EBAY

Analyse du cours de l'action Ebay

--- Publicité ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Dernières actualités

eBay : cession de StubHub finalisée

Le 14/02/2020 à 22h16

Le monde des affaires marche bien pour eBay qui fait des déclarations intéressantes pour cette année 2020 à peine commencée. L’entreprise a finalisé sa cession de StubHub.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

eBay pourrait notamment profiter du nombre croissant de clients mobiles dans le monde grâce à son application mobile et à son système de paiement qui s’adapte parfaitement à ces supports.

Analyse N°2

eBay est en passe de devenir un commerçant détaillant. Grâce à sa base de clients gigantesque, il bénéficie bien entendu de tous les atouts pour réussir dans ce domaine et dépasser de loin les autres détaillants spécialisés.

Analyse N°3

eBay mise également sur une stratégie de rachats de différentes entreprises à moyen et long terme afin de proposer une offre de service de plus en plus large.

Analyse N°4

Enfin, eBay tente également de se positionner sur les marchés émergents du monde entier en développant son commerce en ligne dans des pays prometteurs comme l’Inde en Asie.

Analyse N°5

En ce qui concerne les menaces, on surveillera bien entendu de près la sécurité en ligne des informations personnelles des clients de ce groupe dont les données bancaires particulièrement sensibles étant donné que la plateforme est une cible privilégiée pour les hackers.

Analyse N°6

Le groupe eBay devra également faire face à une concurrence de plus en plus forte. La concurrence du géant Amazon reste très agressive et cet adversaire prend de plus en plus de parts de marché depuis quelques années.

Analyse N°7

Enfin, les taux de change et leurs variations sont également un frein important à la croissance d’eBay puisque le groupe réalise une grande partie de ses opérations à l’étranger. De ce fait, les bénéfices qui arrivent aux USA sont convertis en dollars ce qui peut provoquer quelques pertes.

--- Publicité ---
Trader l’action eBay !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Ebay

La société eBay est un des grands noms de l’économie américaine et a été lancée en 1995 par Pierre Omidyar. Il s’agit à la base d’un site de vente aux enchères qui est aujourd’hui leader du marché avec près de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Le business modèle de cette entreprise repose sur le prélèvement de commission sur chacune des transactions réalisées en ligne en contrepartie de la visibilité apportée par le site et des outils mis à la disposition des vendeurs qui l’utilisent comme les moyens de paiement sécurisés.

Analyse du cours de l'action Ebay
--- Publicité ---
Trader l’action eBay !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

L’une des prérogatives pour analyser efficacement le cours de l’action eBay est une bonne connaissance de son environnement concurrentiel. Il est en effet indispensable de bien connaitre les principaux concurrents de cette société avant de commencer à en étudier les variations.

Amazon 

Amazon est sans doute le premier concurrent direct d’eBay. Cette entreprise américaine spécialisée dans le commerce en ligne fait en effet partie des géants du web. Autrefois spécialisée dans la vente de livre en ligne, la société s’est en effet diversifiée avec le temps et est aujourd’hui l’une des market places les plus populaires et les plus rentables au monde. Elle a été créée en 1994 et est cotée sur le Nasdaq depuis 1997. Actuellement, Amazon emploie plus d’un million de salariés dans le monde et est présent dans de très nombreux pays.

Rakuten Inc 

Cette autre société, japonaise cette fois, est aussi l’un des concurrents directs d’eBay. Elle est spécialisée dans les services en ligne et la vente de produits en ligne depuis la création de sa plateforme Rakuten Shopping Mall en 1997. Il s’agit du plus important site de commerce en ligne au Japon et la société se développe fortement à l’international depuis quelques années. Le groupe a notamment racheté Viber en 2014 et continue à diversifier ses activités en ligne.

Alibaba Group 

Bien entendu, le géant chinois Alibaba, qui prend de plus en plus d’importance sur le marché, est aussi un concurrent à surveiller de près avant de trader l’action eBay. Cette société cotée en Bourse réalise principalement ses bénéfices par le biais de revenus réalisés sur Internet avec un marché public destiné à faciliter les échanges entre entreprises mais aussi des plateformes de paiement et de ventes au détail ou encore un moteur de recherche pour le magasinage et des services de cloud computing. Comparativement au géant Amazon, Alibaba réalise des revenus encore plus importants.

Google 

Enfin, il est impératif également de considérer le groupe Google comme un concurrent menaçant pour eBay. Cette entreprise américaine spécialisée dans les services technologiques et qui a été créée en 1998 a en effet très fortement diversifié ses activités depuis. Profitant de la notoriété incontestée de son moteur de recherche, Google a ainsi lancé « Google Shopping » qui répertorie les offres de produits en ligne et qui concurrence indirectement le site eBay. Rappelons également que la société Google fait partie en tant que filiale du groupe Alphabet depuis 2015.


Partenaires

Au fil du temps, eBay a su tisser des relations stratégiques avec de grandes entreprises à travers le monde. Nous vous proposons donc de découvrir ici les principaux partenaires de ce groupe.

General Motors

En 2009, eBay avait également signé un accord de partenariat avec le groupe General Motors afin de promouvoir la vente de véhicules neufs sur sa plateforme en ligne.

Dailymotion

Encore avant soit en 2007, le groupe avait mis en place un partenariat avec Dailymotion pour la mise en place de vidéo vantant les produits des vendeurs de la plateforme.

--- Publicité ---
Trader l’action eBay !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Ebay :

Tout d’abord, rappelons que le groupe eBay exerce ses activités sur le web et qu’il représente à ce titre l’un des plus grands marchés en ligne au monde. La concurrence y est développée mais les acteurs de la vente en ligne capables de rivaliser avec ce géant sont rares.

Ce peu de concurrence directe est dû au business model d’eBay. En effet, cette entreprise a été l’une des premières à mettre en place un système de vente et d’achat de produits en ligne permettant à des vendeurs particuliers et professionnels de commercialiser leurs produits en ligne avec un système de paiement intégré et sûr.

Le groupe eBay mise également beaucoup sur l’économie d’échelle et ne prend donc que peu de risque avec des investissements moindres puisqu’il utilise la force de vente et les produits de ses vendeurs pour générer du chiffre d’affaires. Il n’a donc pas à se soucier de la gestion des stocks, des expéditions ou de la chaine de production. La gestion de ses activités est ainsi beaucoup plus simple que celle d’une entreprise classique de vente en ligne.

Les fonctionnalités et outils présents sur la plateforme de vente en ligne d’eBay sont également des avantages indéniables pour le groupe. Les utilisateurs apprécient notamment les systèmes de paiement en ligne très fiables et acceptant différents modes de paiement et de reversement sécurisés. Les fonctions de localisation et le fait que les vendeurs et acheteurs de la plateforme sont situés dans le monde entier est également un atout indéniable.

Enfin, grâce à ses nombreuses années d’expérience dans le commerce en ligne, la société eBay a su se forger une image de marque forte et rassurante auprès du grand public, ce qui lui permet de séduire de plus en plus de consommateurs.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Ebay :

Le groupe eBay dispose, comme nous venons de le voir de manière détaillée, de plusieurs grandes forces qui devraient lui permettre de gagner en croissance et en rentabilité dans les années à venir. Cependant, il  est nécessaire de prendre le temps de la réflexion avant toute prise de décision en ce qui concerne la hausse de ce titre puisque le groupe eBay a aussi quelques faiblesses. Ces points faibles, bien  que moins nombreux que les points forts évoqués plus haut, pèsent cependant relativement lourd dans la balance et doivent donc être connus de tous les traders. Voici donc les principales faiblesses de cette entreprise.

Premièrement et si le groupe eBay fonctionne depuis le départ sur le modèle d’une stratégie d’échelle, ses frais sont de plus en plus élevés au fil du temps. Cela est dû au fait que le groupe fait face à une concurrence de plus en plus féroce et doit donc redoubler d’ingéniosité afin de proposer des services toujours plus innovants et attractifs pour ses clients potentiels.

D’autre part, les investisseurs en Bourse qui s’intéressent à cette action regrettent majoritairement l’absence totale de stratégie de croissance de la part de l’entreprise eBay. En effet, la direction du groupe ne communique que rarement sur les éléments mis en place pour développer les activités et peu de chiffres concernant les objectifs sont rendus publics.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Sur quels marchés le groupe eBay est-il présent à travers le monde ?

A l’heure actuelle, le principal marché sur lequel eBay est présent est le marché américain. Mais le groupe est aussi bien implanté dans d’autres pays avec en deuxième position l’Allemagne. eBay possède ainsi des sites locaux pour plusieurs pays dont l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, la Chine, la Corée, l’Espagne, la France, Hong Kong, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, les Philippines, la Pologne, le Royaume-Uni, Singapour, la Suède, la Suisse, Taïwan et la Turquie.

Qui sont les principaux actionnaires d’eBay ?

Les principaux actionnaires au capital d’eBay sont actuellement The Vanguard Group avec 7.02%, Pierre Omidyar avec 4.96%, SSgA Funds Management avec 4.42%, BlackRock Fund Advisors avec 4.39%, Wellington Management avec 2.67%, Magellan Asset management avec 2.58%, Independant Franchise Partners avec 2.37%, Invesco Advisers avec 2.03%, Nordea Investment Management avec 1.95%, Lazard Asset management avec 1.95%

Où suivre les actualités du groupe eBay ?

Si vous souhaitez vous tenir informé de toutes les actualités économiques et financières ainsi que des évènements importants concernant le groupe eBay, vous avez la possibilité de le faire depuis le site web de cette entreprise dans la partie réservée aux investisseurs ou sur un site spécialisé en Bourse.

--- Publicité ---
Trader l’action eBay !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.