AMPLIFON

Analyse du cours de l'action Amplifon

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’action Amplifon fait partie des nombreux titres boursiers que vous pouvez trader en ligne. Dans cet article entièrement dédié à cette valeur, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de cette société avec notamment le détail de ses activités et ses principaux concurrents mais aussi ses forces et faiblesses principales. Vous pourrez alors mieux comprendre son environnement et ses enjeux les plus importants.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On suivra notamment en détail les résultats financiers d’Amplifon que l’on prendra soin de comparer systématiquement avec les attentes des analystes et les objectifs trimestriels et annuels du groupe.

Analyse N°2

Les innovations technologiques que le groupe Amplifon est susceptible de développer et de mettre sur le marché peuvent bien entendu aussi influencer son cours de Bourse et on suivra donc avec intérêt les recherches et développements en cours.

Analyse N°3

Le vieillissement de la population aura bien entendu aussi un impact sur les ventes d’Amplifon et il faudra donc tenir compte ici des données démographiques des pays dans lesquels il est présent.

Analyse N°4

Enfin, il va de soi que vous devrez aussi surveiller la concurrence de plus en plus forte de ce secteur d’activité et notamment en provenance d’autres grands groupes européens avec toutes les actualités et publications intéressantes et influentes.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Amplifon

Pour mieux comprendre comment le cours de l’action Amplifon est susceptible de se comporter dans les années à venir, il est bien entendu nécessaire de connaitre cette entreprise de manière sérieuse, notamment en ce qui concerne ses activités précises. C’est ce que nous vous proposons maintenant avec quelques explications à propos de ce groupe italien.

Le groupe Amplifon est un groupe italien spécialisé dans le secteur de l’industrie des systèmes auditifs. Plus précisément, cette entreprise commercialise, ajuste et personnalise des aides auditives pour les malentendants. Il commercialise notamment une génération d’amplificateurs auditifs invisibles qui sont des instruments électroniques de pointe, très petits et qui reçoivent, traitent et amplifient les sons avant de les transmettre à l’oreille par le biais d’une technologie de pointe.

Les produits proposés par le groupe Amplifon répondent ainsi à de nombreux problèmes d’audition, de la perte légère d’audition aux pertes d’audition plus graves et sévères. Pour répondre aux besoins de ce marché, Amplifon détient notamment plusieurs marques très populaires comme Sonus, Miracle Ear, Beter Horen et Dialogue. La distribution de ses produits se fait dans le monde entier et par le biais de différentes franchises et magasins dont des boutiques aux Pays-Bas, en France, au Canada, au Royaume-Uni, en Suisse, en Espagne, aux Etats-Unis, en Egypte, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore en Allmagne et en Inde.

Analyse du cours de l'action Amplifon
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Bien entendu et même si Amplifon est actuellement le leader du secteur des aides auditives dans le monde, cette entreprise est également concurrencée par de nombreux adversaires plus ou moins dangereux. Il est évident qu’une analyse de cette concurrence est indispensable avant toute prise de position sur cette valeur et c’est pour cela que nous vous proposons maintenant de découvrir qui sont les plus grands concurrents d’Amplifon.

Audika

Le plus grand concurrent d’Amplifon à l’heure actuelle est sans aucun doute le groupe Audika qui possède plus de 450 centres dans le monde et réalise, tout comme Amplifon, un chiffre d’affaires moyen largement supérieur à celui des indépendants.

Audio 2000 et Entendre

Mais il existe également des concurrents de taille intermédiaire en termes de réseaux et qui génèrent également un chiffre d’affaires confortable. On y trouve notamment l’entreprise Audio 2000 ou encore le réseau coopératif Entendre. Ces deux entreprises se positionnent avec une stratégie de prix agressive. Toujours dans les concurrents de taille intermédiaire, on trouve également des entreprises proposant une offre plus haut de gamme comme Audition Conseil.

Autres concurrents

On tiendra également compte ici des concurrents proposant à la fois des solutions audio et optique qui peuvent représenter une menace importante pour Amplifon. On peut notamment citer ici les groupes Krys ou encore Alain Afflelou mais surtout le groupe Optical Center qui est actuellement le leader de ces enseignes mixtes.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Amplifon :

Passons maintenant en revue les principales forces dont dispose le groupe Amplifon et qui peuvent booster le cours de son action en Bourse sur le moyen ou long terme. Aussi, après vous avoir présentés ces forces, nous reviendrons ensemble sur les faiblesses du groupe Amplifon.

  • Premièrement, Amplifon est le leader international de son secteur d’activité avec des solutions auditives vendues dans le monde entier et une part de marché de 9%. Il est ainsi le numéro un de ce secteur dans différents pays comme l’Italie, les Pays-Bas, la Suisse, la Nouvelle-Zélande et l’Egypte et numéro 2 en France et en Espagne.
  • Le business model d’Amplifon est également un avantage indéniable de ce groupe qui permet une distribution efficace de ses produits dans plus de 20 pays avec 2400 points de vente et plus de 1 700 affiliés. Amplifon peut également s’appuyer sur 5250 professionnels à son service dans le monde et 5100 franchisés et agents qui lui procurent une forte notoriété et reconnaissance de marque.
  • On notera aussi que le marché des appareils auditifs est un marché très résistant dans le secteur de a santé avec un potentiel de croissance parmi les plus forts grâce aux tendances démographiques mondiales et étant donné que la grande majorité des troubles auditifs apparaissent avec l’âge.
  • Amplifon a également été capable d’améliorer fortement sa diversification régionale, notamment depuis 2011 avec la consolidation complète de son réseau notamment en Australie avec le rachat de National Hearing Care.
  • La taille de la société Amplifon et sa reconnaissance à travers le monde lui permettent également de faire des économies sur les coûts de production de ses appareils. Le groupe dispose en effet d’une force de négociation importante après de ses fournisseurs et peut donc acheter ces appareils moins chers.
  • Les investisseurs apprécient également que le ratio de fonds propres de l’entreprise se soit nettement amélioré au cours des dernières années, tout comme le fait que son endettement soit faible. La politique de distribution modérée des dividende menée par le groupe est également un point intéressant tout comme la trésorerie satisfaisante et la bonne flexibilité financière.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Amplifon :

Bien sûr, le groupe Amplifon n’a pas que des avantages et son action en Bourse n’est pas un titre parfait qui vous assure la réussite en cas de stratégie à l’achat. En effet, cette entreprise a également quelques faiblesses que nous vous proposons maintenant de découvrir plus en détails avec quelques explications.

  • Tout d’abord, rappelons que le levier d’exploitation d’Amplifon est relativement élevé avec 60% d’opex fixe bien qu’il montre une faible dépendance à la conjoncture ce qui peut contribuer à alourdir se charges et à réduire ses marges sur le long terme.
  • On note également que le groupe Amplifon et ses activités sont fortement exposés aux modifications de l’environnement réglementaire régional notamment en ce qui concerne le remboursement des appareils auditifs et les conditions fixées par les assurances maladies qui peuvent être de plus en plus strictes selon la technologie utilisée et les préférences du client.
  • Bien que le groupe Amplifon ait réussi son expansion à l’international et commercialise aujourd’hui ses produits dans le monde entier, ses activités restent cependant très concentrées en Europe puisque ce marché génère à lui seul une très grande partie du chiffre d’affaires.
  • Bien que l’endettement du groupe soit relativement faible à l’heure actuelle, la stratégie mise en place par Amplifon pour lutter contre la concurrence de plus en plus forte nécessite de nombreux investissements afin de financer des acquisitions ou la rénovation de magasins. Or, ce coût supplémentaire pourrait ainsi peser rapidement sur l’endettement et réduire la rentabilité globale de l’entreprise sur le long terme. De la même manière, d’autres coûts importants sont générés par l’expansion à l’international du groupe avec le démarrage des activités dans certains pays qui demandent également de très forts investissements.
  • La concurrence, comme nous venons de le voir, est un des principaux handicaps du groupe Amplifon. Celle-ci est tellement forte qu’elle exerce une pression importante sur les prix ce qui oblige Amplifon à adopter une stratégie similaire en réduisant ses marges. On assiste également depuis quelques années à un changement dans le paysage de cette concurrence avec la montée en puissance des opticiens de chaines, des producteurs de prothèses auditives ou de la vente en ligne.
  • Enfin, le dernier inconvénient du groupe Amplifon concerne ses besoins de plus en plus importants en personnel spécialisé. Ce personnel doit en effet être formé à cette spécialité et faire l’objet d’une formation continue afin de maintenir sa capacité à répondre aux besoins et exigences des clients du groupe. Or, ce personnel est rare et le coût de ces formations est élevé.

Vous devez maintenant comparer ces forces et faiblesses ainsi que les évènements de l’actualité de ce groupe afin de réaliser une analyse fondamentale complète de ce titre.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les marques détenues par le groupe Amplifon ?

Le groupe Amplifon propose ses produits par le biais de différentes marques dont la marque originelle Amplifon qui existe depuis 1950, mais aussi d’autres marques. On retrouve ainsi la marque hollandaise Beter Horen, la marque américaine Miracle Ear, la marque australienne National Hearling Care, la marque néo-zélandaise Bay Audiology, la marque Tuqrue Maxtone, la marque israélienne Medtechnica Ortophone et la marque néo-zélandaise Dilworth Hearing. L’ensemble de ces marques ont en effet été rachetée par Amplifon au cours des dernières décennies.

Quelle est la présence mondiale du groupe Amplifon ?

Grâce à sa stratégie d’expansion à l’international, le groupe Amplifon est aujourd’hui à la tête d’un réseau de 10 000 points de vente et emploie 14 000 salariés dans 21 pays différents du monde. Parmi les pays dans lesquels le groupe est implanté on trouve bien entendu l’Italie mais aussi la France, les Pays Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Espagne, le Portugal, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, la Hongrie, la Pologne, Israël, la Turquie, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Inde et l’Egypte.

Comment connaitre les futures tendances de l’action Amplifon ?

Pour savoir avec le plus de précision possible comment le cours de l’action Amplifon est susceptible d’évoluer à long terme, il convient de réaliser deux types d’analyses indispensables à savoir l’analyse technique et l’analyse fondamentale.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.