Acheter l'action Sandvik

Depuis la plateforme de trading d’un broker en ligne, vous pouvez investir sur certaines actions suédoises comme l’action de la société Sandvik. Nous vous proposons donc ici d’en découvrir davantage à propos de ce titre boursier avec des informations précises sur les activités de cette entreprise, ses principaux concurrents et ses récents partenaires, mais aussi des informations sur son action en Bourse et sa cotation. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour réussir vos propres analyses et mettre au point une stratégie de trading judicieuse. Vous découvrirez notamment quelques conseils pour réaliser une bonne analyse fondamentale de ce titre et les données les plus importantes à propos de son historique économique et financier pour mieux anticiper les futures tendances de cette action sur le marché boursier.

Trader l’action Sandvik en ligne !
Acheter l'action Sandvik
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.50 4 votes

 

L’action Sandvik en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 19 286 MEUR
  • Nombre de titres : 1 254 385 800
  • Place de cotation : Francfort     
  • Marché : Main Market Large
  • Indice : OMX Stockholm 30
  • Secteur d’activité : Equipement industriel

 

L’activité de la société Sandvik :

Le groupe suédois Sandvik est un spécialiste de l’équipement industriel. Plus précisément, il s’agit d’un des leaders de la fabrication et de la commercialisation d’outils industriels et de machines-outils dans le monde. On peut cependant répartir ses activités en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de la manière suivante :

La production et la vente d’outils et de machines de coupe génère plus de 40.3% du chiffre d’affaires global de l’entreprise avec une clientèle principalement constituée d’usines de métaux.

La production et la vente de machines et d’équipements d’exploitation minière et de construction génère quant à elle plus de 38.1% du chiffre d’affaires du groupe. Elle concerne notamment les semi-remorques de forage, les outils de perforation des roches, les excavateurs et engins de levage. Le groupe Sandvik est actuellement leader mondial dans ce type de produits.

La production et la vente de produits spéciaux représentent 15.9% du chiffre d’affaires de l’entreprises avec entre autres les tubes, les feuillards, les fils, les barres, les matériaux réfractaires, les installations de transformation chimiques et alimentaires en acier inoxydable, en alliages spéciaux ou en matériaux résistants à la chaleur.

Enfin, les 5.7% restants du chiffre d’affaires proviennent de produits annexes comme les alésoirs carbure ou encore fraiseuses.

D’un point de vue géographique, le chiffre d’affaires du groupe Sandvik est bien réparti à l’international. Ainsi, Sandvik réalise 19.5% de son chiffre d’affaires en Europe dont 3.9% en Suède, 19.9% en Asie et en Australie, 17.4% en Amérique du Nord, 3.4% en Russie, 3.3% en Afrique du Sud, 2.9% en Amérique Latine et les29.7% restants dans le reste du monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action Sandvik :              

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le groupe Sandvik compte actuellement comme l’un des leaders du secteur de l’équipement industriel dans le monde. Mais bien entendu, il n’est pas le seul à souhaiter gagner des parts de marché dans ce domaine et se confronte à une concurrence importante de la part de grandes entreprises internationales. Il est donc essentiel de connaitre ces entreprises afin de mieux analyser les possibilités d’évolution de cette action. Voici donc la liste des principaux concurrents de ce secteur avec un classement selon le chiffre d’affaires généré.

  • Tout d’abord, la première place du classement mondial des équipementiers industriels est occupée par l’entreprise Hyundai Heavy Industries basée en Corée du Nord et qui réalise chaque année près de 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
  • Vient ensuite le groupe ABB qui résulte de la fusion d’une entreprise suisse et d’une entreprise suédoise et qui se place deuxième de ce classement avec un chiffre d’affaires avoisinant les 40 milliards de dollars.
  • La troisième place de ce classement mondial est occupée par l’entreprise chinoise Sinomach avec un chiffre d’affaires équivalent à celui de ABB.
  • En quatrième position, on retrouve le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries qui génère quant à lui un chiffre d’affaires proche des 36 milliards de dollars chaque année.
  • En cinquième position, on retrouve encore une entreprise chinoise, China Shipbuilding Industry avec un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 33 milliards de dollars.
  • Enfin, en sixième position, on retrouve le groupe français Alstom avec un chiffre d’affaires avoisinant les 25 milliards de dollars.

Il est bien entendu primordial de tenir compte de ces différents concurrents avant toute prise de position sur le cours de l’action Sandvik. Dans le cadre de votre analyse fondamentale de ce tire, vous prendrez donc soin de réaliser une étude complète de la concurrence de ce secteur en tenant compte notamment de l’évolution des parts de marché de chacune de ces grandes entreprises, de leurs résultats annuels ou encore de tout évènement susceptible d’avoir une influence en Bourse comme les opérations de rachat, fusion ou cession importantes. Vous trouverez très facilement toutes ces informations en ligne sur des sites spécialisés ou dans le fil d’actualités de votre broker.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Sandvik :

Pour parvenir à se développer de manière optimale dans le monde entier et à maintenir sa croissance, le groupe Sandvik peut compter sur le soutien de nombreuses autres entreprises avec lesquelles il met régulièrement en place des partenariats stratégiques et des alliances judicieuses. Pour mieux comprendre en quoi ce type d’alliance est important, voici quelques exemples des derniers partenariats mis en place par le groupe.

  • En 2009 tout d’abord, la SMC filiale de Sandvik Sandvik Mining and Construction a signé un partenariat avec l’entreprise Berenger concernant une représentation exclusive au Maroc. Le but de cette alliance est de permettre à Berenger de représenter et distribuer de manière exclusive tous les produits et services dans le domaine des mines et de la construction de Sandvik sur le marché marocain.  En contrepartie, Berenger bénéficie d’un meilleur positionnement sur ce marché en tant que fournisseur de référence dans l’équipement de carrières.
  • En 2010 et à l’occasion du Symposium Aéronautique qui a eu lieu à Orléans, le groupe Sandvik s’est rapproché des entreprises DMG et Siemens dans le cadre de futures innovations dans le domaine de l’aéronautique. Les trois entreprises collaborent ainsi en mettant en commun leurs différentes compétences afin de développer des pièces en composites et superalliages ultralégères mais très résistantes.
  • En 2017, c’est de nouveau avec l’entreprise DMG MORI que Sandvik noue un partenariat stratégique. Rappelons que l’entreprise DMG était à l’époque leader dans le domaine des machines-outils. Grâce à cette alliance, Sandvik est devenu l’unique producteur d’outils reconnu de manière officielle comme partenaire Premium de son concurrent DMG et les deux entreprises ont pu ainsi renforcer leurs liens à l’international.

L’impact de ces partenariats sur les résultats et la croissance des activités de Sandvik est bien entendu important tout comme leur impact probable sur le cours de son action en Bourse. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de tenir compte de tous les futurs rapprochements entre Sandvik et d’autres entreprises concurrentes ou de secteurs complémentaires. Vous trouverez ces informations facilement en vous abonnant à un flux d’actualités au sujet de cette entreprise ou directement auprès de votre broker.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Sandvik :

Avant de vous lancer dans une stratégie de trading sur le cours de l’action Sandvik en analysant notamment le comportement de ce titre sur les graphiques boursiers, vous devez comprendre comment il s’est comporté par le passé face aux différents évènements qui ont marqué son histoire. Voici donc un rappel de l’historique économique et financier récent de ce groupe pour vous y aider.

  • 2008 : Le groupe Sandvik procède au rachat de la société Teeness en Norvège et met sur le marché un système de production virtuelle grâce à une simulation de l’utilisation d’outils dans le cadre du projet baptisé « Solid to Solid ». La même année, la fraise CoroMill 690 est mise sur le marché également.
  • 2012 : Le groupe Sandvik innove en créant une plaquette ingénieuse qui empêche tout mouvement des plaquettes généralement constatés avec les forces de coupe.
  • 2013 : Sandvik innove une fois encore en créant Inveo, une technologie permettant de donner une orientation dans une direction spécifique aux cristaux des revêtements de plaquettes en alumine et la lance sur le marché. Cette technologie offre une meilleure résistance des plaquettes et leur permet de durer plus longtemps que les plaquettes précédentes. La même année, le groupe procède au rachat de l’entreprise Precorp.
  • 2016 : L’entreprise met sur le marché sa solution d’outillage connecté CoroPlus qui permet de maximiser la sécurité et l’efficacité de la conception, planification et suivi des performances de l’usinage et qui simplifie l’optimisation des process d’usinage.
  • 2017 : Le groupe innove encore avec Prime Turning, une méthode visant à permettre le tournage dans différentes directions et qui fonctionne avec des outils spécifiques et un générateur de code dédié.

Comme vous pouvez le constater, l’histoire du groupe Sandvik est riche en évènements susceptibles d’influencer ses activités et donc, indirectement, les tendances de son action en Bourse. Aussi et pour ne pas manquer une nouvelle tendance intéressante, nous vous conseillons vivement de suivre avec attention toutes les actualités de cette entreprise. Vous trouverez des informations de qualité à propos des évènements à ne pas manquer en vous abonnant à un flux d’actualité en ligne.

 

Les avantages et points forts de l’action Sandvik en tant qu’actif de Bourse :

Si vous souhaitez prendre une position stratégique longue sur le cours de l’action Sandvik, nous vous conseillons de prendre le temps d’analyser les forces et les faiblesses de cette entreprise afin de déterminer au mieux ses capacités de croissance. Ainsi, vous serez davantage en mesure d’anticiper les tendances de fonds de son action. Commençons ici par récapituler les forces de ce groupe qui tendent donc vers une évolution à la hausse.

Tout d’abord, on peut citer comme principal atout de ce groupe son positionnement très intéressant à l’international. Rappelons en effet que Sandvik est présent sur de nombreux marchés et commercialise ses produits dans pas moins de 130 pays différents. Il dispose par ailleurs d’une force de production importante avec plus de 47 000 employés un peu partout dans le monde.

Comme vous avez pu le constater plus haut, Sandvik est également un groupe particulièrement innovant qui investit de manière continue en R&D. C’est cette capacité d’innovation qui lui a permis de devenir l’un des leaders mondiaux dans certaines catégories de produits pour lesquels il détient de nombreux brevets. C’est notamment le cas dans les outils et systèmes d’outillage ou dans les produits en acier inoxydable avancés. Actuellement, le groupe détient pas moins de 8 000 brevets actifs qui génèrent des revenus stables.

Les investisseurs en Bourse et les actionnaires apprécient également la bonne santé financière de ce groupe qui montre notamment un flux de trésorerie stable et solide.

Enfin, le groupe Sandvik a d’ores et déjà prouvé sa capacité à réduire les coûts de production par une optimisation intelligente de sa chaîne d’approvisionnement.

 

Les inconvénients et les points faibles de l’action Sandvik en tant qu’actif de Bourse :

Comme nous venons de le voir, le groupe Sandvik a de nombreux atouts en main pour développer sa croissance. Mais avant de prendre une position à l’achat sur ce titre, vous devez bien entendu modérer votre jugement en analysant également les points faibles que présente cette entreprise et que nous allons vous détailler maintenant.

Premièrement, on peut regretter la faible diversification du portefeuille de Sandvik comparativement à ses concurrents. Cette faiblesse entraine bien entendu la perte de certains contrats qui pourraient s’avérer très rentables pour l’entreprise et donc la perte de parts de marché.

Bien que la chaine de production de Sandvik soit particulièrement bien gérée, il semblerait que la sécurité des ouvriers soit son talon d’Achille. En effet, le groupe enregistre un taux élevé de blessures et une fréquence importante de ces dernières, ce qui a pour effet une perte de temps importante sur la production.

On peut également noter comme étant un point faible le manque de capacité de cette entreprise à s’adapter à la technologie actuelle alors même que les autres entreprises de ce secteur sont déjà tournées vers les technologies d’avenir, notamment en ce qui concerne la connectivité des objets, véritable enjeu de ces futures années.

Enfin, on peut également déplorer un coût encore relativement élevé de la chaîne d’approvisionnement des usines du groupe en matières premières. Ce coût important a notamment entrainé récemment deux unités de production et pourrait avoir, à long terme, des conséquences plus importantes sur la rentabilité de l’entreprise.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale de l’action Sandvik en tant qu’actif de Bourse ?

Bien entendu et si une bonne analyse technique du cours de l’action Sandvik est bien entendu impérative avant toute prise de position, il est également primordial de réaliser en parallèle une analyse fondamentale complète de ce titre. Pour vous y aider, nous avons donc décider de vous orienter quant aux éléments à suivre de plus près avec les opportunités et menaces principales qui se présentent à Sandvik pour les années à venir.

Tout d’abord et en ce qui concerne les opportunités que Sandvik pourrait saisir, on retiendra les points suivants :

  • Le groupe pourrait parvenir à diversifier son portefeuille par le biais de différentes opérations de fusion et d’acquisitions. Cela lui permettrait de gagner de nouveaux contrats et des parts de marché sur certains domaines spécifiques.
  • On sait également que Sandvik mise beaucoup sur son développement à l’international. Or, il pourrait parvenir à se positionner de manière stratégique sur certains marchés à fort potentiel, notamment en Asie sur les marchés émergents qui promettent une rentabilité intéressante à long terme.
  • Enfin, Sandvik a tout à gagner à orienter ses recherches et ses innovations vers les secteurs technologiques en s’adaptant aux nouvelles tendances. Il y a fort à parier que l’entreprise mise déjà beaucoup sur cette évolution.

En ce qui concerne les menaces auxquelles le groupe Sandvik va devoir faire face, on retiendra les éléments suivants :

  • Bien entendu, c’est la très forte concurrence de ce secteur qui représente la plus grande menace pour les activités de Sandvik. En effet, cette concurrence accrue entraine un faible pouvoir de négociation pour le groupe en tant que fournisseur et le contraint à baisser ses prix.
  • Le groupe pourrait également souffrir assez rapidement d’une pénurie en main d’œuvre qualifiée ce qui pèserait bien entendu sur les capacités de production à long terme.
  • Enfin, le coût très élevé du capital et des ressources du groupe ne laisse pas le droit à l’erreur et exige une stratégie de gestion de la rentabilité très affinée.

Comment commencer à trader l’action Sandvik ?

Pour prendre position dès aujourd’hui sur le cours de l’action Sandvik, il vous suffit de créer votre compte de trader sur une plateforme de trading de qualité comme celle que nous vous recommandons ici et qui offre de nombreuses fonctionnalités pratiques.

Trader l’action Sandvik en ligne !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent