Acheter l’action Aperam

Sur le marché boursier européen, certaines actions néerlandaises sont particulièrement intéressantes à trader en raison de leur forte volatilité et de leur facilité d’analyse. C’est le cas de l’action Aperam dont nous allons vous parler ici plus en détails. Nous allons vous présenter son cours en direct, ainsi que des informations utiles à propos de ce groupe et de ses activités, et enfin, une analyse historique du prix de ce titre.  

Acheter l’action Aperam
80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 4.18 17 votes

 

A propos du groupe Aperam :

Le groupe Aperam, basé aux Pays-Bas, est spécialisé dans la sidérurgie. Son activité principale concerne la production d’aciers inoxydables et d’aciers électriques, mais aussi la transformation et distribution de produits d’aciers et la production d’alliages de nickel et de produits spéciaux en acier inoxydable.

La majorité du chiffre d’affaire de cette société est réalisé en Europe, mais le groupe Aperam touche aussi l’Amérique, l’Asie et l’Afrique.

 

Les principaux concurrents d’Aperam :

Le groupe Aperam, anciennement intégré à ArcelorMittal, est aujourd’hui indépendant et tente de se faire une place sur le marché de l’acier dans le monde. Toutefois, il se heurte à une concurrence très forte de la part de plusieurs grandes entreprises et peine à se classer parmi les 20 plus grands fournisseurs d’acier du monde en termes de volumes produits.

Ainsi, il est devancé par une vingtaine de groupe de par le monde dont ArcelorMittal bien sûr mais aussi Nippon Stel, Hebei Iron en Chine, Baosteel également en Chine, POSCO en Corée du Nord, les groupes Wuhan, Shagang et Shougang en Chine, JFE au Japon, ou encore Tata Steel et US Steel respectivement installés en Inde et aux Etats-Unis.

Il se positionne en réalité juste après ThyssenKrupp, son concurrent direct installé en Allemagne.

Il est donc très important de surveiller l’évolution du positionnement de la société Aperam face à la concurrence afin de réaliser une étude constructive de ses possibilités en Bourse et ainsi adapter vos prises de position en fonction de la concurrence de ce secteur.

Vous trouverez très facilement de nombreuses informations à propos d’Aperam et de ses concurrents ainsi que toutes les actualités concernant ce secteur d’activité comme les résultats des principaux concurrents de cette entreprise auprès de votre broker ou sur un flux d’actualité de votre choix. Vous pourrez ainsi réaliser de bonnes analyses fondamentales.

 

Les principaux partenaires d’Aperam :

Indépendant depuis seulement quelques années, le groupe Aperam n’a pas vraiment mis en place de partenariat important récemment.

Toutefois, en raison de la création récente de cette entité et de son fort potentiel de développement, il est tout à fait probable que celle-ci s’associe prochainement à quelques partenaires stratégiques afin d’accentuer sa croissance et d’étendre ses parts de marché.

 

Analyse du cours de l’action Aperam :

Le cours de l’action Aperam est actuellement coté sur le compartiment B du marché Euronext Paris. Il intègre également le calcul de l’indice boursier AEX.

Si le cours de cette action a d’abord subi une légère baisse de février à septembre 2011, il suit depuis une ligne haussière avec une tendance forte depuis janvier 2014 qui se poursuit encore aujourd’hui.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Aperam :

Avant même de vous lancer dans la spéculation sur le cours de l’action Aperam, nous vous proposons de découvrir ici quelques données essentielles concernant la cotation de ce titre sur le marché boursier et la position de cette entreprise d’un point de vue financier. Ces quelques informations sont susceptibles d’évoluer avec le temps :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de la société Aperam s’élève à 3 436.53 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par la société Aperam et actuellement en circulation sur le marché est de 78 049 730.
  • Le cours de l’action Aperam est actuellement coté sur le compartiment B du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Aperam fait également partie de la composition de l’indice boursier national néerlandais AEX et donc des entreprises néerlandaises à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Aperam est actuellement composé de 58.56% de flottant, c’est-à-dire de titres en circulation sur le marché boursier et échangés entre les investisseurs individuels particuliers, de 40.85% des parts détenues par la famille Mittal et de 0.59% de parts détenues en autocontrôle par le groupe Aperam lui-même. Il s’agit donc d’un titre particulièrement liquide.

Grâce aux informations dont vous venez de prendre connaissance dans cet article, vous allez être en mesure de réaliser des analyses concrètes et précises de l’action Aperam. Il vous suffit en effet de recouper les évènements fondamentaux du passé avec les mouvements enregistrés sur les graphiques boursiers pour en déduire le comportement futur de l’action sur le marché. Nous vous conseillons notamment d’utiliser l’analyse technique historique du cours de ce titre en recoupant les grands mouvements observés avec les données issues de l’analyse fondamentale tout en tenant compte des facteurs purement techniques avec les principaux indicateurs.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Aperam :

L’évolution historique de l’entreprise Aperam a bien entendu influer fortement sur l’évolution du cours de son action en Bourse. Voici donc un rappel de l’histoire récente de cette entreprise avec les grands évènements du 20ème siècle.

  • Dans les années 1920, Aperam met au point un alliage fer, nickel et chrome appelé Elinvar qui révolutionne la technique de l’horlogerie avec une plus grande précision.
  • En 1965, Aperam participe à la construction du premier méthanier de grande capacité, le Jules Verne avec des cuves en Invar.
  • En 1968, les premiers postes de télévision couleur font leur apparition en Europe avec du trimétal.
  • A la fin des années 60, les sous-marins nucléaires français lanceurs d’engins sont équipés de tores miniatures en alliage magnétique à hautes performances produits par Aperam. A la même époque, un réflecteur Invar est envoyé sur la lune pour mesurer la distance avec la Terre par laser puis Aperam fournit les supports d’optique de téléscopes embarqués dans des satellites.
  • Dans les années 70, les premiers circuits intégrés dont les leadframes sont réalisés en N42, l’un des alliages à dilatation contrôlée d’Aperam.
  • En 1981, Aperam équipe les résistances de freinage en alliage fer nickel chrome et les composants magnétiques pour commandes électroniques des premiers TGV. Les années 80 se poursuivent avec les premières montres à quartz et leur moteur réalisé en alliages magnétiques.
  • En 1995, les alliages magnétiques d’Aperam servent au blindage des premières chambres de l’imagerie médicale du cerveau.

Plus récemment, Aperam a réalisé les pièces de structure en matériaux composites de l’Airbus A 380 et du Boeing 747 dans des moules Invar ainsi que les génératrices de bord en alliages de cobalt. La grande majorité des méthaniers à membranes NO 96 sont aujourd’hui réalisés en Invar et conçus sur le site d’Imphy.

 

Les avantages et points forts de l’action Aperam en tant qu’actif de Bourse :

De plus en plus d’investisseurs s’intéressent à l’action de la société Aperam pour leurs stratégies de trading à long terme. Mais si vous envisagez vous aussi une telle stratégie et afin de déterminer si vous allez prendre position à l’achat ou à la vente sur ce titre, il vous faut au préalable analyser de manière approfondie cette entreprise et connaitre parfaitement ses forces et ses faiblesses. C’est justement ce que nous vous proposons ici avec un récapitulatif des avantages et inconvénients de cette entreprise.

Premièrement, rappelons que l’entreprise Aperam est une ancienne filiale du groupe Arcelor Mittal qui n’est autre que le leader mondial de l’acier. De ce fait, Aperam dispose d’une clientèle déjà établie et d’une connaissance solide du marché qui devrait lui permettre de se faire une place de choix dans ce secteur.

Le fait qu’Aperam soit une entreprise spécialisée et qui ne fournit que des matériaux spécifiques mais très recherchés comme l’acier inoxydable et l’acier électrique est bien entendu un autre atout majeur de cette entreprise. Celle-ci a en effet réussi à séduire de nombreux clients grâce à des matériaux de grande qualité.

