Acheter l'action Generali

Si vous débutez dans l’investissement boursier, l’idéal est de commencer par acheter et vendre des actions à propos desquelles vous pouvez trouver un maximum d’informations simplement et donc de préférence les actions de sociétés et groupes européens. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’une d’entre-elles en vous présentant l’action du groupe italien Generali. Vous y apprendrez notamment comment analyse son cours.

 

Trader l'action Generali !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Generali

Conseil N°1

Premièrement, on notera que les entreprises dans le secteur des assurances et notamment celles qui proposent des contrats d’assurance-vie profitent actuellement d’une croissance intéressante de ce marché.

Conseil N°2

On soulignera en effet que le groupe Generali dispose d’une position avantageuse dans le domaine de la prévoyance privée puisqu’il est actuellement le numéro un de ce secteur en Europe.

Conseil N°3

En ce qui concerne cette fois le domaine de l’assurance non-vie, le groupe Generali pourrait également profiter des perspectives de croissance de l’industrie allemande. En effet, rappelons que le groupe d’assurances italien est particulièrement bien implanté dans ce pays.

Conseil N°4

Mais, on remarque que la plus grande partie des pays de la zone euro peinent à relancer concrètement leur croissance économique. Cela se traduit donc par un pouvoir d’achat et donc de placement peu important pour les consommateurs particuliers et entreprises dont dépendent beaucoup les activités de Generali.

Conseil N°5

Le changement climatique et les répercussions que pourraient avoir des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes est également une menace importante pour le groupe Generali. En effet, celui-ci pourrait rencontrer des difficultés croissantes à payer les sinistres de ses clients en cas d’incident majeur.

Conseil N°6

Enfin, les analystes attendent également une hausse possible de la concurrence pour le capital du groupe Generali.

Trader l'action Generali !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Generali

Le cours de l’action Generali est actuellement coté sur le marché NYSE ARCA aux Pays-Bas. Il intègre également le calcul de l’indice boursier FTSE MIB.

Les graphiques montrent historiquement une baisse de ce cours jusqu’en 2012, immédiatement suivie d’une reprise haussière intéressante et volatile qui perdure encore à l’heure actuelle.

 

  • Données boursières
  • Historique économique
  • En 2017, la capitalisation boursière totale de Generali est de 22 708.69 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise Generali et en circulation sur le marché est de 1 556 873 413.
  • Le cours de l’action Generali est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Generali fait également partie de la composition de l’indice boursier national français CAC 40.
  • L’actionnariat de l’entreprise Generali est composé à 40.77% d’investisseurs institutionnels, de 35.15% d’actifs flotants et de 13.28% de parts de MedioBanca.
  • C’est en 1831 que la société Generali a été créée sous le nom Assicurazioni Generali Austro-Italiche.
  • En 1848, la société devient Assicurazioni Generali.
  • En 1857, la société fait son entrée en Bourse de Trieste et les dividendes sont payées en monnaie d’or de 1875 à 1914.
  • En 1881, le groupe créé Erste Allgemeine, sa première filiale en Autriche.
  • En 1900, le groupe lance un programme d’investissements immobiliers.
  • En 1901, la compagnie Assurances Générales de Trieste est créée avec pour vocation de développer l’assurance-vie en Belgique.
  • En 1905, le groupe créé la compagnie IARD en France.
  • En 1918, le siège de la direction centrale est rattaché au Royaume D’Italie et le groupe devient une société italienne.
  • En 1933, le groupe investit dans l’immobilier et l’agriculture.
  • En 1937, la gestion de la compagnie est centralisée dans une unité équipée de machines.
  • En 1963, Assicurazioni Generali créé le service Europ Assistance.
  • En 1966, Generali signe une collaboration internationale avec Aetna, le plus grand groupe multibranche aux Etats-Unis.
  • En 1971, le groupe devient Generali.
  • En 1989 il créé une coentreprise en Hongrie.
  • En 1994, generali est la première compagnie à vendre des assurances à distance en Italie.
  • En 1996, il rachète La France Assurances et fusionne avec Concorde Assurances pour créer Generali France.
  • En 1997 le groupe rachète l’allemand AMB et l’israélien Migdal.
  • En 1998, le groupe créé la Banca Generali et rachète la Banque de la Suisse Italienne.
  • En 2000, Generali rachète INA.
  • En 2001, il créé à Canton la filiale Generali China Linfe Ins.
  • En 2004, Generali Properties, est désigné comme mandataire du programme immobilier du quartier historique de la Foire de Milan.
  • En 2005, Generali China Life entre dans le secteur des polices collectives en Chine avec une prime unique de 1,8 milliard d'euros.

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Generali :

Nous venons de passer en revue les avantages et inconvénients de l’entreprise Generali et ainsi de vous donner quelques pistes quant aux possibilités d’évolution du cours de son action en Bourse. Mais avant de commencer à trader cette action avec les CFD, vous devez mettre en place une stratégie plus concrète et basée sur deux types d’analyse. Tout d’abord, vous prendrez bien entendu le temps de réaliser une bonne analyse technique de ce titre en utilisant pour ce faire les graphiques personnalisables de votre plateforme de trading et en veillant à utiliser plusieurs indicateurs de tendance et de volatilité. Mais en plus de cette analyse technique, vous devez penser à réaliser une analyse fondamentale complète et cohérente de cette action.

Pour réaliser cette analyse fondamentale en étudiant ces différents éléments, il est conseillé de s’abonner à un flux d’actualités à propos de Generali et de ne rater aucune publication concernant cette entreprise et les évènements majeurs susceptibles d’en influencer la croissance et le développement à long terme.

Présentation de l'action Generali

Vous connaissait sans doute de nom le groupe Generali (Assicurazioni Generali), qui n’est autre que le leader du domaine de l’assurance en Italie. On peut néanmoins répartir l’activité de ce groupe en deux secteurs distincts avec principalement les assurances-vie, qui représentent plus de 68% du chiffre d’affaire réalisé, mais aussi les autres types d’assurances comme les assurances santé, auto, habitation et commerciale.

En marge de ces activités, le groupe Generali propose aussi de la gestion d’actifs et des activités de banque et immobilier.

Acheter l'action Generali
Trader l'action Generali !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Depuis de nombreuses années, le groupe italien Generali est leader de l’assurance dans divers pays européens comme la France. Toutefois, il doit tout de même faire face à quelques concurrents très dangereux dans ce même domaine et qui menacent ses parts de marché.

AXA 

Se positionne en tant que numéro deux de l’assurance en France et numéro trois en Europe. Il est donc un concurrent dangereux pour Generali.

Allianz 

Le second assureur européen reste cependant son principal concurrent à l’heure actuelle.


Partenaires

Le groupe Generali a également mis en place un certain nombre de partenariats stratégiques afin d’étendre son emprise sur le marché de l’assurance dans le monde. Voici les dernières alliances mises en place par cette entreprise et leur explication quant à leur intérêt pour le groupe.

PPF

L'assureur italien Generali a annoncé en 2013 qu'il allait procéder ay racaht de 49% de sa coentreprise avec le groupe tchèque PPF qu'il ne détient pas encore.

Allianz

En 2016, l'assureur allemand Allianz, qui est également concurrent de Generali, engage une  discussion avec son concurrent italien en vue d'une possible offre pour ses opérations dans l'Hexagone.

Intesa Sanpaolo

En 2017, le groupe de banque et d'assurance italien Intesa Sanpaolo a annoncé qu'il pensait à mettre en place  un éventuel partenariat avec Generali. La banque ajoute que conformément avec sa stratégie première, elle est intéressée par une croissance dans les domaines de la gestion d'actifs, la banque privée et l'assurance, y compris par le bien de partenariats internationaux comme celui-ci.

Trader l'action Generali !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Tout d’abord, on peut noter parmi les plus grandes forces de ce groupe son positionnement sur le marché de l’assurance européen. En effet, le groupe Generali est actuellement l’un des plus grands assureurs de l’Union Européenne en termes de contrats. Il se positionne en effet parmi les grands leaders de différents secteurs dans lesquels il exerce comme l’assurance-vie, l’assurance-maladie ou encore l’assurance dommages. Ainsi, il bénéficie d’une force non-négligeable et d’une image de marque reconnue face à une concurrence accrue.

On peut également souligner ici le fait que les analystes spécialistes de ce secteur d’activité apprécient le modèle économique mis en place par le groupe Generali. En effet, la stratégie marketing de cette entreprise d’assurances est jugée à la fois efficace et efficiente. Celle-ci se base principalement sur une orientation de toutes les sociétés de ce groupe vers les canaux de distribution et a d’ores et déjà fait ses preuves par le passé.

Toujours parmi les points forts de l’entreprise Generali, on peut noter que le groupe dispose d’une forte capacité consultative ce qui est un autre atout majeur face à ses concurrents.

Le groupe Generali présente par ailleurs l’avantage d’être spécialisé non pas dans un seul secteur d’activité mais dans plusieurs branches de l’assurance et de la finance. En effet, en plus de son cœur de métier qui est l’assurance, Generali exerce également des activités dans le domaine de la gestion d’investissement et propose aussi quelques services bancaires. Grâce à cette diversification de ses activités, Generali se protège donc efficacement contre les risques liés à un seul et même domaine.

Bien entendu et pour conserver sa place parmi les leaders de son secteur en Europe, le groupe Generali peut compter sur son très large réseau de distribution et sur ses agents hautement qualifiés. Ainsi, Generali emploie plus de 80 000 personnes actuellement, ce qui représente une force de travail remarquable. On notera également que les activités de ce groupe sont particulièrement bien réparties en Union Européenne puisque cette entreprise possède des agences et distribue ses services dans plus de 20 pays grâce notamment à diverses opérations stratégiques de rapprochement et de partenariats ciblés. De ce fait, elle se protège également contre les risques liés à un seul et même secteur géographique et se garantit des revenus minimum en cas de crise économique importante touchant un ou plusieurs pays en particulier.

Inconvénients

Premièrement en ce qui concerne les défauts majeurs de l’entreprise Generali, on peut regretter la faiblesse de son ratio combiné. En effet, à cause de cette donnée, la rentabilité de la souscription de la plupart de ses contrats reste relativement faible. Bien que la stratégie du groupe lui permette de dégager des bénéfices, il est donc possible qu’une mauvaise conjoncture pèse de manière assez lourde sur la rentabilité globale et la santé financière du groupe.

Bien entendu, la concurrence très forte dans ce secteur d’activité en Europe est également une faiblesse du groupe qui doit sans cesse redoubler d’efforts pour conserver ses parts de marché. On regrette également le fait que Generali peine à se positionner en dehors de l’Union Européenne et notamment dans les pays émergents  où la plupart de ses concurrents commencent à s’implanter de manière durable.

D’autre part, et c’est ici le dernier point faible du groupe, on sait que certaines agences de notation ont récemment pénalisé le groupe Generali en lui conférant une note de perspective négative. A cause de cette mauvaise évaluation, l’entreprise peine aujourd’hui à trouver des sources de financement externe, ce qui l’empêche d’investir dans son développement futur.

Comme vous pouvez le constater, les points faibles de l’entreprise Generali sont ici moins importants que ses points forts. Cependant, nous vous conseillons d’y prêter une grande attention car ils peuvent avoir une influence de poids dans les années à venir et ainsi peser sur le cours de cet actif boursier.

Comment investir sur l’action Generali ?

Vous pouvez spéculer sur l’action Generali et directement sur ses tendances depuis la plateforme de trading d’un broker régulé par les lois européennes.

Trader l'action Generali !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.44 27 votes