AMADEUS

Analyse du cours de l'action Amadeus

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous souhaitez trader sur le cours de l’action espagnole Amadeus, nous vous proposons de découvrir ici quelques informations préalables qui vous aideront à réaliser l'analyse de ce titre. Retrouvez notamment sa cotation en direct et une analyse technique historique de son prix ainsi que des informations complètes sur l’activité de ce groupe.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, il faut s'intéresser bien entendu aux investissements réalisés par Amadeus en recherche et développement dans la technologie. Afin de rester un des leaders de son secteur d’activité, le groupe doit en effet proposer des services innovants et répondant aux besoins de ses clients.

Analyse N°2

Il faudra bien entendu suivre de très près les secteurs d’activité des transports et notamment des transports en avion. Rappelons en effet que la majeure partie du chiffre d’affaires de cette entreprise provient de ces activités et une crise comme celle connue pendant la pandémie peut avoir des conséquences négatives sur ses bénéfices.

Analyse N°3

Bien sûr, il faudra aussi tenir compte des opérations stratégiques mises en place par le groupe Amadeus comme les opérations de fusion-acquisition, les partenariats stratégiques ou encore les créations de co-entreprises qui peuvent lui permettre de booster ses activités.

Analyse N°4

La concurrence, bien que faible de ce secteur d’activité n’en reste pas moins importante dans le cadre de cette analyse fondamentale et vous devrez notamment surveiller de près le groupe Sabre qui est l’adversaire le plus dangereux d’Amadeus à l’heure actuelle. Toute actualité en rapport avec ce dernier peut ainsi avoir un impact sur le cours de l’action Amadeus.

Analyse N°5

Enfin, il faudra bien entendu vous intéresser aux rapports financiers du groupe Amadeus. Celui-ci publie en effet ses résultats chaque année et chaque trimestre et il est possible de les comparer aux attentes des analystes et aux objectifs directement fixés dans les plans stratégiques de l’entreprise.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Amadeus

Le groupe espagnol Amadeus est détenteur du plus grand système informatisé de réservation de voyage en ligne. Plus précisément, il permet aux agences de voyage et aux bureaux de vente des compagnies aériennes de réserver des hôtels, des voitures ou des services en ligne.

Il fournit aussi des services informatiques et de vente de logiciels de réservation en ligne.

La plus grande partie du chiffre d’affaire d’Amadeus est réalisé en Europe mais ce groupe touche aussi le marché asiatique, américain et africain.

Analyse du cours de l'action Amadeus
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Pour avoir une meilleure visibilité sur l’environnement dans lequel le groupe Amadeus évolue, il est important de bien connaitre ses principaux concurrents sur son secteur d’activité. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir un peu plus en détails les principaux acteurs de ce secteur.

Sabre 

Le groupe Sabre est sans aucune doute le plus important concurrent d’Amadeus à l’heure actuelle. Il propose un système de réservation informatique, également appelé Global Distribution System ou GDS, spécialisé dans le secteur du transport aérien et ferroviaire de passagers mais aussi dans les secteurs de l’hôtellerie et pour les autres prestations en lien avec le tourisme. Il se positionne ainsi en tant qu’un des leaders de ce secteur avec Amadeus et Worldspan.

Travelport 

Un autre concurrent majeur d’Amedeus est le groupe Travelport Worldwide Ltd qui est une société spécialisée dans la fourniture de solutions de distribution, de technologie et de paiement à destination de l’industrie du voyage et du tourisme. En termes de chiffre d’affaires, le groupe Travelport est moins important que ses concurrents Amadeus et Sabre Corporation sur le segment des GDS. Il a cependant gagné des parts de marché en rachetant Galileo et Worldspan qui étaient deux autres acteurs de ce secteur d’activité. Notons ici que le groupe Travelport propose aussi des services informatiques à destination des compagnies aériennes avec notamment les achats, la billetterie et le contrôle des départs.

Orbitz 

Toujours parmi les concurrents d’Amadeus, on trouve Orbitz qui exploite un site web d’agrégation de tarifs de voyage et un métamoteur de recherche de voyages. Il s’agit d’une filiale du groupe Expedia basée à Chicago dans l’Illinois. Cette société a été créée par le biais d’un partenariat entre plusieurs grandes compagnies aériennes puis détenu par diverses entités. Le groupe a ainsi bénéficié d’investissements massifs de la part des compagnies Continental Airlines, Delta Airlines, Northwest Airlines et United Airlines puis American Airlines dans le but de démarrer ce projet en 1999. C’est ensuite en juin 2001 qu’Orbitz a été lancé.

IndiGo 

Enfin, le dernier concurrent majeur d’Amadeus est le groupe IndiGo qui est un fournisseur de services de transport aérien. Il propose notamment des services auxiliaires liés aux passagers comme les demandes de services, la modification ou l’annulation de billets, la gestion des excédents de bagages, les revenus des salons et les frais de commodité, les services de fret, les ventes en vol, les publicités, les produits d’assurance ou encore les circuits et les forfaits.


Partenaires

Plusgrade

En 2015, un partenariat mis en place entre Amadeus et Plusgrade permet aux passagers d’enchérir sur le prix des sièges dans le but d’être surclassé ou de ne pas avoir de voisin.

Zingle

En 2016, le groupe Amadeus s’est associé à l’entreprise Zingle afin de permettre aux hôteliers d’envoyer des SMS et autres messages instantanés à leurs clients dans le but de personnaliser au mieux leurs relations.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Amadeus :

Tout d’abord, nous vous proposons de nous intéresser de plus près aux éléments plutôt positifs en ce qui concerne cette action et qui correspondent aux forces du groupe Amadeus :

  • Amadeus est notamment l’un des grands leaders de son secteur d’activité et a été l’un des premiers à proposer sa solution technologique de plateforme de réservation en ligne sur son marché. De ce fait, il bénéficie d’un léger avantage face à la concurrence.
  • On notera également, parmi les grands atouts de ce groupe, le fait qu’il a su mettre en place avec le temps de nombreux partenariats stratégiques. Ces alliances ont principalement eu pour effet de booster sa croissance mais aussi de le rendre plus populaire auprès de ses prospects grâce à une image de marque forte et solide.
  • Les capacités d’innovation du groupe et sa volonté de répondre toujours davantage aux besoins de ses clients est un autre des atouts dont il dispose. Cela le pousse sans cesse à améliorer ses produits et services pour fidéliser et conquérir davantage.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Amadeus :

Après avoir pris connaissance des atouts dont dispose le groupe Amadeus, nous vous proposons de faire le tour de ses principales faiblesses. En effet, cette entreprise a aussi quelques points faibles qui peuvent avoir une influence négative sur le cours de son titre et dont voici quelques exemples concrets :

  • Premièrement, on sait que les activités du groupe Amadeus sont étroitement liées à la croissance de certains secteurs d’activité comme le secteur de l’aviation civile et commerciale et le secteur du tourisme en général. Or, ces deux secteurs d’activité connaissent une légère récession actuellement.
  • Enfin, le groupe se heurte de plus en plus à une concurrence nouvelle à cause de faibles barrières à l’entrée.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

De quand date l’introduction en Bourse d’Amadeus ?

C’est au mois d’avril 2010 que la société Amadeus a fait son introduction en Bourse sur la place financière de Madrid. A la suite de cette entrée en Bourse, le groupe Air France était actionnaire de ce groupe à hauteur de 15% du capital. Par la suite soit en 2011, Air France cèdera près de la moitié de sa participation pour près de 500 millions d’euros. Aujourd’hui, les principaux actionnaires d’Amadeus sont des compagnies aériennes et des fonds de pensions britanniques.

Comment le cours de l’action Amadeus a évolué ces dernières années ?

Il est bien entendu intéressant de connaitre la performance réalisée par l’action Amadeus au cours des dernières années. Ainsi, on note que la performance de ce titre a été positive avec + 33.57% sur cinq ans. Sur les trois dernières années, le titre a marqué une baisse de 8.75% et sur un an, sa chute a été de 32.79%. On note cependant un retour à une performance positive à 18.58% sur les trois derniers mois en juillet 2020.

Où est cotée l’action du groupe Amadeus ?

L’action d’Amadeus est actuellement cotée sur la Bolsa de Madrid en Espagne et sur le Mercado Continuo. Il est donc coté en continu et durant les horaires d’ouverture de cette place financière. On sait également que cette action intègre la composition de plusieurs indices boursiers majeurs dont l’IBEX 35, mais aussi l’indice Eurostoxx 50, le Low Carbon 100 Europe et le Stoxx Spain 20.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro