6 700 prévue pour 2014.
  • En 2014, dans le cadre d’un changement radical de stratégie, le groupe Philips annonce abandonner son activité dans les téléviseurs et se concentrer sur la santé et l’éclairage. La même année, il prévoit de diviser ses opérations en deux sociétés, l’une concernant les activités d’éclairage et l’autre associant les activités de santé et de Lifestyle. Ce changement donne lieu à un communiqué officiel de a part de la direction de Philips. Toujours en 2014, le groupe Philips rachète la société Volcano Corp, spécialisée dans le matériel médical et dans les techniques invasives pour un montant de 1.2 milliards de dollars.
  • Plus récemment, en 2015, le groupe revend 80% de sa participation dans la société Lumileds, une entité qui regroupe les activités de Philips dans le domaine des LEDs et dans l’éclairage automobile pour un montant de 2.8 milliards de dollars. Cependant, cette vente sera annulée en 2016 par l’administration américaine qui s’y oppose. Finalement, fin 2016, Philips revendra 80% de ses parts de Lumileds au fond d’investissement Apollo pour un montant de 1.5 milliards de dollars.

Présentation de l'action Philips

Le groupe Philips est l’un des spécialistes de la création, production et commercialisation de produits électroniques et électriques. Son activité peut être répartie en plusieurs pôles dont principalement les équipements médicaux, puis les produits d’éclairage et le matériel électronique pour le grand public.

Bien qu’européen, c’est aux Etats-Unis que Philips réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaire. Il travaille aussi beaucoup avec la Chine, l’Allemagne ou encore le Japon.

Trader l’action Philips
Trader l'action Philips !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le groupe Philips se place actuellement au dixième rang mondial des plus grandes entreprises du secteur de l’électronique. Selon ses branches d’activité, il fait néanmoins face à différents concurrents qu’il est bon de connaitre si vous envisagez de trader sur son action en Bourse.

Dans le secteur de l’électronique grand public, Philips et le leader européen et ses concurrents sont :

Siemens

Hitachi

NEC

Zumtobel

Valmont

Electrolux

Seb

Téfal

 


Partenaires

Voici pour finir quelques-uns des principaux partenariats récemment mis en place par la société Philips afin de développer son positionnement sur le marché.

EDF

En 2014, c’est le groupe français EDF qui a signé un accord de partenariat avec Philips dans le cadre d’un projet visant à trouver des solutions pour aider les consommateurs à faire les bons choix en matière de réduction des dépenses énergétiques.

Technicolor

En 2015, la société Technicolor a annoncé un accord de fusion avec Philips concernant les activités dans le domaine des solutions HDR incluant les outils de création de contenu, les logiciels d’encodage et de décodage et les supports techniques de ces derniers.

Baner Health

En 2017, le groupe Philips a annoncé la mise en place d’un partenariat avec le groupe américain Baner Health dans le but de développer des programmes de santé connectée.

Trader l'action Philips !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Tout d’abord et en ce qui concerne les forces dont dispose le groupe Philips, on peut bien entendu parler de son positionnement stratégique à l’international. En effet, Philips propose et commercialise ses produits dans plus d’une centaine de pays à travers le monde. Il dispose d’ailleurs à cet effet d’une force de travail importante de plus de 120 000 employés à travers le monde.

Toujours en ce qui concerne les atouts dont dispose le groupe Philips, on peut également parler de sa force de production importante. En effet, cette entreprise détient et exploite actuellement plus de 110 sites de production dans le monde, ce qui lui permet de répondre rapidement et efficacement à la demande et d’approvisionner ses différents clients et points de vente en réduisant les coûts de transport.

Un autre point fort indéniable du groupe Philips concerne sa capacité d’innovation importante. En effet, Philips investit énormément de budget en recherche et développement dans le but de conserver une longueur d’avance sur ses concurrents et de rester l’un des leaders du marché. Il exploite notamment sept centres de recherche et développement dans le monde.

Bien entendu, le leadership de l’entreprise Philips est une autre de ses forces, d’autant qu’il l’exerce sur un marché à forte valeur. Le groupe est notamment actuellement le leader mondial sur le marché des soins cardiaques, des soins aigus et à domicile, des solutions d’éclairage écoénérgétiques et montre sur ces différents segments un taux de croissance stable. On peut également souligner ici l’avantage de la présence de Philips sur les marchés émergents.

La stratégie de production mise en place par le groupe Philips est bien entendu aussi un réel avantage pour cette entreprise. En effet, ce groupe a décidé d’aligner ses opérations sur les conditions du marché dans le but d’accroitre sa productivité. L’entreprise a notamment mis en place des efforts pour démultiplier sa structure de gestion dans le but d’accélérer l’exécution et de réduire dans le même temps ses coûts d’exploitation. Cela lui a bien entendu permis d’améliorer son efficacité globale et de maximiser ses marges.

Enfin, le dernier avantage dont bénéficie cette entreprise concerne sa clientèle qui se montre particulièrement fidèle dans le temps, notamment en ce qui concerne les produits électroniques grand public avec un rappel de marque très important. L’entreprise s’assure ainsi des revenus futurs intéressants sur le long terme.

Inconvénients

Premièrement, on peut notamment parler des problèmes juridiques que le groupe Philips a rencontrés par le passé et qui ont eu une influence négative sur l’image de marque de cette entreprise. En effet, la marque Philips a dû faire face à plus d’une cinquantaine de plaintes antitrust fondées sur des recours collectifs qui ont finalement abouti à la mise en place d’une enquête sur la société. Cela concernait notamment la solution numérique Lite-On et la division CRT du groupe.

Un autre point faible notable pour le groupe Philips concerne le fait qu’il exerce ses activités sur un marché très concurrencé comme vous avez pu le constater à la lecture du paragraphe concernant les principaux concurrents de cette entreprise. La concurrence est notamment très importante sur certains segments spécifiques comme les appareils électroniques de marques locales et internationales avec une menace importante pour les parts de marché de Philips.

Enfin, le dernier point faible de cette entreprise concerne sans doute sa politique de prix qui ne la met pas en valeur face à cette concurrence. On constate en effet que les produits commercialisés par Philips sont souvent vendus légèrement plus chers que ceux de ses concurrents ce qui entraine des ventes plus faibles et un attrait de moins en moins important des clients dans une période de crise économique où les consommateurs cherchent avant tout à faire des économies sur leurs dépenses quotidiennes et ce type d’achat.

Les CFD pour trader l’action Philips en ligne :

Les CFD sont sans doute les outils d’investissement les mieux adaptés pour trader l’action Philips. Pour les utiliser, inscrivez-vous dès maintenant sur une plateforme de trading de qualité et commencez à spéculer sur le marché boursier.

Trader l'action Philips !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.22 23 votes