Quel dividende verse la société Renault ?

  •   HARMANT Adeline

Depuis quelques années maintenant, le groupe Renault a cessé de verser un dividende à ses actionnaires. L’action Renault n’est donc plus une action de rendement. Dans cette page, nous allons vous expliquer quelles sont les raisons de cette absence de dividende et vous dire s’il est possible que Renault se remette à rémunérer ses actionnaires dans l’avenir.

Trader l’action Renault !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Quel dividende verse la société Renault ?
Droit image : Ivan Radic - Flickr

L’action Renault permet-elle de percevoir un dividende ?

Malheureusement et depuis 3 ans, la société Renault ne verse plus de dividende à ses actionnaires. De ce fait, il est inutile d’acheter cette action dans le cadre d’une stratégie de rendement puisqu’elle ne générera aucun revenu régulier tant que la politique de distribution du groupe n’évolue pas favorablement.

Il est cependant possible d’acheter l’action Renault en espérant un retour prochain du dividende ou dans le cadre d’une stratégie de croissance en espérant réaliser une plus-value future à la revente.

 

Pourquoi Renault ne verse pas de dividende à ses actionnaires ?

Depuis 2019, aucun dividende n’a été versé aux actionnaires du groupe Renault, pourtant habitués à percevoir un montant chaque année sans interruption depuis 1999 à l’exception de l’année 2009 et 2010. 

Récemment et dans un communiqué officiel du conseil d’administration, le groupe a en effet annoncé qu'aucun dividende ne serait versé en 2022 au titre de l’exercice 2021. Il s’agit donc de la troisième année consécutive que les investisseurs actionnaires ne participent pas aux bénéfices du groupe automobile français. Mais pourquoi cette absence de dividende ?

Le dernier dividende versé par Renault l’a été en 2019 et au titre de l’année 2018. Le dividende de 2020 concernant l’exercice 2019 a en effet été annulé en raison de la pandémie de Covid-19 qui a touché tout particulièrement le secteur automobile. L’année suivante, Renault a également réitéré son souhait de ne pas rémunérer ses actionnaires en ne versant pas de dividende en 2021.

On aurait pu s’attendre à une reprise de ce dividende en 2022 mais, à la suite de la publication des résultats du groupe au mois de février, Renault a expliqué qu’aucune rémunération ne serait versée cette année encore. En cause, la pénurie de composants électroniques qui continue de plomber ses activités et sa rentabilité. Le chiffre d’affaires du groupe a toutefois augmenté de 6.3% à 46.2 milliards d’euros avec un résultat net de 967 millions d’euros en 2021.

 

Renault va-t-il verser un dividende dans le futur ?

Si aucune communication claire n’a pour l’instant été émise par le groupe Renault en ce qui concerne la possibilité de verser un dividende à des actionnaires en 2023, cette possibilité reste à envisager.

Rappelons en effet que le groupe Renault versait autrefois un dividende annuel à ses actionnaires et ce, depuis de nombreuses années. Etant donné que l’absence actuelle de dividende est due principalement à une mauvaise conjoncture économique et à une faible rentabilité, si ces deux paramètres s’améliorent, il est possible que Renault décide d’attirer de nouveaux investisseurs par un dividende attractif dans les années à venir.

Il sera donc intéressant de suivre l’évolution des résultats financiers trimestriels du groupe afin de voir s’il renoue avec la croissance. Dans cette attente, le groupe Renault tend sans doute à utiliser son flux de trésorerie dans le but de réaliser des investissements susceptibles de booster ses revenus.

Vous pouvez bien entendu tout de même acheter cette action en ligne même en l’absence de dividende, dans le but d’en percevoir un dans le futur ou simplement si vous envisagez une hausse de son cours sur le long terme afin de réaliser une éventuelle plus-value.

Trader l’action Renault !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.