REPSOL

Analyse du cours de l'action Repsol

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Le groupe espagnol Repsol est aujourd’hui l’un des leaders du marché pétrolier et gazier dans le monde. Mais ses activités sont multiples et touchent divers secteurs dont principalement le raffinage et la distribution de pétrole, mais aussi la distribution de gaz naturel, la liquéfaction le transport et la regazéification de gaz et enfin l’exploration et la production de pétrole et gaz naturel. L’activité de ce groupe est réalisée dans le monde entier.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on gardera un œil sur l’évolution du nombre d’explorations pétrolières qui peuvent permettre à Repsol d’augmenter son chiffre d’affaires et d’améliorer son carnet de commandes.

Analyse N°2

De la même manière, on suivra de près l’expansion des raffineries à travers le monde en tenant compte des différents concurrents sur ce segment et de l’évolution des parts de marché.

Analyse N°3

Il va de soi que les activités du groupe Repsol sont fortement soumises à des réglementations strictes de la part des différents gouvernements. Aussi, il sera indispensable de tenir compte de tout changement de législation ou de norme à ce sujet, notamment en cette période où les enjeux écologiques sont importants à cause du changement climatique.

Analyse N°4

La progression du nombre de véhicules électriques ou ne fonctionnant pas à l’essence est également un élément à surveiller car il peut avoir une incidence très forte sur les activités des entreprises comme Repsol qui dépendent en grande partie de la demande en véhicules thermiques.

Analyse N°5

Enfin, on veillera également à tenir compte des objectifs stratégiques publiés par le groupe avec la mise en œuvre de certains plans de restructuration, de réduction des coûts et toute autre stratégie susceptible de lui faire gagner de la rentabilité. Il sera ainsi possible de comparer ces éléments aux résultats et actions réelles de cette entreprise.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Repsol

Repsol étant le résultat de la fusion de plusieurs entreprises, ses activités sont réparties en différents groupes dans un même secteur d'activité :

  • Le raffinage et la distribution, avec plusieurs millions de tonnes de pétrole raffiné et plusieurs millions de tonnes de produits pétroliers vendus par an. Il convient de noter que Repsol est également actif dans le domaine de la pétrochimie.
  • La distribution de gaz naturel et la production d'électricité.
  • La liquéfaction, le transport et la regazéification du gaz naturel
  • L'exploitation et la production de gaz naturel et de pétrole, avec plus de 559 000 barils produits chaque jour ces dernières années.

Pour mener à bien ces diverses activités dans différentes parties du monde, Repsol possède actuellement sept filiales, dans lesquelles elle détient un pourcentage de participation différent. Ce sont : Repsol Brasil, Petronor, Dynasol, Repsol Comercial de Productos Petrolíferos, Solred, Repsol Comercializadora de Gas et Repsol Exploración Perú.

L'entreprise réalise la plupart de ses bénéfices en Espagne, mais elle est également active sur le marché sud-américain et en Europe en général. Elle est présente dans plus de trente pays et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.

L’action Repsol est actuellement cotée sur le marché espagnol du Mercado Continuo et intègre le calcul de l’indice national IBEX 35.

Analyse du cours de l'action Repsol
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Découvrons maintenant plus en détails qui sont les principaux concurrents du groupe Repsol sur son secteur d’activité avec les principales entreprises spécialisées dans le secteur pétrolier et le raffinage.

Exxon Mobil 

Cette entreprise pétrolière et gazière américaine est basée à Dallas et est actuellement l’une des 10 plus grandes entreprises mondiales en ce qui concerne les bénéfices réalisés. Elle est cotée au NYSE aux Etats-Unis.

Shell 

Egalement connue sous le nom de Royal Dutch Shell, cette entreprise est une compagnie pétrolière anglo-néerlandaise et l’une des plus importantes sociétés multinationales. Il s’agit en réalité d’un groupe de sociétés détenues par une société mère.

BP 

Un autre concurrent majeur de Repsol est la société BP qui est une compagnie britannique de recherche, d’extraction, de raffinage et de vente de pétrole créée en 1909. Le groupe est devenu le plus important du Royaume-Uni et la troisième compagnie pétrolière au monde. Sur le plan international, BP est présent dans plus d’une centaine de pays et emploie près de 79 700 personnes.

Saudi Aramco 

Il s’agit d’une compagnie pétrolière nationale saoudienne spécialisée dans les hydrocarbures qui détient la quasi-totalité des ressources en hydrocarbures du royaume. Il s’agit également de la première compagnie pétrolière mondiale en termes de production. Il exploite plusieurs gisements dans le pays.

Valero Energy Corporation 

Enfin, on gardera aussi un œil sur la société Valero Energy Corporation qui est une entreprise américaine regroupant les sociétés Valero, Diamond Shamrock, Ultramar et Shamrock and Beacon.

Petrochina 

Enfin, il faudra aussi suivre la société Petrochina Company Ltd qui est la partie cotée de la China National Petroleum Corporation et qui est également le plus important groupe pérolier de Chine à ce jour. Le cours de cette action est coté à la fois sur les bourses de New-York, Hong Kong et Shangaï.


Partenaires

Après avoir découvert les principaux adversaires de Repsol, nous vous proposons de nous intéresser à ses alliés stratégiques avec deux exemples concrets de partenariats signés récemment.

Honda 

Tout d’abord et en 2020, le groupe Repsol a prolongé son partenariat en tant que sponsor principal de l’équipe officielle Honda pour les prochaines saisons et donc jusqu’à fin 2022. Le précédent renouvellement de contrat entre les deux entreprises portait aussi sur deux saisons jusque fin 2020 et avait été annoncé en 2018. A cause de la crise du Covid-19, l’annonce de ce renouvellement récent a été plus longue puisque plusieurs multinationales ont établi des priorités dans leurs opérations ce qui a remis en cause leurs implications en tant que sponsor. L’accord affiche ainsi un montant compris entre 12 et 14 millions d’euros soit bien moins que d’autres accords de ce type.

Emerson 

Un autre partenariat intéressant a été signé en 2019 cette fois, avec la société Emerson qui est une société mondiale d’ingénierie et de technologie. Il s’agit de la formation d’une alliance stratégique ayant pour but de fournir des technologies géophysiques souterraines de pointe afin de réduire considérablement les délais de prospection et de production du premier pétrole. Dans le but d’atteindre cet objectif de taille, Emerson va ainsi travailler en collaboration avec Repsol dans le but de mettre en œuvre et de déployer des technologies avancées d’imagerie souterraine, avec l’aide des technologies centrales développées par Repsol dans le cadre du projet d’innovation Kaleidoscope. Ces avancées techniques seront ensuite utilisées par un large éventail de la communauté géoscientifique de Repsol ainsi que par les entreprises pétrolières et gazières qui achèteront une licence d’utilisation de ces technologies. Elles associent les dernières avancées en matière de visualisation de pointe, d’informatique haute performance et de diffusion sur le cloud.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Repsol :

Toujours dans le but de vous aider à mieux appréhender l’action Repsol dans le cadre de vos analyses de cette valeur, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est indispensable de bien connaitre cette entreprise et sa capacité à faire face aux enjeux et opportunités à venir. Le meilleur moyen pour ce faire est de connaitre les forces et les faiblesses dont elle dispose. C’est pourquoi nous vous proposons à présent de découvrir les points forts et points faibles majeurs de Repsol.

Commençons cet exercice par un récapitulatif des principaux atouts dont dispose aujourd’hui cette entreprise espagnole et qui pourraient lui permettre de gagner en croissance dans les années à venir.

  • Tout d’abord, le positionnement de cette entreprise dans son secteur d’activité et sur le marché international est bien entendu l’un de ses atouts majeurs. Ainsi, le groupe Repsol fait partie des grandes entreprises pétrolières et gazières et réalise des opérations à travers le monde entier.
  • On apprécie également, parmi les atouts de ce groupe, sa distribution forte avec une stratégie bien pensée qui lui permet de toucher une large cible de clients.
  • La notoriété du groupe Repsol est également un point fort dont il est intéressant de prendre connaissance. En effet, le groupe bénéficie d’un nom de marque fort et très connu même en dehors des frontières espagnoles, ce qui lui permet, une fois de plus, de gagner plus facilement la confiance des consommateurs.
  • Les opérations stratégiques réalisées par le groupe Repsol dans le but de gagner de nouveaux marchés ou de gagner en popularité et en rentabilité sont aussi des éléments plutôt favorables à sa croissance. On retiendra notamment ici les nombreuses acquisitions et fusions opérées par le passé mais également d’autres opérations stratégiques comme les partenariats dans certains évènements sportifs à portée internationale.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Repsol :

Maintenant que vous en savez davantage à propos des avantages de l’action Repsol et des forces de cette entreprise, nous vous proposons de nous intéresser de plus près à ses principaux points faibles :

  • Premièrement, la dépendance des activités de Repsol au marché pétrolier est sans doute l’une de ses plus importantes faiblesses, d’une part à cause de la diminution des réserves mondiales, mais aussi à cause du changement énergétique en marche et à la baisse des cours de l’or noir depuis quelques temps.
  • Enfin, le deuxième point faible important en ce qui concerne l’action Repsol concerne les risques que présentent ses activités pour l’environnement et qui pourrait entrainer des contraintes de la part des autorités réglementaires.

Comme vous pouvez le constater, Repsol possède aujourd’hui plus d’atouts que de faiblesses. Cependant, la force de ces faiblesses peut avoir un poids important et il est indispensable d’en tenir compte avant une quelconque prise de position sur cette valeur.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Où et comment est coté le cours de l’action Repsol sur le marché boursier ?

Le pays de cotation de l’action Repsol est bien entendu l’Espagne puisqu’il s’agit d’une entreprise basée dans ce pays. Plus précisément, la cotation de Repsol se fait sur le Mercadi Continuo espagnol, sur la place boursière de Madrid. Mais étant donné la forte capitalisation boursière de cette entreprise, on retrouve également la société Repsol dans la composition de l’indice boursier national de référence Ibex 35 et dans d’autres indices boursiers mineurs comme le Stoxx Spain 20.

Quelles ont été les performances enregistrées par l’action Repsol ces dernières années ?

Pour en savoir plus à propos des possibilités de l’action Repsol, il est intéressant de connaitre ses performances passées. On notera ainsi que sur la dernière année (en date du 30 octobre 2020), la performance de ce titre a été de -61.19%. Sur les deux dernières années, cette performance a également été négative avec -64.69%, de la même manière et sur trois ans, cette performance a été de -62.77%. Enfin et en ce qui concerne la performance du cours de l’action Repsol sur 5 ans, on observe une baisse de -49.91%.

Où le groupe Repsol exerce-t-il ses activités ?

Le groupe Repsol est un groupe à portée internationale qui commercialise ses produits un peu partout dans le monde. Mais sa production est également implantée dans différents pays. En ce qui concerne l’Espagne, le groupe détient et exploite ainsi des usines situées à Ponferrada dans la province de Léon, à Los Barrios près de Cadix et à Igualada à proximité de Barcelone. A l’étranger, le groupe Repsol exploite également une usine de production en Afrique du Sud et une autre aux Etats-Unis, dans le Kentucky.  Ces usines de production espagnoles et ailleurs du groupe Repsol sont également considérées et reconnues comme faisant partie des plus performantes sur le plan international.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro