Analyse du cours de l'action Unibail-Rodamco-Westfield

Le titre du groupe Unibail est l’une des actions en Bourse les plus suivies du marché européen. Si vous souhaitez vous aussi trader cette valeur, nous vous proposons dans un premier temps de prendre connaissance, au travers d’une fiche complète et détaillée de quelques éléments et informations essentielles à propos de cette action en Bourse mais aussi de la société Unibail avec le détail de ses activités, ses principaux concurrents et ses alliances stratégiques. Nous vous donnerons également les clés pour mieux comprendre cette entreprise et des informations vous permettant de réaliser également de bonnes analyses fondamentales avec les avantages et inconvénients de ce titre. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour mettre en place vos propres prévisions de cours lors de vos trades de l’action Unibail en direct des marchés.

80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Graphique fourni par TradingView

Dernières actualités

Pourquoi l’action Unibail Rodamco s’envole ?

Le 18/11/2020 à 19h13

Après la réunion ce vendredi du conseil de surveillance d’Unibail Rodamco Westfield, le titre s’est envolé en Bourse, gagnant plus de 17% de sa valeur lors de la première séance de la semaine.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, gardez en tête qu’il existe une corrélation forte entre le niveau des taux d’intérêt, le climat des affaires et l’environnement réglementaire et suivez ainsi toutes les actualités et annonces en ce sens.

Analyse N°2

D’autres indicateurs de choix en provenance du marché immobilier peuvent vous aider à anticiper les fluctuations du secteur dans lequel exerce Unibail. C’est le cas des taux de vacance des immeubles notamment, ainsi que de la vitesse de vente des logements et des stocks.

Analyse N°3

Rappelons également que les résultats de ce groupe sont décalés sur plusieurs trimestres avec un modèle de vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA spécifique à l’immobilier. On surveillera également le développement des activités de l’entreprise dans certains pays européens dont l’Allemagne qui représente un enjeu majeur.

Analyse N°4

Bien entendu, nous vous recommandons fortement de suivre l’atteinte des objectifs financiers de cette entreprise en suivant de près les résultats et plus particulièrement la croissance annuelle du bénéfice courant par action.

80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Unibail-Rodamco

Le groupe Unibail Rodamco Westfield est une entreprise française spécialisée dans le domaine de l’immobilier commercial. Plus précisément, il s’agit actuellement du premier groupe de ce secteur dans le monde. Unibail est en effet présent dans plus de 13 pays différents à travers le monde et détient un portefeuille d’actifs dont la valeur dépasse les 64 milliards d’euros. Créé en 1968, Unibail emploie aujourd’hui plus de 3 639 employés à travers le monde.

Ses activités concernent principalement la gestion, la promotion et l’investissement dans de grands centres commerciaux qui sont situés dans les villes majeurs d’Europe et des Etats-Unis mais aussi dans de grands immeubles de bureaux et dans des centres de congrès et d’exposition dans la région parisienne.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Unibail Rodamco, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de loyers nets qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La gestion et l’exploitation de centres commerciaux représentent la plus grande part des revenus du groupe avec près de 85% des loyers.
  • La gestion et l’exploitation de bureaux représentent quant à elles 8.9% des loyers perçus par le groupe.
  • Enfin, les 6.1% de loyers perçus restants proviennent de la gestion et de l’exploitation d’espaces de congrès et d’expositions.

Il est également important de noter que le groupe Unibail Rodamco Westfield est actuellement intégré à l’indice français CAC 40 mais également coté sur l’indice néerlandais AEX à Amsterdam ou encore sur l’indice Euro Stoxx 50. L’entreprise est également considérée comme fiable par diverses agences de notation qui lui octroient la note A comme Standard & Poor’s ou encore Fitch Ratings. Unibail fait également partie de l’ERPA qui est l’association européenne pour les sociétés foncières cotées.

Analyse du cours de l'action Unibail-Rodamco-Westfield
80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Si le groupe Unibail-Rodamco est actuellement le leader incontesté de l’immobilier commercial en Europe, il n’en reste pas moins concurrencé par d’autres grandes entreprises d’importance qui tentent de lui prendre des parts de marché. Nous vous proposons de découvrir ici quels sont les adversaires de ce géant de ce secteur très spécifique. Ces deux entreprises sont également cotées en Bourse et vous pouvez donc également trader leur titre mais également trouver des données utiles les concernant. Car pour trader l’action Unibail-Rodamco, il est essentiel de réaliser à la fois une bonne analyse technique de son cours mais aussi une analyse fondamentale complète intégrant bien entendu une étude sérieuse de la concurrence. Vous surveillerez notamment les résultats de chaque groupe, mais aussi toutes leurs actualités avec mes nouveaux contrats et marchés, les alliances et partenariats ou encore les projets de cession ou d’acquisition qui peuvent avoir une influence directe sur le cours de l’action Unibail.

Bouygues

Le principal concurrent d’Unibail à l’heure actuelle n’est autre que le groupe français Bouygues et plus spécifiquement sa filiale Bouygues immobilier. Ce groupe est en effet spécialisé dans l’immobilier commercial ou non, dans le bâtiment et les travaux publics ainsi que dans d’autres domaines comme la téléphonie ou les médias qui n’entrent pas en concurrence directe avec les activités du groupe Unibail.

Klépierre

Le deuxième concurrent d’Unbail est également un groupe français, Klépierre, qui est également l’un des leaders de l’immobilier commercial en Europe et qui se distingue par sa position de numéro un dans le secteur des centres commerciaux. Il détient ainsi un patrimoine de plus de 23.8 milliards d’euros dans ce type de centres et est implanté dans plus de 16 pays européens différents.

Mercialys

Le groupe Mercialys qui est une autre foncière française spécialisée dans le domaine des centres commerciaux et qui détient un portefeuille de 2 229 baux locatifs ce qui représente une valeur de plus de 181.9 millions d’euros de revenus par an. La valeur totale des actifs détenus par Mercialys est de 3.8 milliards d’euros, droits inclus. Ce groupe bénéficie par ailleurs du régime des Sociétés d’Investissements Immobiliers Cotées depuis 2005. Il est également coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris.


Partenaires

Pour atteindre le niveau de notoriété et de rentabilité qu’il affiche aujourd’hui, le groupe Unibail a bien entendu travaillé avec soin sa stratégie de développement. Mais il a aussi su s’allier avec d’autres entreprises de tailles et de secteurs d’activité différents qui lui ont apporté un plus que ce soit en termes de marketing ou d’image. Voici quelques-unes des alliances les plus récentes mises en place par cette entreprise.

To Good to Go

Le premier partenariat dont nous allons vous parler ici est celui signé en 2018 entre Unibail Rodamco et plus précisément sa filiale URW Link qui est la plateforme d’open innovation du groupe et la société Too Good to Go dans le secteur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le groupe d’immobilier commercial va ainsi déployer la soulution de cette entreprise dans 18 centres commerciaux situés en France à la fin du premier trimestre 2019. Cette solution a pour principal objectif de permettre aux restaurateurs et aux enseignes alimentaires de commercialiser à prix attractif les invendus du jour. Au départ de cet accord, un premier test a été réalisé par Unibail dans son centre commercial Euralille et a montré des résultats très concluants puisqu’en à peine quatre mois, plus de 2 000 repas ont ainsi été sauvés soir un équivalent de plus de 1.3 tonnes de Co2 économisée. Grâce à ce partenariat nouveau et écologique, Unibail Rodamco Westfield souhaite développer cette solution dans tous ses centres français et sauver plus de 50 000 repas en France chaque année.

The Void

Plus récemment soit en 2019, le groupe Unibail Rodamco a également signé un partenariat stratégique avec l’entreprise The Void dont le but est de proposer à l’avenir des expériences d’immersion virtuelles dans 25 de ses flagships situés aux Etats-Unis et en Europe. Le retailtainment occupe en effet une place de plus en plus importante dans les espaces commerciaux et Unibail s’y intéresse donc de plus en plus. The Void va ainsi proposer aux visiteurs de ces centres de pénétrer dans des jeux vidéo en réalité virtuelle comme les univers de Star Wars, du film Ralph de Disney ou encore l’univers du film SOS Fantômes.Les premiers déploiement de ce type auront lieu aux Etats-Unis et dans les centres de Westfield du World Trade Center de New-York, du San Francisco Center, de Santa Anita de Los Engeles et de San Diego. Le dispositif sera ensuite testé à Paris, à Londres, à Amsterdam, à Chicago, à Oberhausen, à San Jose, à Stockholm et à Vienne.

PSP Investments

Toujours en 2019, le groupe Unibail Rodamco Westfiled a également fait l’annonce de la mise en place d’un partenariat stratégique par une prise de participation de 25% d’une alliance ayant pour but de développer à Londres et d’ici 2023, un vaste programme locatif estimé à plus de 750 millions d’euros. Ce contrat a été signé avec le groupe PSP Investments qui est une filiale de la caisse des retraites publiques canadiennes ainsi qu’avec la société immobilière QuadReal. Ainsi et dans le cadre de cet accord, ces deux entreprises compteront chacune 37.5% du capital de ce partenariat baptisé Cherry Park et qui devrait donner lieu à la construction de 1 200 logements dans l’environnement immédiat du centre commercial Westfield Stratford City situé au nord-est de l’agglomération de Londres.

80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Unibail-Rodamco :

Le premier avantage de l’entreprise Unibail en tant que société cotée en Bourse concerne bien entendu son positionnement sur le marché de l’immobilier commercial. Le groupe bénéficie en effet d’une position de leader sur le marché européen et se place en deuxième position du marché mondial. Ce numéro un de l’immobilier commercial européen exerce principalement en France mais également dans la plupart des pays européens avec un patrimoine très important notamment de centres commerciaux, bureaux et autres locaux commerciaux.

La stratégie mise en place depuis un certain temps par le groupe a également de quoi rassurer les investisseurs. En effet, cette stratégie se base avant tout sur une montée en gamme du portefeuille immobilier de l’entreprise qui approche actuellement les 40 milliards d’euros avec principalement des centres commerciaux situés dans les grandes capitales et métropoles européennes, mais aussi des ensembles de bureaux à Paris, notamment dans le quartier de la Défense et des centres de congrès et d’exposition en région parisienne.

Le groupe Unibail présente également l’avantage de procéder à une gestion de ses actifs très agressive avec notamment des partenariats de qualité avec de grandes enseignes mondialement connues ce qui lui permet à la fois de faire augmenter la valeur de son portefeuille mais aussi la croissance de ses loyers qui augmentent au-delà de l’inflation. Notons par ailleurs que le groupe Unibail développe sans cesse de nouveaux projets. Le montant actuellement alloué à ces projets atteint les 7 milliards d’euros.

Sur le plan de la santé financière de cette entreprise, on retrouve aussi quelques atouts indéniables puisqu’Unibail est actuellement le meilleur profil financier de ce secteur d’activité avec une stratégie de réduction du coût moyen à la dette à 2.2% qui a été atteint en 2016 et une excellente note de la part des agences de notation.

La hausse fréquente du dividende avec une distribution obligatoire de 95% du résultat aux actionnaires selon le statut fiscal ainsi qu’un rendement élevé en font enfin un actif apprécié de nombreux investisseurs en Bourse.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Unibail-Rodamco :

Premièrement, le groupe Unibail procède régulièrement à des cessions d’actifs qui pourraient rapidement faire baisser sa croissance et ralentir son titre boursier par la même occasion.

Unibail subit également certaines pressions le poussant à réduire les loyers de ses bureaux dans certaines grandes villes et capitale comme Paris.

Par ailleurs, le groupe qui mise avant tout sur ses centres commerciaux pourrait, à terme, subir une concurrence de plus en plus forte de la part des grands acteurs de la vente en ligne qui représentent une menace très importante pour les enseignes présentes dans ses centres. Ce phénomène peut aussi être accentué par une situation économique peu reluisante en Europe.

Enfin, l’action Unibail présente également un risque important lié à sa très forte valorisation et qui appelle les investisseurs à la prudence.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Comment investir sur l’action Unibail Rodamco ?

Si vous souhaitez investir en bourse sur le cours de l’action Unibail Rodamco, vous avez plusieurs possibilités de le faire. Premièrement, vous pouvez acheter ce titre par le biais d’un produit boursier comme un compte-titre ou un PEA afin de percevoir des dividendes. Mais vous pouvez aussi spéculer directement sur ses variations de cours en utilisant des contrats CFD ou contrats sur la différence qui sont proposés par les brokers en ligne.

Qui sont les grands actionnaires de la société Unibail ?

Actuellement, le capital de la société Unibail est réparti entre différents actionnaires avec 14.7% des parts détenues par SSgA Funds Management Inc, 9.48% par State Street Global Advisors Australia Ltd, 7.63% par Dimensional Fund Advisors LP, 4.75% par APG Asset management NV, 3.40% par State Street Global Advisors, 2.86% par The Vanguard Group, 2.65% par Lowy Family, 2.05% par BlackRock Advisors, 1.84% par BlackRock Fund Advisors et 1.49% par Norges Bank Investment Management.

Comment analyser le cours de l’action Unibail Rodamco ?

Pour analyser au mieux le cours de l’action Unibail Rodamco Westfield, vous devez tenir compte de plusieurs indicateurs. Par exemple, vous vous servirez de toutes les données majeures en provenance de ce secteur d’activité, des données concernant cette entreprise comme ses résultats et actualités importantes et vous réaliserez bien entendu en parallèle une analyse technique de son cours sur la période souhaitée afin de bénéficier de signaux de hausse ou de baisse probants.

80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent