TELECOM ITALIA

Analyse du cours de l'action Telecom Italia

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On observe que le marché des télécommunications est en plein essor actuellement, notamment en ce qui concerne le secteur à large bande qui présente une croissance intéressante. L’augmentation quasi-constante de la demande pourrait donc bénéficier au groupe Telecom Italia qui est déjà bien implanté sur ce segment et qui pourrait donc en profiter pour élargir sa clientèle et augmenter son chiffre d’affaires. Le fait de surveiller l’évolution de ce secteur d’activité est une excellente idée pour vous permettre d’anticiper les futurs revenus de cette société.

Analyse N°2

De la même manière, on observe depuis quelques temps un développement constant des produits et services dans le domaine des télécommunications avec des progrès technologiques toujours plus importants et le développement de nouveaux produits et services qui créent rapidement de nouveaux besoins. Or, le groupe Telecom Italia est capable de surfer sur cette vague d’innovation en proposant des produits et services nouveaux à la clientèle italienne, ce qui lui permettra une fois de plus de gagner des parts de marché.

Analyse N°3

On sait que Telecom Italia met actuellement en pratique une stratégie axée sur la croissance à la fois sur le territoire italien mais également sur le reste du monde. Ses efforts pour favoriser son expansion à l’international pourraient ainsi être salués par des bénéfices plus importants.

Analyse N°4

Le groupe Telecom Italia fait face à une concurrence extrêmement forte de la part de nombreux autres groupes et entreprises de plus petite taille. Son adaptation au marché face à ces concurrents est donc un enjeu majeur pour son avenir.

Analyse N°5

On assiste également et depuis quelques années à un ralentissement économique mondial important qui touche également de manière prononcée l’Italie. Cela devrait avoir un impact sur le pouvoir d’achat des ménages et donc sur la capacité de vente de cette entreprise.

Analyse N°6

Bien que Telecom Italia mette tout en œuvre pour proposer sans cesse des nouveautés à ses clients et prospects, il ne dispose pas de la même force d’innovation que certains grands groupes internationaux.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Telecom Italia

Le groupe Telecom Italia n’est autre que le leader du secteur des télécommunications en Italie. Son chiffre d’affaire est réalisé par différents types d’activités dont principalement les prestations de télécommunications classique (téléphonie mobile, fixe, équipements, internet…), mais aussi la fabrication et commercialisation de matériel de bureau et de terminaux ainsi que la production et diffusion de contenus médias.

La grande majorité de son activité se fait en Italie, à plus de 69% mais touche aussi quelques pays limitrophes européens.

Le cours de l’action Telecom Italia est actuellement coté sur le marché Borsa Italiano en Italie. Il intègre également le calcul de l’indice boursier FTSE MIB.

Analyse du cours de l'action Telecom Italia
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Telecom Italia :

Pour avoir toutes les chances de mettre en place une stratégie efficace sur le cours de l’action Telecom Italia, que vous choisissiez d’acheter ces titres ou de trader sur leur cours en ligne avec les CFD, il vous faut bien entendu commencer par comprendre comment cette entreprise italienne est susceptible de gérer son développement économique sur le moyen ou long terme. En ce sens, il est indispensable de prendre connaissance des divers points forts et avantages de cette action et de les compare à bon escient. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons ici de vous dévoiler ces forces et faiblesses en détails. Commençons par les points forts de cette entreprise avec les points suivants.

  • Tout d’abord, on peut citer parmi les principaux points forts de cette entreprise sa capacité à développer sans cesse de nouveaux produits et services. En étant toujours à la recherche de nouveautés à commercialiser, Telecom Italia parvient en effet à répondre aux besoins des consommateurs et même à les anticiper, ce qui lui donne une certaine longueur d’avance sur ses concurrents.
  • Le groupe Telecom Italia bénéficie également d’une présence très forte dans son secteur d’activité et dans toute l’Italie puisqu’il détient une grande partie des parts de marché. De plus, il profite, grâce à sa longue expérience, d’une image de marque de bonne qualité. Il entretient d’ailleurs cette image et sa notoriété par des programmes marketing et de publicité importante et sur tous les canaux de communication.
  • Sur le plan purement financier, on remarque que le groupe Telecom Italia présente des résultats intéressants et rassurants pour les investisseurs et actionnaires. Cela concerne notamment une marge d’exploitation en hausse depuis maintenant quelques années et qui continue son expansion.
  • On apprécie bien entendu aussi la capacité du groupe à diversifier ses activités. Au cours de ces dernières années, Telecom Italia a notamment réussi à se faire une place de choix dans le secteur des médias, mais également dans celui des périphériques pour ordinateurs. Ainsi, il peut se prémunir contre le risque lié à un seul et même type d’activité et se garantit des revenus en cas de récession d’un secteur en particulier.
  • Telecom Italia peut également compter sur sa force de travail importante pour accroitre ses bénéfices et développer sa présence en Italie mais aussi dans le reste du monde. A ce jour, cette entreprise emploie en effet pas moins de 80 000 salariés dans différents pays.
  • Enfin, rappelons que le groupe Telecom Italia fait actuellement partie des leaders du secteur de la téléphonie mobile en Italie avec un total de plus de 50 millions de clients à son actif. Clients qu’il parvient à fidéliser de manière efficace.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Telecom Italia :

Après avoir passé en revue les nombreux points forts de l’action Telecom Italia soit autant de point qui sont en faveur d’une progression haussière du cours de ce titre, passons aux quelques points faibles de ce groupe qui pourraient venir freiner cette hausse ou au contraire entrainer une tendance baissière à plus ou moins long terme. En effet, l’entreprise Telecom Italia n’a pas que des avantages et présente aussi quelques faiblesses dont voici les principales.

  • Tout d’abord et malgré une présence très appuyée sur le marché italien, le groupe Telecom Italia ne parvient pas encore à se développer efficacement dans les autres pays. Sa présence mondiale reste ainsi fortement limitée, notamment à cause d’une concurrence importante de la part d’entreprises ayant ciblé leur expansion bien avant. Le groupe ne détient ainsi qu’une très faible partie des parts de marché des télécoms dans le monde. Cela n’est pas sans conséquence pour son avenir car, en cas de crise sectorielle en Italie, l’entreprise ne pourra pas compter sur ses bénéfices internationaux pour maintenir sa rentabilité.
  • D’autre part, le groupe est également exposé à une concurrence de plus en plus forte en ce qui concerne le marché italien. En effet, de nouveaux concurrents qui tentent de casser les prix dans le secteur des télécoms pourraient progressivement prendre des parts de marché à ce grand opérateur malgré son offre historique. Il en va de même pour certains grands groupes européens qui tentent également de s’introduire sur ce marché en proposant des services et produits un peu moins chers. En effet, le niveau de prix pratiqué par Telecom Italia reste actuellement légèrement plus élevé que celui de ses principaux concurrents bien que la qualité de service soit supérieure, cela pourrait freiner certains consommateurs à la recherche de tarifs plus intéressants.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les principales filiales détenues par le groupe Telecom Italia ?

Dans le but d’étendre sa présence sur le marché national et international et afin de répondre à différents besoins de ses clients, Telecom Italia a su diversifier stratégiquement ses activités avec le temps. Pour cela, il a notamment procédé au rachat de plusieurs entités afin de créer des filiales comme Telecom Italia Mobile ou TIM, telecom Italia Media, TIM Brasil, TIS France SAS ou encore Olivetti.

Où est cotée l’action Telecom Italia et fait-elle partie d’un indice boursier ?

Le cours de l’action du groupe Telecom Italia est actuellement coté sur le marché Mercato Telematico Azionario de la Bolsa Italiana soit la principale place financière d’Italie. On note également que cette entreprise fait actuellement partie de la composition de l’indice boursier national de référence en Italie à savoir l’indice FTSE MIB. Il s’agit en effet d’une des capitalisations boursières les plus importantes de l’économie de ce pays.

Où trouver de bons graphiques boursiers de l’action Telecom Italia ?

Si vous n’aurez bien entendu aucun mal à consulter le cours actuel de l’action Telecom Italia en ligne puisque cette action est particulièrement populaire, il est préférable d’en suivre les évolutions sur des graphiques innovants comme ceux que vous trouverez sur votre plateforme de trading et qui permettent notamment de réaliser des analyses techniques pointues grâce à une personnalisation et l’affichage de différents indicateurs de tendance ou de volatilité.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.