Aperam mise également beaucoup sur l’innovation et tend à développer de nouvelles formes d’acier répondant aux nouveaux besoins des industries. Grâce à ces développements technologiques, Aprema pourrait gagner de nouvelles parts de marché dans les années à venir.

Enfin, Aperam dispose de ses propres mines qui lui assurent une parfaite maîtrise de sa chaine d’approvisionnement et lui permet de mieux maîtriser ses coûts.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Aperam en tant qu’actif de Bourse :

Maintenant que vous connaissez les quelques forces de l’entreprise Aperam, il vous semble peut-être judicieux de prendre dès maintenant une position à l’achat sur son cours de Bourse. Mais avant de vous lancer dans cette stratégie, nous vous recommandons de prendre également connaissance des faiblesses que peut présenter cette société et qui peuvent avoir une influence négative importante sur le cours de cette action. Voici donc les principaux points faibles du groupe Aperam.

Premièrement, le fait qu’Aperam se soit séparé de sa société mère Arcelor Mittal a bien entendu eu des conséquences sur sa popularité, certains clients ayant préféré quitter ce groupe pour une entreprise de plus grande taille et plus sécurisante. L’indépendance d’Aperam a également des conséquences sur ses prix de vente et ses canaux de distribution moins larges qu’auparavant.

On peut aussi regretter le manque de diversification des produits commercialisés par Aperam. En effet, les besoins en matériaux des entreprises cibles étant diversifiés, ces dernières préfèrent parfois faire appel à un groupe capable de leur fournir l’ensemble des matières premières nécessaires à leur production plutôt que de choisir des acteurs spécialisés comme Aperam.

L’indépendance d’Aperam étant encore récente, il faudra également attendre quelques années pour pouvoir juger se sa rentabilité à long terme. Cette particularité a tendance à décourager certains investisseurs qui ont besoin d’objectifs plus sûrs pour leurs prises de position.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Aperam ?

Si vous vous demandez comment mettre en place une stratégie de trading efficace sur le cours de l’action Aperam, sachez que vous devez impérativement utiliser à la fois l’analyse technique et l’analyse fondamentale pour anticiper les futures tendances de ce groupe. L’analyse technique reste relativement simple si vous tradez cette action avec les CFD soit depuis une plateforme de trading en ligne car vous y trouverez des indicateurs techniques de choix affichables en  directs sur les graphiques ainsi que des signaux techniques automatiques. Mais l’analyse fondamentale est un peu plus complexe et nécessite que vous suiviez de près certaines informations dans l’actualité. Voici donc quelques éléments que vous devez suivre en priorité.

Tout d’abord, toutes les tentatives de développement des activités de cette entreprise sont à prendre au sérieux. On surveillera notamment avec la plus grande attention les opérations de rachat d’entreprises de plus petite taille ou de création de co-entreprises dans le but de réduire les coûts de production ou de trouver de nouveaux clients.

On suivra également de près les efforts fournis par Aperam pour se positionner sur les marchés émergents face à la concurrence. Ces marchés et notamment le marché indien, représentent un enjeu majeur pour les entreprises de ce secteur d’activité pour les années à venir.

Il va de soi que les résultats annuels et trimestriels de cette entreprise devront être attentivement étudiés. Lorsque l’entreprise communique des objectifs chiffrés, il est intéressant de prendre la publication des résultats réels comme point d’entrée sur le marché en fonction de la réalisation ou non du but fixé.

Enfin, Aperam étant encore une entreprise de taille moyenne dans ce secteur, il convient de suivre avec attention l’évolution de ses parts de marché et de celles de ses concurrents.

Comment spéculer sur le cours de l’action Aperam ?

Si vous souhaitez investir sur le cours de l’action Aperam, vous pouvez utiliser les CFD qui sont des outils d’investissement à la fois simples et rentables. Créez votre compte de trading en ligne dès maintenant.

Trader l’action Aperam maintenant !
80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent