NORWEGIAN AIR SHUTTLE

Analyse du cours de l'action Norwegian Air Shuttle

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Pour prendre des positions efficaces sur le cours de l’action Norwegian Air Shuttle, vous devez impérativement parfaire vos connaissances à propos de cette valeur et de cette société. C’est ce que nous vous proposons dans cet article dédié à ce titre et dans lequel vous retrouverez des informations utiles à vos analyses de son cours comme une présentation complète des activités de ce groupe, une présentation de ses concurrents directs ou encore quelques exemples de partenariats récemment mis en place par celle-ci. Nous allons également vous indiquer les éléments à prendre en compte dans le cadre de vos analyses fondamentales de ce titre.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, on suivra de près les stratégies mises en place par ce groupe dans le but d’atteindre son objectif de devenir l’un des leaders du LCC long-courriers à travers le monde.

Analyse N°2

La création de nouvelles routes aériennes par la société Norwegian Air Shuttle fait aussi partie des évènements à suivre dans le cadre de cette analyse fondamentale car cela permettrait au groupe d’élargir sa portée et de gagner de nouveaux clients, notamment à l’international.

Analyse N°3

La mise en place et le développement de nouveaux services aux clients visant à accroître leur fidélité par une stratégie marketing est aussi un élément important à prendre en compte en ce qui concerne cette compagnie.

Analyse N°4

On surveillera également de près la concurrence du groupe sur son secteur d’activité avec les principales compagnies aériennes exerçant sur les mêmes segments que lui ainsi que les compagnies low cost qui gagnent du terrain depuis quelques années.

Analyse N°5

Le coût des matières premières énergétiques et plus spécifiquement du carburant est bien entendu un facteur qui peut impacter la rentabilité du groupe et donc son action en Bourse.

Analyse N°6

Enfin, on prêtera attention aux campagnes publicitaires du groupe qui sont actuellement moins nombreuses et qualitatives que celles des concurrents et qui pourraient donc léser cette compagnie.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Norwegian Air Shuttle

Prenons à présent quelques instants pour nous pencher sur la société Norwegian Air Shuttle et ses activités. Avec une parfaite connaissance des sources de revenu de cette société, vous aurez en effet davantage de chances d’en anticiper les possibilités de développement et de croissance.

Le groupe Norwegian Air Shuttle est une compagnie aérienne norvégienne qui exerce sur trois grands pôles d’activités principaux dont voici le détail :

  • Tout d’abord, les prestations de transport de passagers représentent la majeure partie des activités du groupe puisqu’il génère plus de 80.9% du chiffre d’affaires total de cette entreprise.
  • Viennent ensuite les prestations de services qui représentent 15.3% du chiffre d’affaires du groupe avec les prestations de réservation, de gestion de bagages ou encore de vente de billets.
  • Les prestations de transport de fret représentent quant à elles 1.7% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Enfin, le solde du chiffre d’affaires soit 2.1% provient de quelques activités annexes.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique du chiffre d’affaires de l’entreprise Norwegian Air Shuttle qui réalise seulement 19.9% de son chiffre d’affaires en Norvège. Le reste provient pour 19.1% des Etats-Unis, 13.8% de l’Espagne, 10.2% du Royaume-Uni, 7.9% de la Suède, 6.8% du Danemark, 4.5% de la France, 2.8% de la Finlande, 2.8% d’Italie, 1.7% d’Argentine et 10.5% du reste du monde.

Le groupe emploie actuellement près de 9 389 personnes.

Analyse du cours de l'action Norwegian Air Shuttle
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Il est également important de bien connaitre les principaux concurrents de Norwegian Air Shuttle afin de les intégrer à vos analyses de cette valeur. Voici donc une présentation de ses plus importants adversaires sur son marché :

Easyjet 

Cette compagnie aérienne low cost britannique est l’un des principaux concurrents de Norwegian Air Shuttle et est la deuxième compagnie européenne en termes de passagers. Cette compagnie appartient à Stelios Haji-Ioannou par sa participation dans Easygroup, une entreprise immatriculée à Jersey. Easyjet emploie près de 10 000 personnes et existe depuis 1995 après un prêt de 5 millions de livres du père de Stelios Haji-Ioannou, un armateur de Chypre. Easyjet est coté à la bourse de Londres et fait partie de l’indice boursier FTSE 100.

Finnair 

Cette autre compagnie aérienne est cette fois une compagnie finlandaise et la compagnie nationale de la République de Finlande. Cette compagnie opère ainsi principalement à partir de l’aéroport d’Helsinki-Vantaa et est leader des marchés domestiques et internationaux aériens en Finlande. Le groupe est détenu à 60% par l’Etat finlandais et à 20% par des investisseurs étrangers. Les actions de cette société sont cotées à la Bourse des valeurs d’Helsinki. Finnair est par ailleurs une compagnie aérienne membre de l’alliance Oneworld.

Scandinavian Airlines System 

Egalement connue sous le nom de SAS AB, cette compagnie aérienne scandinave est sans doute le concurrent le plus direct de Norwegian Air Shuttle. Elle détenait auparavant la compagnie aérienne régionale Wideroe et les compagnies aériennes désormais disparues Aerovias Guest, Spanair, Braathens, Flyyelskap, bmi et Bluel. Elle détient encore aujourd’hui 37.5% d’Air Greenland et 2.66% d’Estonian Air.


Partenaires

Intéressons-nous maintenant aux alliances stratégiques que le groupe Norwegian Air Shuttle a mises en place par le passé et qui peuvent avoir un impact sur son cours de Bourse. Voici en effet deux exemples concrets de partenariat ayant eu des répercussions sur cette valeur et son évolution.

JetBlue 

Tout d’abord, le groupe Norwegian Air Shuttle a signé un partenariat avec JetBlue en 2019 dans le but de permettre aux passagers d’effectuer une seule réservation pour combiner leur vol transatlantique Norwegian avec un vol de correspondance du réseau JetBlue aux Etats-Unis, en Amérique Latine ou encore aux Caraïbes. Les voles peuvent ainsi depuis être réservés sur les sites Internet des deux compagnies et permettent d’associer deux immenses réseaux complémentaires. Ce partenariat est entré en vigueur durant l’été 2020. Toujours du côté des bénéfices de cette alliance, on retiendra qu’elle permettra de relier le réseau de JetBlue qui dessert plus de 60 villes américaines et 40 villes des Caraïbes et d’Amérique Latine au réseau Norwegian par le biais des aéroports de New York JFK, Boston et Fort Lauderdale. Les bagages des passagers peuvent également être enregistrés pour l’intégralité de leur voyage.

Ryanair 

Enfin, le deuxième partenariat passé a été signé en 2017 avec Ryanair avec pour but de concurrencer les grandes compagnies en proposant à leurs passagers respectifs de bénéficier d’un réseau élargi de vols transatlantiques en moyen et court-courrier. Le rapprochement de ces deux entités a ainsi permis de favoriser la connectivité entre les vols de chacune d’entre elles. Norwegian Air Shuttle a ainsi pu alimenter ses lignes transatlantiques en s’appuyant sur le réseau court et moyen-courrier de Ryanair.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Questions fréquemment posées

Quand et comment a été créée Norwegian Air Shuttle ?

Le groupe Norwegian Air Shuttle a été créé en 1993 par la reprise des opérations régionales Busy Bee de Brathens qui assurait les vols charters dans l’ouest de la Norvège avec trois Fokker 50. Quelques années plus tard soit en 1999, le groupe transportait près de 500 000 passagers avec 6 appareils. En 2001, Brathens est racheté par SAS Scandinavian Airlines, ce qui met un terme à la collaboration de Norwegian Air Shuttle avec celle-ci.

Qui sont les différentes filiales détenues et exploitées par Norwegian Air Shuttle ?

Le groupe Norvegian Air Shuttle opère par le biais de plusieurs compagnies aériennes. Bien entendu, il exploite la compagnie du même nom soit Norwegian Air Shuttle, mais aussi d’autres compagnies aériennes dont Norwegian Long Haul également en Norvège, Norwegian Air International en Irlande, Norwegian Air UK au Royaume-Uni ou encore Norwegian Air Argentina en Argentine. Il est possible que le groupe développe par la suite d’autres sociétés et filiales de ce type.

Comment anticiper une hausse du cours de l’action Norwegian Air Shuttle ?

Il existe différents éléments susceptibles d’influencer le cours de l’action Norwegian Air Shuttle à la hausse et que vous devez connaitre dans le cadre de vos analyses. Il peut s’agit d’éléments fondamentaux comme des actualités ou publications économiques et financières ou encore d’indicateurs techniques et graphiques.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.