Acheter l’action Ferrari

Vous connaissez tous sans exception la marque de véhicules automobiles italienne Ferrari. Mais savez-vous que cette entreprise mondialement connue a récemment été cotée en Bourse pour la toute première fois ? Si vous êtes intéressé par l’achat ou le trading de l’action Ferrari, nous vous proposons ici de découvrir les activités de cette société, le cours en direct de ce titre, mais aussi quelques données à propos de sa récente entrée en Bourse du point de vue graphique.

 

Trader l'action Ferrari !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Ferrari

Conseil N°1

Premièrement, on surveillera les efforts faits par la marque pour se faire une place dans le segment des véhicules hybrides ou utilisant des technologies avancées ainsi que les nouveaux modèles de véhicule annoncés.

Conseil N°2

De la même manière, on gardera un œil sur la manière dont Ferrari exploite les réseaux de groupes de propriétaires afin de toucher de nouveaux clients.

Conseil N°3

Il faudra également tenir compte des efforts faits par Ferrari dans le but d’étendre son réseau de distribution et sa gamme de services afin de générer davantage de revenus.

Conseil N°4

Tout changement dans les politiques douanières menées par certains pays importateurs de Ferrari sera bien entendu de la plus grande importance pour la rentabilité du groupe.

Conseil N°5

Enfin, le marché des véhicules de sport haut de gamme et ses indicateurs devront être suivi de très près. Il est notamment vivement conseillé de réaliser une étude approfondie de la concurrence de ce secteur et l’évolution des parts de marché de chacun ou la sortie de nouveaux véhicules.

Trader l'action Ferrari !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Ferrari

Le cours de l’action Ferrari a été côté pour la première fois le 23 octobre 2015, date de l’introduction en Bourse de la société italienne. Cette première cotation était de 56.63$, mais on remarque que depuis cette date, son cours a fortement chuté, passant sous la barre des 50$ en novembre 2015.

 

  • Données boursières
  • Historique économique

S’il est bien entendu très important de s’intéresser aux données issues de l’analyse technique historique du cours de l’action Ferrari ainsi qu’aux données fondamentales avec les activités détaillées de ce groupe et les évènements qui ont marqué son ascension, il est tout aussi important de connaitre les données boursières plus génériques mais tout aussi importantes de ce titre boursier. C’est pourquoi nous vous proposons de terminer cet article par quelques données à propos de la cotation de l’action Ferrari ainsi que les chiffres clé de sa position sur le marché boursier international :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de la société Ferrari s’élève à 1 907.13 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par la société Ferrari et actuellement en circulation sur le marché est de 964,695.
  • Le cours de l’action Ferrari est actuellement coté sur le Mercato Telematico Azionario de la Borsa Italiana MTA en Italie.
  • L’entreprise Ferrari fait également partie de la composition de l’indice boursier national italien FTSE MIB et donc des entreprises italiennes à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Ferrari est actuellement composé de 57.40% de parts d’actifs flottants, de 23.50% des parts détenues par la société Exor, de 10% des parts détenues par Monsieur Piero Ferrari et de 9.10% de parts détenues par T Rowe Price Associates.

Voici quelques informations utiles à propos de l’historique économique et financier de l’entreprise Ferrari avec les dates qui ont marqué les dernières années de l’entreprise.

  • En 2004, Luca di Montezemolo est nommé à la tête du groupe Ferrari.
  • En 2005, Ferrari revend 5 399 véhicules, puis 5 743 en 2006, soit une progression de son chiffre d’affaires de l’ordre de 17%. Ferrari s’est toujours refusée à produire et vendre davantage de véhicules malgré une demande très forte de la part des concessionnaires, privilégiant l’artisanat à la fabrication industrielle.
  • Fin 2006, le groupe fait une offre de rachat à Mediobanca afin de récupérer 29% du groupe Ferrari à hauteur de 800 millions d’euros, ce qui porte son contrôle à 85%. Les 15% restant ayant été cédés par la banque au fond d’investissement Mubadala d’Abou Dhabi.
  • En 2014, le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) annonce sa volonté de scinder Ferrari en introduisant 10 à 20% de cette entreprise en Bourse. Le reste des titres est alors distribué aux actionnaires du groupe FCA. Le groupe envisage ainsi de dégager 2.25 milliards d’euros par le biais de cette opération.
  • En 2015, l’opération de scission entre le constructeur Fiat Chrysler Automobile et Ferrari est approuvée par les actionnaires. Dans le cadre de cette opération, FCA décide de transférer les actions Ferrari à la société FE Interim. La scission sera effective en janvier 2016.
  • Début 2016, Ferrari ne fait donc plus partie du groupe Fiat. Il fournissait des moteurs, de la peinture de carrosseries de Maserati, une ancienne autre filiale du groupe Fiat.

En recoupant ces informations aux graphiques boursiers, vous pourrez mieux anticiper les futures variations de cours de ce titre.

Présentation de l'action Ferrari

Le groupe Ferrari est un constructeur italien spécialisé dans les voitures de luxe. Son activité touche à la fois à la conception, à la fabrication et à la commercialisation de véhicules particuliers, mais aussi de véhicule de course et d’accessoires et autres produits dérivés.

Le groupe Ferrari exporte près de 90% de sa production et est présent sur plus de 60 marchés à travers le monde. Il compte plus de 200 concessionnaires à l’international.

Acheter l’action Ferrari
Trader l'action Ferrari !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le groupe italien Ferrari est l’un des grands noms de l’automobile sportive et de luxe dans le monde. A ce titre, elle est concurrencée par différentes marques internationales qui se disputent ce secteur d’activité depuis de nombreuses années. Nous vous proposons d’en découvrir davantage à propos de ces concurrents directs de Ferrari avec la liste des principaux concurrents de cette marque de luxe.

Rolls-Royce

Reste actuellement le leader de ce secteur très haut de gamme en termes de vente de véhicules.

Bentley

Il est immédiatement suivi par la marque Bentley qui occupe la deuxième place du classement mondial.

Ferrari

se classe troisième mondial en termes de ventes.

Lamborghini

Vient ensuite Lamborghini qui se place quatrième du monde.

Maserati

Puis Maserati en cinquième position.

Autres concurrents

Enfin, Aston Martin et Bugatti occupent respectivement les 6ème  et 7ème places du classement.


Partenaires

Bridgestone

En 2008, par le biais de son écurie de F1, le groupe Ferrari a collaboré avec le groupe Bridgestone dans le cadre du développement de pneumatiques afin de trouver la meilleure configuration à adopter pour le Grand Prix d’Italie.

Shell

Ferrari est également partenaire de longue date de Shell, que ce soit dans le cadre de la Formule 1 avec le sponsoring, mais également dans le secteur de la recherche et de l’innovation dans lesquels les deux entreprises collaborent depuis de très nombreuses années.

Puma

En 2015, le groupe Ferrari a également fêté 10 années de partenariat avec le groupe Puma et a, à cette occasion, produit 4 séries spéciales de chaussures sur la thématique de la course automobile et directement inspirées de la marque au cheval.

Trader l'action Ferrari !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Tout d’abord, rappelons que la marque Ferrari est issue d’une longue histoire. Elle possède ainsi un héritage et une certaine reconnaissance dans son secteur d’activité ce qui représente sa principale force à l’heure actuelle. En effet, la valeur de marque de Ferrari est l’une des plus fortes de ce secteur étant donné que cette marque est considérée par le grand public comme une marque culte et synonyme de qualité et d’excellence.

Par ailleurs, un autre point fort du groupe Ferrari repose sur sa très forte présence dans le secteur des courses automobiles. Grâce à sa représentation importante lors des grands championnats et rencontres internationales, Ferrari renforce une fois de plus sa visibilité à travers le monde et gagne davantage la confiance des consommateurs tout en séduisant les amateurs de sports mécaniques. Cela permet également à Ferrari de démontrer ses capacités d’innovation technologique et ses performances.

Il faut dire que les capacités d’innovation de Ferrari sont également un autre point fort de cette entreprise qui gère un service de conception de pointe et investit beaucoup dans la recherche et le développement afin d’aller toujours plus loin dans la conception de ses moteurs et de ses véhicules de luxe. Les acheteurs de ces véhicules apprécient notamment les efforts faits par la marque pour équiper ses véhicules d’un alliage très léger offrant une accélération plus efficace et une meilleure maniabilité que la plupart de ses concurrents.

Ferrari a également récemment investi beaucoup d’énergie dans la mise en place d’un programme dédié aux ventes de seconde main. Il ne se contente donc plus de commercialiser ses véhicules neufs sur commande mais touche désormais tous les segments de clientèles, ce qui lui permet bien entendu d’augmenter ses profits.

Un autre atout de cette entreprise concerne le peu de dépenses réalisées en matière de marketing et de publicité. En effet, grâce à sa renommée mondiale, la marque est aujourd’hui une source d’inspiration et est l’une des plus convoitée au monde. De ce fait, Ferrari réalise des économies intéressantes en matière de communication.

Enfin, on notera également que le groupe Ferrari ne se contente pas de vendre des véhicules de sport et de luxe mais propose également un certain nombre de produits dérivés qui s’avèrent très lucratifs comme des parfums, de l’habillement ou encore des répliques miniatures de ses véhicules.

Inconvénients

Maintenant que vous connaissez les principaux atouts du groupe Ferrari, voici pour finir ses principaux défauts qui vous permettront de modérer votre jugement lors de vos analyses de ce titre.

Premièrement, on peut constater que les politiques douanières menées par certains pays freinent fortement les ventes de Ferrari dans certaines régions du monde. La complexité des démarches pour l’importation de ces véhicules a en effet tendance  allonger les procédures ce qui peut freiner certains acheteurs.

Ferrari doit aussi faire face à des attentes de plus en plus pointilleuses et exigeantes de la part de ses clients. Or, le groupe n’est pas toujours en mesure de satisfaire ces demandes.

Enfin, la concurrence reste un point négatif important pour l’entreprise avec des adversaires qui redoublent d’efforts pour lui prendre des parts de marché.

Où trader l’action Ferrari en ligne ?

Vous souhaitez prendre position dès maintenant sur l’action Ferrari quelque soit l'évolution de son cours ? Alors ouvrez dès maintenant votre compte de trading auprès d’un courtier en ligne de confiance.

Trader l'action Ferrari !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.26 19 votes