La société Bouygues rémunère de manière régulière ses actionnaires et, même pendant la crise du Covid, a versé un dividende en hausse avec un rendement appréciable et au-dessus de la moyenne de ce secteur. Nous vous proposons, dans cette page, d’en apprendre davantage à propos du dividende de l’action Bouygues avec son montant actuel et passé, son rendement et l’historique de ce dernier ainsi que le rythme et la fréquence de ce dividende avec ses dates de détachement et de versement aux actionnaires. Vous pourrez ainsi évaluer la rentabilité réelle de cette valeur avant de l’acheter ou la vendre.
Le dernier dividende connu versé par le groupe Bouygues est le dividende de 2022, calculé selon les résultats de l’exercice 2021. Le montant de ce dividende, qui a été versé au mois de mai 2022, était de 1.80€ par titre.
Rappelons que le précédent dividende versé par Bouygues, soit celui de 2021 au titre de l’exercice 2020, était de 1.70€ par action et n’avait pas évolué depuis 2017.
Avant d’être versé aux actionnaires, le dividende de la société Bouygues doit être décidé par le conseil d’administration qui se réunit chaque année après la publication des résultats et du bilan annuel du groupe. Il est ensuite validé par le vote des actionnaires au moment de l’assemblée générale annuelle. Ainsi, le dividende versé en 2022 correspond au dividende de l’année 2021.
Le groupe Bouygues étant un groupe français, le versement de son dividende intervient avec un rythme annuel à savoir une fois par an, le plus souvent durant le mois de mai.
En ce qui concerne le dividende perçu par les actionnaires en 2022 et pour l’exercice 2021, il a été détaché le 03 mai 2022 et a été versé peu de temps après soit le 05 mai 2022.
Le groupe Bouygues n’a pas encore communiqué le montant ni la date de versement de son prochain dividende. Ce prochain dividende sera en effet celui de l’année 2023 et concernant l’exercice de l’année 2022.
Il sera donc nécessaire d’attendre la publication des résultats annuels du groupe, pendant le premier trimestre 2023, puis le conseil d’administration, pour connaître le montant que le groupe souhaite verser à ses actionnaires. Ce montant devra ensuite être validé par l’assemblée générale des actionnaires au moment de la rencontre annuelle de ces derniers.
Cela fait de nombreuses années que la société Bouygues verse un dividende à des actionnaires. En effet, le groupe a versé un dividende sans aucune interruption depuis 1999 soit depuis près de 23 ans. Au fil du temps, ce dividende montre une certaine stabilité en dehors de quelques exceptions comme vous le montre l’historique que voici avec les variations annuelles du montant de ce dividende sur les dix dernières années.
En regardant de plus près cet historique du montant versé par Bouygues à ses actionnaires sur les dix dernières années, on constate que son évolution est relativement lente. Ainsi et à part la récente hausse de 5.88% entre 2021 et 2022, le montant de ce dividende a évolué en moyenne de 2.38% par an sur les 5 dernières années et de 1.18% par an en moyenne sur les 10 dernières années.
Afin d’évaluer au mieux la rentabilité de l’action Bouygues dans le cadre d’une stratégie de conservation de ces titres, il est essentiel de ne pas tenir compte que de son montant, mais également de son rendement. Le rendement est obtenu en divisant le montant du dividende par le cours de Bourse de l’action.
En ce qui concerne le dividende versé par Bouygues en 2022, celui-ci affichait un rendement de 5.58%.
Le taux de distribution de la société Bouygues, c’est-à-dire la part de ses bénéfices reversée à ses actionnaires, est actuellement de 66.67% ce qui est un taux raisonnable et dans la moyenne de ce secteur.
Sur les 10 dernières années, le groupe Bouygues a versé un dividende dont le rendement moyen était de 5.20%, ce qui est légèrement en dessous de son rendement de 2022. Voici son historique :