UNICREDIT

Analyse du cours de l'action UniCredit

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Le groupe Unicredit a mis en place en 2017 un nouveau plan stratégique qu’il a appelé « Transformer 2019 ». Ce plan stratégique totalement nouveau a pour objectif principal de booster la compétitivité de l’entreprise face à la concurrence. Il va de soi que vous devrez garder un œil sur l’atteinte des objectifs fixés par ce plan.

Analyse N°2

Une autre opportunité dont devrait profite le groupe bancaire Unicredit concerne cette fois la hausse des dépôts de clients. On constate en effet une augmentation importante de ces dépôts actuellement en Italie et en Europe. Il va de soi que cela aiderait grandement Unicredit à redresser ses résultats financiers.

Analyse N°3

Enfin, on note également une forte aptitude du groupe à favoriser son expansion à l’international avec de nombreux efforts pour toucher de nouveaux marchés.

Analyse N°4

Mais, on sait que l’environnement économique actuel de l’Italie n’est pas particulièrement favorable aux services financiers avec une crise toujours bien présente et une baisse sensible de la consommation et du niveau d’emprunt des ménages. Si la situation perdure, cela devrait nuire aux résultats d’Unicredit.

Analyse N°5

Enfin, on sait également que l’Union Européenne se montre de plus en plus exigeante et stricte envers les organismes financiers. Aussi, Unicredit doit fournir des efforts importants afin de faire face au durcissement de la réglementation bancaire qui entraine bien entendu une hausse des coûts pour la plupart des banques européennes.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action UniCredit

Commençons par vous faire une rapide présentation du groupe Unicrédit en nous intéressant plus particulièrement aux activités de cette société et à ses principales sources de revenu.

Le groupe Unicredit est une entreprise italienne spécialisée dans le secteur bancaire. Plus précisément, le groupe compte actuellement parmi les leaders des groupes bancaires européens.

Pour mieux comprendre les activités d’Unicredit, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, les activités de banque commerciale représentent la majeure partie des revenus du groupe avec 54.7% du chiffre d’affaires.
  • Viennent ensuite les activités de banque d’affaires, d’investissement, de financement et de marché avec 15.8% du chiffre d’affaires et comprenant le crédit-bail, l’affacturage, la réalisation d’opérations sur titres, les interventions sur les marchés de taux, de change, d’actions et de produits dérivés et l’intermédiation boursière.
  • Enfin, la gestion d’actifs génère 6.2% du chiffre d’affaires du groupe.

Le solde du chiffre d’affaires provient des activités en Pologne, en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Actuellement, Unicredit commercialise ses produits et services au travers de son réseau de plus de 6 934 agences à travers le monde.

Coté sur la Bourse italienne, le cours de l’action Unicredit fait partie du calcul de l’indice FTSE MIB.

Analyse du cours de l'action UniCredit
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous vous proposons maintenant de partir à la découverte de l’environnement concurrentiel de l’entreprise Unicredit. Nous allons en effet vous présenter ici les principaux acteurs de son secteur d’activité en Italie qui sont susceptibles d’avoir une influence sur son cours de Bourse.

Intesa Sanpaolo 

Tout d’abord, il faudra bien entendu suivre le groupe Intesa Sanpaolo qui est actuellement la première banque italienne par ordre d’importance. Ce groupe bancaire détient actuellement plus de 12 millions de clients et domine de ce fait le marché italien. Il bénéficie par ailleurs d’une présence importante à l’international et notamment en Europe centrale, en Europe de l’Est et dans le bassin méditerranéen.

Cassa Depositi e Prestiti 

Cet autre groupe bancaire est à l’origine un organisme public italien qui est contrôlé à hauteur de 80.1% par le ministère de l’économie et des finances italien. Il est également contrôlé à hauteur de 18.4% par diverses fondations bancaires italiennes. Sa structure est donc similaire à celle de la caisse des dépôts et consignations.

Banca Monte dei Paschi di Siena 

Ce groupe, également appelé MPS et coté sur la Borsa Italiana, est une autre banque italienne mais aussi la plus ancienne banque mondiale encore en activité. Elle a en effet été créée en 1472 à Sienne en Toscane. Elle n’a cessé de fonctionner sans interruption depuis cette date.

UBI Banca 

Egalement connue sous le nom d’Union Banche Italiane, il s’agit d’une banque italienne créée en avril 2007 et qui est issue de la fusion entre la Banche Popolari Unite ou BPU Banca et la Banca Lombarda e Piemontese. Le siège social de cette banque est situé à Bergame en Lombardie.

Banco BPM 

Nous suivrons aussi avec attention le groupe bancaire Banco BPM qui est un autre des leaders du secteur bancaire en Italie. Celui-ci est issu de la fusion en janvier 2017 du Banco Popolare et de Banca Popolare di Milano. Le groupe dispose de deux sièges, l’un à Milan et l’autre à Vérone.

Mediobanca 

Enfin, le dernier concurrent d’Unicredit est sans doute Mediobanca qui est une banque d’affaires italienne qui est cette fois spécialisée dans le conseil financier et la gestion d’actifs. Ce groupe est également coté sur la Bourse de Milan et est également présent ailleurs soit à Paris, Londres et à New-York. Il s’agit encore aujourd’hui d’un des leaders du secteur.


Partenaires

Unicredit tente de se développer en Italie mais aussi à l’étranger, notamment en liant des alliances stratégiques avec différentes entreprises. Nous vous proposons donc de découvrir ici quelques-uns des partenariats les plus importants mis en place par le groupe.

Renault & Nissan

 Les groupes Renault et Nissan ont notamment créé une joint-venture de financement en Russie avec le groupe Unicredit en 2013.

IBM

Toujours en 2013 IBM a conclu un partenariat de 10 ans avec la société UniCredit spécialisée dans les services bancaires et financiers. IBM permettra à UniCredit de basculer son infrastructure IT dans le nuage.

Amundi

UniCredit et Amundi ont enfin annoncé en 2014 la signature d’un partenariat portant sur le financement de l’économie réelle via des fonds de loans pour les PME allemandes. Cette première transaction s’élève à 25 millions d’euros.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action UniCredit :

Tout d’abord, rappelons que le groupe Unicredit dispose d’un positionnement avantageux sur son secteur d’activité, à savoir le secteur bancaire. En effet, à ce jour, cet organisme bancaire est encore la plus grande banque d’Italie ce qui lui confère une certaine stabilité face à ses concurrents nationaux. Mais Unicredit bénéficie également d’un bon positionnement en dehors de son pays d’origine et en Europe. En effet, le groupe bancaire fait également partie des leaders de l’industrie européenne des services financiers ce qui est bien entendu un autre atout intéressant.

Unicredit peut également profiter d’un nom de marque fort et reconnaissable à la fois en Italie et en Europe. Ce nom a contribué à l’image de marque de l’entreprise qui a été renforcé avec le temps et fait actuellement office de repère chez de nombreux clients consommateurs.

Du point de vue du positionnement géographique du groupe Unicredit, soulignons également la bonne répartition de ses activités dans toute l’Europe et dans certains autres pays du monde. En effet, Unicredit emploie actuellement pas moins de 170 000 personnes dans plus de 22 pays différents.

Enfin, les investisseurs et actionnaires sur ce titre se montrent également rassurés par la situation financière particulièrement saine du groupe Unicredit alors que la plupart des banques sont la cible de critiques sur ce point et peinent à respecter les normes européennes en vigueur. On peut notamment souligner comme un véritable point fort de cette banque sa capacité à faire baisser sans cesse davantage ses dépenses d’exploitation, et ce, depuis plusieurs années.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action UniCredit :

Tout d’abord et si le groupe Unicredit est connu comme étant l’un des principaux groupes financiers d’Europe, on note également que les actifs qu’il détient sont de faible qualité, ce qui pèse sur le moral des investisseurs et fait que le groupe est souvent pointé du doigt par la critique et par les analystes.

En ce qui concerne les revenus du groupe, on trouve ici un autre point faible important. En effet, les chiffres de la rémunération de ce groupe bancaire restent à ce jour insuffisant et relativement faible comparativement aux attentes des spécialistes. Le bénéfice d’exploitation de l’entreprise notamment montre des signes de faiblesses et enregistre une baisse constante depuis plusieurs années, et ce, malgré des dépenses d’exploitation particulièrement bien gérées. Il reste donc encore à Unicredit à fournir de nombreux efforts pour parvenir à un bon équilibre de rentabilité.

Malgré le récent redressement de la situation financière de l’entreprise, Unicredit souffre encore des retombées de ses mésaventures précédentes. En effet, en 2015, le groupe bancaire n’avait pas su satisfaire aux exigences de fonds propres fixés par le SREP.  Cet évènement lui avait ainsi causé beaucoup de tort et avait entrainé une baisse importante du cours de son titre sur le marché boursier. Si la situation est un peu plus optimiste aujourd’hui, de nombreux investisseurs se montrent encore méfiants face à cette banque. Cette sanction des marchés a par ailleurs été également boostée par les publications de performances de l’année 2016. En effet, au cours de cette année, le groupe avait encore montré des signes de faiblesses avec une performance globale inférieure à la moyenne dans le cadre de l’EBA. Toujours en 2016, le groupe avait en effet enregistré des dépenses non récurrentes très élevés sur son exercice financier annuel.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quel est le rendement et bénéfice par action Unicrédit ?

Actuellement et pour l’exercice 2019, le rendement par action Unicrédit est de 7.51%. Il était précédemment de 8.02% en 2018 et le rendement prévisionnel pour 2020 est estimé à 7.87% pour le moment. En ce qui concerne le bénéfice net par action, il a été décidé de verser 1.60€ par titre aux actionnaires pour l’exercice 2019 et le bénéfice par titre est estimé à 1.69% en 2020. On note qu’en 2018, ce montant était de 1.46 euros par titre.

Où consulter les résultats financiers du groupe Unicrédit ?

Si vous souhaitez connaitre en temps et en heure les derniers résultats financiers du groupe Unicrédit et connaitre les dates des prochaines publications ou les données financières historiques de cette banque, vous pouvez vous rendre dans la section réservée aux investisseurs de leur site web. Vous y trouverez notamment le calendrier précis des prochaines publications attendues ainsi que les résultats annuels et trimestriels complets et précis.

Quelles sont les performances annuelles de l’action Unicrédit ?

Au cours de la dernière année soit en 2019, le cours le plus bas atteint par Unicrédit a été de 6.42€ et le cours le plus haut a été de 14.442€. Le volume d’échange moyen par mois de cette valeur a été de 38 749 706 titres au prix moyen de 9.27€. Bien entendu, ces informations sont susceptibles d’évoluer dans le temps et nous vous invitons à en prendre connaissance directement depuis les graphiques de votre broker.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro