Trader l’action Solvay !
SOLVAY

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Solvay

Trader l’action Solvay !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Pour analyser efficacement le cours de l’action Solvay, vous pouvez prendre connaissance ici de quelques informations utiles comme son cours en direct, une analyse technique historique de ses prix et des données sur les activités de cette société belge.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Solvay

Analyse N°1

Tout d’abord, rappelons ici que l’action Solvay est connue comme étant une valeur cyclique et fortement volatile. Vous devez donc tenir compte en grande partie de l’analyse fondamentale afin de profiter de ces cycles lors de vos prises de position.

Analyse N°2

Le groupe Solvay pourrait en outre subir certains risques liés à la concurrence de plus en plus forte des dérivés de gaz de schiste pour le polyamide et le PVC, principalement en Europe et dans les pays émergents qui impactent donc directement son activité de polymères de spécialité. Il faudra donc garder un œil sur ce marché.

Analyse N°3

On attendra également d’observer les retombées de certaines innovations récentes du groupe comme celles qui ont été testées par l’avion Solar Impulse et qui pourront profiter au groupe ou au contraire, lui nuire.

Analyse N°4

Le groupe Solvay pourrait également procéder à plus ou moins long terme à des cessions de certaines activités considérées comme plus risquées ou moins rentables comme les activités de polyamide. Ces opérations comme les opérations de rachat ou de joint-venture seront bien entendu à considérer avec la plus grande attention.

Analyse N°5

Les objectifs annuels du groupe devront bien entendu aussi être suivis de près en vérifiant chaque trimestre la publication des résultats et leur concordance avec les prévisions du groupe.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Solvay

Le groupe Solvay est un groupe belge qui exerce des activités dans le secteur des matériaux avancés et de la chimie de spécialité. Plus spécifiquement, cette entreprise est notamment engagée dans le domaine du développement de solutions permettant de répondre aux grands enjeux sociétaux.

En ce sens, le groupe Solvay agit en innovant, en partenariat avec ses principaux clients de divers marchés finaux dont le secteur de l’aéronautique, le secteur de l’automobile, le secteur des batteries, le secteur de l’électronique, le secteur de la santé ou encore le secteur de l’extraction minière, de gaz et de pétrole. L’objectif du groupe est de permettre à ces clients de combiner une meilleure efficacité et une plus grande durabilité de leurs matériels et produits.

Solvay est notamment spécialisé dans le domaine des matériaux d’allègement dont l’objectif est de permettre une mobilité plus durable. Les formulations de Solvay aident ainsi à augmenter l’optimisation des ressources et des matériaux de haute performance et permettent également d’améliorer la qualité de l’eau et la qualité de l’air.

Le siège social de la société Solvay se trouve actuellement à Bruxelles et cette entreprise emploie plus de 24 500 personnes. On notera également que le groupe exerce ses activités et commercialise ses produits et solutions dans plus de 62 pays différents.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Solvay
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Nous vous proposons maintenant de découvrir les principaux adversaires de la société Solvay sur son secteur d’activité principal avec les grands acteurs mondiaux du secteur de la chimie et une description rapide de leurs activités :

Arkema 

Cette entreprise et groupe chimique français est spécialisé dans le secteur de la chimie de spécialité et des matériaux haute performance. Elle est basée dans les Hauts de Seine et emploie actuellement plus de 20 500 personnes. Le groupe exerce ses activités et commercialise ses produits dans plus de 55 pays du monde.

BASF 

Bien entendu, le groupe BASF est également un concurrent de taille de Solvay. Ce groupe allemand du secteur de la chimie est actuellement le plus important de ce secteur à travers le monde. Le siège social du groupe qui a été créé en 1865 se trouve actuellement à Ludwigshafen sur le Rhin en Allemagne et s’étend sur une surface de plus de 10 km2. Il emploie plus de 34 000 personnes qui travaillent dans le développement, les essais, la fabrication et la vente de plusieurs milliers de produits.

Covestro 

Cet autre concurrent direct de Solvay est spécialisé dans la chimie et plus précisément dans la science des matériaux. La société est issue de la scission en 2015 du groupe Bayer qui est encore détenteur de 53% des parts de cette entreprise. En septembre 2017, la participation de Bayer dans Covestro est passée à 24.6% après différentes ventes successives d’actions. Plus tard soit en 2018, Bayer n’a conservé que 6.8% des parts du groupe. Covestro a également acheté les activités dédiées aux résines de DSM récemment.

Dow Chemical 

The Dow Chemical Company est une société et une multinationale américaine spécialisée dans le secteur de la fabrication et de la distribution de produits chimiques et qui est basée dans le Michigan. Il s’agit du deuxième plus grand producteur mondial de produits chimiques en termes de chiffre d’affaires et de la troisième plus grande entreprise de chimie en termes de capitaux.

DuPont 

Enfin, le groupe DuPont est une autre entreprise américaine qui existe depuis 1802 et qui est basée dans le Delaware. Il s’agissait autrefois qu’une usine de fabrication de poudre à canon mais le groupe est maintenant l’un des plus grands groupes industriels mondiaux du secteur de la chimie. Durant le siècle dernier, le groupe a été le pionnier des matières plastiques en inventant le nylon et en développant d’autres matériaux polymères comme le néoprène, le téflon, le kevlar et le lycra. DuPont a également développé des expertises dans le nucléaire durant la seconde guerre mondiale en construisant une usine de production de plutonium sur le complexe nucléaire de Hanford pour le projet Manhattan. Elle construira par la suite le complexe nucléaire de Savannah River Site.


Partenaires

Zhejiang Lantian Environmental Protection Hi-Tech Co. Ltd

En 2006, le groupe Solvay a signé un partenariat avec l’entreprise chnoise Zhejiang Lantian Environmental Protection Hi-Tech Co. Ltd pour la création d’une coentreprise dans le domaine de la production et fourniture de fluorure d’hydrogène.

Ineos

En 2014, Solvay avait créé une coentreprise avec un autre groupe du même secteur, Ineos, dans la production de PVC. Finalement, Solvay est sorti de cette coentreprise récemment.

Boeing

En 2016, c’est l’américain Boeing qui s’associe à Solvay dans le cadre d’une coentreprise permettant au chimiste de fournir les matériaux composites pour l’empennage et les traverses de support de plancher du nouveau programme 777X du groupe.

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Solvay
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Solvay :

Tout d’abord, rappelons que le groupe Solvay est l’un des plus anciens groupes de son secteur d’activité à savoir la chimie de spécialité. Il est aujourd’hui devenu un pure player de ce domaine et bénéficie notamment d’une très forte présence en France depuis le rachat de la société Rhodia en 2011.

Toujours du point de vue du positionnement de cette entreprise sur son marché, on peut aussi souligner que sa présence à l’international est également intéressante. En effet, Solvay bénéficie d’une excellente répartition géographique de ses activités avec 30% de son chiffre d’affaires réalisé en Europe, 37% en Amérique et 33% en Asie. Grâce à cette répartition homogène, le groupe se prémunit contre les risques liés aux évènements économiques ou réglementaires locaux.

Le groupe Solvay a aussi su rassurer les investisseurs grâce à la répartition de ses offres sur différents marchés cibles. 

Les analystes spécialistes de cette valeur s’accordent également à souligner comme l’un des plus grands points forts du groupe sa stratégie de qualité. Celle-ci s’articule autour de trois points principaux avec premièrement la réduction des activités cycliques au profit des solutions de haute performance par le biais de Novecare, des polymères et chimiques de spécialité ou pour les secteurs automobiles et des objets connectés. Le deuxième point concerne bien entendu l’innovation qui est le cœur de métier de l’entreprise et le dernier concerne son positionnement et son expansion dans le monde.

Si la stratégie menée par Solvay montre un grand intérêt, il en va de même pour le management de l’entreprise. Les analystes soulignent notamment la bonne capacité du groupe à augmenter ses prix de vente, ce qui est la preuve d’une force de négociation et d’une fidélisation accrue de ses clients.

La récente baisse de la valeur de l’euro est également un atout indéniable pour le groupe Solvay qui profite ainsi d’une meilleure compétitivité face à ses principaux concurrents et dans le cadre de ses ventes à l’étranger. Il en va de même avec le recul des prix des matières premières qui lui sont indispensables et qui contribue à faire baisser ses coûts de production.

Enfin, le groupe Solvay est apprécié des investisseurs et des actionnaires grâce à sa structure financière à la fois solide et stable. Celle-ci a notamment été rééquilibrée suite à la vente des parts du groupe dans la société Inovyn et le rachat de la société Cytec qui est spécialisée dans le secteur de l’aéronautique.

facteurs négatifs pour l'action Solvay
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Solvay :

Tout d’abord, rappelons que le groupe belge Solvay ne fait pas partie des entreprises les plus connues des investisseurs et souffre ainsi d’un manque de popularité notamment en France chez les particuliers alors que certains de ses grands concurrents sont quant à eux très suivis et leur titre plus volatile.

On observe également des disparités importantes en ce qui concerne certaines divisions du groupe avec notamment la division des formulations avancées qui a récemment souffert de la baisse de la demande en gaz et en pétrole dans le monde.

Les activités et les revenus du groupe sont également influencés négativement par la conjoncture économique européenne actuelle. Cela concerne notamment le secteur de la construction et de l’automobile auxquels le groupe Solvay vend ses polymères et les produits de la gamme « essential chemicals ».

Enfin, on peut également regretter le manque de visibilité sur les stratégies mises en place par le groupe, notamment suite à l’abandon récent de la feuille de route mise en place en 2016 et qui a dû être révisée à la suite de la baisse importante de la demande dans le secteur du gaz et du pétrole. Rappelons que ces secteurs représentent à eux-seuls près de 5% des ventes de l’entreprise. Cet abandon également été motivé par le déstockage sur le marché des smartphones et des tablettes ainsi que par le retard en ce qui concerne l’ouverture de l’usine saoudienne du groupe.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quels sont les plus grands actionnaires actuels du groupe Solvay ?

Le capital du groupe Solvay est actuellement détenu en partie par des actionnaires institutionnels ou fonds d’investissement dont la famille Solvac pour 30.7% des parts, The Vanguard Group avec 3.01% des parts, Polaris Capital Management avec 0.72%, Lyxor International Management avec 0.65%, Candriam Belgium avec 0.63%, AXA Investment Managers avec 0.61%, Dimensional Fund Advisors avec 0.55% et BNP Paribas Asset Management avec 0.49%.

Comment anticiper les variations du cours de l’action Solvay ?

Pour tenter de détecter les futures tendances du cours avant d'acheter ou vendre l’action Solvay, il est nécessaire de réaliser plusieurs types d’analyse avec l’analyse fondamentale et l’analyse technique. L’analyse fondamentale se basera ici sur l’étude des évènements et des publications qui peuvent influencer le cours de cette action. Quant à l’analyse technique, elle étudiera plus spécifiquement les mouvements graphiques en utilisant différents indicateurs de tendance et de volatilité ainsi que des points stratégiques.

La société Solvay verse-t-elle un dividende à ses actionnaires ?

Le groupe Solvay permet bien à ses actionnaires de percevoir un dividende par le biais de ses actions en Bourse. Actuellement, le montant de ce dividende est de 3.75€ par titre, ce qui représente un rendement de 4.21%. Ce dividende est versé deux fois par an soit en Janvier et en Mai. De plus, cette société est un payeur régulier puisqu’elle rémunère ses actionnaires chaque année et sans aucune interruption depuis 2002.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.