Trader l’action Ericsson !
ERICSSON

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Ericsson

Trader l’action Ericsson !
ACHETER   VENDRE
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Découvrez dans cette fiche complète des informations utiles à propos de la société Ericsson et de ses activités, mais aussi des données concernant son action en Bourse avec notamment son cours en temps réel et une analyse technique historique de son évolution sur les dix dernières années.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Ericsson

Analyse N°1

On suivra principalement les stratégies mises en place par le groupe pour se positionner sur les marchés émergents avec les opérations de fusion ou d’acquisition réalisées dans ces pays ou zones économiques.

Analyse N°2

Le segment des services est également un segment porteur pour Ericsson qui pourrait s’y développer davantage dans les années à venir. Cela concerne notamment le marché des services de gestion de réseau.

Analyse N°3

La concurrence qui existe dans ce secteur est bien entendu très rude et il faudra donc également tenir compte des changements rapides de ce marché qui est, par ailleurs, techniquement très complexe. On gardera donc un œil sur toutes les publications de la part des géants de l’industrie des télécommunications et notamment celles concernant les innovations majeures dans ce secteur.

Analyse N°4

Enfin, les dépôts de brevet effectués par Ericsson peuvent bien entendu avoir un impact très important sur la valeur de son action en Bourse.

Trader l’action Ericsson !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Ericsson

Avant d’investir sur l’action Ericsson, vous devez bien entendu avoir toutes les cartes en main pour réaliser des analyses pertinentes de cette valeur en Bourse et cela passe notamment par une bonne connaissance de cette entreprise et de ses activités. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons maintenant de découvrir des informations précises à propos de ce groupe et de ses sources de revenu.

Le groupe Ericsson AB est une société suédoise qui exerce dans le secteur des télécommunications. Plus précisément, cette entreprise est spécialisée dans la conception, la production et la vente de systèmes et d’équipements de télécommunication fixe et mobile. 

Pour mieux comprendre les activités exercées par cette société, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, la majeure partie des revenus du groupe Ericsson provient des systèmes et équipements de téléphonie et de réseaux de transmission. Ces activités génèrent en effet 71.4% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • On trouve ensuite les services qui représentent quant à eux 25.8% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cela concerne notamment les services de gestion et de contrôle de réseau et d’intégration de systèmes.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires soit 2.8% provient des équipements multimédia.

Le groupe Ericsson exploite et détient actuellement 7 sites de production à travers le monde.

Il est également intéressant de connaître la répartition géographique des revenus de cette entreprise qui réalise seulement 0.5% de son chiffre d’affaires en Suède. Le reste provient en effet pour 23.5% de l’Europe et de l’Amérique Latine, pour 31.7% de l’Amérique du Nord, pour 27.3% de l’Inde, de l’Asie et de l’Océanie, pour 10% du Moyen Orient et de l’Afrique et pour 7% du reste du monde.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Ericsson
Trader l’action Ericsson !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Partons à présent à la découverte de l’environnement concurrentiel direct du groupe Ericsson avec une présentation complète de ses principaux concurrents sur son secteur d’activité.

Motorola 

Le premier concurrent direct d’Ericsson est le groupe Motorola Inc qui est une entreprise américaine créée en 1928 et qui a ensuite été scindée en deux en 2011. Motorola est spécialisé dans l’électronique et les télécommunications et est basée à Schaumburg dans la banlieue de Chicago. Aujourd’hui, elle comprend les entités Motorola Solutions et Motorola Mobility. Motorola fait également partie de Lenovo qui l’a racheté à Google en 2014.

Huawei 

Un autre concurrent direct d’Ericsson est le groupe Huawei Technologies Co Ltd qui est une entreprise chinoise créée en 1987 et basée à Shenzhen en Chine. Elle est spécialisée dans les technologies de l’information et de communication et était autrefois un fournisseur de réseaux de télécommunication auprès des opérateurs du pays.

ZTE 

Cette société, également connue sous le nom de Zhongxing Telecommunication Equipment Company Limited est un équipementier en télécoms qui est coté sur la bourse de Hong Kong et sur celle de Shenzhen. Elle compte une clientèle de plus de 500 opérateurs de réseaux dans plus de 140 pays du monde.

Nokia Corporation 

Cette entreprise finlandaise est une multinationale du secteur des télécommunications créée en 1865. En 1998 il s’agissant du premier constructeur de téléphones mobiles et ce, jusqu’en 2011. Depuis, Nokia a développé ses activités avec notamment des activités dans les réseaux par le biais de sa filiale Nokia Networks, en plus de son activité historique dans la fabrication de téléphones mobiles et smartphones.

Apple 

Bien entendu, il faudra également inclure dans cette étude de la concurrence le géant américain Apple qui était autrefois appelé « Apple Computer » et qui est une multinationale américaine spécialisée dans la création et la commercialisation de produits électroniques grand public comme des ordinateurs et des logiciels. Le groupe a notamment à son actif plusieurs produits phares dont les mobiles iPhone, les tablettes iPad ou encore les montres Apple Watch et les lecteurs iTunes. De nos jours, le groupe Apple emploie 137 000 salariés et exploite plus de 506 Apple Stores dans plus de 25 pays du monde, ainsi qu’une boutique en ligne où il commercialise les appareils et logiciels Apple ainsi que de marques tiers.

Samsung Electronics 

Enfin, le dernier concurrent direct du groupe Ericsson est sans doute le groupe Samsung Electronics qui est une entreprise coréenne spécialisée dans la fabrication de produits électroniques. Cette société est également une filiale à 100% du groupe Samsung qui est l’un des principaux chaebols en Corée. Le groupe emploie actuellement plus de 308 745 personnes et est l’une des entreprises mondiales les plus importantes selon un classement de Forbes Global. Le groupe Samsung est également la deuxième plus importante société du secteur high-tech juste après Apple en termes de chiffre d’affaires.


Partenaires

Amazon

En 2016, Ericsson a signé plusieurs partenariats stratégiques avec quelques grands groupes. Avec Amazon d’abord avec l’ouverture en Australie d’un Innovation Center. Le but est ici de bénéficier des infrastructures d’Amazon Web Services dans les technologies Cloud, NFV et SDN.

Intel

Ericsson signera la même année un partenariat avec Cisco, puis avec Intel afin de réaliser le premier routeur industriel 5G.

PSA

En 2017, le groupe PSA a signé un accord de partenariat avec les groupes Orange et Ericsson dans le cadre d’une expérimentation technologique sur la 5G et son utilisation possible dans le secteur automobile. Il s’agit ici d’utiliser l’évolution de la technologie 4G vers la 5G dans le cadre de la fabrication de véhicules connectés comme avec les systèmes de transport intelligents.

Trader l’action Ericsson !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Ericsson
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Ericsson :

Tout d’abord, on peut bien entendu souligner comme étant une des plus grandes forces du groupe Ericsson sa très grande flexibilité en ce qui concerne la fourniture de produits. L’entreprise est en effet capable d’adapter sa production en fonction de la hausse ou de la baisse de la demande et ainsi de tenir compte de l’évolution des besoins du marché. Il en va de même pour la conduite de solutions commerciales qui se montre également très flexible selon les besoins.

Ericsson est également une entreprise très qualifiée en ce qui concerne la technologie des systèmes mobiles. Les solutions développées et commercialisées par cette entreprise sont en effet considérées comme hautement qualitatives, ce qui permet de renforcer efficacement l’image de marque de la société et de booster ses ventes dans le monde entier.

Les analystes économiques spécialisés dans ce secteur d’activité ont aussi souligné les fortes capacités d’Ericsson à réduire ses coûts opérationnels lorsque cela s’avérait nécessaire et afin de protéger ses marges. Pour cela, le groupe a notamment mis en place une stratégie qui s’est avérée très efficace, visant principalement à réaliser des économies d’échelle. Cela lui a permis de conserver une bonne rentabilité jusqu’à aujourd’hui.

On apprécie également la forte présence à  l’international de cette entreprise. Rappelons en effet ici qu’Ericsson commercialise aujourd’hui ses produits et solutions dans plus de 180 pays à travers le monde. Cette répartition géographique de ses ventes sur les différents continents lui évite de se retrouver trop exposé à un seul et même secteur économique.

Bien entendu, le groupe Ericsson fait tout ce qui est en son pouvoir pour conserver son positionnement parmi les leaders du marché, notamment en cherchant à rester une entreprise très innovante et à la pointe de la technologie. Pour cela, il investit chaque année beaucoup d’argent en recherche et développement et parvient ainsi à mettre au point de nouvelles solutions innovantes de manière fréquente et régulière.

Enfin, on peut également citer ici la force de travail du groupe Ericsson comme une véritable force de cette entreprise. En effet, à ce jour, le groupe compte pas moins de 100 000 salariés à travers le monde, ce qui lui permet, une fois de plus, de répondre efficacement aux besoins du marché.

facteurs négatifs pour l'action Ericsson
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Ericsson :

Si vous vous demandez encore si vous devez prendre une position à l’achat ou à la vente sur l’action de la société Ericsson, les quelques arguments en faveur d’une croissance de cette entreprise que nous venons de vous citer vous encouragent peut-être à opter pour une stratégie à l’achat. Mais avant toute prise de position dans ce sens, vous devez également savoir que cette entreprise présente aussi des points faibles que vous ne devez en aucun cas négliger lors de vos analyses. Voici donc les deux principales faiblesses du groupe Ericsson à l’heure actuelle :

Tout d’abord et d’un point de vue purement financier, les investisseurs en Bourse et les actionnaires se montrent hésitant quant à ce titre en raison des résultats publiés par le groupe Ericsson. En effet, l’entreprise montre une forte variabilité en ce qui concerne les résultats d’exploitation sur les dernières années. Ce manque de stabilité peut bien entendu inquiéter fortement le marché en réduisant la visibilité sur le long terme et ainsi avoir une influence négative sur le cours de cet actif.

Enfin, on note aussi que le groupe Ericsson présente des risques importants en ce qui concerne sa relation avec sa clientèle. Cela concerne notamment les crédits accordés à certains de ces clients et donc un temps plus important pour atteindre les résultats escomptés suite aux commandes. Cela pourrait également inquiéter les traders quant à un risque de non-paiement de certaines factures importantes.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Où suivre les résultats financiers et bilans de la société Ericsson ?

Si vous souhaitez réaliser une analyse financière de la société Ericsson avant de trader cette valeur en ligne, nous vous recommandons de prendre connaissance des bilans financiers annuels et trimestriels de cette valeur. Vous pourrez trouver ces résultats sur le site de cette entreprise, dans la section réservée aux investisseurs. Vous y trouverez également des informations concernant la stratégie de développement et de croissance de l’entreprise et ses objectifs à plus ou moins long terme.

Est-il judicieux de prendre une position à l’achat sur le cours de l’action Ericsson ?

Si vous envisagez d’acheter l’action Ericsson afin de l’intégrer à votre portefeuille boursier, nous vous recommandons de prendre auparavant connaissance de la performance de ce titre durant les années qui précèdent ainsi que de réaliser une analyse technique et fondamentale sur ce titre.

Quels facteurs peuvent faire plonger le cours de l’action Ericsson ?

Plusieurs facteurs extérieurs peuvent avoir une influence négative sur le cours de l’action Ericsson. Cela concerne notamment des résultats financiers en baisse, la cession de certaines de ses activités à la concurrence, un échec commercial ayant nécessité des investissements importants ou encore une actualité concernant un de ses concurrents et qui lui ferait perdre des parts de marché au profit de celui-ci.

Trader l’action Ericsson !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.