Acheter l’action Ageas

Les secteurs de la banque et de l’assurance sont sans doute ceux que préfèrent les investisseurs en Bourse à cause de leur forte liquidité et volatilité. C’est la raison pour laquelle nous allons nous intéresser aujourd’hui de plus près au cours de l’action européenne Ageas. Vous découvrirez plus bas quelques informations à propos de cette société et une analyse historique du cours de ce titre sur le marché.  

Acheter l’action Ageas
69.45% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 3.64 14 votes

 

A propos du groupe Ageas :

Le groupe Ageas est un groupe belge bien connu dans le domaine de l’assurance mondiale. Faisant partie des 20 plus grands assureurs européens, il réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaire en Europe et en Asie.

Pour développer son activité, le groupe a développé des partenariats en Belgique, au Royaume Uni, au Luxembourg, en Italie, au Portugal, en Turquie, en Chine, en Malaisie, en Inde et en Thaïlande. On le connait davantage sous l’appellation « AG Insurance ».

 

Les principaux concurrents d’Ageas :

Le groupe Ageas exerce des activités d’assureur au niveau européen et dans le monde. Il est donc confronté à une forte concurrence et peine à se faire une place sur le marché face à des grandes entreprises spécialisées et détenant de réels atouts. Pour investir de manière judicieuse sur le cours de cette action en Bourse, il est donc impératif de connaitre le positionnement de ses principaux concurrents et d’intégrer leurs résultats et actualités à vos analyses.

On retrouve ensuite les compagnies American International Group, Nippon Life Insurance Company au Japon, Prudential au Royaume-Uni, Zurich Financial Services en Suisse, CNP Assurances en France et Aviva au Royaume-Uni.

 

Les principaux partenaires d’Ageas :

Ageas a également su mettre en place certains partenariats bien pensés afin de développer sa présence sur le marché. En voici quelques exemples.

  • En 2011, le groupe Ageas et BGL BNP Paribas qui étaient tous deux actionnaires à parts égales de Fortis Luxembourg ont mis en place un partenariat avec BNP Paribas Cardif un contrat permettant à cette nouvelle société de vendre des produits d’assurance vie et de prévoyance sur le marché du Luxembourg.
  • En 2013, le groupe Ageas France et le groupe Avenir France ont signé un partenariat de capitaux et commercial. Ainsi, Avenir Finance Gestion Privée a intégré les activités du réseau Ageas France en échange de 35% de son capital. Ageas a, par la suite, exercé son option d’achat et a augmenté sa participation dans Sicavonline de 35 à 49%. Cette part sera ensuite passée à 65%.

 

Analyse du cours de l’action Ageas :

Le cours de l’action Ageas est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Bruxelles et intègre le calcul de l’indice boursier Euronext 100.

L’observation des graphiques boursiers montrent un effondrement des cours de fin 2008 à juillet 2012. Depuis lors, cette action semble suivre un canal haussier encore d’actualité.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Ageas :

Nous avons consacré cet article à l’action Ageas afin d’aider les investisseurs novices ou à la recherche d’aide à la trader en ligne avec les CFD. En utilisant à la fois les données issues de l’analyse technique historique de son cours et les informations concernant les activités et le secteur de cette entreprise, vous serez désormais en mesure de mettre en place une stratégie précise et fiable. Mais avant de vous lancer dans la spéculation sur le cours de ce titre, nous vous proposons également de prendre connaissance d’autres données plus généralistes mais importantes concernant à la fois le positionnement de cette entreprise sur le marché et la cotation de son titre.

Voici, pour terminer cet article, quelques données générales mais indispensables à connaitre à propos de l’action Ageas :

  • En 2017, la société Ageas atteint une capitalisation boursière totale de l’ordre de 7 545.73 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par la société Ageas pour la même période et actuellement en circulation sur le marché est de 209 399 949.
  • Le cours de l’action Ageas est actuellement coté sur le Compartiment A du marché Euronext Bruxelles en Belgique.
  • La société Ageas fait également partie de la composition de l’indice boursier national de la Belgique, le BEL 20 et compte donc parmi les 20 sociétés du pays à présenter la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de la société Ageas est composé à 5.17% des parts détenues par la compagnie financière Ping An Life Insurance Company, à 4.98% des parts détenues par la société d’investissement Schroders et à 4.98% des parts détenues par le fond d’investissement américain BlackRock. Le reste de ses actions est détenu par des investisseurs actionnaires individuels et institutionnels et échangé sur le marché.

 

Les avantages et points forts de l’action Ageas en tant qu’actif de Bourse :

Les traders qui investissent sur le cours de l’action Ageas ont la possibilité de choisir une stratégie sur le long terme ou sur le court terme selon leurs souhaits. Or, si vous optez pour une stratégie longue ou même à moyen terme, il vous faut au préalable vous assurer de la capacité de ce groupe à maintenir sa croissance durant les mois et années à venir. Voici donc, pour vous y aider, les principales forces et atouts de cette entreprise qui penchent donc pour un scénario haussier.

Tout d’abord, on peut citer parmi les plus grands points forts du groupe Ageas sa longue expérience dans le domaine des assurances. Le groupe Ageas bénéficie en effet de plus de 180 années d’activités dans ce secteur, ce qui en fait l’une des plus anciennes du marché mais aussi l’une des plus solides. Bien entendu et avec le temps, Ageas a développé ses activités dans le monde entier et a donc une dimension internationale aujourd’hui. Le groupe profite notamment d’un positionnement très intéressant en Europe mais aussi sur les marchés émergents de l’Asie qui sont particulièrement prisés.

On peut aussi apprécier la stratégie de l’entreprise en ce qui concerne la diversification de ses activités. En effet, au lieu de se contenter d’une seule et même activité d’assurance, Ageas couvre tous les canaux de distribution de ce secteur. Ainsi, ses activités concernent toute la chaine d’assurance et de prévoyance, de la bancassurance aux canaux de vente directe. Cette forte diversification est un réel avantage pour l’entreprise qui limite ainsi son risque d’exposition à un seul et même canal.

Les actionnaires, investisseurs et analystes soulignent également la situation financière de l’entreprise Ageas qui est également un gage de solidité. En effet, le groupe bénéficie d’une santé financière stable et reconnue depuis de nombreuses années. Grâce à cette force, Ageas a ainsi pu se développer avec le temps et ce, malgré des environnements de marché qui lui étaient parfois défavorables.

Du point de vue de l’image de marque d’Ageas, on peut également apprécier la forte popularité de cette marque qui séduit le grand public, notamment grâce à l’accent mis sur la responsabilité des entreprises en termes de travail de charité et d’utilisation efficace des ressources environnementales. En ces temps de focalisation sur l’écologie, ce point est bien entendu un atout indéniable.

Enfin, le groupe Ageas est également un réseau d’agences international qui compte pas moins de 11 000 salariés dans différents pays. Cette force de travail est également une force pour cette entreprise du point de vue de ses capacités de croissance.

Comme vous pouvez le constater, Ageas bénéficie donc de nombreux atouts pour affronter sereinement l’avenir et tirer son épingle du jeu face à la concurrence.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Ageas en tant qu’actif de Bourse :

Si le groupe Ageas semble avoir beaucoup d’atouts en main pour continuer à se développer de manière positive durant les prochaines années, vous devez bien réfléchir avant de prendre position sur le cours de son action à la hausse et dans le cadre d’une stratégie longue. Car ces forces s’opposent également à quelques faiblesses dont vous devez également tenir compte lors de vos réflexions. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir quels sont les points faibles de cette valeur.

Tout d’abord, il faut savoir que le groupe Ageas a hérité de certains problèmes de par ses prédécesseurs. Ces problèmes peuvent en effet présenter certains risques en ce qui concerne le compte général du groupe. Il est donc probable que l’entreprise soit directement impactée par ce problème financièrement.

Si nous avons pu souligner le développement intéressant de l’entreprise Ageas à l’international parmi les atouts du groupe, il est également important de savoir que les activités du groupe restent majoritaires en Europe. La plus grande part des revenus d’Ageas est en effet générée dans cette zone géographique, ce qui augmente bien entendu le risque d’exposition notamment en période de crise économique ou de baisse du pouvoir d’achat.

Enfin et toujours en ce qui concerne les inconvénients de ce groupe, on peut parler des charges d’exploitation de l’entreprise Ageas. Depuis quelques années maintenant, ces charges ont en effet augmenté, ce qui a entrainé une détérioration des marges du groupe. Il va de soi que cela pèse sur les capacités de croissance de la société sur le long terme.

Ainsi et comme nous venons de le voir, l’avenir de la société Ageas est loin d’être garanti et, lors de vos analyses fondamentales, vous devez tenir compte à la fois des atouts mais aussi des défauts de ce groupe et modérer votre jugement quant à la capacité de croissance du groupe et donc à l’évolution du cours de son action en Bourse.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Ageas :

Maintenant que vous avez compris et assimilé les différentes forces et faiblesses de l’entreprise Ageas et que vous savez comment son titre se comporte sur les graphiques boursiers, il ne vous reste plus qu’à apprendre à réaliser une analyse fondamentale de qualité pour mettre en place vos stratégies d’investissement de la manière la plus judicieuse. Nous allons ainsi vous expliquer ici quels éléments suivre avec attention dans le cadre de cette analyse avec les opportunités et menaces qui se présenterons au groupe durant les prochaines années.

En ce qui concerne les opportunités que le groupe peut saisir à moyen et long terme, on retiendra les points suivants :

Premièrement, et comme nous l’avons évoqué dans les atouts du groupe plus haut, Ageas bénéficie d’une longue expérience dans son domaine d’activité. Il devrait donc être en mesure de répéter ses activités passées et de remettre en place une rationalisation objective de ses activités. Un renforcement de ses activités d’assurance devrait également permettre à l’entreprise d’améliorer sa rentabilité globale assez rapidement et ainsi de redresser sa situation.

On sait également que le groupe se développe fortement sur les marchés émergents d’Asie comme la Chine et l’Inde. Si Ageas continue sur cette lancée, il y a fort à parier que ses revenus augmenteront rapidement à moyen terme.

Enfin, Ageas propose parmi ses différents produits, des contrats de placement boursier. Or, l’amélioration récente des performances des différents marchés boursiers pourrait s’annoncer comme une véritable opportunité pour le groupe qui séduira sans aucun doute davantage de clients grâce aux chiffres positifs de la plupart de ces produits.

En plus de ces opportunités et éléments à surveiller en faveur d’une progression haussière du cours de l’action Ageas, certaines menaces sont également à suivre de près avant de vous décider sur le sens dans lequel vous prendrez position.

Tout d’abord, la capacité du groupe Ageas à se développer ailleurs qu’en Europe sera un point capital pour son avenir. En effet, l’entreprise conserve encore la majorité de ses revenus dans cette zone, ce qui présente un risque majeur d’exposition à un éventuel retour de la crise économique de ces dernières années. Le groupe subit d’ailleurs encore les conséquences de la dernière crise de 2008.

Mais il faut également noter que les perspectives économiques mondiales restent relativement médiocres selon les spécialistes. Les pays européens sont en effet de plus en plus pauvres, ce qui devrait continuer d’impacter négativement les résultats de l’entreprise.

Enfin, le secteur de l’assurance pourrait connaitre beaucoup de changements en Europe durant les prochaines années, d’une part à cause des nouvelles règles imposées par les accords de Bâle II sur la solvabilité, mais également à cause d’une concurrence de plus en plus importante.

Si vous tenez compte de l’ensemble de ces éléments et que vous vous en servez pour réaliser une analyse fondamentale complète, vous devriez être capable d’anticiper au mieux les futures variations du cours de l’action Ageas en comparant ces signaux à ceux de l’analyse technique.

Comment investir sur l’action Ageas ?

Il est possible de spéculer sur le cours de l’action Ageas, à la baisse comme à la hausse, grâce l’utilisation des CFD. Ces outils vous permettent en effet de trader des actions en Bourse en ligne et sans connaissance.

Tradez l'action Ageas maintenant !
69.45% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent