Le groupe Apple fait bien entendu partie des valeurs phares du Nasdaq et du club très fermé des GAFA. Mais le groupe Apple est également apprécié des actionnaires pour son dividende qui augmente sensiblement d’année en année. Si la pandémie de Covid a légèrement ralenti ce versement en 2020, la société montre une excellente santé économique et financière qui lui permet de verser de nouveau ce dividende depuis 2021. Nous vous proposons donc d’en apprendre davantage à propos de ce dividende Apple avec son montant, son rendement, son historique et ses dates de versement.
En ce qui concerne le dernier dividende annuel versé par le groupe Apple, il s’agit du dividende versé en 2021 pour l’exercice 2020. Le montant de ce dividende a été de 0.87$ par titre.
La société Apple a récemment publié le montant de son prochain dividende de 2022 pour l’exercice 2021 et qui se montera cette fois à 0.88$ par action. Il sera versé en quatre fois au cours de l’année.
Le dividende de l’action Apple est versé chaque année pour l’exercice précédent. Il faut en effet tout d’abord que le conseil d'administration en définisse le montant et le soumette au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle. Ainsi, le dividende qui a été versé en 2021 aux actionnaires d’Apple a été calculé sur la base des résultats de l’année 2020.
La société Apple, comme la plupart des autres actions américaines, verse son dividende de manière trimestrielle à savoir quatre fois par an. Les différents détachements de ce dividende interviennent en février, mai, août et novembre.
Ainsi et en 2021, les versements de dividendes d’Apple ont eu lieu le 13 mai, le 12 août, le 11 novembre et le 02 février.
Le prochain dividende qui sera versé par Apple est bien entendu le dividende 2022 qui a été calculé sur l’exercice 2021.
La direction du groupe a en effet annoncé un dividende de 0.88$ par titre après une hausse de la trésorerie de près de 28 milliards de dollars. Apple a également annoncé qu’il allait racheter 90 milliards de dollars de ses propres actions.
C’est donc une augmentation de 5% qui est constatée sur ce dividende par rapport à l’année dernière. Le premier versement se fera le 27 mai prochain.
Le groupe Apple fait partie des entreprises américaines qui rémunèrent le plus régulièrement ses actionnaires avec un dividende. En effet, ce groupe a ainsi versé un dividende dans aucune interruption à ses actionnaires depuis 2012 soit depuis plus de 10 ans. Nous vous proposons de découvrir un historique de son montant depuis 10 ans et son évolution dans le temps :
L’historique du montant du dividende versé par Apple nous renseigne à propos de la vitesse de progression de ce dernier. On observe ainsi que ce dividende a progressé de manière rapide au cours des 5 dernières années avec une hausse moyenne de 7.67% par an. Sur les dix dernières années, ce dividende a progressé à la hausse de 16.04% en moyenne par an.
Pour connaître le rendement de l’action Apple, il ne suffit pas de prendre connaissance uniquement de son montant. En effet, le rendement se calcule en divisant le montant du dividende par le cours de Bourse de l’action et tient donc compte de différents facteurs.
Le dividende versé par Apple en 2022 et pour l’exercice 2021 montre ainsi un rendement de 0.59%.
On retiendra également que le taux de distribution du groupe Apple, c’est à dire son payout ratio, est actuellement de 14.34%. Ce taux apparaît donc comme particulièrement faible et signifie qu'Apple ne reverse qu’une petite part de ses bénéfices à ses actionnaires et en conserve la majeure partie dans le but de réaliser des investissements stratégiques pour sa croissance.
Sur les 10 dernières années, le groupe Apple a versé un dividende dont le rendement moyen était de 0.60%, ce qui est plus ou moins proche du rendement de 2022. Voici son historique :