Si le rendement du dividende versé par la société Safran à ses actionnaires ne fait pas partie des plus élevés de ce secteur d'activité, cette entreprise a le mérite de récompenser ses actionnaires quasiment chaque année sans interruption depuis longtemps. Pour en savoir plus à propos de la rentabilité de cette action, nous vous proposons dans cette page de découvrir le montant précis ainsi que le montant historique et le rendement du dividende de l'action Safran, tout comme ces dates de versement et de détachement.
Le montant du dividende actuel est celui du dividende qui a été versé par Safran à ses actionnaires en 2022 et au titre de l'exercice financier de l'année 2021. Ce dernier dividende montre ainsi un coupon de 0,5 euros par titre et à d'ores et déjà été versé sur le compte des actionnaires de Safran.
Ce dividende montre une légère progression par rapport aux dividendes versés l'année dernière et qui était de seulement 0,43€ par titre.
Avant d'être versé aux actionnaires, le dividende de safran doit passer plusieurs étapes successives. Il est tout d'abord décidé chaque année par le Conseil d'administration à la suite de la publication des résultats annuels de l'année précédente. Le montant est ensuite soumis au vote des actionnaires lors de l'Assemblée générale annuelle, avant d'être détaché puis versé.
Comme la plupart des sociétés françaises et européennes cotées en bourse, Safran verse un dividende aux actionnaires à raison d'une fois par an soit sur un rythme de versement annuel. Le plus souvent, ce versement intervient au mois de mai ou au mois de juin de chaque année.
Par exemple, et en ce qui concerne le versement du dividende de 2022 au titre de l'exercice 2021, le détachement de ce dividende a eu lieu le 31 mai et son versement sur le compte des actionnaires est intervenu le 02 juin.
À l'heure actuelle, nous ne connaissons pas encore le prochain dividende qui sera versé pour l'action safran aux actionnaires de cette société. En effet que le montant de ce dividende ne sera connu qu' après publication des résultats annuels financiers de l'année 2022, soit durant le premier trimestre 2023.
Une fois que le montant de ce dividende sera communiqué par le Conseil d'administration, il devra également être approuvé par les actionnaires au moment de l'assemblée générale annuelle de ces derniers.
Le groupe Safran a versé un dividende à ses actionnaires sans interruption pendant de nombreuses années, c'est -à -dire de l'année 2000 à l'année 2020. En raison de la pandémie de COVID, le dividende de 2020 a cependant été suspendu, comme ce fut le cas pour d'autres entreprises de ce secteur. Voici un historique des derniers dividendes versés par Safran ainsi que leur évolution d’année en année.
L'observation de cette historique nous montre une évolution plutôt négative sur le long terme du montant du dividende de la société Safran. Si ce dividende a montré une progression positive de 16,28% sur l'année dernière, son évolution sur 5 ans a montré une baisse de 9,64% par an en moyenne. Cette baisse sur 10 ans a été de 3,03% par an en moyenne.
Pour évaluer au mieux la rentabilité de l'action safran, il convient de ne pas se baser uniquement sur le montant de son dividende, mais sur le rendement de ce dernier. Le rendement est calculé en divisant le montant du dividende par le cours de l'action en bourse. Safran au moment de l'émission de ce dividende.
En ce qui concerne le dividende versé par Safran en 2021, celui-ci affichait un rendement de 0.50%.
En ce qui concerne le taux de distribution des bénéfices du groupe Safran à ses actionnaires, il est dans la moyenne de ce que l'on peut observer dans le secteur avec un taux à 24,78%.
Sur les 10 dernières années, le groupe Safran a versé un dividende dont le rendement moyen était de 1.90%, ce qui est au-dessus de son rendement de 2021. Voici son historique :