ING

Analyse du cours de l'action ING

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Les sociétés financières cotées en Bourse sur le marché européen peuvent faire l'objet d’investissements pour les particuliers qui souhaitent spéculer sur le marché des actions. Parmi les titres les plus populaires, l’action du groupe ING est intéressante à étudier. Nous allons donc vous présenter ici en détails l’activité de ce groupe, ainsi qu’une analyse historique du cours de son action pour vous aider à trader efficacement.

Dernières actualités

ING : résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre

Le 16/08/2021 à 19h45

La banque néerlandaise ING a dévoilé ses performances du deuxième trimestre 2021. Les résultats semestriels du groupe ressortent supérieurs aux attentes du marché.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, on suivra bien entendu toutes les opérations du groupe ING dans le cadre de sa stratégie d’expansion à l’international. Cela passe le plus souvent par la création de joint-venture avec des entreprises locales mais peut aussi donner lieu à des rachats de banques étrangères.

Analyse N°2

En dehors de cette seule stratégie d’expansion, toutes les opérations de fusion et acquisition réalisées par ING direct peuvent être des points d’entrée très intéressants sur le marché

Analyse N°3

On suivra également de près la diversification du portefeuille de produits et services bancaires que propose ce groupe. En effet, en ajoutant de nouveaux services aux services existants, ING pourrait conquérir de nouvelles tranches de la population et ainsi gagner de nouveaux clients.

Analyse N°4

Bien entendu et comme pour toutes les entreprises du secteur bancaire, il est important de suivre ici tout changement dans les réglementations gouvernementales ou de la part de la BCE qui auront un impact direct sur les activités d’ING.

Analyse N°5

La situation économique en Europe, qui reste le marché principal d’ING est également un élément à surveiller étant donné qu’elle influence directement les besoins des consommateurs en produits bancaires (crédits et épargne principalement).

Analyse N°6

Enfin, il est important de savoir que le secteur des assurances que tente de développer le groupe ING Direct subit les mêmes aléas que les autres entreprises de ce secteur. Aussi, les catastrophes naturelles peuvent être la source de pertes importantes pour ce groupe et, selon leur ampleur et la zone touchée, impacter suffisamment la rentabilité du groupe pour influencer son action en Bourse à la baisse.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action ING

Le groupe ING est actuellement le leader des sociétés de services financiers du Benelux. On peut néanmoins répartir son activité en trois pôles principaux avec principalement une activité de banque de détail, mais aussi une activité de banque privée et une activité de banque de financement et d’investissement.

Ce groupe réalise la grande majorité de ses bénéfices aux Pays-Bas et en Belgique mais aussi en Europe.

Analyse du cours de l'action ING
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Prenons à présent quelques instants pour nous intéresser aux principaux adversaires du groupe ING avec une présentation de ses plus importants concurrents dans le secteur bancaire et dans le secteur des assurances.

ABN AMRO

En ce qui concerne le secteur bancaire aux Pays-Bas, le plus important concurrent d’ING est la banque commerciale et d’investissement néerlandaise ABN AMRO. Celle-ci fait notamment partie de l’indice boursier AEX. Notons que la société a ensuite été rachetée par un consortium composé de plusieurs banques dont Fortis, RBS et Santander en 2007 ce qui représente la plus importante acquisition jamais réalisée dans le secteur bancaire avec un montant de plus de 70 millions d’euros.

BPCE

Un autre groupe bancaire en concurrence directe avec ING est BPCE qui est l’organe central commun de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne en France. Rappelons que ce groupe a été formé par la fusion en 2009 de la Caisse nationale des caisses d’épargne et de la banque fédérale des banques populaires. Le groupe BPCE est ainsi la seconde institution bancaire coopérative mondiale juste après le Crédit Agricole et intègre l’ensemble des entreprises qui composaient autrefois les deux groupes bancaires ainsi que leurs filiales propres ou communes.

Crédit Agricole

Autre géant de l’industrie bancaire en Europe, le Crédit Agricole était autrefois spécialisé dans les services au monde agricole et est aujourd’hui encore le plus important réseau de banques coopératives et mutualistes au monde. En France, son réseau compte 39 caisses régionales de Crédit Agricole et sa holding Crédit Agricole SA est cotée en Bourse sur le marché Euronext Paris et fait partie de la composition de l’indice boursier CAC 40.

Santander

le groupe bancaire espagnol Santander est aussi un concurrent sérieux dans ce secteur et est l’une des plus grandes banques en Europe. Bien entendu, la société est cotée sur la bourse de Madrid mais aussi à Londres, à Milan et à New-York et emploie plus de 182 000 personnes avec plus de 90 millions de clients et compte 13 390 agences à travers le monde. Le groupe bancaire se concentre ainsi sur plusieurs marchés principaux avec l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Brésil, le Mexique, le Chili, l’Argentine et les Etats-Unis.

AEGON

Passons maintenant au deuxième secteur d’activité dans lequel le groupe ING exerce à savoir le secteur des assurances. Ici, l’un de ses principaux concurrents est le groupe AEGON qui est actuellement le deuxième assureur aux Pays-Bas. Mais il exerce aussi ses activités aux Etats-Unis et est également actionnaire d’ING à hauteur de 6.3% du capital.

Ageas

Enfin, le dernier concurrent dans le secteur des assurances est le groupe Ageas, autrefois connu sous le nom de Fortis et qui est un groupe s’assurances belge coté sur le marché Euronext. Il a été créé par la fusion en 1990 de AMEV, un assureur néerlandais, de VSB Groep, un groupe bancaire néerlandais et de Groupe AG, un assureur belge et a réalisé ensuite plusieurs acquisitions notamment au Benelux.


Partenaires

AXA

En 2018, ING et AXA ont annoncé la conclusion d’un partenariat exclusif de bancassurance à long terme et pour plusieurs pays qui a pour objectif de fournir des produits d’assurance et des services associés grâce à une plateforme d’assurance numérique centralisée. ING va ici apporter son expertise dans le domaine des services bancaires en ligne et AXA la sienne en ce qui concerne les services et produits d’assurance modulaires et innovants. AXA va ainsi proposer des produits d’assurance dommages, santé et de prévoyance aux clients d’ING dans plus de 6 pays différents dont la France, l’Allemagne, l’Italie, la République Tchèque, l’Autriche ou l’Australie.

Stardekk

Cette entreprise qui développe des systèmes de réservation en ligne pour hébergements et restaurants et qui est l’un des principaux acteurs du marché des logiciels cloud a mis en place également un partenariat stratégique avec le groupe ING. Il s’agit ici de renforcer les positions à l’international de cette entreprise grâce à une participation financière d’ING Belgique dans cette entreprise. Grâce à ce financement, Stardekk va pouvoir étendre son réseau international, élargir et approfondir sa gamme de produits et donner un véritable coup de pouce à son organisation.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action ING :

Tout d’abord, le groupe ING présente un avantage solide en ce qui concerne son nom de marque qui bénéficie d’une forte popularité auprès du grand public. Il suffit de consulter les différents comparateurs d’offres bancaires pour s’apercevoir que cette banque est souvent classée parmi les meilleures, ce qui l’aide bien entendu à conquérir de nouveaux clients.

Les investisseurs en Bourse apprécient également la situation financière saine de ce groupe. Dans le secteur bancaire, rares sont en effet les entreprises qui parviennent à afficher des résultats stables et rassurants et ING en fait partie. Là encore, cela peut entrainer un intérêt plus prononcé des actionnaires pour ce titre que pour les titres de groupes bancaires concurrents.

Si ING est une banque avant tout connue sur le marché français, cette entreprise est également une entreprise internationale. En effet, depuis de nombreuses années, ING a mis en place une réelle stratégie d’expansion dans le reste du monde et a notamment créé des co-entreprises dans certains pays étrangers. Cela lui donne bien entendu une longueur d’avance sur certains de ses concurrents, notamment en Europe et lui permet de se protéger davantage contre les risques liés à la seule économie française.

Un autre atout indéniable de la banque ING concerne son positionnement avantageux sur certains segments spécifiques. C’est notamment le cas en ce qui concerne les services de gestion d’actifs pour lesquelles cette banque se classe parmi les leaders du secteur. Cela contribue en effet à renforcer son image auprès des investisseurs et à rendre son titre plus attractif.

Parmi les différents atouts dont dispose le groupe ING, on peut bien entendu également citer sa force de travail très conséquente. En effet, au travers de ses différentes agences réparties un peu partout à travers le monde, le groupe ING emploie plus de 100 000 personnes. Ces salariés lui permettent de proposer ses produits et services bancaires de manière efficace avec une qualité de relation client souvent saluée par la critique.

Enfin, il est également important de citer parmi les avantages de ce groupe et de son action en Bourse le fait que le groupe ING compte déjà une clientèle très forte à l’heure actuelle avec une hausse du nombre de clients enregistrée chaque année. Ainsi, ING propose aujourd’hui ses services à plus de 85 millions de clients répartis dans plus d’une quarantaine de pays du monde. Cette très large base de clients est de plus facilement fidélisée et lui permet de gagner encore plus de clients supplémentaires grâce, entre autres, à des stratégies basées sur des offres de parrainage.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action ING :

Premièrement et si vous vous intéressez au secteur bancaire en général, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que ce milieu est extrêmement concurrencé. En effet, en plus des grands acteurs historiques français et européens de ce milieu qui possèdent de nombreuses parts de marché, ING se confronte de plus en plus à certaines banques de nouvelle génération et 100% en ligne. Le groupe ING a d’ailleurs mis en place sa propre offre de banque en ligne afin de contrer ces pure players.  La concurrence est notamment très forte en ce qui concerne le marché de l’assurance sur lequel ING a du mal à se positionner malgré de nombreux efforts en ce sens depuis plusieurs années.  La menace provient donc de différents segments et pas uniquement des segments bancaires.

Un autre point faible du groupe ING susceptible d’avoir des conséquences négatives sur son cours de Bourse concerne les profits réalisés par cette banque et qui montrent peu de régularité. En effet, si la situation financière globale de cette entreprise est bonne comme nous l’avons mentionné plus haut parmi les atouts de ce groupe, les profits sont quant à eux très fluctuants d’une année à l’autre.

Enfin, un autre inconvénient pour l’action en Bourse d’ING concerne la controverse sur les fonds gelés qui l’a touchée ainsi que d’autres banques européennes et qui pèse encore actuellement sur la confiance globale des investisseurs.

Vous devez ainsi comparer les avantages et les inconvénients de cette banque avant de vous lancer dans une prise de position sur le long terme sur ce titre ING et vous assurer d’anticiper au mieux la manière dont cette action sera perçue par les marchés à long terme.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Comment évolue le dividende de l’action ING ?

En ce qui concerne l’évolution du dividende de l’action du groupe ING, on note que ce dividende a été de 0.69€ net par action pour l’année 2019 soit un rendement de 11.88%. Pour 2020, les prévisions font état d’un dividende net par action de 0.34€ soit un rendement de 5.82% et pour l’année 2021, les prévisions indiquent pour le moment un dividende net par action de 0.45€ soit un rendement de 7.75%.

Quelles sont les principaux objectifs financiers du groupe ING ?

Le groupe ING communique régulièrement sur ses objectifs financiers. Il a ainsi récemment publié un objectif pour 2020 d’un chiffre d’affaires de 17 764 millions d’euros soit un EBITDA de -3%. En ce qui concerne ses prévisions à plus long terme, on note également un objectif de chiffre d’affaires de 17 970 millions d’euros pour l’année 2021 avec un EBITDA de 1% équivalent à celui réalisé en 2019.

Quel est le meilleur moment pour acheter l’action ING ?

Si vous souhaitez acheter l’action ING en ligne ou trader à la hausse sur son cours, vous devez trouver le meilleur moment pour le faire. Il est donc recommandé de suivre de près les actualités susceptibles d’influencer ce titre à la hausse comme la publication de résultats ou de prévisions optimistes ou toute autre opération d’importance en pensant à systématiquement vérifier que l’analyse technique évolue dans le même sens que ces signaux.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro