Acheter l'action UniCredit

Le secteur bancaire est l’un de ceux qui génèrent le plus de revenus à l’heure actuelle, et l’un de ses avantages concerne la cotation en Bourse des titres des sociétés bancaires les plus importantes de l’Europe et du monde. C’est notamment le cas de la société Unicredit à laquelle nous allons nous intéresser dès aujourd’hui et dont les titres sont particulièrement intéressants à trader ou à posséder dans votre portefeuille boursier. Découvrez son activité ainsi que la meilleure manière d’en analyser le cours et les prévisions techniques.

Trader l’action Unicrédit !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action UniCredit

Conseil N°1

Le groupe Unicredit a mis en place en 2017 un nouveau plan stratégique qu’il a appelé « Transformer 2019 ». Ce plan stratégique totalement nouveau a pour objectif principal de booster la compétitivité de l’entreprise face à la concurrence. Il va de soi que vous devrez garder un œil sur l’atteinte des objectifs fixés par ce plan.

Conseil N°2

Une autre opportunité dont devrait profite le groupe bancaire Unicredit concerne cette fois la hausse des dépôts de clients. On constate en effet une augmentation importante de ces dépôts actuellement en Italie et en Europe. Il va de soi que cela aiderait grandement Unicredit à redresser ses résultats financiers.

Conseil N°3

Enfin, on note également une forte aptitude du groupe à favoriser son expansion à l’international avec de nombreux efforts pour toucher de nouveaux marchés.

Conseil N°4

Mais, on sait que l’environnement économique actuel de l’Italie n’est pas particulièrement favorable aux services financiers avec une crise toujours bien présente et une baisse sensible de la consommation et du niveau d’emprunt des ménages. Si la situation perdure, cela devrait nuire aux résultats d’Unicredit.

Conseil N°5

Enfin, on sait également que l’Union Européenne se montre de plus en plus exigeante et stricte envers les organismes financiers. Aussi, Unicredit doit fournir des efforts importants afin de faire face au durcissement de la réglementation bancaire qui entraine bien entendu une hausse des coûts pour la plupart des banques européennes.

Trader l’action Unicrédit !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action UniCredit

Coté sur la Bourse italienne, le cours de l’action Unicredit fait partie du calcul de l’indice FTSE MIB. Les graphiques historiques nous montrent une légère baisse des cours de cette action durant les dernières années, mais les prévisions sont haussières jusqu’en 2015.

Il est donc intéressant de prendre position dès maintenant sur cet actif.

 

  • Données boursières
  • Historique économique
  • Conseils

Pour aller plus loin et tout connaitre de l’action Unicredit afin de faciliter votre compréhension de son positionnement sur le marché boursier, nous vous proposons quelques informations supplémentaires concernant le titre de cette entreprise et que voici :

  • En 2017 la capitalisation boursière totale de l’entreprise Unicredit est de l’ordre de 34 424.68 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par la société Unicredit et en circulation sur le marché est actuellement de 2.224.911.123.
  • Le cours de l’action Unicredit est actuellement coté sur le Mercato Tlematico Azionario de la Borsa Italiana en Italie.
  • L’entreprise Unicredit fait également partie de la composition de l’indice boursier européen FTSE Eurotop 100.
  • L’actionnariat de l’entreprise Unicredit est composé à 5.04% des parts de Aabar Luxembourg, à 4.99% des parts du fond d’investissement BlackRock, de 3.46% des parts de la Fondazione Cassa di Risparmio Verona Belluno e Ancona, à 2.92% des parts de la Central Bank of Lybia et à 2.52% des parts de la Fondazione Cassa du Risparmio di Torino.

Grâce à ces informations, vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place une stratégie d’investissement concrète et probante sur le titre d’Unicredit.

Voici quelques dates  à connaitre si vous souhaitez analyser correctement les graphiques boursiers historiques et en tirer des conclusions pertinentes.

  • En 2000, le groupe Unicrédit rachète la plus grande banque de Croatie, Aagrebacka Banka ainsi que Demirbank en Roumanie et Zivnostenka Banka en République Tchèque. Il rachète ensuite Pioneer Global Aset Management aux Etats-Unis et devient partenaire de Koç Group en Turquie.
  • En 2005, Unicredit fusionne avec Hypi Vereinsbank, la deuxième banque allemande pour un montant de 19.2 milliards d’euros en échange d’actions et avec des minoritaires d’HBV dans Bank Austria et la polonaise BPH.
  • En 2007, le groupe rachète la quatrième banque italienne, Capitalia pour 22 milliards d’euros en actions et devient alors la deuxième capitalisation boursière de ce secteur en Europe et le leader de la zone Euro.
  • En 2008, pendant la crise des subprimes, Unicrédit, leader du secteur bancaire en Italie, doit faire appel au marché pour lever 6.3 milliards d’euros.
  • En 2012, Unicrédit lève 7.4 milliards d’euros et annonce la suppression de près de 6 150 postes.
  • En 2014, Unicredit annonce des pertes de 15 milliards d’euros pour le quatrième trimestre 2013 et une suppression de 8 500 postes sur une période de 4 ans.
  • En 2015, Unicredit réunit sa filiale de gestion d’actifs aux Etats-Unis, Unicredit’s Pioneer avec celle de Santander, Santander Asset Management après un échec  de Santander à des stress-tests. La même année, Unicredit annonce supprimer plus de 18 200 postes pour 2018 dont 6 000 à l’occasion des ventes de ses activités en Ukraine et la vente de sa co-entreprise de gestion d’actifs avec Santander. Dans le même temps, le groupe annonce la fermeture de 800 agences.
  • En 2016, Amundi annonce le rachat de Pioneer pour 3.75 milliards d’euros et Unicredit lève 13 milliards d’euros de fonds.

La première chose que nous pouvons vous conseiller si vous envisagez de prendre position sur le cours de l’action Unicredit est bien entendu de bien choisir votre horizon d’investissement. En effet, le secteur bancaire est en proie à de nombreux aléas et nous vous recommandons donc de privilégier les prises de position à moyen terme en évitant les positions trop longues et trop incertaines. Vous pouvez également choisir de trader ce titre très volatile en intraday en utilisant les bons instruments comme par exemple les CFD.

Il est également important de prendre le temps d’analyser en détails les publications financières de ce groupe bancaire qui sont de la plus haute importance, mais aussi toutes les publications en provenance des autorités financières européennes comme la BCE. En cette période de faible croissance en Union Européenne, il n’est en effet pas impossible que de nouvelles mesures soient rapidement prises et touchent directement les banques.

Enfin, utilisez un maximum d’indicateurs et de signaux et n’hésitez pas non plus à faire appel aux outils d’analyse du marché de votre broker préféré. Les titres bancaires sont en effet particulièrement suivis des investisseurs et bénéficient donc de nombreuses informations et données en ligne permettant une meilleure anticipation des cours.

Présentation de l'action UniCredit

Unicredit est un groupe italien qui compte parmi les leaders du secteur bancaire européen. Son activité touche à plusieurs secteurs de la banque dont principalement la banque de détail, mais aussi la banque d’affaire, d’investissement et de financement de marché ou encore la gestion d’actifs. Une autre partie de ses revenus est générée par les activités en Pologne, en Europe Centrale et de l’Est.

Avec pas moins de 9 000 agences dans le monde, Unicredit gère plus de 400 milliards d’euros de dépôts et 500 milliards d’euros d’encours de crédits.

Acheter l'action UniCredit
Trader l’action Unicrédit !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Unicredit est encore aujourd’hui la plus grande banque italienne et tente de se faire une place sur le marché européen. Mais elle fait également face à une concurrence très forte de la part d’autres grandes banques du pays que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails avec la liste des principaux groupes bancaires italiens classés par ordre d’importance sur le marché. Il est fortement conseillé de vous documenter sur ces banques concurrentes avant de commencer à trader l’action Unicredit en ligne afin de mieux affiner votre analyse fondamentale du secteur bancaire italien.

Intesa Sanpaolo

Cassa Depositi e prestiti

Monte Dei Paschi di Siena

UBI Banca

Banco BPM

Banca Nazionale del Lavoro

Mediobanca


Partenaires

Unicredit tente de se développer en Italie mais aussi à l’étranger, notamment en liant des alliances stratégiques avec différentes entreprises. Nous vous proposons donc de découvrir ici quelques-uns des partenariats les plus importants mis en place par le groupe.

Renault & Nissan

 Les groupes Renault et Nissan ont notamment créé une joint-venture de financement en Russie avec le groupe Unicredit en 2013.

IBM

Toujours en 2013 IBM a conclu un partenariat de 10 ans avec la société UniCredit spécialisée dans les services bancaires et financiers. IBM permettra à UniCredit de basculer son infrastructure IT dans le nuage.

Amundi

UniCredit et Amundi ont enfin annoncé en 2014 la signature d’un partenariat portant sur le financement de l’économie réelle via des fonds de loans pour les PME allemandes. Cette première transaction s’élève à 25 millions d’euros.

Trader l’action Unicrédit !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Tout d’abord, rappelons que le groupe Unicredit dispose d’un positionnement avantageux sur son secteur d’activité, à savoir le secteur bancaire. En effet, à ce jour, cet organisme bancaire est encore la plus grande banque d’Italie ce qui lui confère une certaine stabilité face à ses concurrents nationaux. Mais Unicredit bénéficie également d’un bon positionnement en dehors de son pays d’origine et en Europe. En effet, le groupe bancaire fait également partie des leaders de l’industrie européenne des services financiers ce qui est bien entendu un autre atout intéressant.

Unicredit peut également profiter d’un nom de marque fort et reconnaissable à la fois en Italie et en Europe. Ce nom a contribué à l’image de marque de l’entreprise qui a été renforcé avec le temps et fait actuellement office de repère chez de nombreux clients consommateurs.

Du point de vue du positionnement géographique du groupe Unicredit, soulignons également la bonne répartition de ses activités dans toute l’Europe et dans certains autres pays du monde. En effet, Unicredit emploie actuellement pas moins de 170 000 personnes dans plus de 22 pays différents.

Enfin, les investisseurs et actionnaires sur ce titre se montrent également rassurés par la situation financière particulièrement saine du groupe Unicredit alors que la plupart des banques sont la cible de critiques sur ce point et peinent à respecter les normes européennes en vigueur. On peut notamment souligner comme un véritable point fort de cette banque sa capacité à faire baisser sans cesse davantage ses dépenses d’exploitation, et ce, depuis plusieurs années.

Inconvénients

Tout d’abord et si le groupe Unicredit est connu comme étant l’un des principaux groupes financiers d’Europe, on note également que les actifs qu’il détient sont de faible qualité, ce qui pèse sur le moral des investisseurs et fait que le groupe est souvent pointé du doigt par la critique et par les analystes.

En ce qui concerne les revenus du groupe, on trouve ici un autre point faible important. En effet, les chiffres de la rémunération de ce groupe bancaire restent à ce jour insuffisant et relativement faible comparativement aux attentes des spécialistes. Le bénéfice d’exploitation de l’entreprise notamment montre des signes de faiblesses et enregistre une baisse constante depuis plusieurs années, et ce, malgré des dépenses d’exploitation particulièrement bien gérées. Il reste donc encore à Unicredit à fournir de nombreux efforts pour parvenir à un bon équilibre de rentabilité.

Malgré le récent redressement de la situation financière de l’entreprise, Unicredit souffre encore des retombées de ses mésaventures précédentes. En effet, en 2015, le groupe bancaire n’avait pas su satisfaire aux exigences de fonds propres fixés par le SREP.  Cet évènement lui avait ainsi causé beaucoup de tort et avait entrainé une baisse importante du cours de son titre sur le marché boursier. Si la situation est un peu plus optimiste aujourd’hui, de nombreux investisseurs se montrent encore méfiants face à cette banque. Cette sanction des marchés a par ailleurs été également boostée par les publications de performances de l’année 2016. En effet, au cours de cette année, le groupe avait encore montré des signes de faiblesses avec une performance globale inférieure à la moyenne dans le cadre de l’EBA. Toujours en 2016, le groupe avait en effet enregistré des dépenses non récurrentes très élevés sur son exercice financier annuel.

Négocier l’action Unicrédit avec un broker :

Pour négocier une action en Bourse comme celle de la société Unicrédit, il vous suffit de créer votre compte de trading en ligne et d’y déposer votre capital d’investissement.

Trader l’action Unicrédit !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.47 15 votes