Analyse de l’action Umicore

Si vous avez envie de spéculer sur le cours de l’action belge Umicore, nous vous conseillons bien entendu au préalable de prendre connaissance de toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour mettre en place une stratégie efficace. Dans cet article, nous allons revoir ensemble les caractéristiques boursières de ce titre mais aussi les activités détaillées de cette entreprise, ses partenaires et concurrents ainsi que ses forces et faiblesses principales. Nous vous expliquerons également comment réaliser une analyse fondamentale cohérente de ce titre afin de détecter les meilleurs signaux de vente et d’achat et ainsi de prendre des positions stratégiques sur les grandes tendances de fond de cette action. Vous pourrez ensuite commencer à la trader avec les CFD de votre plateforme de trading préférée.

Trader des actions en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Umicore

Conseil N°1

Le groupe Umicore, grâce à ses spécialisations dans des secteurs d’activité très spécifique pourrait se retrouver en situation de quasi-monopole dans les années à venir. Il est donc important d’étudier l’évolution des parts de marché secteur par secteur.

Conseil N°2

On suivra également de près les avancées du marché automobile et notamment en ce qui concerne les catalyseurs automobiles qui présentent un fort potentiel d’expansion.

Conseil N°3

Bien entendu et Umicore étant avant tout une entreprise technologique basée sur l’innovation, on suivra de près l’ensemble des investissements de cette entreprise dans les projets de R&D qui permettront de créer de nouveaux produits à forte rentabilité ou d’améliorer des produits existants en renforçant leur efficacité, notamment en ce qui concerne les cellules solaires et les semi-conducteurs qui font aujourd’hui partie des projets privilégiés du groupe.

Conseil N°4

On gardera également un œil attentif sur le marché des matières premières car l’augmentation du coût de ces dernières pourrait peser sur la rentabilité d’Umicore. Cela vaut également pour les taux d’intérêt dont la hausse pourrait aussi peser lourdement sur la rentabilité du groupe.

Conseil N°5

Toujours dans le cadre de la surveillance de la rentabilité de l’entreprise Umicore, on suivra le niveau de coût de la main d’œuvre et des techniciens dans les années à venir.

Conseil N°6

Enfin,  la conjoncture économique mondiale aura bien entendu aussi une influence indéniable sur le niveau de la demande.

Trader des actions en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Umicore

Le groupe belge Umicore est actuellement l’un des grands spécialistes dans le domaine de la technologie des matériaux et dans leur recyclage. En effet, il est avant tout connu pour ses produits à base de zinc mais concentre également ses expertises dans des domaines de spécialité comme la science des matériaux, la chimie des matériaux ou encore dans la métallurgie, ce qui lui permet bien évidemment de se démarquer de la concurrence. Pour y voir plus clair dans les activités réelles de ce groupe, il est intéressant de connaitre leur répartition dans trois grands groupes dont voici le détail :

  • Le premier groupe et sans doute le plus important concerne le segment dit « Catalysis ».
  • Le second groupe concerne le segment Energie et Surface.
  • Le dernier groupe concerne quant à lui le segment Technologies et Recycling.

Bien entendu et comme vous vous en doutez sûrement, chacun de ces trois grands segments est lui-même compartimenté en différentes unités en fonction des matériaux concernés. Ces plus petites unités permettent de proposer à la clientèle d’Umicore des matériaux et des solutions hautement technologiques qui se veulent véritablement indispensables et répondent ainsi parfaitement aux besoins.

Mais Umicore est également un groupe qui mise beaucoup sur la recherche et l’innovation, notamment dans le domaine des technologies vertes, en plein essor actuellement. Il a notamment concentré ses efforts dans le domaine des catalyseurs pour contrôler efficacement les émissions, les matériaux pour la production de batteries rechargeables ou encore dans le recyclage des matériaux. Grâce à cette stratégie, Umicore tente de se positionner entant que leader du développement, de la production et du recyclage de matériaux.

D’un point de vue géographique, Umicore est particulièrement bien développé à l’international avec des activités industrielles bien réparties sur les différents continents et une clientèle également répartie dans le monde entier.

Analyse de l’action Umicore
Trader des actions en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Umicore est actuellement le leader mondial dans son domaine d’activité et notamment en ce qui concerne la production et la transformation du zinc. Mais bien entendu, il n’est pas le seul spécialiste dans ce domaine et fait ainsi face à une forte concurrence de la part d’autres entreprises basées un peu partout dans le monde et principalement en Europe. Pour vous aider à réaliser une bonne étude de la concurrence de ce secteur d’activité, nous vous proposons de découvrir ici quels sont les principaux concurrents d’Umicore en termes de chiffre d’affaires avec un classement du plus important au moins important :

Union Minière du Haut Katanga

Société Minière et fonderies de zinc de la vieille montagne

Société Générale Métallurgique d’Hoboken

Imétal

Société Minière et Métallurgique de Penrroya

La compagnie royale des mines

La SA des mines de Malfidano

Metaleurip

Grillo-Werke


Partenaires

Pour conserver sa place de leader et rester au cœur de son secteur d’activité dans le monde, Umicore compte beaucoup sur la mise en place de partenariats et d’alliances stratégiques avec d’autres grandes entreprises. Nous allons vous donner ici quelques exemples de ces alliances stratégiques afin de vous aider à mieux comprendre leur intérêt.

Solvay

En 2006 par exemple, le groupe Umicore s’était associé au géant de la chimie Solvay dans le cadre de la création d’une coentreprise nommée SolviCore qui a depuis constitué un portefeuille de clients très important. Grâce à cette joint-venture, les deux entités ont mis en commun leur savoir-faire et ont créé une technologie innovante dans l’assemblage de membrane et d’électrode qui est aujourd’hui encore utilisé dans le cadre de la production de piles à combustibles ou encore d’électrolyse à membrane. Depuis, cette coentreprise anciennement détenue à 50% par Solvay et Umicore a été cédée au groupe de chimie japonais Toray.

Toyota

En 2012, c’est avec le constructeur automobile Toyota que le groupe Umicore a signé un partenariat de grande importance. En effet, grâce à cette collaboration, Umicore intervient désormais dans les technologies de recyclage des batteries Li-on qui équipent de nombreux modèles de véhicules hybrides Toyota.

Mahindra Racing

Enfin, plus récemment soit en 2017, Umicore s’est associé à Mahindra Racing ont entamé un partenariat d’une durée initiale de 3 années dans le cadre du championnat FIA de Formule E. Les technologies de ces deux entreprises ont ainsi été mises en avant en boostant les performances des voitures électriques de cette compétition grâce à des ressources d’énergie alternatives et à l’utilisation de matériaux recyclés par les batteries. Rappelons que ce type de course très populaire permet aux entreprises technologiques qui y participent de bénéficier d’un véritable tramplin et d’une vitrine importante pour se faire connaitre dans le monde entier.

Trader des actions en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

  • Premièrement, on peut souligner le fait que le groupe Umicore soit entré en Bourse et dans la composition de l’indice belge BEL20 dès sa création soit en 1991. Cela en dit long sur la force de cette valeur sur le marché boursier de Belgique.
  • On apprécie également la stratégie récente du groupe Umicore qui a décidé de se spécialisé à la fois dans les technologies de recyclage des métaux ferreux et non ferreux ainsi que dans la conception et production de produits à base de métal ou non mais spécialisés. Il est actuellement le seul de son secteur a montré une telle spécialisation ce qui lui permet de se démarquer de ses concurrents.
  • Le groupe Umicore peut par ailleurs se vanter d’une présence dans le monde très appréciable. En effet, les activités de cette entreprise sont développées dans de nombreux pays du monde comme l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud ou encore les Etats-Unis. Comme vous pouvez le constater, beaucoup de ces pays sont des marchés émergents ce qui offre de nombreuses possibilités de développement futur.
  • Umicore s’appuie aussi beaucoup sur son très large réseau de vente et de distribution qui lui permet de commercialiser sans aucune difficulté ses produits à travers le monde. Il est également soutenu par les organismes financiers dans le cadre de ses nombreuses activités en recherche et développement ce qui lui permet d’innover à moindre frais. Rappelons en effet que le leadership d’Umicore est très fort dans certains secteurs d’activité très rentables comme les semi-conducteurs, les produits recyclés ou encore l’énergie solaire.
  • Les actionnaires et investisseurs en Bourse apprécient également la forte rentabilité de l’entreprise et son niveau de revenu élevé dû notamment à une clientèle plutôt stable et fidèle.
  • Enfin, Umicore peut bien entendu compter sur sa force de travail car il emploie à ce jour plus de 14 000 salariés à travers le monde.

Inconvénients

  • Premièrement, on peut être inquiété par le niveau de dépense élevé dans la technologie. Ces dépenses peuvent en effet amener prochainement le groupe à atteindre un plafond de rentabilité qui aura une incidence sur sa croissance et donc sur l’intérêt des investisseurs pour son titre boursier.
  • Umicore, bien que disposant de son propre réseau de distribution, est également fortement exposé aux réseaux de distribution et de vente externe. Cela à cause de la limite du marché dans ce type de produits.
  • Enfin, on sait que récemment, le groupe Umicore a perdu nombre de ses actionnaires à cause d’un désinvestissement important qui a donc eu un impact psychologique important sur le marché.

En tenant compte de ces quelques défauts du groupe Umicore, vous aurez davantage de chances de détecter des signaux de hausse ou de baisse fiables pour le moyen ou long terme.

Comment commencer à trader des actions ?

Ne perdez pas de temps et commencez dès aujourd’hui à investir sur le cours d'actions grâce à une plateforme de trading à la fois fiable et régulée et à ses nombreuses fonctionnalités pratiques.

Trader des actions en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.