Acheter l’action Solvay

Pour trader efficacement sur le cours de l’action Solvay, vous pouvez prendre connaissance ici de quelques informations utiles comme son cours en direct, une analyse technique historique de ses prix et des données sur les activités de cette société belge.  

Acheter l’action Solvay
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.35 17 votes

 

A propos du groupe Solvay :

Le groupe belge Solvay est un spécialiste de la chimie et du développement durable. Il conçoit et fabrique des produits dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie et la performance tant sur les biens de consommation, la construction, l’automobile, l’énergie, l’eau, l’environnement ou encore l’électronique.

Basé à Bruxelles en Belgique, le groupe Solvay emploie actuellement plus de 30 000 personnes à travers le monde et exerce ses activités dans pas moins de 53 pays.

 

Les principaux concurrents de Solvay :

Le groupe Solvay exerce des activités variées dans le domaine de la chimie et notamment de la chimie industrielle. Mais il peine à se faire une place parmi les leaders de ce secteur que représentent les grandes entreprises chimiques du monde. Nous vous proposons ici davantage d’informations à propos des concurrents de Solvay dans le monde avec le classement des principales entités par ordre de chiffre d’affaires.

  • Le groupe allemand BASF est actuellement le numéro un de ce secteur dans le monde et donc le plus gros concurrent de Solvay.
  • Vient ensuite l’américain Dow Chemical qui occupe la deuxième place de ce classement.
  • Le groupe Shell est actuellement le numéro trois dans le domaine de la chimie mondiale.
  • Vient ensuite l’allemand Bayer qui occupe la quatrième place.
  • Enfin l’américain ExxonMobil est cinquième de ce classement.
  • Plus proches de Solvay en termes de chiffre d’affaires, les entreprises DuPont, Total, INEIS, Sinopec et Sabic représentent des menaces plus directes pour ses parts de marché.

En intégrant à vos analyses fondamentales les informations en provenance de ces grandes entreprises, vous aurez davantage de facilité à interpréter le cours de l’action Solvay.

 

Les principaux partenaires de Solvay :

  • En 2006, le groupe Solvay a signé un partenariat avec l’entreprise chnoise Zhejiang Lantian Environmental Protection Hi-Tech Co. Ltd pour la création d’une coentreprise dans le domaine de la production et fourniture de fluorure d’hydrogène.
  • En 2014, Solvay avait créé une coentreprise avec un autre groupe du même secteur, Ineos, dans la production de PVC. Finalement, Solvay est sorti de cette coentreprise récemment.
  • En 2016, c’est l’américain Boeing qui s’associe à Solvay dans le cadre d’une coentreprise permettant au chimiste de fournir les matériaux composites pour l’empennage et les traverses de support de plancher du nouveau programme 777X du groupe.

 

Analyse du cours de l’action Solvay :

Le cours de l’action Solvay est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris et intègre le calcul de l’indice boursier BEL 20.

L’analyse graphique historique montre une très forte volatilité de ce titre au cours des dernières années avec d’abord une chute entre juillet 2007 et mai 2009, suivie d’une reprise haussière jusqu’au plus haut des 140.95€ en avril 2015, puis une nouvelle baisse. Toutes ces tendances de fond sont ponctuées de micromouvements volatiles.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Solvay :

  • En 2017, le groupe Solvay affiche une capitalisation boursière totale qui atteint les 12 699.88 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par le groupe Solvay et actuellement en circulation sur le marché est de l’ordre de 105 876 416.
  • Le cours de l’action Solvay est actuellement coté sur le Compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • Le groupe Solvay fait également partie de la composition de l’indice boursier national français BEL 20 et compte donc parmi les 20 entreprises belges à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Solvay est composé à 30.71% des parts détenues par le groupe Solvac, de 3.04% des parts détenues par le fond d’investissement américain BlackRock et de 3.01% des parts détenues par le groupe Solvay Stock Option Management. Le reste des actifs du groupe est flottant. Il est échangé par des investisseurs individuels particuliers et institutionnels sur le marché boursier international.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Solvay :

  • En 2009, le groupe Solvay revend sa branche pharmaceutique à Abbot pour 5.2 milliards d’euros.
  • En 2011, Solvay lance une OPA amicale sur l’entreprise de chimie Rhodia pour 3.4 milliards d’euros. Il devient alors le plus grand chimiste de France.
  • En 2012, le nouveau Solvay est coté en Bourse à Paris en plus de Bruxelles et intègre le calcul de l’indice parisien CAC 40 en remplacement de PSA Peugeot Citroën. C’est également en 2012 que le groupe a mis en place une réorganisation profonde de la structure et une transformation importante du portefeuille sur une période très courte avec une réorganisation en 5 pôles d’activités et la transformation en un portefeuille plus équilibré avec la sortie du PVC en Europe via la JV avec Ineos et la vente d’Indupa.
  • En 2014, Ineos annonce une co-entreprise avec Solvay dans le domaine du PVC mais Solvay souhaite se désengager de celle-ci dans les trois années suivantes.
  • En 2015, le groupe Solvay rachète pour un montant de 5.5 milliards de dollars l’entreprise américaine Cytec qui employait 4 600 personnes et spécialiste des matériaux composites.
  • En 2016, le groupe Solvay revend sa filiale Acetow, spécialiste des filtres à cigarette au fond d’investissement BlackStone pour un montant de 1 milliard d’euros incluant les dettes. La même année,  il revend une participation de 59% dans l’entreprise Vinythai, spécialisée dans les matériaux de construction et dans l’enduction à Asahi Glass pour un montant de 291 millions de dollars. Enfin, Solvay revend sa filiale Solvay Indupa à Unipar pour un montant de 200 millions de dollars.
  • Toujours en 2016, Solvay sort de la coentreprise Inovyn et met fin à ses activités dans le PVC en se focalisant désormais sur les matériaux composites à destination du secteur de l’aéronautique, de l’automobile et de la santé.

 

Quelques conseils pour trader l’action Solvay avec les CFD :

Pour réussir à faire des bénéfices en spéculant sur le cours de l’action Solvay, il est bien entendu indispensable de connaitre l’ensemble des éléments que nous vous avons dévoilés ici et qui vous donneront quelques pistes quant à la manière de réaliser vos analyses.

Nous vous recommandons également d’effectuer une analyse technique historique complète sans oublier d’étudier les effets des évènements les plus marquants ayant eu lieu sur la même période. Ainsi, en comparant les données techniques et fondamentales historiques, vous serez en mesure d’anticiper au mieux les futures variations de cours de cette action en déterminant de quelle façon elle réagit aux effets d’annonce.

Vous trouverez de l’aide et des informations en continu à ce sujet sur toutes les plateformes de trading de CFD régulées du marché.

 

Les avantages et points forts de l’action Solvay en tant qu’actif de Bourse :

Pour vous aider dans vos prises de décision sur le cours de l’action Solvay, nous vous proposons de passer en revue les forces et les faiblesses de cette entreprise française. En effet, ces points forts et points faibles vous aideront à mieux comprendre quelles sont les perspectives de croissance de ce groupe et donc ses capacités à séduire les investisseurs et donc à faire évoluer positivement son titre boursier. Commençons par passer en revue les atouts de Solvay.

Tout d’abord, rappelons que le groupe Solvay est l’un des plus anciens groupes de son secteur d’activité à savoir la chimie de spécialité. Il est aujourd’hui devenu un pure player de ce domaine et bénéficie notamment d’une très forte présence en France depuis le rachat de la société Rhodia en 2011.

Toujours du point de vue du positionnement de cette entreprise sur son marché, on peut aussi souligner que sa présence à l’international est également intéressante. En effet, Solvay bénéficie d’une excellente répartition géographique de ses activités avec 30% de son chiffre d’affaires réalisé en Europe, 37% en Amérique et 33% en Asie. Grâce à cette répartition homogène, le groupe se prémunit contre les risques liés aux évènements économiques ou réglementaires locaux.

Le groupe Solvay a aussi su rassurer les investisseurs grâce à la répartition de ses offres sur différents marchés cibles. En effet, il commercialise ses produits auprès de différents secteur comme l’automobile et l’aéronautique, les biens de consommation et de santé, les applications industrielles, l’énergie et l’environnement, l’agriculture et l’alimentation ainsi que la construction et l’électronique. Là encore, cela lui confère une certaine sécurité de revenus puisqu’il ne dépend pas d’un seul et unique secteur et de sa santé économique.

Les analystes spécialistes de cette valeur s’accordent également à souligner comme l’un des plus grands points forts du groupe sa stratégie de qualité. Celle-ci s’articule autour de trois points principaux avec premièrement la réduction des activités cycliques au profit des solutions de haute performance par le biais de Novecare, des polymères et chimiques de spécialité ou pour les secteurs automobiles et des objets connectés. Le deuxième point concerne bien entendu l’innovation qui est le cœur de métier de l’entreprise et le dernier concerne son positionnement et son expansion dans le monde.

Si la stratégie menée par Solvay montre un grand intérêt, il en va de même pour le management de l’entreprise. Les analystes soulignent notamment la bonne capacité du groupe à augmenter ses prix de vente, ce qui est la preuve d’une force de négociation et d’une fidélisation accrue de ses clients. L’entreprise Solvay pratique en effet de telles hausses des prix depuis quelques années maintenant.

La récente baisse de la valeur de l’euro est également un atout indéniable pour le groupe Solvay qui profite ainsi d’une meilleure compétitivité face à ses principaux concurrents et dans le cadre de ses ventes à l’étranger. Il en va de même avec le recul des prix des matières premières qui lui sont indispensables et qui contribue à faire baisser ses coûts de production.

