COLRUYT

Analyse du cours de l'action Colruyt

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous souhaitez investir sur le cours de l’action de la société Colruyt ? Découvrez ici de nombreuses informations utiles à propos de cette entreprise belge avec notamment des données boursières pour élaborer vos analyses techniques et fondamentales de cette action, un historique de son cours sur les dix dernières années, des chiffres clés et données générales de Bourse, mais aussi son historique économique récent.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Le niveau de concurrence sur le plan national mais aussi européen avec les comparatifs de prix des produits étant donné que Colruyt se positionne sur des produits d’entrée de gamme.

Analyse N°2

Le développement du groupe dans de nouveaux pays et notamment dans le reste de l’Europe et dans les pays émergents comme la Chine ou l’Inde.

Analyse N°3

Les résultats annuels de l’entreprise que vous devrez bien entendu comparer avec les prévisions des analyses et les objectifs fixés par la direction.

Analyse N°4

Les opérations de rachat ou vente d’actifs ou de filiales de l’entreprise et les acquisitions d’entreprise tierces.

Analyse N°5

Les partenariats les plus importants et leurs retombées futures.

Analyse N°6

La santé économique des pays dans lesquels ce distributeur est présent et le pouvoir d’achat des consommateurs de ces pays.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Colruyt

Le groupe Colruyt est une entreprise belge spécialisée dans le secteur de la grande distribution. Plus précisément, ce groupe vend différents types de produits avec notamment des produits alimentaires, des produits de soin, des jouets, des articles pour bébé, des produits multimédia et des produits informatiques. On peut toutefois classer les activités de cette entreprise en différents pôles selon le chiffre d’affaires qu’ils génèrent et de cette manière :

  • La distribution de détail qui représente à elle-seule plus de 76.2% du chiffre d’affaire total de l’entreprise et qui se répartit sous différentes enseignes. Ainsi, la marque Coltuyt génère 83.9% du CA de ces activités, la marque Okay et Bioplanet génèrent à elles deux 11.5% de ce chiffre d’affaires et Dreamland et Dreambaby génèrent 3.4% de ce CA. Le reste du chiffre d’affaires de ces activités provient de marques de moins grande popularité.
  • La distribution en gros représente quant à elle pas plus de 17.6% du chiffre d’affaires total de l’entreprise Colryut.
  • Enfin, les 6.2% de chiffre d’affaires restant proviennent de diverses prestations et produits dont des prestations d’impression avec la réalisation d’imprimés informatifs ou publicitaires, des prestations d’ingénierie comme de la construction ou de l’intégration de machines à destination de l’automatisation des lignes de production.

Si l’entreprise Colruyt a une dimension européenne et internationale, elle réalise cependant la majeure partie de son chiffre d’affaires en Belgique.

Analyse du cours de l'action Colruyt
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

S’il est bien entendu indispensable de bien connaitre le groupe Colruyt et ses activités, vous devez également comprendre que cette entreprise n’est pas la seule à exercer sur ce marché et doit donc faire face à une concurrence relativement forte de la part de groupes de taille importante. Or, vous devez connaitre cette concurrence pour investir de manière efficace sur ce titre. C’est pourquoi nous vous proposons à présent une présentation complète de ces concurrents.

Lidl

L’un des premiers concurrents de Colruyt en Belgique est sans aucun doute le groupe allemand Lidl qui existe depuis 1930 et qui est actuellement présent dans plus de 26 pays d’Europe. Le groupe exploite ainsi plus de 7 389 magasins dont la majeure partie en Allemagne, son pays d’origine. Cette entreprise fait partie de la société faîtière groupe Schwarz et est basée à Neckarsulm. En 1994, le groupe Lidl Belgique ouvrira deux bureaux à Ternat. Dès 2014, l’entreprise va également investir plus de 43 millions d’euros pour ouvrir son 5ème centre de logistique dans le pays, à Aye.

Aldi

Un autre concurrent important de Colruyt est le géant Aldi, qui est également une chaine de supermarchés hard-discount allemande et qui a été créée en 1913 sur la base d’une entreprise familiale dans un quartier populaire d’Essen. Le développement de cette enseigne connaitra un véritable essor après la seconde guerre mondiale et après que les deux fils aient pris en main le magasin familial qui deviendra rapidement une chaine de magasins internationale. Plus tard, la filiale belge Lansa du groupe sera rebaptisée Aldi Marché.

Carrefour

Bien entendu, depuis quelques années, on trouve également sur le marché belge le géant français de la grande distribution Carrefour qui est devenu que le leader de son secteur d’activité après sa fusion en 1999 avec Continent. Aujourd’hui encore, Carrefour est le numéro 6 mondial de son secteur d’activité en termes de chiffre d’affaires, juste derrière le géant américain Walmart. Le groupe Carrefour a vu le jour en 1959 à Annecy et est aujourd’hui bien implanté partout dans le monde dont en Europe, en Amérique du Sud ou encore en Asie ainsi que dans d’autres pays et régions du monde grâce à la mise en place de différents partenariats locaux. Bien que Carrefour soit avant tout le pionnier des hypermarchés depuis 1963, il est également présent sous d’autres formes de magasins de grande distribution comme les supermarchés, les magasins de proximité ou encore le libre-service de gros. Cette entreprise exploite ainsi divers enseignes en plus de l’enseigne Carrefour avec Alacadao, Carrefour Bio, Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Express, Carrefour Maxi, Carrefour Market, Carrefour Montagne, Docks, Globi, Gross Iper, Promocash, Proxi, Rast, Supeco et 8 à huit.

Jumbo

Enfin, on tiendra compte également de la concurrence du groupe Jumbo qui est une chaine d’hypermarchés portugaise appartenant au groupe français Auchan. De nos jours, le groupe commence à se développer en Belgique après avoir renforcé son positionnement au Portugal et en Angola. Notons que de plus en plus de ses magasins se nomment désormais également Auchan.


Partenaires

Dans le but de se développer toujours davantage et de rester populaire aux yeux du grand public, le groupe Colruyt a mis en place de nombreuses alliances stratégiques avec différentes entreprises de secteurs proches ou complémentaires au sien. Il va de soi que tout autre partenariat futur que mettra en place le groupe Colruyt devra être suivi de très près car la plupart de ces annonces a un effet important et direct sur le cours de son action en Bourse et représente donc un excellent point d’entrée sur le marché. Nous vous proposons ici quelques exemples de ces partenariats récents.

Coca-Cola

En 2017 notamment, Colruyt ainsi que d’autres entreprises, notamment dans le domaine du transport de marchandise, a mis en place un partenariat avec Coca-Cola Belgique afin de rentabiliser le transport de boissons en réduisant leur emprunte carbone. Le but de ce partenariat est de réduire d’un tiers les émissions de CO2 avant fin 2020.

Alibaba

Toujours en 2017, c’est avec le géant chinois de la distribution, Alibaba, que Colruyt a signé une alliance de taille. En effet, cet accord de partenariat permet au distributeur belge de bénéficier de plateformes de vente qui lui permettra de toucher directement le marché chinois en y distribuant nombre de ses produits.

Holifresh

Enfin, plus récemment soit en 2018, c’est avec une start-up wallone que Colruyt s’est associé. Les deux entreprises vont en effet travailler conjointement dans le but d’améliorer les performances du groupe dans les domaines de l’énergie et de la technologie.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Colruyt :
  • Tout d’abord, le premier point fort de l’entreprise Colruyt concerne sans aucun doute le fait que cette entreprise est avant tout une entreprise montée sur le modèle d’entreprise familiale. On apprécie bien entendu également le fait que le groupe est parvenu, avec le temps, à étendre son réseau sur tout le territoire national et soit actuellement en charge de plus de 200 sites situés en Belgique. Colruyt est en effet devenu rapidement m’un des principaux acteurs du secteur de la grande distribution en Belgique avec des chaines de magasins low-cost.
  • Colruyt est également une entreprise qui parvient à se différencier de la concurrence en étant en quelques sortes pionnier dans certains domaines. C’est notamment le cas avec le fait que le groupe a été le tout premier à ouvrir un supermarché bio exclusif appelé Bio-Planet.
  • Enfin et toujours parmi les nombreux avantages de cette valeur et de cette entreprise, on retiendra que Colruyt opère dans des magasins multi-formats avec notamment les chaines d’épicerie Okay, les magasins de jouets Dreamland et bien d’autres enseignes également. Cela lui permet bien entendu de diversifier au maximum ses sources de revenu et ses ventes.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Colruyt :
  • Le premier inconvénient de cette valeur concerne les difficultés que rencontre le groupe à maintenir son positionnement sur le segment des magasins de grande distribution low cost. En effet, la hausse actuelle des prix entraine une baisse des marges pour le groupe et la nécessité de se détacher de ce segment.
  • Enfin, le deuxième et dernier inconvénient de cette valeur concerne la concurrence de plus en plus forte de ce secteur d’activité avec l’arrivée sur le marché belge de grands concurrents européens disposant de moyens plus importants et susceptibles de récupérer une partie de sa clientèle dans les années à venir avec pour résultat une baisse de sa part de marché.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Sur quel indice boursier retrouve-t-on l’action Colruyt ?

La société Colruyt est actuellement cotée sur le marché Euronext en Belgique. Mais étant donné que cette entreprise est l’une des plus importante du pays, on retrouve son action en bourse dans la composition de l’indice boursier national de référence BEL20. Cet indice est édité par le groupe NYSE Euronext et regroupe les 20 sociétés dont la capitalisation boursière est la plus importante et qui sont cotées sur la bourse de Bruxelles.

Dans quels pays sont situées les filiales de Colruyt ?

En Belgique, le groupe détient les filiales Colruyt, ColliShop, Alyo, Bio-Planet, DATS 24, DreamBaby, DreamLand, Okay, Solucious, Spar, CRU, Eoly Cooperation et Newpharma. Le groupe a également des filiales en France avec Colruyt, Coccinelle, Coccimarket, Codi Cash, DATS 24, Dreamland, Panier Sympa, Pro à Pro et Newpharma. Colruyt a aussi la filiale Pro à Pro à la Réunion et les filiales Colruyt, Alvo, Dreamland et Newpharma au Luxembourg.

Comment réussir votre analyse technique du cours de l’action Colruyt ?

Pour réaliser une bonne analyse technique de l’action Colruyt, vous devez tenir compte de différents types d’indicateurs comme les indicateurs de volatilité, les indicateurs de tendance ou encore les niveaux de retournement stratégiques comme les points pivots ou les supports et résistances. Pour cela, vous devrez privilégier les graphiques personnalisables permettant d'afficher plusieurs indicateurs simultanément.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro