Acheter l'action Boeing

S’il y a bien un secteur d’activité qui brasse des sommes d’argent colossales, c’est bien celui de l’aéronautique. Rien d’étonnant donc à ce que certaines des grandes sociétés de ce secteur soient cotées en bourse et émettent des titres dans le but de se financier. C’est le cas de la société Boeing, qui fait partie du marché américain Dow Jones et dont il est possible de trader les actions en bourse. Mais avant de vous lancer, il vous faut apprendre comment fonctionne cette société et surtout, comment ses titres se sont comportés depuis son introduction en bourse. Pour cela, voici des explications complètes et détaillées sur ce que vous devez savoir à propos de la société Boeing.  

Tradez l’action Boeing !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Analyse fondamentale du cours de l'action Boeing

Juillet 2019

Le mois de juillet démarre plutôt de façon négative pour le cours de l’action Boeing, toujours inscrit dans une tendance de fond à la baisse. Le groupe américain subit en effet une fois de plus les conséquences des récentes annonces concernant ses appareils Boeing 737 Max. En effet, l’administration fédérale de l’aviation américaine ou FAA a identifié, fin juin, un nouveau risque potentiel en ce qui concerne cet appareil. En conséquence, le Boeing 737 Max devrait rester cloué au sol encore quelques temps. La situation, qui dure depuis le mois de mars et qui a été initiée par deux crashs dont la cause a été identifiée comme étant une défaillance du système anti-décrochage, devrait donc rester figer encore quelques temps, ce qui représente des pertes potentielles importantes pour le constructeur.

On suivra donc avec attention les prochaines publications à propos de cette affaire afin de savoir de quelle manière le cours de l’action Boeing peut rebondir ou au contraire poursuivre sa perte de points à plus ou moins long terme. L’analyse technique ne sera ici utile que pour les stratégies de trading sur le plus court terme et en intraday uniquement à cause d’une volatilité importante du marché.

Tradez l’action Boeing !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Boeing

La société Boeing a été introduite en bourse en 1996 pour la première fois sur le marché du NYSE (New-York Stock Exchange), mais est également cotée aujourd’hui sur le marché Euronext Amsterdam. La capitalisation boursière totale de la société Boeing est de plus de 47 milliards de dollars. Sa cotation est prise en compte dans le calcul de l’indice américain S&P 500.

L’évolution historique de l’action Boeing depuis sa première cotation a montré une forte corrélation avec la situation économique mondiale.  De 2005 à 2007, cette action a connu une forte vague de hausse, faisant passer son prix de 58.38$ à 104.99$. S’ensuivra une baisse due à la crise économique internationale jusqu’en 2009 où elle atteint son niveau le plus bas à 30.1$.

Mais le répit fut de courte durée puisque les titres de Boeing se sont ensuite largement appréciés jusqu’à évoluer au-delà des 150$ dès la fin de l'année 2016.

Dans les mois et années suivantes, le cours de cette action a connu d'autres tendances haussières et le titre a atteint un nouveau pic historique à 436.32$ en février 2019.

 

Voici quelques données boursières à connaitre à propos de l’action Boeing et qui vous permettront de mieux connaitre ce titre afin de mettre en place vos stratégies :

  • La capitalisation boursière de Boeing s’élève à 207 835.52 MUSD en 2019.
  • L’action Boeing est actuellement cotée sur le Main Market du NYSE aux Etats-Unis.
  • Cette entreprise est également intégrée au calcul de l’indice boursier américain Dow Jones Industrial Average.
  • Son actionnariat est composé de nombreux groupes internationaux et d’investisseurs particuliers.

Pour mieux comprendre les évènements qui influencent le cours de l’action Boeing, voici quelques dates qui ont marqué l’histoire récente de cette entreprise :

  • En 2006, Boeing devient le premier avionneur au monde.
  • En 2008, il devient également le numéro un mondial de la défense.
  • En 2009, Boeing enregistre une hausse de 28% de ses livraisons d’avions commerciaux avec pas moins de 481 avions sur l’année dont une majorité de Boeings 737.
  • En mars 2011, Boeing signe un accord avec deux transporteurs aériens chinois pour la vente de 43 appareils qui seront livrés entre 2014 et 2015.
  • En novembre de la même année, Boeing signe une commande de 50 long-courriers pour la compagnie Emirates à hauteur de 18 milliards de dollars ainsi que la commande de 230 moyen-courriers pour la société Lion Air à hauteur de 22 milliards de dollars.
  • En 2014, Boeing enregistre 1 432 commandes et 723 livraisons, ce qui représente son record historique.
  • En 2016, Boeing signe un accord avec le Maroc sur un écosystème industriel.
  • Toujours en 2016, il restructure sa branche de la défense.
  • En mars 2017, Boeing annonce le départ volontaire de 1 880 adhérents de Seattle.
  • En 2018, le groupe Boeing a annoncé le rachat de la société KLX, un équipementier aéronautique américain pour un montant de 3.2 milliards de dollars. La même année, le groupe a mis en place une co-entreprise avec Embraer qui a apporté des actifs regroupant ses activités dans l'aviation civile valorisées à 4.75 milliards de dollars et 3.8 milliards de dollars pour Boeing. La co-entreprise est détenue à 80% par Boeing.
  • En 2019, le groupe subi l'affaire du Boeing 737 Max qui a subi plusieurs accidents et qui a été interdit par lagence européene de la sécurité aérienne en mars pour l'espace aérien européen.

Comme vous l’aurez compris, il est assez facile de prévoir les évolutions des cours des actions Boeing, puisque ces derniers suivent généralement le niveau de l’ensemble des marchés financiers mondiaux. Cette corrélation facilite notamment les investissements à long terme et nous vous conseillons donc d’acquérir des titres de cette société par l’intermédiaire des produits de placement des banques en ligne.

Mais vous pouvez également choisir de trader à plus court terme sur la valeur de l’action Boeing en spéculant sur une des plateformes de trading en ligne des courtiers présents et agréés par les autorités européennes. Il vous faudra pour cela utiliser les CFD et vous pourrez alors trader à la hausse ou à la baisse sur la différence entre le cours de départ et le cours de clôture de l’action.

En ce qui concerne les indicateurs à préférer, la santé financière de l’aéronautique mondiale est à prendre en compte comme les budgets alloués à l’exploration spatiale et à la défense.

analyse du cours

Présentation de l'action Boeing

C’est en 1916 qu’est née la société Boeing aux Etats-Unis. Cette entreprise a été l’une des premières à produire des avions sur le plan international. Ses principaux concurrents sont les sociétés Airbus, Lockheed Martin et Nothrop Grunman. De nos jours Boieng continue de travailler dans le domaine de l’aviation civile, l’aéronautique militaire et spatiale.

Mais le succès de Boeing tel qu’on le connait aujourd’hui est également dû au rachat de deux autres sociétés américaines, la Rockwell International et la Mc Donnell Douglas plus récemment.

Boeing réalise un chiffre d’affaire total de plus de 68 milliards de dollars pour un résultat net de plus de 1.3 milliards de dollars par an. On peut toutefois classer ses activités en deux grandes catégories, à savoir :

  • L'aviation commerciale et civilequi représente 60% du chiffre d'affaires du groupe.
  • La défense qui représente plus de 23% duanaly chiffre d’affaire total de la société (production d’hélicoptères et avions militaires, mais aussi de missiles et satellites).
Acheter l'action Boeing
Tradez l’action Boeing !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

De par la spécificité de ses activités, le groupe Boeing ne fait pas face à beaucoup de concurrence. Le seul constructeur avec lequel il livre des batailles régulières afin de gagner ou de récupérer certains marchés importants est Airbus.

Depuis la fin des années 90, les deux groupes se livrent en effet une concurrence féroce dans le domaine des avions civils mais aussi dans le domaine de la défense. Boeing est également concurrent direct de la filiale Airbus defense and space d’Airbus qui intervient dans les domaines des avions militaires ou encore des lanceurs.

En dehors de Boeing et Airbus, aucune entreprise dans le secteur de la construction aéronautique n’a réussi pour le moment à se faire une place dans les grandes places boursières du monde.


Partenaires

Que ce soit pour la fourniture d’appareils, leur maintenance ou dans la conception même de nouvelles technologies de ce secteur, Boeing a tissé des liens avec d’autres grandes entreprises internationales et a su mettre en place certains partenariats stratégiques. Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de telles associations, voici les principaux partenaires actuels du groupe Boeing :

Dassault Système 

une entreprise technologique a signé un partenariat avec Boeing afin de créer différents outils numériques spécifiques dans le cadre du développement de nouveaux appareils pour l’aviation. Les deux entreprises collaborent notamment au développement du 7E7 Dreamliner, un avion révolutionnaire.

Air France KLM

Le groupe Boeing est également en contrat avec la compagnie AirFrance KLM dans un partenariat visant à assurer la maintenance des appareils 737 Max produits par le groupe.

Safran

En 2018, le groupe Safran s'est associé à Boeing dans la cionception, la production et les services de Groupes Auxiliaires de Puissance.

Embraer

Plus récemment soit en 2019, c'est avec le groupe Embraer que Boeing s'est associé dans le but de mettre en place un partenariat stratégique autour du domaine des jets commerciaux et de l'avion de transport militaire KC-390.

 

 

 

Tradez l’action Boeing !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Pour investir de manière intelligente sur le cours d’une action à fort potentiel comme celle de la société américaine Boeing, il est bien entendu nécessaire de connaitre les perspectives d’avenir de l’entreprise elle-même afin de savoir si son titre va intéresser les traders à l’avenir. Pour cela, rien de mieux que de comparer les forces et les faiblesses dont dispose ce groupe. C’est ce que nous vous proposons maintenant en commençant par un rappel des points forts de ce titre qui penchent donc vers une tendance future à la hausse.

Tout d’abord, le positionnement du groupe Boeing sur son secteur d’activité est bien entendu l’un des principaux points forts de cette entreprise. En effet, le groupe Boeing est actuellement l’un des plus grands groupes au monde dans le domaine de l’aérospatial. Il se positionne également comme l’un des principaux fabricants de systèmes de défense, d’espace et de sécurité et l’un des plus grands fabricants au monde d’avions commerciaux. Grâce à ce positionnement avantageux sur son marché, le groupe Boeing peut ainsi réaliser de nombreuses économies d’échelle. Il peut aussi compter sur sa forte notoriété pour continuer d’améliorer son image de marque sur le long terme.

D’un point de vue purement financier, le groupe Boeing rassure également les investisseurs de par ses résultats. En effet, durant les dernières années, le groupe américain a montré un chiffre d’affaires en constante et nette hausse. Cela vaut également pour son résultat d’exploitation qui a également connu une croissance intéressante et stable. Cette amélioration des résultats de l’entreprise s’explique en grande partie par la capacité de livraison dans les délais des avions commandés par les clients de Boeing. Le groupe est en effet connu pour assurer une efficacité opérationnelle optimale, ce qui lui permet bien entendu de faire grimper ses revenus et d’améliorer sans cesse sa rentabilité.

Bien entendu et étant donné le secteur d’activité hautement technologique dans lequel Boeing exerce ses activités, celui-ci se veut avant tout un groupe innovant qui investit beaucoup dans la recherche et le développement. Le groupe a ainsi montré son intérêt constant pour la R&D, notamment en ce qui concerne les activités d’ingénierie, d’exploitation et de technologie. Grâce à ces nombreux investissements dans la recherche et le développement, Boeing parvient à élargir sans cesse sa gamme de produits et de services. Ainsi, il peut conserver son positionnement parmi les leaders de son marché.

Enfin, notons également comme un point fort intéressant le fait que Boeing cherche sans cesse à étendre sa gamme de produits et de carburants durables. En élargissant son panel de produits, il peut ainsi répondre à tous les besoins actuels et futurs de ses clients et les fidéliser sur le long terme. Le fait que l’entreprise Boeing se concentre beaucoup sur le secteur des carburants durables permet également de réduire les émissions de Co2. Cela contribue à donner une meilleure image du groupe aux yeux du grand public en cette période d’inquiétude environnementale.

Inconvénients

Si le groupe américain Boeing semble disposer de nombreux atouts pour affronter sereinement les années à venir, il a aussi ses faiblesses. Vous devez donc, avant tout prise de position sur ce titre, en prendre connaissance afin de mieux évaluer les futures tendances possibles de son cours. Voici donc les principaux points faibles de cette entreprise.

Tout d’abord, on peut souligner les problèmes que rencontre le groupe Boeing avec sa main d’œuvre. En effet, Boeing environ 38% de la main d’œuvre totale de ce groupe est encadré par un syndicat puissant. Or, celui-ci occasionne de manière régulière des arrêts de travail des salariés. Or, ces grèves et autres procédures d’arrêt entrainent bien entendu une baisse sensible de la productivité qui peut parfois entrainer des retards de livraison. Bien entendu, cela a des répercussions directes sur la qualité des relations de Boeing avec ses principaux clients.

On sait également que le groupe Boeing dépend en grande partie des contrats qu’il a signés avec le gouvernement américain. En effet, les contrats gouvernementaux américains représentent une grande partie des ventes globales de l’entreprise Boeing. On estime que cela représente pas loin de 30% des ventes annuelles du groupe ce qui est considérable. Or, la durabilité dans le temps de ces contrats dépend de nombreux facteurs qu’il s’agisse de facteurs économiques, budgétaires ou simplement politiques. De ce fait, cette dépendance aux décisions du gouvernement américain peut représenter une menace pour l’avenir et entraine dans tous les cas un manque de visibilité sur les résultats pour les investisseurs.

Enfin, le groupe Boeing montre également une dépendance importante à certains de ses fournisseurs qui ont ainsi un pouvoir de négociation important. Cela concerne principalement les fournisseurs en matières premières ou en composants intégrés ainsi que d’autres types de fournisseurs indispensables aux activités du groupe. Les fournisseurs peuvent ainsi négocier leurs tarifs auprès de Boeing qui se voit souvent contraint d’accepter leurs conditions étant donné qu’il a impérativement besoin de leurs produits et matériaux pour mener à bien ses activités et continuer de produire. Ce problème engendre bien entendu des coûts de production parfois peu maîtrisés qui ont un impact direct sur la rentabilité globale du groupe et sur son résultat net.

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Boeing :

Pour finir cet article, intéressons-nous maintenant à l’analyse fondamentale de l’action Boeing qui vous sera indispensable avant toute prise de position. Pour effectuer une bonne analyse, vous devez en effet tenir compte des opportunités et des menaces qui se présenteront à Boeing dans l’avenir et qui influeront bien entendu sur l’évolution de son titre à moyen ou long terme. Voici un résumé des éléments que vous devez surveiller.

Tout d’abord et en ce qui concerne les opportunités que le groupe pourrait saisir, on retiendra les éléments suivants :

  • Les demandes en avions commerciaux connaissent actuellement une hausse sensible dont pourrait profiter le groupe Boeing. Cette hausse de la demande est due à la mondialisation de plus en plus forte et donc à la nécessité de connecter le monde qui entraine une hausse du nombre de passagers.
  • D’autre part, le marché de l’aérospatial et de la défense connait également une forte croissance depuis quelques années et partout dans le monde. Les analystes estiment que cette croissance de la demande devrait perdurer avec un taux de hausse de l’ordre de 3% d’ici à 2020. Boeing devrait bien entendu profiter de cette demande forte pour remplir son carnet de commandes et s’assurer des revenus futurs.
  • Enfin, la stratégie d’expansion mise en place par le groupe depuis quelques années devrait continuer à porter ses fruits. Elle concerne l’extension de ses opérations à l’échelle internationale avec le développement organique et inorganique. Cela passe par des alliances stratégies avec d’autres entreprises comme ce fut le cas avec General Electric, Lockheed Martin ou encore Raython dans le cadre de la mise en place de nouveaux projets et pour répondre à la hausse de la demande.

En ce qui concerne les menaces auxquelles le groupe Boeing devra se confronter, on retiendra principalement les points suivants :

  • La concurrence de plus en plus forte est bien entendu le plus gros souci du groupe. En effet, Boeing fait face à une concurrence accrue dans la totalité de ses domaines d’activité et de la part de diverses entreprises à l’international. Aussi, ses parts de marché se trouvent de plus en plus menacées.
  • Enfin, rappelons que près de 72% du chiffre d’affaires du groupe Boeing provient d’une activité BDS qui dépend de contrats à prix fixe. Si cela permet au groupe de réduire ses coûts, cela entraine également un risque de perte de marges et a donc une influence négative sur les résultats financiers.

Le titre Boeing accessible en ligne :

Pas la peine de vous tourner vers votre banquier pour pouvoir profiter des mouvements du cours de l’action Boeing, puisque les courtiers CFD vous proposent de la trader directement en ligne depuis votre ordinateur !

Tradez l’action Boeing !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.16 31 votes