Tradez l'action Barrick Gold !
BARRICK GOLD

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Barrick Gold

Tradez l'action Barrick Gold !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Les matières premières comme l’or et le pétrole attirent logiquement de très nombreux investisseurs. Mais il existe des moyens indirects de spéculer sur ces dernières, notamment via le marché des actions, en misant sur les titres de sociétés liées à ce secteur. C’est le cas de l’action Barrick Gold que nous allons vous présenter aujourd’hui et qui fait partie des sociétés du secteur de l'or les plus connues. Découvrez ici son cours en direct et quelques données indispensables à connaître avant de vous lancer.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Barrick Gold

Analyse N°1

Il faudra surveiller bien entendu tous les projets d’exploration actuellement menés par le groupe Barrick Gold. Toute nouvelle mine découverte représentera en effet une source de revenus supplémentaires pour l’entreprise.

Analyse N°2

Il faudra également suivre avec la plus grande attention les efforts et solutions mises en place par le groupe dans le but de respecter davantage l’environnement. Il s’agit ici d’un des objectifs principaux de Barrick Gold pour les années à venir.

Analyse N°3

De la même manière, le groupe Barrick Gold est en train de mettre en place une stratégie de distribution intensive de ses produits dans le monde. Il pourrait ainsi exploiter le marché de la revente pour réussir à augmenter considérablement sa rentabilité.

Analyse N°4

Bien entendu, il faudra aussi suivre de près le marché des matières premières et les fluctuations du cours de l’or qui se montre particulièrement volatile, notamment depuis quelques années.

Analyse N°5

En parallèle des efforts fournis par l’entreprise pour améliorer son respect de l’environnement, il faudra suivre le durcissement probable des réglementations des gouvernements.

Analyse N°6

Enfin, les activités de Barrick Gold dans la vente d’or et de métaux précieux pourraient être menacées par une montée en puissance des pierres de substitution, de plus en plus populaires auprès du grand public.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Barrick Gold

Une bonne connaissance de l’entreprise Barrick Gold est bien entendu indispensable si vous envisagez de réaliser des analyses de cette valeur. Nous vous proposons donc d’en apprendre davantage à propos de cette société et de ses activités afin de vous aider dans cette étude.

Le groupe Barrick Gold Corporation est une entreprise canadienne du secteur minier aurifère dont la principale activité est la production et la vente d’or et de cuivre. Le groupe exerce également des activités connexes dans l’exploration et le développement minier.

Il détient des intérêts dans 14 mines d’or dont 6 actifs aurifères de niveau un. On y retrouve notamment les sociétés Carlin, Cortez, Turquoise Ridge, Nevada Gold Mines, Pueblo Viejo, Loulo-Gounkoto, Kibali, Beladero, Porgera, North Mara et Bulyanhulu. 

Du point de vue géographique, les mines d’or de la société sont également réparties un peu partout à travers le monde dont en Argentine, au Canada, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo, en République dominicaine, au Mali, en Tanzanie et aux Etats-Unis. Les mines de cuivre sont quant à elles situées en Zambie, au Chili et en Arabie Saoudite.

Le siège du groupe Barrick Gold se situe actuellement à Toronto en Ontario, au Canada. Jusqu’à il y a encore quelques années, le groupe se positionnait en tant que numéro un mondial de l’extraction minière d’or dans le monde, juste avant la société américaine Newmont Mining et les compagnies sud-africaines Goldfields et AngloGold Ashanti.

En 2019, cependant, le groupe Newmont Mining qui a fusionné avec GoldCorp est devenu le groupe Newmont Goldcorp et le leader de son secteur d’activité.

Barrick Gold reste cependant l’une des principales compagnies aurifères au monde et son action en Bourse est cotée sur le marché TSX au Canada et fait également partie de l’indice boursier S&P/TSX.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Barrick Gold
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Nous vous proposons maintenant un tour d’horizon des principaux concurrents du groupe Barrick Gold à l’heure actuelle avec une rapide présentation de ses plus grands adversaires sur le marché :

Mines Agnico Eagle 

Cette entreprise canadienne est notamment spécialisée dans l’extraction, la transformation et la production d’or qui produit également d’autres métaux comme l’argent, le zinc et le cuivre.

Goldcorp 

Cette autre entreprise canadienne basée à Vancouver emploie plus de 115 000 personnes à travers le monde et est en charge de l’exploitation de mines au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique ainsi qu’un projet canadien à Opinaca qui est un gisement de classe mondiale au Canada.

Newmont Mining Corporation 

Cette entreprise américaine fait partie d’un conglomérat et est basée à Denver dans le Colorado et est une des plus grandes entreprises mondiales de la production d’or. Il s’agit en effet du numéro deux de l’extraction d’or dans le monde juste après Barrick Gold.

Rio Tinto 

Enfin, il faudra aussi suivre de près le groupe Rio Tinto qui est un groupe minier multinational anglo-australien implanté en Australie ainsi qu’en Amérique du Nord. Cette entreprise est également présente dans de nombreux pays et sur l’ensemble des continents. Cependant, ses actifs miniers restent essentiellement concentrés en Australie et au Canada. Actuellement, le groupe Rio Tinto détient des actifs bruts pour une valeur de plus de 81 milliards de dollars, au travers d’un réseau complexe d’entreprises et de filiales.

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Barrick Gold
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Barrick Gold :

Premièrement, on peut bien entendu souligner comme un point fort indéniable le fait que le groupe Barrick Gold soit bien implanté d’un point de vue géographique et dans le monde entier. En effet, l’entreprise exploite actuellement des mines et développe des projets d’exploration et de développement innovants sur tous les continents.

Le groupe peut bien entendu compter sur sa force de travail impressionnante pour répondre à la demande du marché puisque Barrick Gold emploie plus de 20 000 salariés à travers le monde à l’heure actuelle.

Barrick Gold fait également figure d’entreprise rassurante pour les investisseurs grâce à ses réserves d’or. On estime en effet que ces réserves minérales atteignent probablement à l’heure actuelle les 130 millions d’onces.

Le groupe Barrick Gold dépense également beaucoup d’argent dans le domaine de l’environnement. A l’heure ou la préservation de la planète et l’environnement sont au cœur des préoccupations mondiales, cela contribue à donner une bonne image de marque de cette entreprise.

On peut également souligner les efforts faits par Barrick Gold pour faire parler de lui. Ce fut notamment le cas après l’installation dans une mine à Veladero  en Argentine, de la plus haute éolienne du monde, qui culmine à plus de 4 200 mètres d’altitude.

L’entreprise rassure également les analystes et les investisseurs par sa capacité à atteindre ses quotas de production d’or. Cette prouesse a été rendue possible grâce à une stratégie opérationnelle très bien pensée que le groupe mène depuis plusieurs années.

Enfin, le groupe Barrick Gold dépense beaucoup d’argent dans le domaine de la technologie, dans l’expansion et dans l’exploration afin de maximiser toujours davantage ses profits. Grâce à ces efforts, le groupe gagne sans cesse davantage la confiance de ses actionnaires.

facteurs négatifs pour l'action Barrick Gold
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Barrick Gold :

Premièrement et malgré les efforts réalisés par Barrick Gold afin de redorer son image d’un point de vue écologique, le groupe subit encore beaucoup les critiques des écologistes du monde entier qui accusent l’entreprise de déverser des substances très toxiques comme du cyanure, du mercure et d’autres métaux lourds dans l’environnement ayant pour conséquence des dommages importants sur l’écologie mais aussi de nombreux cas d’empoisonnement de populations humaines.

Toujours en ce qui concerne l’image de l’entreprise Barrick Gold, on peut également citer les accusations portées contre la mine d’or de Porgera qui ont eu des conséquences très importantes sur l’entreprise. En effet, cette société a ainsi été exclue de The Government Pension Fund of Norway, qui est l’un des plus grands fonds souverain du monde. Il va sans dire que cette exclusion n’a pas été sans conséquence financière pour le groupe.

Si ces quelques défauts vous paraissent moins nombreux que les avantages de ce titre, leur poids reste important et vous devez donc en tenir compte lors de la mise en place de votre stratégie d’investissement sur le cours de l’action Barrick Gold.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelle est la capitalisation boursière actuelle de la société Barrick Gold ?

Actuellement, la société Barrick Gold affiche une capitalisation boursière de l’ordre de 35 012 millions de dollars américains, en février 2020. On peut également noter que cette entreprise a réalisé un chiffre d’affaires équivalent à 9 717 millions de dollars américains pour l’exercice de l’année 2019. Pour ce même exercice, son résultat net s’est affiché à 3 969 millions de dollars américains. Vous pouvez bien entendu suivre ces résultats sur le site de votre broker ou sur le site de cette société.

Qui sont les grands actionnaires privés de Barrick Gold ?

En milieu d’année 2020, l’actionnariat de la société Barrick Gold est constitué de Capital Research & Management pour 5.60%, Van Eck Associates pour 4.78%, Fidelity Management & Research pour 4.72%, BlackRock Investment Management pour 3.19%, Fidelity Asset Management pour 3.05%, First Eagle Investment Management pour 2.70%, The Vanguard Group pour 2.67%, Flossbach Von Storch pour 2.60%, Capital Research & Management WI pour 2.33% et Boston Partners Global Investors pour 1.97%.

Sur quel indice boursier est cotée l’action du groupe Barrick Gold ?

Actuellement, le groupe Barrick Gold voir bien entendu son action cotée sur le marché boursier canadien et donc sur la bourse de Toronto. Mais cette entreprise fait également partie de l’indice boursier S&P/TSX 60. Cet indice boursier est ainsi un indice qui regroupe les soixante valeurs les plus importantes de la bourse de Toronto en termes de capitalisation boursière. C’est la société conseil du même nom soit Standard & Poor’s qui est en charge de gérer cet indice boursier et sa composition.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.