Enfin, le groupe Solvay est apprécié des investisseurs et des actionnaires grâce à sa structure financière à la fois solide et stable. Celle-ci a notamment été rééquilibrée suite à la vente des parts du groupe dans la société Inovyn et le rachat de la société Cytec qui est spécialisée dans le secteur de l’aéronautique.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Solvay en tant qu’actif de Bourse :

Les atouts du groupe Solvay semblent ainsi être suffisamment nombreux pour permettre au cours de son action en Bourse de gagner des points durant les années à venir. Mais avant de vous lancer dans une telle spéculation, nous vous proposons maintenant de découvrir également les faiblesses de cette entreprise qui pourraient vous faire modérer votre jugement et appellent à davantage de prudence.

Tout d’abord, rappelons que le groupe belge Solvay ne fait pas partie des entreprises les plus connues des investisseurs et souffre ainsi d’un manque de popularité notamment en France chez les particuliers alors que certains de ses grands concurrents sont quant à eux très suivis et leur titre plus volatile.

On observe également des disparités importantes en ce qui concerne certaines divisions du groupe avec notamment la division des formulations avancées qui a récemment souffert de la baisse de la demande en gaz et en pétrole dans le monde.

Les activités et les revenus du groupe sont également influencés négativement par la conjoncture économique européenne actuelle. Cela concerne notamment le secteur de la construction et de l’automobile auxquels le groupe Solvay vend ses polymères et les produits de la gamme « essential chemicals ».

Enfin, on peut également regretter le manque de visibilité sur les stratégies mises en place par le groupe, notamment suite à l’abandon récent de la feuille de route mise en place en 2016 et qui a dû être révisée à la suite de la baisse importante de la demande dans le secteur du gaz et du pétrole. Rappelons que ces secteurs représentent à eux-seuls près de 5% des ventes de l’entreprise. Cet abandon également été motivé par le déstockage sur le marché des smartphones et des tablettes ainsi que par le retard en ce qui concerne l’ouverture de l’usine saoudienne du groupe.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Solvay :

Pour en finir avec l’action Solvay, intéressons-nous maintenant à la méthode à appliquer pour en réaliser une bonne analyse fondamentale. Grâce aux éléments que nous allons vous citer ici, vous allez pouvoir suivre avec précision les principaux indicateurs fondamentaux et donc les évènements susceptibles d’influencer l’évolution des tendances de cet actif.

Tout d’abord, rappelons ici que l’action Solvay est connue comme étant une valeur cyclique et fortement volatile. Vous devez donc tenir compte en grande partie de l’analyse fondamentale afin de profiter de ces cycles lors de vos prises de position.

Le groupe Solvay pourrait en outre subir certains risques liés à la concurrence de plus en plus forte des dérivés de gaz de schiste pour le polyamide et le PVC, principalement en Europe et dans les pays émergents qui impactent donc directement son activité de polymères de spécialité. Il faudra donc garder un œil sur ce marché.

On attendra également d’observer les retombées de certaines innovations récentes du groupe comme celles qui ont été testées par l’avion Solar Impulse et qui pourront profiter au groupe ou au contraire, lui nuire.

Le groupe Solvay pourrait également procéder à plus ou moins long terme à des cessions de certaines activités considérées comme plus risquées ou moins rentables comme les activités de polyamide. Ces opérations comme les opérations de rachat ou de joint-venture seront bien entendu à considérer avec la plus grande attention.

Les objectifs annuels du groupe devront bien entendu aussi être suivis de près en vérifiant chaque trimestre la publication des résultats et leur concordance avec les prévisions du groupe. Cela concerne notamment le secteur de l’aéronautique qui doit générer plus de 100 millions d’euros de bénéfices d’ici à 2019 ou encore de la croissance des ventes qui doit osciller entre 5 et 9% annuel avec un cash flow supérieur à 650 millions d’euros.

Comme vous pouvez le constater, il est assez facile de trouver des informations utiles à la bonne analyse fondamentale du cours de l’action Solvay, que ce soit par le biais de sites spécialisés ou par le biais du fil d’actualités de votre broker en ligne. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir à anticiper au mieux les futures variations de ce titre boursier grâce aux signaux de l’analyse fondamentale et aux signaux de l’analyse technique. Il ne vous reste donc plus qu’à mettre en place votre stratégie d’investissement et à prendre position sur ce cours avec les CFD en ligne.

Où trader l’action Solvay en ligne ?

Vous voulez acheter des actions Solvay en ligne ? Il vous suffit de vous inscrire chez un courtier que nous vous recommandons ici et qui offre toutes les fonctionnalités nécessaires.

Trader l’action Solvay maintenant !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent