APERAM

Analyse du cours de l'action Aperam

--- Annonce ---
80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Sur le marché boursier européen, certaines actions néerlandaises sont particulièrement populaires auprès des investisseurs en raison de leur forte volatilité et de leur liquidité. C’est le cas de l’action Aperam dont nous allons vous parler ici plus en détails. Nous allons vous présenter son cours en direct, ainsi que des informations utiles à propos de ce groupe et de ses activités, et enfin, une analyse historique du prix de ce titre.

Dernières actualités

Aperam dévoile ses objectifs environnementaux

Le 16/12/2019 à 11h33

Découvrez les nouveaux objectifs environnementaux fixés ce matin par le groupe Aperam et que l’entreprise devrait atteindre avant 2030 ainsi que des explications à propos de cette actualité marquante.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, toutes les tentatives de développement des activités de cette entreprise sont à prendre au sérieux. On surveillera notamment avec la plus grande attention les opérations de rachat d’entreprises de plus petite taille ou de création de co-entreprises dans le but de réduire les coûts de production ou de trouver de nouveaux clients.

Analyse N°2

On suivra également de près les efforts fournis par Aperam pour se positionner sur les marchés émergents face à la concurrence. Ces marchés et notamment le marché indien, représentent un enjeu majeur pour les entreprises de ce secteur d’activité pour les années à venir.

Analyse N°3

Il va de soi que les résultats annuels et trimestriels de cette entreprise devront être attentivement étudiés. Lorsque l’entreprise communique des objectifs chiffrés, il est intéressant de prendre la publication des résultats réels comme point d’entrée sur le marché en fonction de la réalisation ou non du but fixé.

Analyse N°4

Enfin, Aperam étant encore une entreprise de taille moyenne dans ce secteur, il convient de suivre avec attention l’évolution de ses parts de marché et de celles de ses concurrents.

80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Aperam

Le groupe Aperam, basé aux Pays-Bas, est spécialisé dans la sidérurgie. Son activité principale concerne la production d’aciers inoxydables et d’aciers électriques, mais aussi la transformation et distribution de produits d’aciers et la production d’alliages de nickel et de produits spéciaux en acier inoxydable.

La majorité du chiffre d’affaire de cette société est réalisé en Europe, mais le groupe Aperam touche aussi l’Amérique, l’Asie et l’Afrique.

Le cours de l’action Aperam est actuellement coté sur le compartiment B du marché Euronext Paris. Il intègre également le calcul de l’indice boursier AEX.

Analyse du cours de l'action Aperam
80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Le groupe Aperam, anciennement intégré à ArcelorMittal, est aujourd’hui indépendant et tente de se faire une place sur le marché de l’acier dans le monde. Toutefois, il se heurte à une concurrence très forte de la part de plusieurs grandes entreprises et peine à se classer parmi les 20 plus grands fournisseurs d’acier du monde en termes de volumes produits.

Ainsi, il est devancé par une vingtaine de groupe de par le monde dont ArcelorMittal bien sûr mais aussi Nippon Steel, Hebei Iron en Chine, Baosteel également en Chine, POSCO en Corée du Nord, les groupes Wuhan, Shagang et Shougang en Chine, JFE au Japon, ou encore Tata Steel et US Steel respectivement installés en Inde et aux Etats-Unis.

Il se positionne en réalité juste après ThyssenKrupp, son concurrent direct installé en Allemagne.

Il est donc très important de surveiller l’évolution du positionnement de la société Aperam face à la concurrence afin de réaliser une étude constructive de ses possibilités en Bourse et ainsi adapter vos prises de position en fonction de la concurrence de ce secteur.

Vous trouverez très facilement de nombreuses informations à propos d’Aperam et de ses concurrents ainsi que toutes les actualités concernant ce secteur d’activité comme les résultats des principaux concurrents de cette entreprise auprès de votre broker ou sur un flux d’actualité de votre choix. Vous pourrez ainsi réaliser de bonnes analyses fondamentales.

80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Aperam :

De plus en plus d’investisseurs s’intéressent à l’action de la société Aperam pour leurs stratégies de trading à long terme. Mais si vous envisagez vous aussi une telle stratégie et afin de déterminer si vous allez prendre position à l’achat ou à la vente sur ce titre, il vous faut au préalable analyser de manière approfondie cette entreprise et connaitre parfaitement ses forces et ses faiblesses. C’est justement ce que nous vous proposons ici avec un récapitulatif des avantages et inconvénients de cette entreprise.

Premièrement, rappelons que l’entreprise Aperam est une ancienne filiale du groupe Arcelor Mittal qui n’est autre que le leader mondial de l’acier. De ce fait, Aperam dispose d’une clientèle déjà établie et d’une connaissance solide du marché qui devrait lui permettre de se faire une place de choix dans ce secteur.

Le fait qu’Aperam soit une entreprise spécialisée et qui ne fournit que des matériaux spécifiques mais très recherchés comme l’acier inoxydable et l’acier électrique est bien entendu un autre atout majeur de cette entreprise. Celle-ci a en effet réussi à séduire de nombreux clients grâce à des matériaux de grande qualité.

Aperam mise également beaucoup sur l’innovation et tend à développer de nouvelles formes d’acier répondant aux nouveaux besoins des industries. Grâce à ces développements technologiques, Aprema pourrait gagner de nouvelles parts de marché dans les années à venir.

Enfin, Aperam dispose de ses propres mines qui lui assurent une parfaite maîtrise de sa chaine d’approvisionnement et lui permet de mieux maîtriser ses coûts.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Aperam :

Maintenant que vous connaissez les quelques forces de l’entreprise Aperam, il vous semble peut-être judicieux de prendre dès maintenant une position à l’achat sur son cours de Bourse. Mais avant de vous lancer dans cette stratégie, nous vous recommandons de prendre également connaissance des faiblesses que peut présenter cette société et qui peuvent avoir une influence négative importante sur le cours de cette action. Voici donc les principaux points faibles du groupe Aperam.

Premièrement, le fait qu’Aperam se soit séparé de sa société mère Arcelor Mittal a bien entendu eu des conséquences sur sa popularité, certains clients ayant préféré quitter ce groupe pour une entreprise de plus grande taille et plus sécurisante. L’indépendance d’Aperam a également des conséquences sur ses prix de vente et ses canaux de distribution moins larges qu’auparavant.

On peut aussi regretter le manque de diversification des produits commercialisés par Aperam. En effet, les besoins en matériaux des entreprises cibles étant diversifiés, ces dernières préfèrent parfois faire appel à un groupe capable de leur fournir l’ensemble des matières premières nécessaires à leur production plutôt que de choisir des acteurs spécialisés comme Aperam.

L’indépendance d’Aperam étant encore récente, il faudra également attendre quelques années pour pouvoir juger de sa rentabilité à long terme. Cette particularité a tendance à décourager certains investisseurs qui ont besoin d’objectifs plus sûrs pour leurs prises de position.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Qui sont les principaux actionnaires privés d’Aperam ?

C’est la famille Mittal Lakshmi Niwas qui est actuellement le principal actionnaire d’Aperam avec 40.9% des parts. Viennent ensuite M&G investment avec 3.30% des parts, Dimensional Fund Advisors avec 2.65% des parts, Norges Bank Investment avec 2.08% des parts, The Vanguard Group avec 1.60% des parts, Lazard Frères Gestion avec 1.38% des parts, DNCA Finance avec 0.96% des parts, NN Investment Partners avec 0.96% des parts, BBVA Asset management avec 0.86% des parts et Oddi BHF Asset management avec 0.82% des parts.

Où et comment acheter ou vendre l’action Aperam ?

Si vous souhaitez miser sur l’achat ou la vente de l’action Aperam, vous pouvez bien entendu acquérir des titres de cette société par le biais d’un produit de placement financier classique comme un PEA ou un compte titres. Mais vous pouvez également choisir de spéculer sur la hausse ou la baisse de son cours en utilisant des produits dérivés comme les CFD par le biais d’un broker en ligne.

Quels indicateurs techniques privilégier pour l’action Aperam ?

Pour réaliser votre analyse technique de l’action Aperam, vous devez idéalement utiliser plusieurs indicateurs techniques simultanément. Ici, on se concentrera notamment sur les indicateurs de tendance et sur les indicateurs de volatilité en utilisant par exemple les moyennes mobiles, l’indicateur MACD, les bandes de Bollinger ou encore les niveaux de support et de résistance technique ainsi que les points pivots et autres seuils de retournement.

80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent