PIRELLI

Analyse du cours de l'action Pirelli

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

S’il est important de suivre le cours en direct d’une action en Bourse sur laquelle on souhaite investir, il l’est tout autant de connaître les informations concernant l’analyse des prix historique de ce titre à partir des graphiques boursiers et de connaitre l’activité de l’entreprise qui émet ce titre. Intéressons-nous ici à l’action Pirelli pour laquelle nous allons vous apporter toutes ces précisions.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, Pirelli pourrait rapidement profiter d’un potentiel de croissance élevé de certains marchés émergents comme le marché indien. Cela vaut en général pour plusieurs marchés qui devraient s’avérer être de véritables mines d’or pour les fabricants de pneumatiques avec également la Chine et le Brésil. L’Inde reste la cible privilégiée de Pirelli car si ce pays compte déjà quelques fabricants locaux de petite taille, aucune grande entreprise ne s’y est encore implantée.

Analyse N°2

On assiste également actuellement à des changements importants dans le mode de consommation de pneus des particuliers. Les besoins des consommateurs ont en effet beaucoup évolué et ces derniers privilégient de plus en plus les pneus présentant un niveau de sécurité élevé et une forte adhérence, ce qui est justement l’un des points forts de Pirelli.

Analyse N°3

Bien que Pirelli mette tout en œuvre pour se démarquer de ses adversaires, la concurrence dans le secteur des pneumatiques reste très forte et devrait se maintenir dans les années à venir avec une montée en puissance de certaines grandes enseignes comme JK, Apollo, Dunlop, Bridgestone, Michelon, Good Year ou encore Cooper Tyres pour le marché indien. Il faudra donc encore beaucoup d’effort de la part du fabricant italien pour conserver ses parts de marché.

Analyse N°4

Une autre menace concerne cette fois la maîtrise des coûts de production des pneus Pirelli. En effet, on observe actuellement une hausse importante du prix des matières premières mais aussi de la technologie et de l’innovation qui pourraient avoir des conséquences sur la compétitivité de Pirelli.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Pirelli

Le groupe italien Pirelli est un spécialiste de renommée mondiale dans la fabrication et la vente de pneumatiques. Cependant, on peut diviser son activité en deux grands secteurs. Le plus gros de son chiffre d’affaire est bien entendu réalisée par la vente de pneumatique, mais une petite partie de celui-ci concerne la production d’électricité par les énergies renouvelables.

Avec 22 sites de production dans le monde, Pirelli touche à la fois le marché italien, européen, américain et asiatique.

Le prix des actions Pirelli est actuellement coté à la Bourse italienne MTA. Sa cotation intègre le calcul de l'indice boursier FTSE MIB.

Analyse du cours de l'action Pirelli
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Le groupe Pirelli doit faire face au quotidien à la menace de certains concurrents très agressifs dont nous vous proposons de découvrir ici une présentation rapide :

Bridgestone 

Ce premier concurrent est bien entendu un fabricant de pneus japonais qui a été créé en 1931 et qui est devenu, depuis, l’un des géants de ce secteur d’activité. En effet et à l’heure actuelle, cette entreprise internationale et l’un des plus importants groupes de pneumatiques au monde et devance même Michelin.

Goodyear 

Un autre groupe à surveiller dans le cadre de l’analyse de la concurrence de Pirelli est le groupe Goodyear and Rubber Company qui est une société américaine existant depuis 1898. Ce groupe est en effet actuellement le troisième plus grand fabricants de pneus dans le monde et fabrique notamment des pneumatiques pour les voitures, pour les avions et pour les poids lourds. L’entreprise exerce aussi des activités de fabrication et de conception de courroies, de durits et d’autres produits en caoutchouc et aussi de produits chimiques liés à l’industrie du caoutchouc.

Michelin 

Enfin, le troisième et dernier concurrent du groupe Pirelli n’est autre que le leader mondial de ce secteur d’activité, à savoir le groupe français Michelin. Cette entreprise française basée à Clermont Ferrand conçoit et commercialise notamment des produits destinés à tous types de véhicules comme les automobiles, les camions, les deux-roues, les avions, les engins de génie civil et les engins agricoles. Cette entreprise multinationale est également cotée sur l’indice français CAC 40 et est implantée dans de nombreux pays du point de vue industriel. Il emploie aujourd’hui plus de 111 700 personnes.


Partenaires

Si le groupe Pirelli a de nombreux ennemis sur son secteur d’activité, il compte aussi quelques partenaires et met régulièrement en place des alliances stratégiques avec d’autres entreprises ou dans le but de se mettre en valeur et de gagner en croissance. Voici deux exemples concrets de partenariats récents que le groupe a mis en place.

Maserati 

L’un des partenariats les plus longs que le groupe Pirelli ait mis en place est sans doute celui signé avec le groupe Maserati et qui dure depuis un siècle. C’est en effet au début du siècle dernier que les deux entreprises ont entamé leur collaboration. A cette époque, les pneumatiques développés par Pirelli étaient encore appelés « Stella Bianca ». C’est aussi à cette éqpoque que Giuseppe Campari remportait le Grand Prix de France en 1933. Mais c’est la monoplace 250F équipée des pneus de la marque, et pilotée par Fangio qui a sans doute valu à la marque de pneus sa reconnaissance actuelle.

Grand Prix de France 

En 2019, c’est justement avec le Grand Prix de France que le groupe Pirelli a collaboré. Le groupe est en effet devenu le sponsor officiel de cet évènement mondial de la F1 pour la seconde année consécutive. La huitième manche du championnat du monde de formule 1 s’est en effet déroulé sur le célèbre circuit Paul Ricard en juin de cette année. Rappelons également que Pirelli est le partenaire de la Formule 1 depuis 2011 et que le renouvellement de ce contrat en fait son partenaire jusqu’en 2023 au minimum. Mais en ce qui concerne les autres partenariats que Pirelli a pu mettre en place en tant que sponsor dans la formule 1, ils sont bien plus anciens et remontent même au championnat du monde de 1950.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Pirelli :

Avant toute mise en place de stratégie d’investissement sur le long terme, il est nécessaire de bien comprendre quelles sont les capacités d’un titre à attirer de nouveaux acheteurs dans les mois et années à venir. Or, ces capacités sont directement liées à la rentabilité future de l’entreprise et donc à sa capacité à faire face aux enjeux d’avenir. Pour obtenir de telles informations, l’idéal est de prendre connaissance des forces et des faiblesses de cette entreprise. En ce qui concerne le groupe Pirelli, nous allons ici vous aider à analyser ces données en commençant par vous récapituler les principaux points forts de cette société que voici en détails. Nous reviendrons bien entendu ensuite sur les défauts de ce groupe.

  • L’un des principaux points forts dont dispose le groupe Pirelli à l’heure actuelle concerne sa capacité à se concentrer en priorité sur le segment des consommateurs. En effet, depuis quelques années, Pirelli a mis en place une stratégie précise visant à concentrer ses efforts sur ce segment par le biais notamment de la conception et production de pneus pour les voitures particulières, mais aussi pour les deux roues comme les motos, les scooters ou les vélos. Ce marché étant particulièrement rentable comparativement au segment professionnel, cela a permis à Pirelli d’accroitre ses ventes.
  • De la même manière, l’entreprise Pirelli a choisi de se concentrer sur des segments à forte valeur en priorité. Toujours dans le cadre de sa stratégie actuelle, le groupe travaille notamment beaucoup dans le segment dit High-Value et qui intègre entre autres les pneus pour voitures et de 18 pouces, également appelés « pneus new premium », sur les pneus « specialties et super specialties » qui répondent à des besoins très spécifiques de la part des clients, mais aussi des pneus pour moto de la gamme premium, des pneus auto new premium pour les grosses voitures et d’autres pneus spécifiques pour motos. Ces produits offrent des marges bien plus intéressantes avec une demande en hausse bien que les volumes ne soient pas aussi importants que pour les pneumatiques traditionnels.
  • Pour proposer des produits qui répondent parfaitement aux besoins de ses clients, le groupe Pirelli redouble d’ingéniosité en réalisant régulièrement des tests et des sondages et en laissant la parole à sa clientèle. Le département de gestion client est en effet pensé dans le but de sans cesse améliorer la qualité des produits et ainsi fidéliser la clientèle existante et séduire des clients auparavant attachés à la concurrence. Être à l’écoute de ses clients demande à Pirelli beaucoup de temps et d’investissement mais les retombées sont bel et bien là.
  • La marque Pirelli peut également s’appuyer sur la renommée de ses pneus à destination des sports automobiles. En effet, les pneus produits par le groupe sont reconnus comme des équipements hautement technologiques. De ce fait, Pirelli est l’un des fournisseurs exclusifs de certaines écuries comme SBK depuis de nombreuses années. En 2011, Pirelli a d’ailleurs été le fournisseur exclusif de la F1 et a sponsorisé en tout plus de 1700 courses automobiles dans le monde. Cette présence dans les sports automobiles apporte bien entendu à Pirelli une forte visibilité et contribue à améliorer son image de marque et à promouvoir la qualité de ses produits.
  • Cela nous amène naturellement au dernier point fort de cette entreprise italienne, à savoir l’accent que celle-ci met sur la performance et le style de ses produits. Tous les pneus produits par la marque visent en effet à atteindre la meilleure performance tout en étant esthétiques et facilement reconnaissables. Ils sont reconnus pour la sécurité qu’ils apportent au conducteur avec un niveau d’adhérence très élevé comparativement aux pneus de la plupart de ses concurrents, et ce, sur tous les types de terrains.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Pirelli :

Après avoir passé en revue les différents points forts du groupe Pirelli, il est nécessaire de comparer ces atouts aux faiblesses de cette entreprise afin d’avoir une vision d’ensemble objective de ses capacités à envisager sereinement l’avenir. Voici donc un résumé des principaux points faibles de ce groupe avec quelques explications supplémentaires.

  • Si le groupe Pirelli concentre actuellement ses activités sur le segment des pneus à destination des particuliers, c’est suite à une restructuration importante et récente que les analystes ne voient pas tous d’un bon œil. En effet, cette restructuration privilégie le segment des consommateurs individuels mais entraine une baisse d’activité très importante en ce qui concerne le segment des pneus industriels. Si la rentabilité obtenue par le biais de ces changements est réelle, cette restructuration entraine cependant un risque sur le long terme avec une exposition quasi-exclusive à un seul et même segment et un manque de diversité qui pourrait nuire à la marque en cas de crise du secteur automobile particulier.
  • On regrette aussi que cette concentration des activités de Pirelli sur les pneus à destination du marché de la consommation entraine une baisse des marges. Les marges sur les pneus à destination des particuliers sont en effet bien plus faibles que celles des pneus industriels. Bien entendu, Pirelli mise ici avant tout sur le volume plus important de vente de ces produits mais la concurrence y est également plus élevée ce qui oblige à une baisse des prix importante et donc à moins de bénéfices.
  • On aurait pu citer comme un avantage le fait que Pirelli exerce ses activités à travers le monde entier avec une présence dans de nombreux pays comme l’Italie bien sûr mais aussi la France, l’Allemagne, la Hongrie, la Chine, le Japon, les Etats-Unis, l’Australie ou l’Inde. En tout, le groupe Pirelli dirige plus de 19 sites répartis dans le monde entier. Mais ces opérations très étendues et d’une ampleur importante ne sont pas sans engendrer certains problèmes de gestion pour le groupe.
  • Actuellement, le groupe Pirelli dépense également beaucoup d’argent dans le cadre de l’expansion de ses activités. Ces dépenses plus importantes liées à une baisse des marges pourraient, sur le long terme, peser lourd dans les résultats de l’entreprise et entrainer une baisse du cours de son titre en Bourse. D’autant plus que le groupe envisage de recourir prochainement à des initiatives de création de valeur. Or, ces dispositifs demanderont également beaucoup de dépenses que les actionnaires craignent de plus en plus au regard des flux de trésorerie de plus en plus minces de cette entreprise.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelle est la société mère de Pirelli ?

Depuis 2015, la société mère de Pirelli est le groupe chinois ChemChina, qui a acquis l'entreprise italienne pour 7,1 milliards d'euros en rachetant la participation de 26,2 % de la holding Camfin dans Pirelli et en lançant une offre publique d'achat sur le reste du capital de l'entreprise par le biais d'une société regroupant ChemChina et Camfin. Suite à cette acquisition, l'activité de fabrication de pneus à usage industriel a été transférée à Aesolus Tyres, une autre filiale du groupe chinois.

Le groupe Pirelli a-t-il des filiales ?

Évidemment, afin de soutenir stratégiquement sa propre croissance, le groupe Pirelli a investi au fil des ans dans l'acquisition et la création de plusieurs filiales qui lui permettent encore aujourd'hui de garantir différents types d'activités dans le monde entier. Les filiales actuellement détenues et exploitées par Pirelli sont les suivantes : Pirelli Tyre, Pirelli Labs S.p.A., Pirelli & C Eco Technology S.p.A. et Pirelli Ambiente S.p.A.

Comment négocier efficacement les actions Pirelli ?

Afin de spéculer le plus efficacement possible sur le cours de l'action Pirelli, vous devez effectuer différents types d'analyse de son cours pour identifier les tendances les plus fortes. Nous recommandons vivement de combiner l'analyse technique, basée sur les graphiques boursiers historiques de cette valeur, et l'analyse fondamentale, essentiellement basée sur l'étude des publications et des nouvelles les plus susceptibles d'influencer le titre.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro