CNH INDUSTRIAL

Analyse du cours de l'action CNH Industrial

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

La demande en provenance du marché de l’automobile en Europe et aux Etats-Unis est bien entendu une donnée à prendre en considération si vous souhaitez analyser efficacement le cours de l’action CNH Industrial.  Pour cela, vous devez prêter attention à différents indicateurs comme le pouvoir d’achat des ménages.

Analyse N°2

On suivra bien entendu aussi le marché des changes et notamment l’évolution du cours de l’EUR/USD qui peut rendre le groupe plus ou moins compétitif face à la concurrence.

Analyse N°3

D’une manière générale, toutes les annonces et données en provenance de la concurrence de CNH Industrial seront des indicateurs de choix car elles influent le plus souvent directement sur le cours de cette valeur.

Analyse N°4

Le secteur agricole américain et son développement doit aussi faire l’objet d’une surveillance accrue. Plus ce secteur se portera bien et plus les professionnels de ce milieu seront susceptibles de s’équiper et donc plus les ventes du groupe pourraient augmenter.

Analyse N°5

Toutes les innovations du groupe dans les deux segments principaux pourront aussi faire la différence sur les graphiques et permettre une hausse du prix de l’action CNH Industrial. Cela vaut notamment pour les engins et machines plus performantes mais aussi plus écologiques.

Analyse N°6

Enfin, on tiendra compte également de l’évolution des prix du carburant qui, comme nous l’avons vu plus haut, influe aussi beaucoup sur les ventes du groupe.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action CNH Industrial

Le groupe d'entreprises CNH Industrial est d'origine italo-américaine, mais a son siège social à Amsterdam et son siège légal à Londres. L'actionnaire majoritaire est la holding financière néerlandaise Exor, contrôlée principalement par la famille italienne Agnelli.

Son activité s'étend au marché mondial sur lequel elle opère avec différentes marques dans la conception, la production et la vente de machines agricoles et de construction, de véhicules commerciaux et industriels et de véhicules de transport public, ainsi que de systèmes de propulsion pour véhicules maritimes.

Analyse du cours de l'action CNH Industrial
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Bien connaitre l’environnement économique et sectoriel de CNH Industrial est indispensable si vous souhaitez être en mesure de comprendre comment cette entreprise peut évoluer à plus ou moins long terme et donc comment son action peut se comporter sur les marchés. Nous vous proposons donc de découvrir ici qui sont les principaux concurrents de ce groupe sur le marché :

AGCO 

Tout d’abord, l’entreprise américaine AGCO est spécialisée dans la fabrication et la vente de matériels agricoles. Elle existe depuis 1990 et est basée en Georgie aux Etats-Unis. Il s’agit, à l’heure actuelle, d’une des plus grandes entreprises de ce secteur à travers le monde.

Jungheinrich 

Cette autre entreprise est cette fois allemande et est basée à Hambourg. Il s’agit également d’un des leaders internationaux dans le secteur des équipements de manutention, de stockage et de gestion des flux de marchandise. Il s’agit en l’occurrence du numéro trois de ce secteur dans le monde et du numéro deux en Europe.

John Deere 

Cette marque de la société américaine Deere & Company est située dans l’Illinois et est spécialisée dans la fabrication de matériel agricole et notamment dans la fabrication de tracteurs, de moissonneuses batteuses, de ramasseuses presses ou encore de tondeuses à gazon et de divers équipements forestiers. Les machines du groupe sont reconnaissables par leur couleur verte avec une touche de jaune. Il s’agit par ailleurs d’une des plus anciennes entreprises industrielles aux Etats-Unis. Cette entreprise est également cotée en Bourse.

Caterpillar 

Enfin, le dernier grand concurrent de CNH Industrial est le groupe américain Caterpillar, qui est un fabriquant de machines dans le secteur de la construction, des mines et des forêts. Il conçoit et fabrique notamment des bulldozers, des chargeurs sur pneus, des pelles mécaniques hydrauliques, des tombereaux, des décapeuses, des moteurs diesel ainsi que des groupes électrogènes et d’autres produits de ce type.


Partenaires

Bien entendu, le groupe CNH Industrial mène depuis longtemps une stratégie en partie basée sur la mise en œuvre de partenariats stratégiques. Ces alliances lui permettent en effet de gagner de nouveaux marchés et contrats ou de gagner en notoriété et sont donc des évènements à suivre. Voici deux exemples récents de ce type de partenariat :

Nikola 

En 2019 par exemple, le groupe CNH Industrial a mis en place un partenariat stratégique avec la société Nikola, dans le but d’industrialiser les camions lourds électriques de classe 8 à batteries en Amérique du Nord et en Europe. Les poids lourds de Nikola sont en effet équipés d’une pile à combustible (hydrogène) qui se base sur une technologie de batterie. Son modèle économique prévoit ainsi une offre tout compris incluant la           livraison, les services et la maintenance. Par le biais de ce partenariat, CNH Industrial a investi 250 millions de dollars dans Nikola dans le but de participer au développement de ces véhicules mais aussi d’améliorer l’ingénierie, l’assistance technique et la fourniture de composants pour booster la production du Nikola Two et du Nikola Tre.

Microsoft 

En 2018, c’est avec le groupe Microsoft que CNH Industrial a mis en œuvre un partenariat stratégique. Celui-ci a pour but d’offrir des services technologiques avancés sur les véhicules industriels. Cette coopération concerne plus particulièrement les marques CNH Industrial, Case IH et New Holland Agriculture et a pour but de créer une nouvelle génération de machines agricoles. Il concerne aussi les véhicules commerciaux Iveco. Les clients de ces véhicules commerciaux peuvent ainsi désormais surveiller une série de paramètres, de la mécanique interne au style de conduite en passant par la consommation de carburant. Les services digitaux sont basés sur les technologiques Microsoft Azure.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action CNH Industrial :

Pour bien comprendre comment le cours de l’action CNH Industrial est susceptible de se comporter sur le moyen ou le long terme, il est nécessaire de s’intéresser aux forces et aux faiblesses de cette entreprise. C’est ce que nous vous proposons à présent avec un récapitulatif des avantages dont elle dispose.

Tout d’abord, rappelons que le groupe CNH Industrial se positionne parmi les leaders de son secteur d’activité que ce soit d’un point de vue sectoriel dans les machines et équipements électriques mais aussi en termes de durabilité dans les indices mondiaux et européens. Notons également ici que le groupe a été nommé leader du groupe industriel des biens d’équipement dans le classement des entreprises les plus durables au monde en 2015.

Toujours à la recherche de nouvelles sources de revenu, CNH Industrial s’engage sans cesse dans de nouveaux projets en tenant compte des tendances majeurs du marché. Il est ainsi en mesure de répondre efficacement aux nouveaux besoins du marché et de les anticiper de manière efficace.

L’innovation est bien entendu un autre point fort important du groupe CNH Industrial et l’un des leviers stratégiques de l’entreprise. Grâce à de forts investissements en recherche et en développement et à ses 50 centres de recherche, ce groupe dépose de nombreux brevets dont plusieurs milliers sont actifs. Il collabore notamment avec des scientifiques et travaille sur plusieurs projets de recherche collaborative. Au total, ce sont plus de 6 000 personnes qui sont employés dans le département d’innovation de ce groupe.

Le groupe CNH Industrial est également une entreprise reconnue comme soucieuse de l’environnement, ce qui lui permet d’améliorer de manière importante son image de marque auprès du public et de ses principaux clients. Il a notamment mis en place des sites de fabrication grâce au programme Worl Class Manufacturing qui vise à l’amélioration continue de la méthodologie et a pour objectif l’élimination de tous les déchets et pertes des usines.

Enfin, le dernier atout que nous pouvons citer ici à propos de CNH Industrial concerne la gestion efficace de sa chaine d’approvisionnement du groupe. CNH a ainsi su mettre en place des partenariats durables avec ses fournisseurs de matériaux directs et a privilégié l’appel à des fournisseurs locaux qui sont évalués par le groupe en fonction de critères de durabilité.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action CNH Industrial :

Bien entendu, le groupe CNH Industrial ne présente pas que des avantages et il en va de même pour son action en Bourse qui peut également subir une tendance baissière à cause de ces faiblesses. Nous vous proposons donc de découvrir plus en détails ces quelques points faibles :

Tout d’abord, on remarque qu’à cause de ses activités en Europe et aux Etats-Unis, le groupe CNH Industrial est fortement exposé au taux de change de l’euro face au dollar. Avec la hausse des cours de l’euro face au dollar américain, CNH Industria perd en compétitivité et cela le rend plus vulnérable à la concurrence tout en entrainant une baisse de sa rentabilité globale.

Cela nous amène à un autre point faible majeur de cette entreprise et qui concerne justement la concurrence très forte de ce secteur d’activité. Fiat, entreprise majeure de CNH Industrial est en effet directement concurrencée par d’autres grands constructeurs automobiles en Europe et se positionne plutôt mal dans le classement de ce secteur. Les groupes qui lui font face bénéficient ainsi d’une plus forte reconnaissance de marque à travers le monde et sont donc plus facilement amenés à vendre leurs véhicules.

On observe également une forte tendance au repli des activités de CNH Industrial à cause de la hausse progressive du prix du carburant en Europe. Ce coût supplémentaire ainsi que les séquelles de la récente crise financières et économique ont des conséquences directes sur les ventes et donc sur l’attrait de cette action en Bourse aux yeux des investisseurs.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Comment est née la société CNH Industrial ?

La société CNH Industrial est nées en 1999 avec la fusion de la filiale Fiat New Holland avec Case IH, qui donnera naissance à cette nouvelle entité du groupe Fiat et au numéro un du matériel agricole et numéro trois des engins de travaux publics dans le monde. Fiat ne possède alors que 88% de cette société mais en rachètera la totalité des actions par la suite. S’opérera alors la fusion entre Fiat Industrial et CNH Global qui donnera naissance à la holding de Fiat, CNH Industrial.

Comment est réparti le capital de la société CNH Industrial ?

En 2020, le capital de la société CNH Industrial est composé à 27.2% de la société Exor NV, 13.7% de Harris Associates, 3.02% de Hotchkis & Wiley Capital Management, 2.40% de The vanguard Group, 0.86% de Baillie Gifford & Co, 0.83% de GAMCO Asset Management, 0.83% de Barrow, Hanley, Mewhinney & Strauss, 0.82% de Pzena Investment management et 0.77% de Arrowstreet Capital. Le reste du capital du groupe est flottant et donc échangé librement sur le marché.

Peut-on investir sur l’action CNH Industrial en ligne ?

Oui ! A ce jour, certaines plateformes de trading proposant des CFD sur actions vous permettent de spéculer à la hausse ou à la baisse sur le cours de l’action CNH Industrial. Il vous suffit pour cela de vous inscrire auprès d’un tel broker et vous aurez ainsi la possibilité de parier sur la hausse ou la baisse de cette valeur en Bourse.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.