BARRICK GOLD

Analyse du cours de l'action Barrick Gold

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Les matières premières comme l’or et le pétrole attirent logiquement de très nombreux investisseurs. Mais il existe des moyens indirects de spéculer sur ces dernières, notamment via le marché des actions, en misant sur les titres de sociétés liées à ce secteur. C’est le cas de l’action Barrick Gold que nous allons vous présenter aujourd’hui et qui fait partie des sociétés du secteur de l'or les plus connues. Découvrez ici son cours en direct et quelques données indispensables à connaître avant de vous lancer.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On surveillera bien entendu tous les projets d’exploration actuellement menés par le groupe Barrick Gold. Toute nouvelle mine découverte représentera en effet une source de revenus supplémentaires pour l’entreprise.

Analyse N°2

Il faudra également suivre avec la plus grande attention les efforts et solutions mises en place par le groupe dans le but de respecter davantage l’environnement. Il s’agit ici d’un des objectifs principaux de Barrick Gold pour les années à venir.

Analyse N°3

De la même manière, le groupe Barrick Gold est en train de mettre en place une stratégie de distribution intensive de ses produits dans le monde. Il pourrait ainsi exploiter le marché de la revente pour réussir à augmenter considérablement sa rentabilité.

Analyse N°4

Bien entendu, il faudra aussi suivre de près le marché des matières premières et les fluctuations du cours de l’or qui se montre particulièrement volatile, notamment depuis quelques années.

Analyse N°5

En parallèle des efforts fournis par l’entreprise pour améliorer son respect de l’environnement, on suivra le durcissement probable des réglementations des gouvernements.

Analyse N°6

Enfin, les activités de Barrick Gold dans la vente d’or et de métaux précieux pourraient être menacées par une montée en puissance des pierres de substitution, de plus en plus populaires auprès du grand public.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Barrick Gold

Le cours de l’action Barrick Gold est actuellement coté sur le marché américain du NYSE à New-York.

 

  • Données boursières
  • Historique économique
  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Barrick Gold atteint les 19 065.08 MUSD.
  • Le nombre de titres émis par Barrick Gold et en circulation sur le marché est de l’ordre de 8,994,367.
  • Le cours de l’action Barrick Gold est actuellement coté sur le Main Market du NYSE aux Etats-Unis.
  • La société Barrick Gold fait aussi partie de la composition de l’indice boursier américain Nasdaq 100 et compte donc parmi les 100 plus grandes entreprises à la plus forte capitalisation.
  • L’actionnariat de l’entreprise Barrick Gold est actuellement composé de 6.42% de parts de Van Eck Associates Corp, 3.03% des parts de Capital Research & Management Co, de 2.98% des parts de First Eagle Investment Management LLC, de 2.25% des parts de The Vanguard Group, de 1.88% des parts de TD Asset management, de 1.66% des parts de RBC Global Asset Management Inc,  1.56% de parts de Templeton Global Advisors Ltd, de 1.56% des parts de Black Rock, de 1.50% des parts de Majedie Asset Management et de 1.34% des parts e BMO Asset management Inc. Le reste de son actif est flottant et donc détenu par des investisseurs actionnaires particuliers et institutionnels privés.

Pour être capable d’interpréter de manière correcte et cohérente les graphiques boursiers historiques du cours de l’action Barrick Gold, il est nécessaire de connaitre les derniers évènements importants qui ont touché cette entreprise et qui l’ont influencé d’un point de vue économique ou financier. Voici donc quelques dates à retenir :

  • En 2003, Barrck Gold produit 5.5 millions d’onces troy d’or au prix de 189 dollars par once et accumule une réserve de près de 86 millions d’onces. La plus grande partie de cette production provient du site de Goldstrike Property dans le Nevada, exploité à ciel ouvert et en souterrain et qui produit environ 58 tonnes d’or chaque année.
  • En 2005, Barrick Gold fait une OPA sur Placer Dome, une concurrente, pour un montant de 9.2 milliards de dollars américains. Son offre sera par la suite augmentée à 12.1 milliards de dollars et acceptée.
  • En 2006, le groupe obtient donc le contrôle de Placer Dome et devient le numéro un mondial de la production d’or. La même année, elle revend 4 mines de Placer Dome à GoldCorp pour un montant de 1.6 milliards de dollars américains.
  • En 2009, Barrick Gold est au cœur d’un litige devant la cour de justice américaine puisque des groupes autochtone s’opposent à l’exploitation d’un site aurifère situé dans le nord-est du Nevada.
  • Enfin, en 2017, le groupe Barrick Gold revend la moitié d’une mine aurifère en Argentine à un groupe chinois, Shandong Gold Group pour un montant inconnu.

Présentation de l'action Barrick Gold

Le groupe Barrick Gold Corporation est actuellement l’un des leaders mondiaux de la production d’or pur. Bien entendu, c’est par la répartition géographique de son activité que se répartit son chiffre d’affaire.

Ainsi, la plus grande partie de ses bénéfices proviennent d’Amérique du Nord avec une production de 2.96 millions d’onces par an. Vient ensuite l’Australie et l’Afrique avec 1.35 millions d’onces par an, puis l’Amérique Latine avec 646 000 onces produites par an.

Analyse du cours de l'action Barrick Gold
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Barrick Gold :

Premièrement, on peut bien entendu souligner comme un point fort indéniable le fait que le groupe Barrick Gold soit bien implanté d’un point de vue géographique et dans le monde entier. En effet, l’entreprise exploite actuellement des mines et développe des projets d’exploration et de développement innovants sur tous les continents.

Le groupe peut bien entendu compter sur sa force de travail impressionnante pour répondre à la demande du marché puisque Barrick Gold emploie plus de 20 000 salariés à travers le monde à l’heure actuelle.

Barrick Gold fait également figure d’entreprise rassurante pour les investisseurs grâce à ses réserves d’or. On estime en effet que ces réserves minérales atteignent probablement à l’heure actuelle les 130 millions d’onces.

Le groupe Barrick Gold dépense également beaucoup d’argent dans le domaine de l’environnement. A l’heure ou la préservation de la planète et l’environnement sont au cœur des préoccupations mondiales, cela contribue à donner une bonne image de marque de cette entreprise.

On peut également souligner les efforts faits par Barrick Gold pour faire parler de lui. Ce fut notamment le cas après l’installation dans une mine à Veladero  en Argentine, de la plus haute éolienne du monde, qui culmine à plus de 4 200 mètres d’altitude.

L’entreprise rassure également les analystes et les investisseurs par sa capacité à atteindre ses quotas de production d’or. Cette prouesse a été rendue possible grâce à une stratégie opérationnelle très bien pensée que le groupe mène depuis plusieurs années.

Enfin, le groupe Barrick Gold dépense beaucoup d’argent dans le domaine de la technologie, dans l’expansion et dans l’exploration afin de maximiser toujours davantage ses profits. Grâce à ces efforts, le groupe gagne sans cesse davantage la confiance de ses actionnaires.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Barrick Gold :

Premièrement et malgré les efforts réalisés par Barrick Gold afin de redorer son image d’un point de vue écologique, le groupe subit encore beaucoup les critiques des écologistes du monde entier qui accusent l’entreprise de déverser des substances très toxiques comme du cyanure, du mercure et d’autres métaux lourds dans l’environnement ayant pour conséquence des dommages importants sur l’écologie mais aussi de nombreux cas d’empoisonnement de populations humaines.

Toujours en ce qui concerne l’image de l’entreprise Barrick Gold, on peut également citer les accusations portées contre la mine d’or de Porgera qui ont eu des conséquences très importantes sur l’entreprise. En effet, cette société a ainsi été exclue de The Government Pension Fund of Norway, qui est l’un des plus grands fonds souverain du monde. Il va sans dire que cette exclusion n’a pas été sans conséquence financière pour le groupe.

Si ces quelques défauts vous paraissent moins nombreux que les avantages de ce titre, leur poids reste important et vous devez donc en tenir compte lors de la mise en place de votre stratégie d’investissement sur le cours de l’action Barrick Gold.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelle est la capitalisation boursière actuelle de la société Barrick Gold ?

Actuellement, la société Barrick Gold affiche une capitalisation boursière de l’ordre de 35 012 millions de dollars américains, en février 2020. On peut également noter que cette entreprise a réalisé un chiffre d’affaires équivalent à 9 717 millions de dollars américains pour l’exercice de l’année 2019. Pour ce même exercice, son résultat net s’est affiché à 3 969 millions de dollars américains. Vous pouvez bien entendu suivre ces résultats sur le site de votre broker ou sur le site de cette société.

Qui sont les grands actionnaires privés de Barrick Gold ?

En milieu d’année 2020, l’actionnariat de la société Barrick Gold est constitué de Capital Research & Management pour 5.60%, Van Eck Associates pour 4.78%, Fidelity Management & Research pour 4.72%, BlackRock Investment Management pour 3.19%, Fidelity Asset Management pour 3.05%, First Eagle Investment Management pour 2.70%, The Vanguard Group pour 2.67%, Flossbach Von Storch pour 2.60%, Capital Research & Management WI pour 2.33% et Boston Partners Global Investors pour 1.97%.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.