GALAPAGOS

Analyse du cours de l'action Galapagos

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Bien entendu, il faudra suivre de près le développement du pipeline et sa diversification avec les études menées sur de nouveaux candidats traitements prometteuses et les différents résultats des essais cliniques de différentes phases. On retiendra ici plus particulièrement les essais menés sur les produits phares de ce groupe comme le Filgotinib dans le cadre du traitement de l’arthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn et le GLPG1205 qui cible les pathologies inflammatoires de l’intestin grêle en général.

Analyse N°2

Un autre élément important à surveiller dans le cadre de cette analyse fondamentale concerne le positionnement de cette entreprise à l’international. On suivra donc les partenariats de recherche mis en place par le groupe et la création de nouvelles unités de recherches dans différents pays.

Analyse N°3

Bien entendu, il convient de garder aussi un œil sur la santé financière de cette entreprise avec les données sur sa capitalisation boursière et son flux de trésorerie. On tiendra compte bien entendu des coûts que représente la recherche et le développement et leur poids dans les résultats financiers de l’entreprise.

Analyse N°4

Les prévisions et conseils des analystes spécialisés dans le secteur des biotechnologies ont souvent aussi beaucoup de poids dans l’orientation de ce titre à moyen et à long terme. Aussi, vous devrez surveiller de près ces données.

Analyse N°5

Enfin, on gardera bien entendu aussi un œil avisé sur la concurrence directe de la société Galapagos avec toutes les actualités et avancées réalisées par les deux entreprises majeures que nous allons vous présenter plus bas et qui réalisent des recherches sur les mêmes segments que ce groupe.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Galapagos

Nous vous proposons à présent notre aide afin de mieux connaitre l’entreprise Galapagos et ainsi mieux comprendre comment celle-ci peut évoluer dans les années à venir. Une bonne connaissance des activités de ce groupe et de ses sources de profit vous permettra en effet d’anticiper ses futurs enjeux, ses menaces et ses opportunités.

Le groupe Galapagos NV est une entreprise néerlandaise qui exerce dans le secteur d’activité des biotechnologies. Plus précisément, cette entreprise est spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur les nouvelles cibles découvertes dans les cellules primaires humaines puis validées.

Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en plusieurs catégories selon la part du chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les activités de recherche et de développement de médicaments représentent ainsi à elles seules 98.8% du chiffre d’affaires du groupe avec plusieurs produits testés actuellement à différentes phases d’essais cliniques.
  • Les 1.2% restants du chiffre d’affaires proviennent d’activités annexes.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des revenus de cette entreprise. Ainsi, Galapagos réalise aujourd’hui seulement 5.8% de son chiffre d’affaires en Europe et 94.2% en Amérique du Nord.

Analyse du cours de l'action Galapagos
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous allons à présent nous intéresser à l’environnement concurrentiel du groupe Galapagos avec une présentation de ses principaux adversaires sur le marché. Nous avons en effet ici sélectionné les deux entreprises de biotechnologie dont les recherches portent sur des médicaments proches de ceux testés par la biotech néerlandaise.

Vertex Pharmaceuticals 

Cette entreprise américaine de biotechnologie existe depuis 1989 et est cotée sur le marché boursier américain ainsi que sur l’indice boursier Nasdaq 100. C’est elle qui produit notamment le Ivacaftor dans le traitement de la mucoviscidose ou le Télaprévir dans le traitement de l’hépatite C. L’Ivacaftor est ainsi indiqué avec succès dans une forme rare de mucoviscidose mais pas dans sa forme la plus courante. Il est également connu comme l’un des traitements les plus chers au monde soit près de 220 000 euros par an et par patient.

AbbVie 

Enfin, le deuxième concurrent le plus sérieux de Galapagos est le groupe américain AbbVie qui est également spécialisé dans la recherche pharmaceutique. Abbvie est notamment en charge de la recherche et du développement de médicaments thérapeutiques pour le traitement de l’arthrite rhumatoïde, du psoriasis, de la maladie de Crohn, de la thyroïde, de la maladie de Parkinson, du VIH, des complications de la mucoviscidose, d’un faible taux de testostérone et des complications associées à la maladie rénale chronique.


Partenaires

Découvrons maintenant deux grands partenariats stratégiques que le groupe Galapagos a mis en place durant les dernières années. Ces alliances sont en effet importantes car elles permettent le plus souvent une volatilité importante des tendances de ce titre sur le marché.

Pharnext 

Tout d’abord, parlons du partenariat signé par Galapagos avec Pharnext, une société de biopharmaceutique française qui développe un portefeuille avancé de produits dans le domaine des maladies neurodégénératives. Ce partenariat est un partenariat de recherche et de développement visant à créer un nouveau pipeline de combinaisons de médicaments synergiques et qui couvre un large éventail d’indications. Ce partenariat repose donc sur les capacités de recherche des deux entreprises et s’appuie sur la plateforme technologique disruptive de Pharnext, Pleotherapie qui a notamment déjà permis de découvrir et de breveter des combinaisons de médicaments synergiques repositionnés à faible dose dans de nouvelles indications et qui vise à développer plus rapidement des traitements plus efficaces et sûrs qui répondent aux besoins médicaux non satisfaits.

Gilead 

Un autre partenariat, financier cette fois, a été signé avec le groupe Gilead, qui versera 3.95 milliards de dollars à Galapagos et consacrera 1.1 milliard de dollars à des achats d’actions de cette société. Ainsi, c’est un investissement de 140.59 par action qui est versé par Gilead qui voit sa participation passer de 12.3% à 22% dans cette entreprise. Ce prix par titre représente une prime de 10% par rapport au cours de clôture de 128.15 euros juste avant cette annonce. Ce partenariat entre Gilead et Galapagos est le deuxième de ce type puisqu’un précédent accord d’un montant de deux milliards de dollars avant été signé en 2015.


 

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Galapagos :

Les atouts de l’action Galapagos et de cette entreprise sont les suivants :

  • Les stratégies et les objectifs scientifiques du groupe qui sont le plus souvent efficaces.
  • Le bon avancement de certains de ses produits phares dont certains sont en phase de validation.
  • L’implantation du groupe à l’international et notamment sa forte présence sur le marché nord-américain.
  • La qualité de son équipe de chercheurs de très haut niveau.
  • Les partenariats mis en place par la société et qui se montrent particulièrement solides et utiles.
  • Enfin, la santé financière de cette biotech est excellente, ce qui rassure les investisseurs.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Galapagos :

En ce qui concerne les points faibles de cette valeur, on retiendra les éléments suivants :

  • Beaucoup de projets du groupe sont encore loin d’aboutir, ce qui pourrait entrainer de mauvaises surprises.
  • Enfin, la concurrence se montre particulièrement active avec des résultats également prometteurs sur des traitements proches ou similaires.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelle a été la performance de l’action Galapagos sur 5 ans ?

Durant les cinq dernières années et malgré le fait que cette entreprise néerlandaise n’a pas versé de dividende à ses actionnaires, on observe une belle performance de ce titre en bourse. En effet, la performance sur cinq ans de ce titre a atteint une hausse de 508.59% au total. Rien que pour la dernière année, soit sur l’année 2019, le titre a également réalisé une performance majeure avec + 96.68%.

Quand a été créée et cotée la société Galapagos ?

La société Galapagos Genomics NV a été créée en 1999. Il s’agissait alors d’une co-entreprise créée par les sociétés Crucell et Tibotec. L’entreprise a ensuite été renommée Galapagos NV et a été introduite en bourse, sur le marché Euronext Amsterdam en mai 2005. C’est aujourd’hui encore, sur le compartiment A de cette place financière européenne, que le cours de cette action est coté en continu et en temps réel.

Quels sont les médicaments en cours d’essai de Galapagos ?

Plusieurs candidats médicaments sont actuellement testés par Galapagos. On retiendra notamment le Filgotinib dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn, le GLPG1205 dans le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin, le GLPG0778 et GLPG0555 dans le traitement contre le lupus érythémateux disséminé, le psoriasis et la colite ulcéreuse et le GLPG 3221 dans le traitement de la mucoviscidose.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro