Trader l'action Philips !
PHILIPS

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Philips

Trader l'action Philips !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Distribution de dividendes
Acheter une action Philips permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Philips via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Philips
Code ISIN : NL0000009538
Ticker : AMS: PHIA
Indice ou marché : Euronext Amsterdam
 

Comment acheter et vendre l'action Philips ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Philips (AMS: PHIA)
 
Acheter/Vendre l'action Philips
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Philips

Analyse N°1

Le développement de plus en plus fort des produits d’éclairage durables et écologiques est une véritable opportunité pour Philips et il faudra donc suivre de près ces données.

Analyse N°2

Avant de vendre ou d'acheter l'action Philips, il faudra suivre les opérations menées par le groupe pour développer ses activités et son positionnement sur les marchés émergents comme la Chine et l’Inde.

Analyse N°3

Les programmes gouvernementaux ou les incitations militantes à consommer autrement peuvent également booster les ventes de produits plus respectueux de l’environnement pour des entreprises comme Philips.

Analyse N°4

Bien entendu, la concurrence de ce secteur d’activité est particulièrement féroce et il sera donc judicieux de réaliser une analyse des principaux adversaires de Philips et de leurs parts de marché.

Analyse N°5

La mise sur le marché de plus en plus importante et fréquente de produits de contrefaçon est également une menace à surveiller.

Analyse N°6

Philips réalisant une grande partie de ses ventes à l’international, on tiendra également compte des taux de change et de leur fluctuation.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Philips
Acheter l'action Philips
Vendre l'action Philips
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Philips ?

Acheter l'action Philips

Le groupe Philips est l’un des spécialistes de la création, production et commercialisation de produits électroniques et électriques. Son activité peut être répartie en plusieurs pôles dont principalement les équipements médicaux, puis les produits d’éclairage et le matériel électronique pour le grand public.

Bien qu’européen, c’est aux Etats-Unis que Philips réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaire. Il travaille aussi beaucoup avec la Chine, l’Allemagne ou encore le Japon.

Pour avoir une meilleure compréhension de l’analyse technique historique du cours de l’action Philips, voici quelques dates à connaitre concernant l’histoire économique et financière récente de cette entreprise.

  • En 2006, Philips créé une société spin-off de Philips Semiconductors et la revend à un groupe d’investissement privé américain sous le nom de NXP à hauteur de 80.1%. Le groupe conserve les 19.9% de participation restants. Philips réoriente alors sa stratégie globale sur les applications, l’innovation et la nouvelle promesse de la marque : « du sens et de la simplicité ».
  • En 2007, le groupe procède au rachat de Genlyte Group dans le but de renforcer sa position sur le marché de l’Amérique du Nord dans le secteur de l’éclairage extérieur.
  • En 2009, le groupe rachète ensuite la compagnie Saeco, spécialiste des machines à café espresso et capuccino.
  • En 2011, Philips se retire peu à peu du marché des téléviseurs et créé la coentreprise TPV Technology en ne conservant que 30% des parts.
  • En 2011, le groupe Philips annonce la suppression de plus de 4 500 postes avant 2014 dans le but de réduire les coûts de production de près de 800 millions d’euros.
  • En 2012, ce sont 2 200 postes supplémentaires que le groupe supprime dans le monde entier, soit une suppression de postes totale de l’ordre de 6 700 prévue pour 2014.
  • En 2014, dans le cadre d’un changement radical de stratégie, le groupe Philips annonce abandonner son activité dans les téléviseurs et se concentrer sur la santé et l’éclairage. La même année, il prévoit de diviser ses opérations en deux sociétés, l’une concernant les activités d’éclairage et l’autre associant les activités de santé et de Lifestyle. Ce changement donne lieu à un communiqué officiel de a part de la direction de Philips. Toujours en 2014, le groupe Philips rachète la société Volcano Corp, spécialisée dans le matériel médical et dans les techniques invasives pour un montant de 1.2 milliards de dollars.
  • Plus récemment, en 2015, le groupe revend 80% de sa participation dans la société Lumileds, une entité qui regroupe les activités de Philips dans le domaine des LEDs et dans l’éclairage automobile pour un montant de 2.8 milliards de dollars. Cependant, cette vente sera annulée en 2016 par l’administration américaine qui s’y oppose. Finalement, fin 2016, Philips revendra 80% de ses parts de Lumileds au fond d’investissement Apollo pour un montant de 1.5 milliards de dollars.

Crédits photo : ©aa3777/123RF.COM

Concurrents

A présent, nous vous proposons de partir à la découverte de l’environnement concurrentiel du groupe Philips avec une présentation de ses principaux adversaires sur le marché et dans son secteur d’activité, sur les segments de l’équipement médicalisé et de l’éclairage notamment :

Medtronic 

Cette société est notamment spécialisée dans le domaine des technologies médicales et est présente sur le plan mondial. Son siège social se trouve actuellement à Dublin en Irlande mais aussi en Suisse, à Tolochenaz pour les marchés de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique et à Singapour pour les marchés de la région Asie Pacifique.

General Electric ou GE 

Cette entreprise est un conglomérat américain qui a été créé en 1892 par le biais de la fusion d’une partie de la société Thomson-Houston Electric Company et Edison General Electric Company. Aujourd’hui, elle est à la tête de plus de 36 filiales réparties dans 150 pays du monde et est cotée sur le NYSE dont elle a été l’une des plus importantes capitalisations boursières durant les dernières années. Le groupe a son siège à Fairfield dans le Connecticut aux Etats-Unis. Les activités du groupe General Electric sont actuellement réparties en 4 branches avec GE Energy Infrastructure, GE Technology Infrastructure, GE Capital et GE Consumer & Industrial.

Siemens 

Un autre concurrent important du groupe Philips est bien entendu le groupe international d’origine allemande Siemens. Ce groupe est en effet spécialisé dans le secteur de l’énergie, de la santé, de l’industrie et du bâtiment. Il a été créé en 1847 et son siège est basé à Munich. Cette entreprise est également le premier employeur privé d’Allemagne et la plus grande entreprise d’ingénierie en termes d’effectifs en Europe.

Xiaomi Corporation 

Enfin, le groupe chinois Xiaomi, spécialisé dans l’électronique et l’informatique est spécialisé dans la téléphonie mobile et l’électronique grand public. Il s’agit du troisième plus important constructeur de smartphone mais il propose aussi des tablettes, des batteries externes, des écouteurs et casques, des manettes de jeu, des équipements pour les maisons connectées et d’autres produits comme des caméras miniatures, des trotinettes, des box, des routeurs et des télévisions intelligentes. De plus et depuis 2017, le groupe s’est également diversifié dans le segment des enceintes assistant connecté en Chine avec la mise sur le marché de MI AI Speaker.


Partenaires

Voici pour finir quelques-uns des principaux partenariats récemment mis en place par la société Philips afin de développer son positionnement sur le marché.

EDF

En 2014, c’est le groupe français EDF qui a signé un accord de partenariat avec Philips dans le cadre d’un projet visant à trouver des solutions pour aider les consommateurs à faire les bons choix en matière de réduction des dépenses énergétiques.

Technicolor

En 2015, la société Technicolor a annoncé un accord de fusion avec Philips concernant les activités dans le domaine des solutions HDR incluant les outils de création de contenu, les logiciels d’encodage et de décodage et les supports techniques de ces derniers.

Baner Health

En 2017, le groupe Philips a annoncé la mise en place d’un partenariat avec le groupe américain Baner Health dans le but de développer des programmes de santé connectée.

Trader l'action Philips !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Philips
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Philips :

Tout d’abord et en ce qui concerne les forces dont dispose le groupe Philips, on peut bien entendu parler de son positionnement stratégique à l’international. En effet, Philips propose et commercialise ses produits dans plus d’une centaine de pays à travers le monde. Il dispose d’ailleurs à cet effet d’une force de travail importante de plus de 120 000 employés à travers le monde.

Toujours en ce qui concerne les atouts dont dispose le groupe Philips, on peut également parler de sa force de production importante. En effet, cette entreprise détient et exploite actuellement plus de 110 sites de production dans le monde, ce qui lui permet de répondre rapidement et efficacement à la demande et d’approvisionner ses différents clients et points de vente en réduisant les coûts de transport.

Un autre point fort indéniable du groupe Philips concerne sa capacité d’innovation importante. En effet, Philips investit énormément de budget en recherche et développement dans le but de conserver une longueur d’avance sur ses concurrents et de rester l’un des leaders du marché. Il exploite notamment sept centres de recherche et développement dans le monde.

Bien entendu, le leadership de l’entreprise Philips est une autre de ses forces, d’autant qu’il l’exerce sur un marché à forte valeur. Le groupe est notamment actuellement le leader mondial sur le marché des soins cardiaques, des soins aigus et à domicile, des solutions d’éclairage écoénérgétiques et montre sur ces différents segments un taux de croissance stable. On peut également souligner ici l’avantage de la présence de Philips sur les marchés émergents.

La stratégie de production mise en place par le groupe Philips est bien entendu aussi un réel avantage pour cette entreprise. En effet, ce groupe a décidé d’aligner ses opérations sur les conditions du marché dans le but d’accroitre sa productivité. L’entreprise a notamment mis en place des efforts pour démultiplier sa structure de gestion dans le but d’accélérer l’exécution et de réduire dans le même temps ses coûts d’exploitation. Cela lui a bien entendu permis d’améliorer son efficacité globale et de maximiser ses marges.

Enfin, le dernier avantage dont bénéficie cette entreprise concerne sa clientèle qui se montre particulièrement fidèle dans le temps, notamment en ce qui concerne les produits électroniques grand public avec un rappel de marque très important.

facteurs négatifs pour l'action Philips
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Philips :

Premièrement, on peut notamment parler des problèmes juridiques que le groupe Philips a rencontrés par le passé et qui ont eu une influence négative sur l’image de marque de cette entreprise. En effet, la marque Philips a dû faire face à plus d’une cinquantaine de plaintes antitrust fondées sur des recours collectifs qui ont finalement abouti à la mise en place d’une enquête sur la société. Cela concernait notamment la solution numérique Lite-On et la division CRT du groupe.

Un autre point faible notable pour le groupe Philips concerne le fait qu’il exerce ses activités sur un marché très concurrencé comme vous avez pu le constater à la lecture du paragraphe concernant les principaux concurrents de cette entreprise. La concurrence est notamment très importante sur certains segments spécifiques comme les appareils électroniques de marques locales et internationales avec une menace importante pour les parts de marché de Philips.

Enfin, le dernier point faible de cette entreprise concerne sans doute sa politique de prix qui ne la met pas en valeur face à cette concurrence. On constate en effet que les produits commercialisés par Philips sont souvent vendus légèrement plus chers que ceux de ses concurrents ce qui entraine des ventes plus faibles et un attrait de moins en moins important des clients dans une période de crise économique où les consommateurs cherchent avant tout à faire des économies sur leurs dépenses quotidiennes et ce type d’achat.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment est réparti l’actionnariat du groupe Philips ?

Le capital du groupe Philips appartient actuellement en partie à de grands actionnaires institutionnels privés dont The Vanguard Group avec 3.29% des parts, Wellington Management avec 3.20% des parts, Amundi Asset Management avec 2.79%, BlackRock Investment Management avec 2.64%, Capital Research & Management Co World Investors avec 2.22%, Norges Bank Investment Management avec 1.96%, BNP Paribas Asset Management France avec 1.68%, BlackRock Fund Advisors avec 1.49%, Fidelity Management & Research avec 1.25% et Lyxor International Asset Management avec 1.09%.

Quand et comment a été créée la société Philips ?

Le groupe Philips a été créé en 1891 par les frères Gérard et Anton Philips aux Pays-Bas. Ces deux entrepreneurs ne sont autre que les petits cousins de Karl Marx. La société a commencé en produisant des lampes à filament de carbone et est ensuite devenue, au début du XXème siècle, l’un des plus importants fabricants d’Europe dans ce domaine. La première manufacture du groupe est aujourd’hui devenue un musée.

Quelles analyses réaliser avant de vendre ou d'acheter l’action Philips ?

Pour analyser le cours de l’action Philips et tenter d’obtenir des signaux de hausse ou de baisse de cette valeur en Bourse, vous devez mettre en place à la fois une analyse technique et une analyse fondamentale. La première se basera sur l’étude des graphiques boursiers et de leurs mouvements et la seconde se servira de l’actualité et des publications les plus influentes.

Trader l'action Philips !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.