Trader l’action Sandvik !
SANDVIK

Comment vendre ou acheter l'action Sandvik (STO: SAND) ?

Trader l’action Sandvik !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Distribution de dividendes
Acheter une action Sandvik permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Sandvik via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Sandvik
Code ISIN : SE0000667891
Ticker : STO: SAND
Indice ou marché : LSE INTL
 

Comment acheter et vendre l'action Sandvik ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Sandvik (STO: SAND)
 
Acheter/Vendre l'action Sandvik
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Sandvik

Analyse N°1

Le groupe pourrait parvenir à diversifier son portefeuille par le biais de différentes opérations de fusion et d’acquisitions. Cela lui permettrait de gagner de nouveaux contrats et des parts de marché sur certains domaines spécifiques.

Analyse N°2

On sait également que Sandvik mise beaucoup sur son développement à l’international. Or, il pourrait parvenir à se positionner de manière stratégique sur certains marchés à fort potentiel, notamment en Asie sur les marchés émergents qui promettent une rentabilité intéressante à long terme.

Analyse N°3

Enfin, Sandvik a tout à gagner à orienter ses recherches et ses innovations vers les secteurs technologiques en s’adaptant aux nouvelles tendances. Il y a fort à parier que l’entreprise mise déjà beaucoup sur cette évolution.

Analyse N°4

Bien entendu, c’est la très forte concurrence de ce secteur qui représente la plus grande menace pour les activités de Sandvik. En effet, cette concurrence accrue entraine un faible pouvoir de négociation pour le groupe en tant que fournisseur et le contraint à baisser ses prix.

Analyse N°5

Le groupe pourrait également souffrir assez rapidement d’une pénurie en main d’œuvre qualifiée ce qui pèserait bien entendu sur les capacités de production à long terme.

Analyse N°6

Enfin, le coût très élevé du capital et des ressources du groupe ne laisse pas le droit à l’erreur et exige une stratégie de gestion de la rentabilité très affinée.

Comment vendre ou acheter l'action Sandvik (STO: SAND) ?
Acheter l'action Sandvik
Vendre l'action Sandvik
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Sandvik ?

Acheter l'action Sandvik

Le groupe suédois Sandvik est un spécialiste de l’équipement industriel. Plus précisément, il s’agit d’un des leaders de la fabrication et de la commercialisation d’outils industriels et de machines-outils dans le monde. On peut cependant répartir ses activités en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de la manière suivante :

La production et la vente d’outils et de machines de coupe génère plus de 40.3% du chiffre d’affaires global de l’entreprise avec une clientèle principalement constituée d’usines de métaux.

La production et la vente de machines et d’équipements d’exploitation minière et de construction génère quant à elle plus de 38.1% du chiffre d’affaires du groupe. Elle concerne notamment les semi-remorques de forage, les outils de perforation des roches, les excavateurs et engins de levage. Le groupe Sandvik est actuellement leader mondial dans ce type de produits.

La production et la vente de produits spéciaux représentent 15.9% du chiffre d’affaires de l’entreprises avec entre autres les tubes, les feuillards, les fils, les barres, les matériaux réfractaires, les installations de transformation chimiques et alimentaires en acier inoxydable, en alliages spéciaux ou en matériaux résistants à la chaleur.

Enfin, les 5.7% restants du chiffre d’affaires proviennent de produits annexes comme les alésoirs carbure ou encore fraiseuses.

D’un point de vue géographique, le chiffre d’affaires du groupe Sandvik est bien réparti à l’international. Ainsi, Sandvik réalise 19.5% de son chiffre d’affaires en Europe dont 3.9% en Suède, 19.9% en Asie et en Australie, 17.4% en Amérique du Nord, 3.4% en Russie, 3.3% en Afrique du Sud, 2.9% en Amérique Latine et les29.7% restants dans le reste du monde.

Concurrents

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le groupe Sandvik compte actuellement comme l’un des leaders du secteur de l’équipement industriel dans le monde. Mais bien entendu, il n’est pas le seul à souhaiter gagner des parts de marché dans ce domaine et se confronte à une concurrence importante de la part de grandes entreprises internationales. Il est donc essentiel de connaitre ces entreprises afin de mieux analyser les possibilités d’évolution de cette action. Voici donc la liste des principaux concurrents de ce secteur avec un classement selon le chiffre d’affaires généré. Il est bien entendu primordial de tenir compte de ces différents concurrents avant de vendre ou d'acheter l’action Sandvik. Dans le cadre de votre analyse fondamentale de ce titre, vous prendrez donc soin de réaliser une étude complète de la concurrence de ce secteur en tenant compte notamment de l’évolution des parts de marché de chacune de ces grandes entreprises, de leurs résultats annuels ou encore de tout évènement susceptible d’avoir une influence en Bourse comme les opérations de rachat, fusion ou cession importantes. Vous trouverez très facilement toutes ces informations en ligne sur des sites spécialisés ou dans le fil d’actualités de votre broker.

Hyundai Heavy Industries

Tout d’abord, la première place du classement mondial des équipementiers industriels est occupée par l’entreprise Hyundai Heavy Industries basée en Corée du Nord et qui réalise chaque année près de 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

ABB

Vient ensuite le groupe ABB qui résulte de la fusion d’une entreprise suisse et d’une entreprise suédoise et qui se place deuxième de ce classement avec un chiffre d’affaires avoisinant les 40 milliards de dollars.

Sinomach

La troisième place de ce classement mondial est occupée par l’entreprise chinoise Sinomach avec un chiffre d’affaires équivalent à celui de ABB.

Mitsubishi Heavy Industries

En quatrième position, on retrouve le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries qui génère quant à lui un chiffre d’affaires proche des 36 milliards de dollars chaque année.

China Shipbuilding Industry

En cinquième position, on retrouve encore une entreprise chinoise, China Shipbuilding Industry avec un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 33 milliards de dollars.

Alstom

Enfin, en sixième position, on retrouve le groupe français Alstom avec un chiffre d’affaires avoisinant les 25 milliards de dollars.

 


Partenaires

Pour parvenir à se développer de manière optimale dans le monde entier et à maintenir sa croissance, le groupe Sandvik peut compter sur le soutien de nombreuses autres entreprises avec lesquelles il met régulièrement en place des partenariats stratégiques et des alliances judicieuses. L’impact de ces partenariats sur les résultats et la croissance des activités de Sandvik est bien entendu important tout comme leur impact probable sur le cours de son action en Bourse. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de tenir compte de tous les futurs rapprochements entre Sandvik et d’autres entreprises concurrentes ou de secteurs complémentaires. Vous trouverez ces informations facilement en vous abonnant à un flux d’actualités au sujet de cette entreprise ou directement auprès de votre broker. Pour mieux comprendre en quoi ce type d’alliance est important, voici quelques exemples des derniers partenariats mis en place par le groupe.

Berenger

En 2009 tout d’abord, la SMC filiale de Sandvik Sandvik Mining and Construction a signé un partenariat avec l’entreprise Berenger concernant une représentation exclusive au Maroc. Le but de cette alliance est de permettre à Berenger de représenter et distribuer de manière exclusive tous les produits et services dans le domaine des mines et de la construction de Sandvik sur le marché marocain.  En contrepartie, Berenger bénéficie d’un meilleur positionnement sur ce marché en tant que fournisseur de référence dans l’équipement de carrières.

DMG & Siemens

En 2010 et à l’occasion du Symposium Aéronautique qui a eu lieu à Orléans, le groupe Sandvik s’est rapproché des entreprises DMG et Siemens dans le cadre de futures innovations dans le domaine de l’aéronautique. Les trois entreprises collaborent ainsi en mettant en commun leurs différentes compétences afin de développer des pièces en composites et superalliages ultralégères mais très résistantes.

DMG

En 2017, c’est de nouveau avec l’entreprise DMG MORI que Sandvik noue un partenariat stratégique. Rappelons que l’entreprise DMG était à l’époque leader dans le domaine des machines-outils. Grâce à cette alliance, Sandvik est devenu l’unique producteur d’outils reconnu de manière officielle comme partenaire Premium de son concurrent DMG et les deux entreprises ont pu ainsi renforcer leurs liens à l’international.

Trader l’action Sandvik !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Sandvik
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Sandvik :

Tout d’abord, on peut citer comme principal atout de ce groupe son positionnement très intéressant à l’international. Rappelons en effet que Sandvik est présent sur de nombreux marchés et commercialise ses produits dans pas moins de 130 pays différents. Il dispose par ailleurs d’une force de production importante avec plus de 47 000 employés un peu partout dans le monde.

Comme vous avez pu le constater plus haut, Sandvik est également un groupe particulièrement innovant qui investit de manière continue en R&D. C’est cette capacité d’innovation qui lui a permis de devenir l’un des leaders mondiaux dans certaines catégories de produits pour lesquels il détient de nombreux brevets. C’est notamment le cas dans les outils et systèmes d’outillage ou dans les produits en acier inoxydable avancés. Actuellement, le groupe détient pas moins de 8 000 brevets actifs qui génèrent des revenus stables.

Les investisseurs en Bourse et les actionnaires apprécient également la bonne santé financière de ce groupe qui montre notamment un flux de trésorerie stable et solide.

Enfin, le groupe Sandvik a d’ores et déjà prouvé sa capacité à réduire les coûts de production par une optimisation intelligente de sa chaîne d’approvisionnement.

facteurs négatifs pour l'action Sandvik
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Sandvik :

Premièrement, on peut regretter la faible diversification du portefeuille de Sandvik comparativement à ses concurrents. Cette faiblesse entraine bien entendu la perte de certains contrats qui pourraient s’avérer très rentables pour l’entreprise et donc la perte de parts de marché.

Bien que la chaine de production de Sandvik soit particulièrement bien gérée, il semblerait que la sécurité des ouvriers soit son talon d’Achille. En effet, le groupe enregistre un taux élevé de blessures et une fréquence importante de ces dernières, ce qui a pour effet une perte de temps importante sur la production.

On peut également noter comme étant un point faible le manque de capacité de cette entreprise à s’adapter à la technologie actuelle alors même que les autres entreprises de ce secteur sont déjà tournées vers les technologies d’avenir, notamment en ce qui concerne la connectivité des objets, véritable enjeu de ces futures années.

Enfin, on peut également déplorer un coût encore relativement élevé de la chaîne d’approvisionnement des usines du groupe en matières premières. Ce coût important a notamment entrainé récemment deux unités de production et pourrait avoir, à long terme, des conséquences plus importantes sur la rentabilité de l’entreprise.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelles ont été les grandes acquisitions récentes de la société Sandvik ?

Le groupe Sandvik a réussi à gagner en notoriété et en rentabilité grâce à une stratégie de développement et de croissance basée sur des opérations stratégiques. En effet, plusieurs grandes acquisitions lui ont permis de devenir l’un des leaders de son secteur à commencer par le rachat de l’entreprise américaine Varel, spécialisée dans les engins de forage en 2014 et pour un montant de 740 millions de dollars. En 2018, Sandvik a également racheté la société française Metrologic Group.

Quelles sont les filiales et les divisions du groupe Sandvik ?

Le groupe Sandvik est actuellement composé de trois divisions indépendantes représentées par trois grandes filiales. On trouve ainsi la division Sandvik Machining Solutions, la division Sandvik Mining and Rock Technology et la division Sandvik Materials Technology. Cette division des activités du groupe lui permet de toucher différents secteurs et segments du marché et donc d’accroitre son positionnement sur celui-ci.

Comment interpréter les graphiques boursiers de l’action Sandvik ?

Si vous souhaitez faire une bonne analyse des graphiques boursiers de l’action Sandvik, vous devez avant tour maîtriser parfaitement l’analyse technique et les différents indicateurs de tendance et de volatilité. Nous vous recommandons de choisir avec soin votre graphique de manière à pouvoir le personnaliser quant à son affichage, sa périodicité ou encore les indicateurs que vous pouvez visualiser en direct selon votre stratégie et vos méthodes d’analyse.

Trader l’action Sandvik !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.